Epiphone SG G400 Worn

- Le 20 Mars 2015
L'Epiphone SG G400 est probablement l'une des guitares la plus fréquemment conseillée et plébiscitée par les débutants. L'indémodable Angus Young n'y est probablement pas étranger. Et comme à la Rédaction, on essaie de penser à tous les guitaristes, des plus avancés aux plus novices, des plus fortunés aux plus fauchés, on s'est dit qu'il serait de bon ton de se pencher sur le modèle G400.

C'est sur le modèle Worn de la gamme G-400 que nous avons jeté notre dévolu. Le modèle Worn, usé en bon français, pourrait n'être qu'un autre terme pour désigner les fameuses guitares Relic pas très naturelles qu'on peut croiser de-ci, de-là mais ce n'est pas le cas ici. Epiphone a eu le très bon goût de ne pas proposer une finition Relic mais une finition dont le vernis se serait patiné avec le temps. Le rendu est tel qu'on a l'impression de tenir une guitare dont le corps aurait été huilé plus que verni. La lutherie est d'assez bonne facture et le seul bémol portera sur les mécaniques qui manquent un peu de précision, ce qui est un souci récurrent pour des guitares dans cette gamme de prix au taquet.

Une fois branchée on est forcé d'admettre que les micros Classic Humbucker au manche et Classic Humbucker Plus au chevalet sont limitants sur la G-400 Worn. C'est étrange dans la mesure où les Classic Humbucker de l'Epiphone Sheraton II, que nous avons aussi testée, nous avaient laissé une excellente impression. Ici, il ne permettent pas d'obtenir le son qu'on attend d'une guitare SG. Le micro chevalet en particulier manque du mordant qu'on obtient avec les SG de Gibson. De manière plus générale, les deux micros font que le son de cette guitare est assez chargé en basses. On est dans un registre plus sombre, ce qui en soi n'est pas une mauvaise chose, mais il faut le savoir, surtout si vous êtes plutôt à la recherche d'un son aéré et brillant.

Notre avis, c'est que l'Epiphone Worn G-400 est une guitare qui tient tout à fait la route pour les débutants et peut se révéler être un compagnon de route pour de longues années. La lutherie ayant l'air très saine, on pense même que cette guitare pourrait être la candidate parfaite à un changement de micros pour des micros plus dans l'esprit SG, et éventuellement des mécaniques plus précises. Dans ce cas, c'est une guitare que serait parfaite en seconde guitare, voire en guitare principale, pour vous accompagner sur scène.

Prix Public : 269 €

Les Plus :
La finition Worn est très attrayante
Rapport qualité/prix plus qu'excellent

Les Moins :
Les mécaniques manquent un peu de précision
Les micros ne sont peut-être pas les plus indiqués

Caractéristiques techniques :
Corps en acajou
Manche collé en acajou et touche en palissandre
Profil du manche Slim Taper en D
2 micros double-bobinage Epiphone Classic Humbucker (manche) et Classic Humbucker Plus (chevalet)
Mécaniques Grover
Chevalet LockTone Tune-o-matic et stop bar

Distribution
Produit Epiphone distribué par Gibson.

DISCUSSIONS SUR LES FORUMS

COMMENTAIRES (1)


Antioche
# Publié par Antioche le 22/03/2016 à 17:03   Répondre
Très bonne démo. J'ai changé les micros de la mienne pour des Seymour Duncan SH2/SH4 et ça change tout ! La lutherie est nickel et le changement de micros a rendu la guitare excellente. Il faudrait aussi que je change les mécaniques qui sont effectivement un peu cheap, mais sinon rien à dire.
Laisser un commentaire à propos de cet article :
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
Créer un compte gratuitement

 

PRODUITS DE L'ESPACE ACHAT