Test et Concours Keyztone EXchanger

- Le 08 Mars 2019 - Note Guitariste.com : (4,5/5)
Keyztone est un nom que nous avions déjà entendu à la rédaction il y a de cela quelques années. À l'époque, Ambroise Périn, le fondateur de la marque, était venu à notre rencontre pour nous présenter un prototype de micro sans aimant capable d'adopter le caractère sonore de n'importe quel type de micro que ce soit un simple bobinage, un humbucker, un P90 ou un capteur piezo. Une superbe idée et un prototype convaincant qui n'a malheureusement pas trouvé d'issue commerciale à l'époque. Puis, il y a quelques mois, le concept est réapparue sur notre radar sous une forme tout à fait différente et encore plus intéressante : le Keyztone EXchanger ! Voilà qui ne pouvait qu'éveiller la curiosité de la rédaction.


Démo réalisée par Brice Delage pour Guitariste.com

Concours : gagnez la Keyztone EXchanger !
Guitariste.com et Keyztone vous offre cette pédale ! Comment participer ? Rien de plus simple, il suffit de répondre aux questions sur la page du concours après avoir lu attentivement le test de la pédale. Nous espérons que cet effet vous aura convaincu comme nous à la rédaction et vous donnera l'envie d'en savoir plus ! Bonne chance à tous !
- Participer au concours sur cette page
- le règlement du concours

Des micros dans une pédale d'effet ?

En effet, Ambroise Périn n'a pas chômé depuis notre dernière rencontre, il y a environ 5 ans. Non, il est retourné dans son atelier de savant fou pour en ressortir avec un concept utilisant la même technologie que son prototype de micro mais décliné en format pédale. 

Avec ce changement de perspective, une pédale plutôt qu'un capteur à installer sur la guitare, le concept paraît bien plus viable commercialement. En effet, je me souviens qu'à l'époque, nous nous étions demandés comment les guitaristes recevraient l'idée de devoir changer les micros de leur guitare chérie. Notre conclusion n'était pas forcément des plus optimistes pour le produit. 

Avec le Keyztone EXchanger, la guitare et ses micros restent intacts. Il s'agit d'utiliser votre instrument tel quel pour remodeler le son de ses propres micros magnétiques. Le fait que la technologie utilisée soit analogique et non numérique est aussi un atout non négligeable de l'Exchanger pour conquérir les guitaristes.

Le boîtier qui renferme cette magie noire - bon d'accord, il s'agit de technologie mais c'est parfois difficile de faire la différence - est de taille respectable soit 12 cm de longueur pour 8,5 cm de largeur. On trouve deux gros potentiomètres, un mini-switch et deux footswitches, dont on détaille les rôles ci-après, ainsi qu'un grand espace muni de 10 LEDS. Une des LED indique si la pédale est en fonction ou non.

Les autres LEDS nous indiquent quel type de micro est en cours d'utilisation. Ils sont au nombre de huit : 

 Type de micros Keyztone- Hot Texas soit un micro simple bobinage ambiance Texas... Pensez SRV et vous aurez bon.
 - Bright Vintage soit un micro simple bobinage de type Strato vintage.
 - P90 soap bar... Pas besoin de faire un dessin, il s'agit du bon vieux P90.
 - Rock'ability soit un micro double-bobinage de type Filter'Tron.
 - Modern Power soit un micro humbucker au niveau de sortie élevé et agressif.
 - Classic 50th soit un micro humbucker crémeux de type vintage.
 - Wide soit un micro humbucker équilibré et polyvalent.
 - Supa' Clean soit un micro intermédiaire entre un piezo et un micro magnétique plutôt à réserver pour les guitares électroacoustiques.

Keyztone Bypass

Le premier footswitch, Bypass, permet d'activer la pédale tandis que le second footswitch, Tone Select, permet de sélectionner le type de micro dont veut obtenir la sonorité. C'est on ne peut plus simple d'utilisation. 

 

Ajustement KeyztoneLes autres réglages permettent d'affiner les sonorités. Avec le switch STD/Bright Boost on peut compenser les pertes d'aigus éventuelles, entre autres, liées au câble utilisé pour brancher la guitare. Le bouton nommé Pickup Adjust, nous permet d'ajuster manuellement la correction en fonction de la guitare qu'on va utiliser en entrée de la pédale. Et pour finir, pour les différents type de micros on va pouvoir ajuster le niveau grâce au potard de Level.

Comment ça marche ?

En plus de l'annonce de la sortie du Keyztone, je vous renvoie à l'interview qu'Ambroise Périn a accordé à Guitariste.com avant tout parce que je ne suis pas techos mais aussi un peu parce que je suis flemmard ! Ceci dit, qui est mieux placé pour vous expliquer la technologie du Keyztone EXchanger que son créateur ?  

Allez, je vais tout de même essayer de vous faire un petit résumé, le principe de base étant relativement simple à comprendre. Le traitement du signal se passe en deux étapes sans temps de latence perceptible. 

D'abord, l'EXchanger mesure la vibration des cordes sur une plage de fréquences qui correspond à une réponse fréquentielle plate (soit de quelques Hz à 20kHz). La réponse fréquentielle du micro est donc aplatie pour devenir une source neutre. 

Ensuite, sur cette source neutre, l'EXchanger applique une série de filtrages reproduisant l'empreinte sonore du type de micro magnétique que vous avez sélectionné. La réponse fréquentielle neutre est donc élargie pour obtenir un caractère sonore différent du micro en entrée de l'EXchanger. 

Verdict... "Shut up and take my money" !  

Voilà, ça c'est pour aller droit au but et de façon un peu cavalière. Ça ne me dérangerait pas qu'une Keyztone Exchanger rejoigne mon pedalboard !  Je vais quand même essayer d'élaborer un petit peu. 

Le changement de caractère sonore des micros est assez impressionnant. Chaque position propose un son unique qui se rapproche vraiment de ce qu'on attendrait du type de micro dont on a sélectionné l'empreinte. C'est comme si vous changiez les micros de votre guitare d'une simple pression du pied.  

Les contrôles Pickup Adjust et STD/Bright Boost permettent de vraiment bien affiner le son en sortie de l'EXchanger. Le réglage Pickup Adjust qui permet d'ajouter des aigus est particulièrement efficace et subtil pour changer de son de micro sans pour autant booster à volume égal ! Lorsque j'ai branché une guitare avec une paire de micros humbuckers et sélectionné la position Bright Vintage (donc micro de type Stratocaster vintage), le résultat le plus agréable et convaincant pour moi était obtenu avec le switch positionné sur Bright Boost et le potard Pickup Adjust au niveau 5. Dans cette configuration, j'obtenais un son typé Stratocaster assez brillant mais pas trop. 

J'ai bien dit typé parce qu'il ne s'agit pas de transformer votre guitare en une autre guitare. Pour reprendre la configuration précédente, la guitare que j'ai branché dans l'EXchanger est une guitare avec deux humbuckers et un sélecteur 3 positions. Donc il est impossible d'obtenir les 5 positions typiques de la Stratocaster. Par contre, sur la position centrale du sélecteur j'obtenais un son caractéristique des position intermédiaires de Strato mais qui n'était ni la position 2, ni la position 4 classique. Cela illustre bien le fait que si le signal d'entrée est transformée - aplati puis élargi, rappelez vous - seul le caractère sonore des micros est modifié, la "dynamique" et les caractéristiques de l'instrument restent les mêmes.

Sur les 8 types de micros, seul le Supa' Clean ne m'a pas convaincu probablement parce que c'est le seul qui renvoie à une référence sonore qui m'est étrangère (i.e. quelque part entre capteur piezo et micro magnétique). Notez qu'il est plutôt conseillé pour les guitares électroacoustiques. Nul doute que les férus d'expérimentation sonore trouveront un usage à cette sonorité.   

En conclusion

Ceux qui ont déjà le son qu'ils voulaient avec la guitare de leur rêve et le set de micros parfait passeront sûrement leur chemin. Pour les autres, l'EXchanger peut être un outil d'une redoutable efficacité dans la recherche de sonorités quelque soit la (les) guitare(s) que vous possédez. Mieux, si vous êtes tentés de changer les micros un peu faiblards ou limités de votre guitare dans l'espoir de lui redonner une nouvelle jeunesse sans pour autant savoir exactement le son que vous voulez... Penchez vous sur le cas de l'EXchanger ! Vous pourriez être surpris au point de lui faire une place sur votre pedalboard... 

Les Plus :

 - Facilité d'utilisation
 - Super couteau suisse pour la recherche de sonorités

 Les Moins :

 - R.A.S.

 Prix public recommandé : 249 € TTC avec une offre de lancement à partir de 226,80 € TTC

Site web de la marque Keyztone

DISCUSSIONS SUR LES FORUMS

Lire les 31 messages sur le sujet Keyztone EXchanger

Laisser un commentaire à propos de cet article :
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
Créer un compte gratuitement