Changement micros Epiphone SG

Forum Epiphone
Forums
shiryu76
Bonjour, j'ai une epiphone SG qui ne me sert plus depuis quelques temps, j'ai rejoué dessus récemment et j'étais assez content de la retrouver. En fait je voudrais la réutiliser pour jouer tout ce qui est blues, rock, hard rock...

Le principal défaut de cette guitare selon moi sont les micros. J'aimerais les changer pour me rapprocher du son Gibson (mais seulement me rapprocher, je connais le discours...).

Il me faudrait un son assez chaud et un poil agressif en saturation (avec le micro bridge) et un son plutôt rond (surtout pas claquant) en son clean (micro manche)

Je voudrais donc savoir si un 490R en manche et un 498T ou 490T en bridge serait une bonne idée. Et quelle est la différence entre un 490T et un 498T ?

merci d'avance
bobofran
Le 498t est un alnico V et le 490t un alnico 2 il me semble ...

Ce sont de bons micros mais je pense que tu peux t'orenter vers une solution plus economique car les micros gibson ne donneront pas tout leur potentiel sur une epi ....

Je conseillerais d'opter pour du GFS, Tonerider ou autre ... ce sera 2 fois moins cher et la difference sur un epi ne sera pas flagrande ....
Dernier son : L'album de DUB SCIENTISTS "Green Light District" : https://www.youtube.com/watch?(...)=577s

MES VENTES (suspendues pour le moment) :
https://www.guitariste.com/for(...)72037
Bleeding Me
Si tu as les moyens choppe une paire de 490R498T, meme si c'est une epi t'auras un son déjà pas mal !
It's a long way to the top if you wanna rock'n roll !
shiryu76
Oui c'est ce que j'avais l'intention de faire, ils sont pas tres chers. Mais je voudrais comprendre la difference de son entre un 490t et un 498t
comas
  • #5
  • Publié par
    comas
    le 21 Jun 11, 17:33
shiryu76 a écrit :
Oui c'est ce que j'avais l'intention de faire, ils sont pas tres chers. Mais je voudrais comprendre la difference de son entre un 490t et un 498t


Par définition, le alnico 2 est plus "sourd", entend par la plus doux et gras , le alnico 5 lui est plus tranchant

Donc le 490T sera plus doux et crémeux que le 498T qui sera lui plus tranchant et incisif
Soyez Réaliste, demandez l'impossible ...

Des tubes à tester ? Je peux faire ça pour vous !

https://www.guitariste.com/for(...).html
Bleeding Me
shiryu76 a écrit :
Oui c'est ce que j'avais l'intention de faire, ils sont pas tres chers. Mais je voudrais comprendre la difference de son entre un 490t et un 498t


Oui, surtout en occase. En ce moment c'est la mode des upgrade de SG, j'ai vendu les miens (490R/498T) en même pas 3 heures de temps sur le net.

Tiens, déjà un petit tableau qui donne une idée des différents micros Gibson :




T'auras plus de pèche avec le 498T qu'avec le 490T.
It's a long way to the top if you wanna rock'n roll !
shiryu76
je recherche un micro plutôt rock en chevalet, donc vous pensez qu'un 498T serait plus approprié ?
comas
  • #8
  • Publié par
    comas
    le 21 Jun 11, 21:55
shiryu76 a écrit :
je recherche un micro plutôt rock en chevalet, donc vous pensez qu'un 498T serait plus approprié ?

Clairement oui
Soyez Réaliste, demandez l'impossible ...

Des tubes à tester ? Je peux faire ça pour vous !

https://www.guitariste.com/for(...).html
gueshtupay
Sinon tu a le classic 57+ qui sonne du feu de dieux
Girl user

Latex user
Bleeding Me
gueshtupay a écrit :
Sinon tu a le classic 57+ qui sonne du feu de dieux


Ou le Angus Young signature
Mais d'occase le set 490/498 se trouvera sans doute plus facilement et moins cher aussi. Ça fera déjà un bel upgrade pour cette epiphone
It's a long way to the top if you wanna rock'n roll !
Biloute
les 490 se trouvent souvant dans les 40€ d'occase (voir moins)
Et tu pourra plus tard remplacer l'alnico II par un V pour en faire un T-Top qui atomise tout
la guitare c'est de la merde !
shiryu76
Merci pour vos conseils, je vais recevoir un 490R et un 498T d'ici deux semaines.
Bleeding Me
shiryu76 a écrit :
Merci pour vos conseils, je vais recevoir un 490R et un 498T d'ici deux semaines.


Bon choix, tu vas avoir l'impression que t'as une nouvelle guitare avec ce set. Tu les as trouvés d'occase ?
It's a long way to the top if you wanna rock'n roll !
milkyway77
J'arrive trop tard, j'allais te dire que vu tes commentaires sur ce que tu aimes et ce que tu désires, un set de Tonerider Rocksong aurait été parfait, mais les 490/498 sont bien aussi, suffit de faire comme te dit 10:15 pour retrouver un peu de précision dans le micro manche.
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
shiryu76
C'était du neuf mais j'ai du annuler la commande, ils ne les ont plus en noir. Savez vous ou je pourrais les trouver en noir ? J'ai fais des recherches, j'ai trouvé le 498T en noir sur un site allemand bien connu, mais pas le 490R En occaz pareil, introuvable en noir.

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Epiphone...