En plus d'une guitare, d'un ampli et des divers accessoires dont nous avons parlé dans les derniers articles, il vous faudra acquérir de quoi embellir ou vous amuser avec votre son. Mais voilà, comme pour les amplis, comme pour les guitares, il existe une multitude d'effets. On commence avec l'un des plus utiles et surtout des plus répandus : l'overdrive.

L'overdrive est un effet qui donne une impression de salissure du son. On peut trouver naturellement cet effet quand, par exemple, on pousse trop haut le volume de sa chaîne et que les membranes du haut-parleur ne parviennent plus donner l'amplitude nécessaire pour délivrer un son net. Un son clair passant par un overdrive est plus riche en harmoniques qu'un son clair. Il aurait tendance à se rapprocher d'avantage d'un son de violon par exemple (ou au moins d'un instrument avec cordes frottées par un archet).

Certains amplis permettent d'obtenir ce son en poussant le gain de l'ampli. D'autres sont équipés d'un canal « lead » donnant une saturation plus lourde que celle offerte par l'overdrive. On parlera alors de distorsion.
L'overdrive est donc une sorte de distorsion légère qui est souvent utilisée en blues ou en rock. Son grain est assez espacé et laisse pleinement s'exprimer le caractère du son clair.

Voici un petit extrait de son d'overdrive par Pascal Vigné.

Get Flash to see this player.



Outre son utilisation en tant qu'effet de saturation, l'overdrive peut également être pensé comme un boost. On le place ainsi devant une distorsion pour obtenir un son lead très fourni en gain, tout en gardant le timbre de l'overdrive.

Il existe une multitude de pédales d'overdrive. Certaines ont un circuit analogique, d'autres un circuit à lampe ou même des sons simulés numériquement. Les gammes de prix sont très larges.

Bref, s'équiper d'un overdrive, c'est comme pour une guitare ou pour un ampli : il ne faut pas l'acheter à l'aveuglette et bien l'essayer car les sonorités peuvent être complètement opposées.
NumProduit IN (7645,1847,970,1812,1811,2288,969,1810,964,7641,2320,2289)
L'essentiel des effets à avoir dans son set ! L'overdrive