Manche méchamment vrillé sur une epiphone G400

Forum Epiphone
Forum
  • #1
  • Publié par
    rico_o
    le 18 Oct 10, 19:36
Bonjour à tous,

Je me suis récemment aperçu en essayant de jouer sur mon epiphone SG que le manche s'était méchamment vrillé, la tête s'est tournée de manière hélicoïdale (penchée vers les aigues) du coup la table s'est relevée sur le dernières cases côté aigus rendant le réglage de l'action très compliquée...

Je n'ai jamais trop joué dessus, elle est restée stockée réglée d'usine tel quelle, depuis un peu moins de 2 ans. Faut dire que l'action d'origine était particulièrement haute.

Du coup jme dis que les cordes graves ont du tirer plus fort que les aigues et deformer le manche.
Est ce qu'en tendant plus fort les aigues et en gardant les graves j'ai une chance que le manche reviennent à peu près dans l'axe , ou le manche est définitivement fouttu et la guitare est condamnée à servir de déco ?...

J'avoue que jsuis un peu degouté, elle m'avait pas couté très cher certes, mais elle avait un son sympa et surtout elle est quasi neuve.

Merci à tous pour vos avis/réponses.
  • #3
  • Publié par
    rico_o
    le 19 Oct 10, 18:31
Oui une réparation chez le luthier ne vaut clairement pas le coup pour une guitare à même pas 300 euros.

Mais je me disais qu'en recréant le déséquilibre responsable de la torsion mais à l'inverse peut être que le bois pourrait à peu près revenir dans l'axe à la longue (comme le fait une tige de truss road).
J'ai essayé, je vais voir ce que ça donne, j'ai pas grand chose à perdre...

la qualité epiphone...

Merci en tout cas
phil.guitar
T'es sûr de ton diagnostic ? La montrer à un luthier ne te coûtera rien, et tu entendras les solutions - éventuelles - qu'il te propose. Si c'est trop cher, tu oublies.

Je ne sais pas d'où tu es en France, mais si tu es dans le Nord, le luthier Michel Bracq à Caudry (59), a une vraie science des manches. Après, à l'impossible, nul n'est tenu ...
Pirloutt
C ça, un manche en aglo ^^ cloué sur un corps en bambou
Jackson user 8)
Bad Monkey
L'hiver approche, as-tu une cheminée?
"You'll never come up with your own gear, untill you've copied.
That's the best thing. Just steal!"

-Ritchie Blackmore

“I may not be the greatest guitar player in the world,
but I’m 100 times better than everyone else. ;)”

–John Norum
Grouic
  • #7
  • Publié par
    Grouic
    le 20 Oct 10, 07:58
Je comprend pas comment une table peut se "relever" sur une guitare à corps plein.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
marechalo
Un manche vrillé ne peut pas se ''dévriller''.
Tu n'as pas eu de chance parce que j'ai eu plusieurs Epiphone et je n'ai jamais eu de problèmes, le seules solutions seraient soit la mettre en
déco, ou éventuellement, surélever le sillet pour la jouer en slide
SI TU AIMES JOHNNY WINTER :
https://www.youtube.com/channe(...)=true
SoulBoogaloo
Tu aurais des photos à nous montrer, parce que franchement, j'ai du mal à comprendre cette histoire de manche vrillé...
OK, ta gratte n'est clairement pas du haut de gamme, mais un manche, ça ne vrille pas comme ça tout seul, en si peu de temps... ou alors, tu t'es amusé à y monter des cordes de basse dessus... et encore, je ne suis même pas sûr que ça fouterait complètement le manche en l'air!
Et pareil que Grouic, j'avoue que je ne comprends pas comment la table a pu se soulever! Tu parles bien de la table, c'est-à-dire le dessus du corps, pas de la touche?
Quant à la tête, il arrive parfois qu'elle ne soit pas exactement alignée sur le même plan que le la dernière frette du manche, par exemple, ça arrive même sur des Gibson, mais ça n'a absolument rien de gênant ( je parle de quelques pouillèmes, évidemment pas d'une tête qui aurait tourné de 45°)
Le site de mon groupe : http://www.thesoulmates.fr
whitezombie
mmm... photos indispensables pour faire avancer le débat.
Raphc
  • #11
  • Publié par
    Raphc
    le 20 Oct 10, 13:38
whitezombie a écrit :
mmm... photos indispensables pour faire avancer le débat.


Et on verra pas grand chose sur les photos non plus je pense
Luthier. Mais un manche qui vrille c'est rare quand meme.
whitezombie
le débat, ce serait plutôt :
- utilisable comme ça
- à amener chez un luthier
- à jeter

Les tofs pourraient illustrer l'ampleur des dégâts et aiguiller, non pas diagnostiquer.
Merci à tous pour vos réponses.

Voici quelques photos, la manche est vrillé c'est sur, il n'y a qu'à voir l'ange que forme le sillet.
Je pense qu' un très mauvais réglage d'usine (action 10 fois trop haute) pourrait expliquer cette deformation, ou alors mauvaise fabrication du manche.





Ici on peut voir le petit arrachement du à la remontée de la table dans les aigues

super_taz
rico_o a écrit :
la table s'est relevée sur le dernières cases côté aigus rendant le réglage de l'action très compliquée

il n'y a pas de table sur une SG. Et ta photo 3 ne montre rien du tout, a part l'angle de renversement du manche

rico_o a écrit :
Du coup jme dis que les cordes graves ont du tirer plus fort que les aigues et deformer le manche.

aucune chance

rico_o a écrit :
Est ce qu'en tendant plus fort les aigues et en gardant les graves j'ai une chance que le manche reviennent à peu près dans l'axe
aucune chance non plus.
Au vu de la premiere photo, je n'ai pas l'impression que le manche soit vrille, je penche plutot pour le fait que le sillet n'a pas la meme hauteur cote grave et aigu. Le vrai critere pour savoir si ton manche est vrille est d'utiliser une regle, qui te dira si c'est plat ou pas.

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Epiphone...