Le matériel de Ron Thal / Bumblefoot

shomen
  • #2
  • Publié par
    shomen
    le 20 Feb 20, 10:50
Chouette interview d'un guitariste extraordinaire qui a bien les pieds sur terre. A la lecture on sent tout le bon sens qui émane de ce musicien hors pair. Merci pour ce partage et les informations très intéressantes sur son matériel aussi.
Uk44
  • #3
  • Publié par
    Uk44
    le 20 Feb 20, 12:45
Il a eu une trajectoire incroyable avec des débuts chez Varney, quelques années de silence avant de tomber en France et sortir un album qui reste encore une tuerie, Hermit. J'ai dû le voir une dizaine de fois en concert dans des clubs tout petits, c'est un ovni. C'est vraiment chouette de le voir sur des scènes gigantesques avec les Guns, puis SOA, mais sa musique me manque.

shomen
  • #4
  • Publié par
    shomen
    le 20 Feb 20, 13:54
J'ai découvert cet artiste avec cet album et acheté tous les suivants !
Je suis tout de même surpris de le voir jouer avec un Helix branché dans l'ampli de puissance de son Engl. Pour dépanner et/ou jouer dans de petits endroits, je peux le comprendre mais s'il utilise ce même matériel en studio et sur de gros live, je trouve ça un peu dommage et c'est peut-être, ce qui expliquerait pourquoi je ne suis, par exemple, pas super fan de son son dans SOA par exemple !
Quand j'entends le son de Petrucci puis le sien même s'il est loin d'être mauvais, je trouve qu'il y a quand même un gouffre ! Avis tout à fait perso, bien entendu.
Uk44
  • #5
  • Publié par
    Uk44
    le 20 Feb 20, 14:48
Déjà, il y a le business, un endorsement line6 ne se refuse pas, et s'il ne l'avait pas dit, tu n'aurais jamais deviné qu'il jouait sur hélix. Tu peux mettre un Roland Cube, ça sera pareil, il nous déboîte tous quand même.
Moi j'ai bien aimé le premier opus de SOA, surtout Labyrinth. Le 2è, pas grand chose de frais. Techniquement c'est une claque, mais c'est pas hyper créatif. Mais c'est toujours comme ça avec Portnoy, ça démarre bien et il y a un moment où son côté prog prend le dessus et il a déjà tout dit dans Dream Theater.
shomen
  • #6
  • Publié par
    shomen
    le 20 Feb 20, 14:54
Tu as sans doute raison...oui sur le 1er opus il y avait de beaux moments aussi. Le solo de Sign of Times était génial. Je trouve toutefois le 2eme plus cohérent mais plus sombre, plus technique et bien plus prog effectivement.
HOKA
  • HOKA
  • Special Total utilisateur
  • MP
  • #7
  • Publié par
    HOKA
    le 20 Feb 20, 17:38
Pareil , j ai debuté avec Hermit (la grosse baffe dans la g...) et j ai suivis avec tous le rete , il est de ces guitaristes qui ne te lasse pas , comme mattias Eklundh .....ce son des ovni .
Dark Schneider
S'il l'avait pas le dit pour le Helix personne n'aurait tiqué. Je trouve son son excellent que ce soit sur album ou en live avec Sons of Apollo (je l'ai vu sur la tournée). Ca prouve bien que c'est une dinguerie le Helix d'ailleurs. Le truc c'est que c'est généralement plus agréable de jouer avec son propre ampli chez soit ou en repet, mais dès que tu passes par la case studio ou live, tu ne peux pas entendre la différence et le numérique est mille fois plus pratique.
shomen
  • #9
  • Publié par
    shomen
    le 21 Feb 20, 19:20
Salut,

Alors Dark Schneider si tu me relis, j'ai écrit qu'il avait un son "loin d'être mauvais", c'est une manière de dire qu'il a tout de même un son tout à fait correct ! Après, c'est juste que je n'en suis pas super friand mais c'est tellement subjectif que ce n'est pas très important même si j'ai le droit de le penser . Moi, je suis bien plus Petrucci dans le son que Thal, c'est tout.
Bref, d'ailleurs, en y repensant déjà sur ses albums solos le son qu'il avait ne me plaisait pas plus que ça et ça ne m'a jamais empêché d'aimer l'artiste et ses contributions.
Par contre, si je suis d'accord avec toi sur le côté pratique du numérique, de là à dire qu'on entend aucune différence avec les amplis à lampes en live et/ou studio...là, perso c'est un pas que je ne franchirai pas...encore.
Les SOA je vais aller les (re)voir au Z7 en mars .
Je rejoins aussi HOKA et Eklundh lui aussi je l'adore. Pour moi Dead Soul Man restera probablement mon album de Rock-Métal préféré !
Uk44
  • #10
  • Publié par
    Uk44
    le 21 Feb 20, 21:29
shomen a écrit :
Moi, je suis bien plus Petrucci dans le son que Thal, c'est tout.

Petrucci a une maîtrise des cleans et crunches énorme. Les leads, je suis moins fan. Trop de délais dans tous les sens, c’est comme Vai ces derniers temps. J’adore les deux, mais il y a un côté too much. Thal, c’est un peu comme Godin, Eklundh, Kotzen, matos très réduit, pas un gain délirant. J’adore mais c’est moins flatteur. Mais en même temps, Thal avec le son de Petrucci, ça n’aurait pas le même charme :
shomen
La grande classe cette vidéo !
Je te rejoins sur tes choix mais ils ont tous un son que je trouve un peu bof, un peu la même signature "anglaise", "marshalienne" dans le son...tu vois, dans ce genre de musiciens j'aime aussi beaucoup Andy Timmons qui n'abuse pas non plus du gain et qui a un son monstrueux à mes oreilles. Franchement, on se prend un peu la tête avec nos histoires de "grains de sons" car le plus important c'est le musicien derrière et ce qu'il en fait !
Je suis aussi d'accord que Petrucci les années passant met de plus en plus de gain dans ses leads et il pourrait largement en mettre moins comme à ses débuts.
Uk44
  • #12
  • Publié par
    Uk44
    le 21 Feb 20, 22:24
Andy Timmons, pour moi c’est un mystère. Je comprends pas comment il peut avoir autant de nuances d’attaques. Il y a un canadien qui émerge depuis quelques années qui est un peu dans le même créneau. C’est pas forcément rapide, mais c’est hyper varié en termes de sonorités.

shomen a écrit :
Franchement, on se prend un peu la tête avec nos histoire de "grains de sons" car le plus important c'est le musicien derrière et ce qu'il en fait !

ah mais carrément !
shomen
Intéressante ta vidéo !!

Pour Timmons, déjà il est full analogique et amplis à lampes. Ensuite il a une puissance dans sa main droite qui est impressionnante pour l'avoir déjà vu en live. Il maitrise tout à fait sa guitare et le son qui sort de son ampli. Ses nuances sont vraiment dans ses doigts et il a une technique irréprochable, ce gars sait tout jouer !

Le canadien ce ne serait pas Dave Martone...je ne pense pas car lui ça va vraiment très vite aussi...
Uk44
  • #14
  • Publié par
    Uk44
    le 22 Feb 20, 09:17
Non c’est pas lui. Ça va me revenir un jour. Ceci dit ça joue vite aussi pour le gars auquel je pense. Pas tout le temps, mais il sait faire. Andy aussi. Groove or die, ça envoi du pâté !
Floshred6
Uk44 a écrit :
Il y a un canadien qui émerge depuis quelques années qui est un peu dans le même créneau. C’est pas forcément rapide, mais c’est hyper varié en termes de sonorités.


Pour le guitariste canadien... Nick Jonhston ? J'aime beaucoup !

Je vous rejoins sur le son d'Andy Timmons, que j'ai toujours trouvé top.

Au sujet de Petrucci, je trouve son son très bon. Mais ce qui me manque par rapport au '90ies c'est le manque de dynamique, de rester toujours avec le "même son" (grain / niveau de distortion) ce qui contribue à ce coté "linéaire" / scolaire.
Ca va plus loin que le simple aspect son / disto, c'est aussi une histoire de "nuances"...

Bon, toute proportion gardée car je trouve le Petrucci toujours phénoménal. Mais on peut l'analyser dans ce sens là.

Ma chaine Youtube => https://www.youtube.com/user/FloshArnaud (Rock Metal Progressif)

En ce moment sur groupes / artistes pros...