Jouez à la manière de Billy Gibbons

La rédaction - Le 04 Septembre 2020
Jouez à la manière de Billy Gibbons
Vu le contexte actuel, il est temps de se faire plaisir et de réveiller le rockeur qui sommeille en vous ! Ça tombe bien notre partenaire, les cordes Elixir, vous offre cet extrait du cours de Guitare-Live dans lequel Brice Delage vous dévoile étape par étape les secrets du son de guitare de ZZ Top et du Reverend Billy Gibbons. Alors prenez un peu de sauce pimentée avec vos nachos, lavez-vous les main et montez le gain ! Let's Rock !!!

On a tous en tête les riffs et le son si particulier de Billy Gibbons, leader emblématique du groupe ZZ Top. Bien qu'il soit un grand collectionneur de voitures (mais ça n'a rien à voir) et de matos de guitare en tous genres, on le reconnait dès les premières notes jouées. Alors quels sont les secrets et les techniques qu'il utilise pour cela ? Brice Delage qui évolue depuis plusieurs années dans le Tribute Band EZ Top partage avec vous quelques secrets du maitre. 

 

Si dans une précédente leçon nous avions évoqué le gros tirant de cordes utilisé par Stevie Ray Vaughan, on part à l'extrême opposé avec Billy Gibbons qui en 2013 indiquait utiliser un tirant de 008 pour le mi aigu sur les conseils du regretté B.B. King. Il semblerait que le confort qui en découle (ou l'arthrose?) lui ait plut au point qu'à présent son tirant de prédilection soit même descendu à 007-038 sans qu'on puisse dire pour autant que le son de ZZ Top se soit allégé ! De tels tirants nécessitent des réglages de hauteur des cordes et d'intonation, parfois aussi des modifications de sillet et les résultats seront différents selon la longueur de corde vibrante qu'on appelle communément le diapason de la guitare ou encore l'accordage standard ou open tuning.

Si vous souhaitez essayer, notre conseil est plutôt de réduire progressivement le tirant des cordes pour vous habituer notamment au niveau de l'attaque de la main droite qu'il faudra adapter, le temps de trouver la tension qui vous convient véritablement. Pour le commun des mortels et la grande majorité d'entre nous, la vérité se trouve sur les habituels tirants tels que ceux qu'on trouve dans la gamme Elixir Optiweb (notre partenaire qui sponsorise ce cours) à savoir Super Light 009-042, Custom Light 009-046, Light 010-046, Light/Heavy 010-052 et Medium 011-049 avec l'avantage d'un revêtement très fin qui augmente la durée de vie des cordes sans impact négatif sur le confort de jeu.

Plus d'infos sur le site des cordes Elixir

Étude rythmique et solo dans le style de Billy Gibbons

Revenons-en à présent à l'étude du jeu de Billy Gibbons. Nous vous proposons ici de commencer, une fois n'est pas coutume, par… la fin ! Le cours complet sur Guitare Live compte 11 chapitres qui vous amènent progressivement à savoir jouer une rythmique et un solo que nous vous proposons ici. Pour bien restituer toutes les nuances et particularités du jeu de Gibbons, il faudra étudier la technique du bourdon de basse, le jeu en question-réponse, son vibrato caractéristique ou encore les harmoniques artificielles. Tout un programme que nous vous invitons à suivre à votre rythme sur Guitare Live en profitant des offres d'abonnement très accessibles à partir de 49€ pour 6 mois.

 

Le programme du mois sur Guitare Live :

Pour sortir de l'éternelle pentatonique sur vos grilles blues, ça fait désormais 15 cours que Renaud Louis-Servais vous donne différents ingrédients pour ajouter de la fusion à votre Blues. Il est temps de piocher dans ces différents cours pour concocter votre propre recette, et Renaud vous accompagne et propose des exemples avec à chaque fois les références du cours qu'il a utilisé. De même, pour 6ème et dernier volet du cours de Richard Chuat où vous allez mettre en application les plans étudiés précédemment pour jouer un solo Hard Rock des 80's. Si vous préférez le style Metal, Kenny Serane vous montre comment utiliser le mode mineur harmonique. Enfin l'étude du CAGED avec Richard également, vous donne les clés pour repérer facilement les principaux arpèges à 4 sons M7, 7, m7 et m7b5 de quoi vous sentir à l'aise pour jouer dans quasiment tous les styles. Plus touss les cours déjà archivés et disponibles quand vous le souhaitez, vous avez l'embarras du choix !

Plus d'infos sur Guitare Live

POUR ALLER PLUS LOIN

Guitare Live :
  • [Guides] Pour ou contre la guitare en vacances
  • [Guides] Jouez dans le style Pride and Joy de SRV
  • [Guides] Maîtrisez la technique du tapping
  • [Guides] Guitare Live comme remède au confinement
  • [Actualité] Du blues sur Guitare Live ce mois avec Kenny Serane
  • [Actualité] Black Friday : les bons plans guitare et basse
  • [Actualité] Devoirs de vacances sur Guitare Live : SRV par Kenny Serane
  • [Actualité] Apprendre un morceau dans le style Metallica (rythmique et solo)
  • [Actualité] Youri De Groote et Guitare Live nous régalent cet été !
  • [Actualité] Fly me to the moon avec Guitare Live !
  • [Actualité] La Fusion sans douleur sur Guitare Live
  • [Actualité] Guitare Live se met au Blufunk
  • [Actualité] Guitare Live se penche sur Slayer et ses combattants du metal
  • [Actualité] Les défis gratuits attirent du monde sur Guitare Live
  • [Actualité] Les cours de Guitare Live accessibles contre une participation à un défi
  • [Actualité] Mettez-vous à l'épreuve sur un blues en La avec Guitare Live
  • [Actualité] Guitare Live vous plonge au coeur de l'improvisation
  • [Actualité] Guitare Live vous apprend à jouer comme Dimebag Darrell
  • [Actualité] Le best of de Guitare Live
  • [Actualité] Guitare Live au pied du sapin !
  • DISCUSSIONS SUR LES FORUMS

    Laisser un commentaire à propos de cet article :
    Nom d'utilisateur :
    Mot de passe :
    Créer un compte gratuitement