Le virtuose new-yorkais nous a exposé notamment ses orientations artistiques, ainsi que son projet de tournée en France en novembre prochain. Hervé Allesant, dit la limace, s'est attelé à la tâche. Ses connaissances sur l'histoire et les techniques du prodige ont permis d'étayer un certain nombre de pistes utiles à ceux d'entre vous qui voudraient atteindre un tel niveau.

Guitariste : Tu sors "adventures of bumblefoot and other tales of woe..." chez shrapnel. C'est un disque de musique
instrumentale, qui te propulse au rang de "guitariste le plus innovant depuis Steve VAI et son album Flexable ". Un titre de " guitar hero " que tu sembles regretter... si c'était à refaire ?

Ron Thal : Si tout était à refaire, je me serais produit moi-même. C'est la seule chose que j'aurais fait différemment. Mon conseil aux groupes, artistes, guitaristes est le suivant : NE PAS attendre de produire votre premier album au travers d'une maison de disques !!! Car :
1) Les artistes ont besoin de cette expérience de promotion de leur disque afin de mieux comprendre le travail des maisons de disques,
2) Les artistes devraient garder le bénéfice des droits de leur musique - Ne donnez pas ce privilège à un label qui ne fera rien avec,
3) Une fois que l'artiste gère sa propre carrière musicale et dispose d'un album, il est sur un pied d'égalité pour négocier avec une maison de disques. J'aurais donc produit le CD et l'aurais vendu sur Internet, si le web avait été plus populaire en 1994...

Guitariste : Dans ce CD, tu joues du picking acoustique sur le titre "limberneck", tu as aussi joué du flamenco sur "hall of souls" sur "9-11". Y a t-il d'autres styles que tu maîtrises secrètement ?

Ron Thal : Oui, mais si je vous le disais, ce ne serait pas un "secret"...

Guitariste : Tu as dit dans le magazine "Guitar & bass" que ton prof de musique au lycée avait été une sorte de mentor, et que ta maîtrise technique découlait sans doute des exercices qu'ils te donnaient à faire. Que conseillerais-tu aux jeunes guitaristes qui souhaitent atteindre ton niveau ?

Ron Thal : Très souvent, la traduction de ce que j'ai dit n'était pas correcte. Mon prof de musique au lycée m'a donné quelques pièces classiques à travailler, mais rien de plus. J'ai pris des cours de jazz avec un prof privé lorsque j'étais au lycée - Il me faisait jouer des gammes à 40 bpm dans le but de m'apprendre la discipline. Mon conseil pour les jeunes guitaristes est la suivante : " NE VOUS ENTRAINEZ PAS TROP !!! " J'ai toujours dit ça, car c'est la leçon la plus importante ... Si tu passes ton temps à analyser la vie au lieu de la vivre, tu seras un artiste des plus ennuyeux. La technique viendra avec le temps - Ce que tu feras avec cette aptitude sera comme une partie de toi même. Par conséquent, tu dois ETRE QUI TU DOIS ETRE- Apprends à te connaître et tu verras la guitare comme tu vois la vie.

Guitariste : En parlant de cours, sur un CD " guitar on the edge " on dit que tu a écrit un bouquin sur le tapping à huit doigts (pour la shrapnel university), et tu as un projet de CD-rom pour chopsfromhell.com. La pédagogie, c'est une de tes préoccupations ?

Ron Thal : La méthode "tapping à 8 doigts" n'avait rien d'intéressant. Il s'agissait d'exercices fastidieux dans un livret avec une cassette ennuyeuse , ma voix disant : "A présent, mets ton doigt là..." Shrapnel a essayé d'en faire quelque chose d'impressionnant avec ce titre un peu stupide "technique octo-digitale" - J'ai senti que c'était une arnaque- "tapping à 2 mains" aurait été une description beaucoup plus honnête. Aucun des cours n'a été publié car Shrapnel n'a pu trouver un éditeur qui voulait traiter avec eux. Tout comme ChopsFromHell, ce sera sans doute dans deux ans pour que je fasse une vidéo. Ils disaient que je pouvais faire des vidéos sur n'importe quel sujet - J'ai juste besoin de temps pour le faire et il n'y en a jamais assez... C'est pourquoi j'ai arrêté l'enseignement en 2000 - pas assez de temps. Je ne suis pas fâché avec la pédagogie, du moins tant que les gens n'agissent pas d'une manière snob quant à ce qu''ils ont appris - L'intelligence est un outil pour se construire et non une arme pour "casser" les autres...

Guitariste : Vu que l'on parle de "chops", quelles étaient tes demandes pour ta bumblefoot guitar, à part sa forme ridicule ;) ? As-tu des exigences particulières pour pouvoir jouer à ce niveau là ?

Ron Thal : Rien d'inhabituel (autre que les ailes...), juste 24 frêtes et un floyd Rose non flottant (qui ne fait que descendre les cordes, pas monter). Il n'y a rien de pire que de casser une corde au milieu d'une chanson et que toute la guitare se désaccorde - vu que le vibrato ne monte pas, la guitare reste accordée quand une corde se casse...

Guitariste : Tu joues de plus en plus sur une Vigier surfretter, parles nous de ce que cet instrument t'a permis d'aborder, au niveau technique et compositionnel ?

Ron Thal : Cela me permet d'explorer d'autres voies de dissonnances d'autres façons. Faire se cotoyer des fréquences qui ne sont pas sympas avec le mental... Il y a aussi une réaction plus expressive aux dynamiques - quand tu joues des notes glissées sur la fretless, les harmoniques des notes durent plus ou moins selon l'attaque du médiator, ce qui donne à tes notes une inconsistance vivante. Tout est plus fragile, car tu as moins de chance de faire de la musique avec exactement la même expression.

Guitariste : Quelle est ton approche, pour composer, surtout dans les parties "tordues" (rythme irrégulier, changement de style) entends-tu tout ça, ou bien travailles-tu le stylo à la main ?

Ron Thal : Je n'écris jamais de musique avec un stylo et un papier. J'écris toute la musique dans ma tête, les arrangements et l'instrumentation habituellement sans aucun instrument à côté. J'écoute d'abord la musique dans ma tête, et je ressens quelque chose à partir de cette musique, et enfin je le joue.

Guitariste : On a pu entendre des cuivres sur "adventures of bumblefoot", du violoncelle sur "hermit", de la flute sur "uncool". D'où provient le choix de ces instruments ? Arranges-tu leurs parties toi-même ?

Ron Thal : Je pense que comme les peintres traversent des "périodes" où ils ressentent mieux certaines couleurs, les musiciens traversent des périodes, où les couleurs sont des instrumentations. Ouais, ça fait un peu "artiste à deux francs" mais c'est vrai. Je fais tous les arrangements pour tout ça.

Guitariste : Tu as une guitare midi pour jouer certains sons, et comme on en a parlé, une fretless. N'es tu pas interessé par les 7 cordes ?

Ron Thal : Je me perds avec 7 cordes. Je me perds déjà avec 6 cordes. Je pensais retirer une de mes cordes et jouer sur une guitare 5 cordes. Pour me simplifier la vie. Ca pourrait marcher, si je m'accordais en quintes ascendantes.

Guitariste : Tu produis beaucoup de groupes, tu écris pour la télé, tu joues sur des CD de potes, tu milites pour des associations, as-tu le temps de bosser sur un autre CD pour les gratteux comme nous ?

Ron Thal : Non, j'ai pas vraiment le temps... Mais j'essaie de changer tout ça. Cela fait plusieurs mois que je cherche un local pour travailler 24/24 et 7/7. Un endroit pour enregistrer ma musique, produire des groupe, répéter... De cette façon, je pourrais battre le fer tant qu'il est chaud, sans avoir à m'arrêter pour manger, dormir ou ... "chier"... Quand j'aurai cet endroit et qu'il sera pleinement opérationnel, je le mentionnerai sur bumblefoot.com.

Guitariste : Et ta tournée en France ?

Ron Thal : Ca a été compliqué d'organiser des concerts en septembre 2002, donc nous nous préparons tout ça pour novembre. J'espère que tout se déroulera comme prévu. La société organisatrice de tournée est dépendante des propriétaires de clubs qui attendent le dernier moment pour signer les contrats, et s'ils décident de ne pas conclure l'accord au dernier moment, il reste peu de temps pour trouver où aller et communiquer sur l'évènement. Pour cette tournée, je suis en train de consulter mes fans pour le choix des chansons. Ils m'envoient par mail une liste de 15 chansons qu'ils ont le plus envie d'écouter, je jouerai ainsi les 25-30 titres les plus demandés. C'est intéressant afin de savoir ce que les gens préfèrent - Je sais déjà quelles chansons plaisent ou déplaisent. Personnellement, je les trouve toutes nulles. Je jouerais plutôt des reprises de vieilles chansons de métal, Maiden, Manowar...mmmmh ...Peut-être lors de la prochaine tournée...

Ron Thal (BUMBLEFOOT)