Fender Super Champ XD : la polyvalence à portée de tous

- Le 07 Avril 2008
C'est une des nouveautés importantes de l'année 2008. Au vu du prix qu'affiche le Super Champ XD, pour 319€ prix catalogue, on comprend qu'il s'adresse avant tout à un public débutant. Néanmoins les lampes des Super Champ XD, testé ici, et des Vibro Champ (le petit frère) donnent une toute autre dimension à ces amplis. Voyons ça de plus près.

Pour commencer, je ne m'aventurerai pas dans des explications techniques trop avancées car, à mon sens, cet ampli à simulation s'adresse très clairement à un public amateur. Bien entendu, les musiciens avertis et les professionnels pourraient trouver leur bonheur dans cet ampli, mais ils y retrouveraient les défauts inhérents aux simulateurs. Vous me direz, pour le prix, le Fender Super Champ XD peut être un bon outil de travail...

Globalement, le Fender Super Champ XD est d'une utilisation enfantine. Deux canaux, une équalisation basse et aiguë, un bouton pour le choix des simulations et une section d'effets. C'est bien tout. Quelques possibilités supplémentaires, comme la très standard sortie ligne et un footswitch de contrôle des canaux viennent compléter le tableau.
On commence par le début, le premier canal. Comme d'habitude, il correspond à un canal clair. Pas beaucoup de marge de manoeuvre puisque le canal n’est pas équipé d'un gain. Il est tout de même possible de régler les basses et les aiguës, ainsi que d'utiliser la section d'effets. Le son clair « brut » est assez plat et n’est pas vraiment intéressant. Passons donc au gros de l'ampli : le canal 2.

Ce canal-ci est bien plus intéressant car, en plus du bouton de gain dont il est équipé, il reçoit une section « voice » et un réglage des simulations qui couvre un large panel d'amplis. Il va de soi que les amplis légendaires de Fender tels les Blackface, Bassman ou Hot Rod sont présents. Mais la simulation ne s'arrête pas là car, dans les seize amplis émulés, vous pourrez retrouver aussi des simulations d'amplis Hi Gain, de combo et stack typé Marshall, d'un ampli type Jazz King et d'un ampli type acoustique.
Bien joli tout ça, mais qu'est ce que ça donne en vrai ?
Dans l'ensemble c'est vraiment pas mal, avec cependant quelques points d'ombre.

Sept familles d'amplis se distinguent sur le Super Champ XD, chacun d'elles ayant plusieurs positions de simulation : Voice 1 à 3, les tweed - Voice 4 à 6 Type Blackface -Voice 7 à 9 type british - Voice 10 à 12 les Hot Rod - Voice 13 et 14 type metal - Voice 15 type jazz -Voice 16 type acoustique.
Chacune d'elles est assez convaincante. J'émettrai cependant quelques réserves concernant les amplis metal. On perçoit parfois un « bzzz » assez désagréable. C'est un défaut récurrent dans les simulations d'ampli Hi Gain. Rassurez-vous, ces modélisations sont tout de même exploitables, mais ne conviendraient très certainement pas à quelqu'un de très exigeant pour ce type de son. Et seulement pour ce type de son car les autres donnent vraiment de bonnes sensations.

J'ai volontairement utilisé plusieurs guitares pour ce test pour montrer que le Fender Super Champ XD ne nivèle pas le son et que l’on garde vraiment le caractère de sa guitare avec cet ampli.
Matos utilisé : une Fender Stratocaster et une Schecter UltraCure.

Canal 1 - Scheter UltraCure

Canal 1 - Fender VG

Simulation 6 - Fender VG

Canal 8 - Schecter UltraCure

Simulation 13 - Schecter UltraCure

Simulation 15 - Schecter UltraCure

Simulation 13 - Schecter UltraCure

Simulation 14 - Schecter UltraCure

Simulation 14 - Fender VG

La section d’effets n'est pas grandiose mais suffisante pour assaisonner ici et là un son. La vitesse des delays et chorus n'est pas vraiment réglable précisément et l'on doit, comme pour tous les autres effets, se contenter d'effets pré-réglés. C'est n'est pas très grave finalement si l'on considère que le Super Champ XD s’adresse d'abord à un public plutôt débutant.

Malgré le fait qu'il donne accès à pas mal de très bons sons, l'ampli ne sera pas le meilleur compagnon de scène ou de répèt’ puisqu'il ne permet pas de réglages indépendants ou de sélections d'amplis grâce à un pédalier. En tout cas, ce n'est pas sa puissance qui vous empêchera de jouer à haut volume car la bête envoie sévère lorsqu'on monte le son, et ce sans perdre de dynamique. C'est vrai qu'on a rapidement fait le lien entre le Super Champ XD et la série Spider Valve de Line6. Mais il faut bien avouer que la manière dont Fender aborde l’ampli à lampes est très cohérente, et pour le prix, très attractive !
Pas trop lourd, simple d'utilisation, dynamique : en somme le Fender Super Champ XD est un bon petit ampli qu'un débutant n'hésitera pas à trimballer partout ou qu'un amateur éclairé pourra utiliser pour jouer chez lui ou pour s'enregistrer !

 

Très simple d'utilisation
Beaucoup de sonorités possibles
Pas possibilité de changer de simulation en jouant
Les ampli Hi-Gain ne sont pas excellents

 

Spécifications :
. 15 watts à lampes Class AB sous 4 ohms ( 1x12AX7 + 2x6V6 )
. 1 haut-parleur de 11" Special Design aimant céramique
. 2 canaux Normal & Amp Voice
. Réglages : Volume 1 - Switch sélecteur de canaux - Gain - Volume 2 - Voice (16 amplis tous styles) - Treble - Bass - FX Level - FX Select
. 16 effets DSP (Vibratone Slow ; Vibratone Fast ; Delay 130ms ; Delay 300ms ; Delay 450ms ; Large Room Reverb ; Concert Hall Reverb ; Classic Fender Spring Reverb ; Reverb+Delay ; Fast Chorus ; Deep Chorus ; Chorus+Delay ; Chorus+Reverb ; Tremolo Low Speed ; Tremolo Medium Speed ; Tremolo High Speed)
. 1 entrée
. Sorties : HP 4 ohms - Line Out
. Dimensions : Hauteur 38 cm - Largeur 45 cm - Profondeur 22.9 cm
. Poids : 10.9 kg

Prix Catalogue : 319€

Site de la marque :
http://www.fender.com

Distribution
Produit Fender distribué par Fender France.