Cordes titane hannabach versus galli

Rappel du dernier message de la page précédente :
jarods
  • #15
  • Publié par
    jarods
    le 05 Feb 07, 10:14
hello je reviens donner mes impressions sur titanyl et galli puisque c'est l'objet de ce topics...

essai des titanyl :

je les ai testées du 7/11/2006 au 2/2/2007 sans les changer, oui je dis bien près de trois mois ...
j'ai trouvé une longévité exceptionnelle ; le ré démonté était à peine marqué aux barrettes, c'est à dire aucune coupure ! ce qui est assez inhabituel ! le mi basse était comme neuf lui ! pas d'oxydations !!!
question volume sonore : après ces trois mois et un jeu assez excessif (en moyenne presque 1 heures 30 par jour), le volume sonore des basses n'a pas trop baissé, et la sonorité des basses n'est pas étouffée. L'équilibre basses/aigus toujours impeccable.
question tenue accordage : peu de variations...
au niveau aigus : toujours parfaits même après 3 mois...
au niveau coût : deux fois plus cher que des d'adarrio ou des galli
conclusion : un jeu performant avec une longue durée de vie et non dégradation du jeu (à condition de bien essuyer plusieurs fois). La sonorité est très bonne avec une bonne projection et puissance. Les basses mériteraient un peu plus de définition (au détriment de la puissance) ; j'ai constaté ce léger voile (à voir sur d'autres guitares) , comme dit plus en avant.

essai des galli :

à partir du 2/2/2007 j'ai monté des galli hard tension.
première impression : très bonne car je retrouve d'emblée un équilibre tonal comme titanyl , mais avec une meilleure définition basses.
Les basses sont d'une puissance moindre que titanyl (disons 10% de moins) . Elles se rapprocheraient du son des basses des augustines. Le ré est brillant. Il s'use au niveau barrette , après avoir joué 4 heures en moyenne par jour ; mais pas d'entaille encore (mais ça va venir)...
les aigus : au niveau allure et toucher , comme titanyl , sinon en sonorité superbes, comme titanyl , mais en un peu moins raides ; si on se rapproche vers chevalet la puissance augmente pas mal ; l'effet de timbre très prés du chevalet est remarquable.
Pour les basses : un peu moins en tension que titanyl ; ces basses me rappelleraient augustine pour donner un ordre d'idée. Bonne clarté.
Equilibre basses/aigus : bien réalisé, un peu comme titanyl finalement comme je disais au départ.
Coût : moins de 9 euros, ça vaut le coup d'essayer...et c'est 1/2 moins cher que titanyl ; il faut voir la durée de vie des basses et si le son des basses ne sera pas étouffé (expression : comme dans du coton) d'ici quelques dizaines d'heures de jeu.

conclusion : certes ce jeu galli est une bonne alternative aux titanyl et il ne faut pas passer à côté sans l'essayer ! je pense donc qu'il faut essayer les deux pour former son jugement et voir les différences ; le son du titane, sans tomber dans le "métallique" (comme des alliance savarez) c'est pas mal du tout. Pour le moment pas assez de recul pour la durée de vie, à raison de 2 h de jeu par jour minimum...Galli a produit de bonnes cordes ...
les deux jeux ne produisent pas de sonorité métallique (je me répéte! au niveau des aigus), comme par exemple des goldin hannabach le feraient plus particulièrement.


au passage : j'essuie mes cordes même après avoir joué un peu , au cours des pauses. En fin de vacation je passe de nombreuses fois le chiffon (de poussière) dessus les basses, sans jamais les soulever du manche ...jusqu'à ce qu'aucune trace noire ne s'inscruste dans le chiffon. Pas de produit sur les cordes non plus et mains propres avant de jouer...

je vous tiens au courant pour le test en cours des galli.
merci de remonter vos impressions si vous utilisez des galli ou titanyl ... finalement le son du titane c'est pas mal !
louis de vinci
Mille mercis Jarods pour ta longue et pertinente analyse, à laquelle je me fie d'autant plus que je sais personellement que tu as une sacrée oreille !
Globalement mon sentiment est le suivant :
Les titanes ( Titanyl ou Galli) ont une facilité de jeu, un timbre et une projection supérieurs aux carbone ( Goldin par exemple )
Entre Titanyl et Galli, je ne vois pas vraiment de différence, sinon le prix, les Galli valant près de 2 fois moins cher, et même si elles duraient 2 fois moins de temps, ce que je ne sais pas, cela vaut le coup de les essayer à mon humble avis.
J'attends les résultats de Jarods, et je me fierai à ce qu'il dira, car il a une oreille que j'admire.
Sans préjuger de sa décision, je le vois mal trancher définitivement entre ces deux jeux de cordes en titane. En tout cas, moi je ne peux pas, sauf pour le prix.
jarods
  • #18
  • Publié par
    jarods
    le 10 Feb 07, 23:08
louis de vinci a écrit :
.....Entre Titanyl et Galli, je ne vois pas vraiment de différence, sinon le prix, les Galli valant près de 2 fois moins cher, et même si elles duraient 2 fois moins de temps, ce que je ne sais pas, cela vaut le coup de les essayer à mon humble avis.
J'attends les résultats de Jarods, et je me fierai à ce qu'il dira, car il a une oreille que j'admire.
Sans préjuger de sa décision, je le vois mal trancher définitivement entre ces deux jeux de cordes en titane. En tout cas, moi je ne peux pas, sauf pour le prix.


hey salut hackett et louis, je viens au rapport !
je vois une différence entre galli et titanyl, et je les aime tous les deux ces jeux en titane...
pourquoi ? mis à part le prix bien sûr! en effet, j'ai eu mes galli à 8,50 euros...
hé bien les galli c'est confortable d'abord et il y a une séparation des sons plus nette qu'avec titanyl (peut-être ce voile observé sur les titanyl y est pour quelque chose finalement)...le hic c'est qu'elle s'usent !! vite on est le 10 février soit , 8 jours à 3-4 heures par jour, le ré et le la est marqué nettement, mais pas encore coupé !! arghhh... mais quel son et de la réserve de marge...à ce titre je travaille toujours séville à fond la caisse et j'ai fait tourner ce morceau depuis quelques jours, j'ai remplacé le mp3 d'ailleurs en dl
les titanyl c'est plus raide, et plus dur à conduire ! surtout niveau basses, mais les aigus sont aussi plus raides que les galli ...il y a de la puissance, moins de séparation des notes, l'effet de timbre est plus difficile à obtenir. Mais elles durent longtemps ! je viens de commander un nouveau jeu ... que j'ai reçu et j'ai monté l'ancien jeu (3 mois d'age) sur mon alhambra ; c'est un truc que je fais jamais ça , même de changer par quelques cordes vieilles...l'alhambra se porte bien et a de la voix pour assez longtemps...
donc je résume : les galli , géniales, avec des basses comme des augustines bleues (je confirme) donc brillantes à souhait, un équilibre tonal du jeu plus tourné aigu , bonne définition des basses, aigus souples faciles à trembler, timbrer. Une bonne clarté ...
les titanyl, surprenantes de part leur puissance, leur longévité, leur raideur (mais précision)...le mi grave est beaucoup plus puissant que galli , le sol titanyl est mieux à mon sens que galli...mais les aigus se ressemblent presque comme des frères
comme dit louis j'ai du mal entre les deux... si les galli duraient 1 mois sans défaillir, je les choisirais à cause de leur brillance et confort...
donc je jouerais la carte de une fois sur deux "je change", sachant que deux jeux de galli , ça fait un jeu de titanyl.....j'estime la durée de vie des basses galli à 15 jours, 3 semaines au plus, à 3 heures/jour...
de remplacer le "ré" par un ré bleu augustine est une bonne alternative...
le "la" a aussi la facheuse tendance à s'abimer ...donc au prix de 8.50e il vaut mieux tout changer...ou alors astuce, dès les premiers signes de marques ou coupures aux barrettes , renverser le ré et le la ou diminuer la longueur de corde ...
rendez vous dans 7 ou 15 jours pour verdict , tenue dans le temps des galli ... et point "usure"....

pyramide a écrit :
Et bien jarod après environ 5h de jeu les galli n'ont plus rien dans le ventre surtout dans les aigues,mauvaise réponse à l'attaque dans le jeu rapide,son mou reste les basses qui restent à peu pret correct ....

hello pyramide, là je pense que c'est à cause de la dégradation rapide de ton jeu "normal" tension que tes basses sont devenus moins performantes , ce qui a influé sur tes aigus et l'impression que tu en as eue. C'est à dire que tes basses sont devenues plutôt molles (et pas les aigus qui sont devenus mous).
La tension des aigus est la même pour un jeu "normal" ou "hard" et les trois basses de par leur tension influe quelque peu sur la tension desdits aigus.
Une tension supérieure des basses relève toujours les aigus et sous les doigts c'est bien ressenti
Et si je confirme pas qu'une impression pas que les basses en normal tension les aigues n'ont reellement plus rien eu dans le ventre je l'ai vu en faisant des liés ou autres et cela dis peut être qu'avec un jeu tension normal je n'ai pas beneficier des basses hard pour retendre un peu tous ça.
jarods
  • #20
  • Publié par
    jarods
    le 15 Mar 07, 21:00
hello , le rapport galli dit bonne tenue de route au bout un peu plus d'un mois d'utilisation à 2h en moyenne/jour...le ré a tenu le coup et ne s'est pas coupé comme je l'avais pressenti.
La clarté dans les basses ne s'obscurcit pas avec le temps, pas d'effet basses cotonneuses ou molles, et les aigus restent tels quels...
Niveau usure des basses et oxydation : très acceptable au bout d'un mois ; il est vrai qu'elles sont traitées comme dit la fiche produit.
Niveau tension des aigus, c'est moindre que titanyl, , mais un peu plus que d'adarrio EJ46, puisque j'ai remonté des d'adarrio EJ46 à la suite (associé avec des pyramid sterling normal en basses)...
avec ce mariage pyramid/d'adarrio j'obtiens une tension quasi équivalente à un jeu total EJ46 d'adarrio, et les tensions pour chaque corde 1 à 6 sont voisines d'un jeu à l'autre...

Donc, j'ai bien aimé galli versus hanabach titanyl, car plus faciles à conduire.
Elles sont d'autres part très économiques.

Pour revenir sur les tensions que j'ai testées :
1-d'adarrio EJ46--> 39,41 kg
2-pyramid sterling/d'adarrio aigus--> 39,53 kg
3-galli hard tension--> estimation 40,5 kg à 41 kg
4-titanyl hannabach--> 42,70 kg
5-hannabach goldin --> 44,90 kg
j'ai noté que la sono des aigus d'adarrio tend vers des aigus galli et que , mise en garde, avec des goldin on pourrait péter une durite , et là je n'ai pas essayé ... les titanyl sont déjà difficiles à manoeuvrer , le "mi" basse titanyl tirant 7,6 kg est celui qui remporte la palme de la plus forte tension ! (devant maître goldin !)

En terme de projection combinaison 4>3>2>=1

Pour répondre à Louis, puisqu'on a plusieurs mêmes guitares de la même marque , j'opterais pour des galli hard tension, et quand on sait le prix , on peut ne plus hésiter en les achetant deux par deux jeux ...

Toutefois, à voir et tester sur d'autres guitares que ...

En ce moment sur guitare classique...