ALLUMER SON AMPLI A LAMPES - Vérités et légendes

sunglasses
Salut les djeunes!

Bon, depuis que j'ai mon ampli à lampes, je me suis penché plus sérieusement sur la question de l'allumage de l'ampli. J'ai lu beaucoup de choses sur le sujet, parfois contradictoires, donc j'ai fait un petit tri sélectif...

Je n'ai trouvé aucun site en français expliquant clairement la procédure... Je me suis dit que ça pourrait servir à certains!


A QUOI SERT LE STANDBY?
Il sert à couper la haute tension du courant qui passe dans l'ampli. Quand il est enclenché, aucun son ne sortira du HP même si l'ampli est allumé. C'est une sorte de "ralenti" qui sert à "mettre l'ampli en standby" (comme le nom l'indique)...

A l'origine, le standby servait donc à couper le son sans avoir à éteindre l'ampli (qui doit chauffer pr fonctionner, etc...). Cela permet d'économiser les lampes qui ne fonctionnent qu'au ralenti.

_____________________________________________________________

COMMENT ALLUMER L'AMPLI?
Comme vous le savez, les lampes doivent chauffer avant de produire un son. C'est là qu'intervient le standby : vous allumez l'ampli (power sur "on"), et vous laissez chauffer les lampes. Mais contrairement à ce que j'ai lu ici ou là, les lampes chauffent en 30-45 secondes maxi, donc ce n'est pas la peine d'attendre 10 minutes...

Lors de cette phase, le standby doit être actif (sur "off" pr certains amplis). Quand les lampes sont suffisamment chauffées, vous pouvez couper le standby.

En résumé :
- mettre le standby sur OFF
- mettre le power sur ON
- attendre une minute (ça suffit amplement) puis mettre le standby sur ON

_____________________________________________________________

COMMENT L'ETEINDRE?
Eteindre l'ampli avec le bouton "power" en laissant le standby sur ON.


Voilà... J'espère que cela servira à certains!
Doc Loco
C'est effectivement ce que j'ai toujours fait et dit (en me faisant copieusement engueuler parfois, lorsque je disais qu'une minute était largement suffisante ). A une différence près : pour éteindre l'ampli, j'enclenche d'abord le standby, et puis je coupe le principal. Pourquoi? Pour ne pas oublier d'enclencher le standy en allumant l'ampli tout bêtement .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
sunglasses
Doc Loco a écrit :
C'est effectivement ce que j'ai toujours fait et dit (en me faisant copieusement engueuler parfois, lorsque je disais qu'une minute était largement suffisante ). A une différence près : pour éteindre l'ampli, j'enclenche d'abord le standby, et puis je coupe le principal. Pourquoi? Pour ne pas oublier d'enclencher le standy en allumant l'ampli tout bêtement .


C'est ce que j'ai vu sur certains sites aussi, mais apparemment il suffit de couper le power... Ca suffit... Mais c'est vrai qu'il faut penser ensuite à réengager le standby!
Tristan
Citation:
C'est effectivement ce que j'ai toujours fait et dit (en me faisant copieusement engueuler parfois, lorsque je disais qu'une minute était largement suffisante ). A une différence près : pour éteindre l'ampli, j'enclenche d'abord le standby, et puis je coupe le principal. Pourquoi? Pour ne pas oublier d'enclencher le standy en allumant l'ampli tout bêtement .

Ben je fais pareil ça me semble plus logique....
Jypécé
Moi aussi pour l'éteindre je met: "stand by off", et ensuite "power off", ça revient au même non?
-Tu veux bien baisser le volume de ton ampli, je te reprends sur la sono.
-Non...
dittohead
stratocastout a écrit :
...Oui, et alors ?????????


Recherche chanteur metal en Franche Comté !
sunglasses
stratocastout a écrit :
...Oui, et alors ?????????


Alors tu !!!
jim204
  • #9
  • Publié par
    jim204
    le 01 Aug 04, 14:33
ah !
ca ne sert a rien dattendre entre le stand by et le principal pour couper ?
bon, d'un coté ca ne change rien
Maillekeul
Par contre, il me semble qu'il faut attendre aussi 1 min avant de couper l'ampli pour que les lampes reviennent à bonne température.... Comme un moteur turbo ou compresseur ou il faut attendre 30s avant de couper pour que le turbo ou le compresseur se relubrifie (pas le meilleur exemple mais bon...). A vérifier.....
"Without a doubt, Eddie Van Halen is the greatest guitar player who has ever lived." -- Zakk Wylde
billou
perso je suis pas trop d'accord avec le temps de chauffe,je m'explique,je suis tout a fait d'accord que les lampes chauffent au max en 1min30 mais il n'y a pas que les lampes qui chauffent et j'ai toujour remarqué que mon son etait different apres aux moins 10 min,c'est a dire quand on commence a sentir le chaud au dessus de l'ampli

donc moi ce que je fait c est que j allume mon ampli (avec le stand-by activé of course) et je fait autre chose,même si parfois l'envie de jouer prend le dessus
Non rien.
johnfru
Maillekeul a écrit :
Par contre, il me semble qu'il faut attendre aussi 1 min avant de couper l'ampli pour que les lampes reviennent à bonne température.... Comme un moteur turbo ou compresseur ou il faut attendre 30s avant de couper pour que le turbo ou le compresseur se relubrifie (pas le meilleur exemple mais bon...). A vérifier.....


tu t'imagine qu'en 1min, la température des lampes va passer de 100°C à température ambiante ?? non, c'est pour celà que ça ne sert à rien d'enclencher le stand by après avoir jouer, et attendre que les lampes soit-disant refroidisse
sunglasses
Maillekeul a écrit :
Par contre, il me semble qu'il faut attendre aussi 1 min avant de couper l'ampli pour que les lampes reviennent à bonne température.... Comme un moteur turbo ou compresseur ou il faut attendre 30s avant de couper pour que le turbo ou le compresseur se relubrifie (pas le meilleur exemple mais bon...). A vérifier.....


Non, a priori ce n'est pas un problème. Ce qui est délicat, c'est l'ALLUMAGE des lampes...

_____________________________________________________________

Quelques extraits de sites sérieux :

"To turn it off, don't mess with the standby, just turn the power switch off. That cuts both the main power supply and the heater power, so it all simply stops and cools off. The hot tube filaments let the tubes continue sucking current out of the power supply filter caps so the caps are mostly drained of dangerous voltages."

"Turn off the amplifier with the POWER switch leaving the STANDBY switch in the ON position. This bleeds the high voltage within the amplifier. With the next start up, repeat the procedure described above."
Maxcreed
Pour des EL34/6L6, 1 minute 30 secondes suffisent !

Perso j'attend souvent 2 minutes et puis c'est tout ! Ce qu'il faut c'est attendre que les lampes chauffent bien avant de les pousser, pour ce qui est de l'ampli, on s'en fout un peu car les composants de celui-ci n'atteindront leur température maxi (d'où parfois changement de son) au bout d'un certain temps de jeu (donc sans standby !) !

Valà !
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

- Hauts-Parleurs Splawn Small-Block 55 - Eminence comme neufs :
https://www.guitariste.com/for(...).html

- Ernie Ball Expression Tremolo : https://www.guitariste.com/for(...)82655
sunglasses
Maxcreed a écrit :
Pour des EL34/6L6, 1 minute 30 secondes suffisent !

Perso j'attend souvent 2 minutes et puis c'est tout ! Ce qu'il faut c'est attendre que les lampes chauffent bien avant de les pousser, pour ce qui est de l'ampli, on s'en fout un peu car les composants de celui-ci n'atteindront leur température maxi (d'où parfois changement de son) au bout d'un certain temps de jeu (donc sans standby !) !

Valà !


Exactement!! Donc pas la peine d'attendre 10 min avant de jouer les gars, c'est inutile. Attendez 1 minute ou 2, et basta.

En ce moment sur amplification...