Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Cordes titane hannabach versus galli

jarods
  • #1
  • Publié par
    jarods
    le 18 Nov 06, 20:11
bonjour
voilà j'ai essayé des cordes hannabach titanyl , le dernier set sorti chez hannabach...les 3 aigus sont en polyamide spécial...à base de titane je sais pas...voir... ici ....

si quelqu'un les a testées, qu'il partage ses impressions
pour ma part je trouve les trois aigus très brillants, puissants
pour les basses c'est moyen en terme de qualité, mais la puissance est au rendez-vous, tout dépend des guitares évidemment...

et à ce titre que pensez vous des GALLI GR-40, dont les aigus sont à base de titane ....je crois que mon ami Louis pourra en dire plus, car il les a testées !
louis de vinci
Salut Jarods,
J'ai essayé les Galli Genius Titanio, tension normale (12 Euros chez Pappalardo) polymère de Nylon-titane, qui donne aux 3 aigus une couleur gris pâle.
Jusque là je n'utilisais plus que des Hannabach Goldin, qui à mon avis sont ce qu'il y a de mieux juste après les Savarez mixte (graves à tension forte, aigus tension normale).
Eh bien les Galli Titanio ont maintenant ma préférence :
1. La projection est extraordinaire, ça sonne !
2. Equilibre parfait entre aigus et graves
3. Les aigus sont plus chauds et moins métalliques que les Goldin, les graves sont analogues.
4. Elles sont nettement plus faciles à jouer que les Goldin, en particulier pour la chanterelle, qui chez les Goldin est très fine et à tension très forte (8 kg) et ressemble presque au toucher à une corde métal.
Il y a une bonne description et de caractéristiques des Genius Titanio sur le site américain :
http://www.guitarsint.com
Il y a 3 catégories :
Tirant faible GR 35
Tirant normal GR 45
Tirant fort GR 40. qui est en fait un jeu mixte, les graves en tirant fort et les aigus en tirant normal, ce qui pour moi est le mieux.
Voici les diamètres des GR 45 en partant du Mi grave :
1.10 0.93 0.73 1.01 0.81 0.71.
donc, dans l'ensemble légèrement plus petit que celui des Titanyl.
J'ai commandé des Hannabach Titanyl (16.60 Euros chez Pappalardo) et donnerai mon avis après essai. Elles seraient meilleures que les Titanio parait-il, mais tout ceci dépend aussi de ses préférences personnelles et de sa guitare.
Pour être complet, je précise que mes sillets sont en Tusq et non en os, qui à mon avis donne un son plus voilé et moins de brillance et d'harmoniques que le Tusq de Graphtech.
Hackett
Bonsoir,

Ah oui ça serait chouette d'avoir un feed-back sur les Hannabach Titanyl. Par contre j'espère qu'elle ne sont pas trop molles en fort tirant ?

J'ai remarqué qu'en jeu en trémolo les cordes un peu trop souples n'opposent pas une résistance assez forte et de ce fait le tremolo devient bien moins régulier et joli . Vous avez déjà eu cette impression ?

Hackett,
jarods
  • #4
  • Publié par
    jarods
    le 23 Nov 06, 11:31
hello hackett, perso j'ai les hannabach depuis 15 jours, pas trop d'usure niveau basses, elles sont toujours aussi puissantes ; elles sont tendues 7,7 kg (ré), et 7,6 kg (mi+la)
les aigus sont 7,2 (mi), 6,1 kg et 6,5 kg (sol)
donc c'est un set unique en MHT médium hard tension, dont les 3 basses sont voisines en tension...c'est clair que c'est pas trop mou pour répondre à ton interrogation...
le sol est très correct au vu de sa tension et justement le tremolo effectué sur des cordes aigus avec cette tension sort mieux qu'avec des cordes plus souples, quoique on s'habitue à une tension dans les aigus et on auto-adapte sa force dans les doigts ima pour corriger le tir ; mais avec des cordes aigus + tendues, on est plus à l'aise au tremolo, je le reconnais et ça sort un peu mieux et régulier. Toutefois il faut noter que le tremolo dépend de l'attaque des doigts ima (position) et de la forme des ongles, leur dureté aussi et leur longueur ! encore des paramétres ! Quand je lime mes ongles, adieu le tremolo, il me faut attendre 10 à 15 jours pour retrouver mon jeu, régularité et bien entendu précision...
donc avec hannabach, au bout de 15 jours je dirais : je suis satisfait de ce nouveau set ; cependant il faut remarquer que l'oreille s'adapte à un nouveau son , petit à petit, procuré par une nouvelle marque de cordes, puis le guitariste et la guitare intègrent ce nouveau paramétre ; le jugement ne peut intervenir qu'au bout d'une semaine à mon sens
j'attends l'essai de louis sur hannabach et puis je testerais les galli car elles seraient pas mal aussi...
peut-être Amidala a testé ce nouveau jeu hannabach, puisque c'est sa marque préféré... , il pourra en dire des nouvelles
avec des cordes un peu plus tendues, on gagne en projection, puissance, définition, mais c'est plus dur à manoeuvrer par rapport aux cordes souples surtout quand on a bossé des mois avec des souples ; au dela de la case 12 c'est dur ; un temps d'adaptation doit s'opèrer et ne pas forcer sinon tendinite assurée
Bonjour,j'ai testé les titanyl et je dois dire qu'elles donnent bien sur ma guitare un volume important,peut être un manque de flexibillité dans les basses ce qui peut être fatiguant sur certains morceaux du répertoire le ré neuf est un peu metallique mais la chose s'estompe au bout de quelques heures de jeu.
J'ai commandé un jeu de galli gr40 suite aux impressions de Louis pour voir ce que ça donne 10,10 euros frais de port compris
Je suis plutot utilisateur en général des savarez corum alliance rouge ainsi je ferais la comparaison.
jarods
  • #6
  • Publié par
    jarods
    le 25 Nov 06, 13:49
hello pyramide, oui le ré s'améliore après, je dirais qu'il est cinglant et bien résonnant, même après 15 jours de sollicitations. Fatiguant, oui le set l'est un peu...ça dépend du morceau et où on joue sur le manche.
Il me reste à essayer galli dont j'aurais aimé avoir la courbe des tensions en kg
Hello Jarod,pour les tensions je n'ai rien trouvé si ce n'ai le diametre des cordes.Toutefois la tension des cordes peut donner différentes impressions d'une guitare à l'autre en fonction de la guitare et de son barrage,certaines tables sont plus souples que d'autres ainsi ce qui paraitra tres hard sur une guitare ne posera pas de problèmes ou peu sur une autre
jarods
  • #8
  • Publié par
    jarods
    le 29 Nov 06, 19:31
ouip merci pyramide, dommage
J'ai monté donc les galli ce matin et les ai tester pendant une heure
alors voici mes premières impressions
Un très bon rapport qualité prix
Les basses me font fortement pensé aux Tytanil,je les trouve un peu
raide à la longue sous les doigts sinon elle répondent tres bien en volume.
j'aime avoir des basses souples qui répondent
vite à l'attaque alors je suis peut être un peu mauvais juge la dessus,j'utilise les savarez corum et elles ont la particularité d'etre assez flexible je trouve.
Pour les aigues,une bonne sonnorité je dirais standard mais pas mal sur
tous le manche,par rapport à mes savarez evidement un perte de brillance
sur le "mi" chanterelle
Sinon tres homogène je trouve sur l'ensemble des cordes
Premier bilan au vu du prix excellent a voir bien sur au bout de
quelques heures car quelques fois la brillance ne vient pas de suite.
Je te dirais ce qu'il en ai,je ne connais pas la tension mais par contre
je les ai trouvé moins fatiguante à jouer dans les aigues et permette un
jeu plus rapide avec moins d'effort que mes savarez dans les aigues,les
liés sont plus facile à réaliser par exemple.
Apres quelques heures de jeu il semblent que les basses soient un peu plus souples après bien sur c'est affaire de guitare,je dirais que j'ai une petite préférence pour les titanyl aux niveaux des aigues.
jarods
hey merci de ton rapport...bizarre que ce soit si raide niveau basses.
bon finalement les titanyl sont pas trop mal et arriveraient devant les galli

mais j'attends avis de louis qui doit tester titanyl hannabach

c'est sur que galli est meilleur marché !
disons que je trouve les basses moins souples que les savarez,pas plus souples que les titanyl qui donnent mieux à mon sens.
jarods
ah du coup je suis un peu freiné pour ces galli, car mes titanyl posées 5/11/2006 restent assez valables finalement et je joue presque tous les jours au moins 1h00 en moyenne
attendons avis de Louis
Et bien jarod après environ 5h de jeu les galli n'ont plus rien dans le ventre surtout dans les aigues,mauvaise réponse à l'attaque dans le jeu rapide,son mou reste les basses qui restent à peu pret correct mais apres aussi peu de temps vraiment je préfère nettement les titanyl qui gardent de bonnes propriétés bien plus longtemps.
A voir ce que ça peut donner sur une autre guitare
jarods
hey bizarre ! enfin titanyl me donne satisfaction ; le seul défaut est dans les basses , très résistantes par ailleurs, qui doivent être recouvertes d'un apprêt spécial, lequel apprêt a tendance à voiler un peu le son , du point de vue qualité...elles ont toujours sonores au bout d'un mois, et on s'habitue à leur tension. Je pense que Louis aura une bonne impression de ces nouvelles cordes, j'attends son avis
toutefois je vais plutôt tester titanyl versus d'adarrio EJ46 que titanyl versus galli... au vu de ton test....
jarods
hello je reviens donner mes impressions sur titanyl et galli puisque c'est l'objet de ce topics...

essai des titanyl :

je les ai testées du 7/11/2006 au 2/2/2007 sans les changer, oui je dis bien près de trois mois ...
j'ai trouvé une longévité exceptionnelle ; le ré démonté était à peine marqué aux barrettes, c'est à dire aucune coupure ! ce qui est assez inhabituel ! le mi basse était comme neuf lui ! pas d'oxydations !!!
question volume sonore : après ces trois mois et un jeu assez excessif (en moyenne presque 1 heures 30 par jour), le volume sonore des basses n'a pas trop baissé, et la sonorité des basses n'est pas étouffée. L'équilibre basses/aigus toujours impeccable.
question tenue accordage : peu de variations...
au niveau aigus : toujours parfaits même après 3 mois...
au niveau coût : deux fois plus cher que des d'adarrio ou des galli
conclusion : un jeu performant avec une longue durée de vie et non dégradation du jeu (à condition de bien essuyer plusieurs fois). La sonorité est très bonne avec une bonne projection et puissance. Les basses mériteraient un peu plus de définition (au détriment de la puissance) ; j'ai constaté ce léger voile (à voir sur d'autres guitares) , comme dit plus en avant.

essai des galli :

à partir du 2/2/2007 j'ai monté des galli hard tension.
première impression : très bonne car je retrouve d'emblée un équilibre tonal comme titanyl , mais avec une meilleure définition basses.
Les basses sont d'une puissance moindre que titanyl (disons 10% de moins) . Elles se rapprocheraient du son des basses des augustines. Le ré est brillant. Il s'use au niveau barrette , après avoir joué 4 heures en moyenne par jour ; mais pas d'entaille encore (mais ça va venir)...
les aigus : au niveau allure et toucher , comme titanyl , sinon en sonorité superbes, comme titanyl , mais en un peu moins raides ; si on se rapproche vers chevalet la puissance augmente pas mal ; l'effet de timbre très prés du chevalet est remarquable.
Pour les basses : un peu moins en tension que titanyl ; ces basses me rappelleraient augustine pour donner un ordre d'idée. Bonne clarté.
Equilibre basses/aigus : bien réalisé, un peu comme titanyl finalement comme je disais au départ.
Coût : moins de 9 euros, ça vaut le coup d'essayer...et c'est 1/2 moins cher que titanyl ; il faut voir la durée de vie des basses et si le son des basses ne sera pas étouffé (expression : comme dans du coton) d'ici quelques dizaines d'heures de jeu.

conclusion : certes ce jeu galli est une bonne alternative aux titanyl et il ne faut pas passer à côté sans l'essayer ! je pense donc qu'il faut essayer les deux pour former son jugement et voir les différences ; le son du titane, sans tomber dans le "métallique" (comme des alliance savarez) c'est pas mal du tout. Pour le moment pas assez de recul pour la durée de vie, à raison de 2 h de jeu par jour minimum...Galli a produit de bonnes cordes ...
les deux jeux ne produisent pas de sonorité métallique (je me répéte! au niveau des aigus), comme par exemple des goldin hannabach le feraient plus particulièrement.


au passage : j'essuie mes cordes même après avoir joué un peu , au cours des pauses. En fin de vacation je passe de nombreuses fois le chiffon (de poussière) dessus les basses, sans jamais les soulever du manche ...jusqu'à ce qu'aucune trace noire ne s'inscruste dans le chiffon. Pas de produit sur les cordes non plus et mains propres avant de jouer...

je vous tiens au courant pour le test en cours des galli.
merci de remonter vos impressions si vous utilisez des galli ou titanyl ... finalement le son du titane c'est pas mal !

En ce moment sur guitare classique...