Bonjour!!
Certes vous allez me dire..."une Strat... Une SG... c'est commun" sauf que malgres leur apparence plus ou moin commune, mes deux compaires ont des particularités qui les rendent quasiments uniques.
A commencer avec la stratocaster
D'origine Americaine, le manche à la base Rosewood, à été changé par un maple canadien en C il y a quelque temps. Elle dates des debut 90.
En partant d'en haut, les mecaniques ont été changer pour des Schaller autoblocante.. pas donné niveau prix mais vraiment tres performantes!
Pickguard mint green avec caches et potard cream (petite touche vintage) qui cache un set GFS 60's.
Banal... les 3 potards de volume et tone...
Et poutant..qu'est ce?
![]()
Le potard de "volume" se releve.. Oui enfait, les 3 potard sont affecté à la tonalité, donc un pour chaque micro et je vous garantie que c'est loin d'etre inutile. Pour couper le volume, il suffit de relever le potard "volume".
Donc pour conclure, le volume peut se piloté au pied via un pedale donc c'est pas quelque chose de perdu, mais en contepartie, la guitare gagne enorment en polyvalence.
J'avais mis un switch pour activé en continue le micro chevaler pour gagner 2 positions, mais je l'ai enlevé car il m'etait inutile.
Suivont avec la G400
D'origine chinois, et de millésime 2005, cet Epiphone est vraiment une bonne bases pour de la customisation car mine de rien ca sonne vachement bien et les cordes même tres proche du manche, ne frisonnent pas.
Les mecaniques ont etait changer pour des Grovers deluxe! Simple question de gout, celle ci ont une touche vintage et sont assez classe! Moins communes que les grovers chromées de bases.
Et hop! Un petit kit GFS P90 (Dream 90). Les micros epiphone sur ce genre de guitares sont pas des references donc un upgrade est quasi obligatoire histoire exploité la lutherie. Le choix des P90 est un coup de coeur bluesy! Ca sonne! mais.... on y reviend plus bas!
Bluesy... non pas sans le legendaire Bigsby B50!
Revenons en Aux micros.. Les P90, parfait pour le blues, A l'aise dans le rock, il manque néanmoins du punch d'un double, car le P90 est un "Gros"single coil. Pour comblé ce manque, pas question de changer le micro mais pourquoi pas mettre le fameux GFS Clapton boost qui transforme un "Single Coil" en "Double Coil" en tournant un potard!
La question est... Mettre un 5eme potard NOOONN!Que faire??" et bien penchons sur la config typé Gibson:
-2 micros
-2 Tone (1 par micro)
-2 Volume (1 par micro)
Et bien la solution est de virer les 2 volumes Indepants pour en metre 1 seul general, et garder le potard libre pour le boost!
Sacré "Shilmblick" mais redoutable d'efficacité, je passe d'un blues en position passif a un ACDC punchy juste en tournant le potard possedant 5 positions et donc assez progressif!
Voici mes deux "bolides" possedant leurs ptites touches unique! A vous de me montré vos guitares telement communes mais qui possedent leurs particularités estétiques ou electronique qui les rendent uniques!
Je pence a une Jazzmaster avec 2 P90 et un Bigsby d'un forumeur par exemple!
A vous de jouer!