Roland avait déjà tapé fort lors de la sortie de son ampli de voyage le Roland Cube. Il était sans aucun doute le meilleur ampli portable du moment. Son successeur, le Micro Cube RX promet d'être à la hauteur lui aussi. Même si un changement de configuration fait évoluer le Micro Cube vers un ampli un peu plus gros, le Micro Cube RX reste, pour 238€ prix public, un ampli facile à transporter. Par Kevin Cintas

Pas facile pour Roland de revenir après le Micro Cube, un véritable hit en matière d'ampli transportable tellement ce dernier semblait parfait et accessible à tous. Et pourtant avec le Cube RX Roland tape encore un grand coup. Les nouveautés qui le différencies de son prédécesseur ne sont pas des « attrape-nigauds », ni du simple réchauffé, mais bel et bien de réelles évolutions.

En premier lieu, le Micro Cube RX est équipé de quatre haut-parleurs de 10 cm de diamètre. C'est véritablement ici que se joue la différence de sonore entre le RX et le Micro Cube. Ces 4 HP, en plus d'offrir sur certains effets la stéréo, donnent une profondeur incroyable au son que délivre l'ampli. C'est aussi de cette manière qu'on s'aperçoit de la qualité de la technologie de simulation d'ampli COSM cher à Roland et Boss.
Pas de grands changements de ce côté-ci de l'ampli. Roland a seulement ajouté une simulation « Métal » (dans la catégorie Stack de l'ampli) dont le timbre se différencie bien des autres simulations Stack. Le panneau de réglage de son est lui aussi un peu plus complet que sur le Micro Cube. Le volume général ainsi que le bouton de gain, viennent compléter l'égalisation 3 bandes (grave medium et aigue) standard du Micro Cube RX. Ce système d'égalisation reste quand même plus pratique et surtout plus efficace qu'une simple tonalité (qui équipe le Micro Cube). Efficace comme le son final de l'ampli. Des sons clairs parfaits, les quatre HP donnent la profondeur et la chaleur suffisantes pour qu'on ai vraiment l'impression d'avoir un ampli Jazz Chorus (Roland) sous la main. Rock, blues, métal et même les saturations les plus riches passent facilement et sans saturer les gamelles de haut-parleurs. La puissance que le Micro Cube RX est capable de délivrer, tout en gardant un son clair, est tout bonnement incroyable pour un ampli à transistor de cette taille.

Côté effet, rien de bien neuf : toujours les 4 effets digitaux (chorus, flanger, phaser et tremolo) ainsi qu'un delai et une reverb. On note tout de même la présence d'un boost bigrement efficace qui donne un véritable coup de fouet à votre son lorsqu'on l'active. L'accordeur, bien que plus évolué que celui du Micro Cube, est assez simple et basique. Pas d'accordeur auto-chromatique ou au moins automatique. On fait tout à la main !

Roland a pris l'initiative d'intégrer à son Roland Cube un métronome et une boite à rythme. L'idée est bonne et la réalisation presque parfaite. Dix styles de rythmiques comprenant chacune une variation, plus la fonction métronome, le tout contrôlé par un tap tempo et un volume indépendant auraient pu faire faire à l'ampli un carton plein, mais non... Hormis le métronome qui fonctionne parfaitement bien, toutes les séquences rythmiques diffusent un son assez désagréable. Le son est incontestablement celui de séquences midi auxquelles ont été ajoutées, probablement pour donner un peu de profondeur au son, une reverb des plus désagréable. Bref, très difficile de jouer correctement avec ce son là, surtout quand la qualité du son de guitare est lui parfait ! Un gros point noir dans le parcours sans faute que faisait jusque là le Micro Cube RX.

Le Micro Cube RX est, bien entendu capable, de fonctionner sur pile (plus ou moins 13 heures d'autonomie). Vous trouverez également à l'arrière de l'ampli, en plus de la sortie direct/casque et des entrées auxiliaires (mono et stéréo) une prise permettant d'utiliser l'une des pédales de contrôle Boss FS-5U ou FS-6 (en option) qui vous donneront la possibilité de commander la partie boîte à rythme. Pas vraiment indispensable...

En conclusion, le Micro Cube RX est une véritable bombe. La profondeur du son qu'il diffuse le surclasse par rapport au Micro Cube. Il n'est plus seulement un petit ampli de voyage mais un ampli de salon vraiment efficace. Rien que pour ça on excusera bien volontiers la pauvreté du son des séquences de boite à rythme ou la petite différence de prix avec le Micro Cube à sa sortie. A noter que le Micro Cube ne va pas disparaître pour autant. Roland lors du Musik Messe de Frankfort 2008 a annoncé en même temps que la sortie du Micro Cube RX, une baisse significative du prix du Micro Cube. De quoi à faire plaisir à tout le monde !

Merci à Guitar Store dont le prêt qui nous a permis de réaliser le banc d'essai de cet ampli.
http://www.guitarstore.fr


Le son
Le rapport qualité-prix
La boîte à rythme

Prix public : 238€

Fiche technique :
Puissance de sortie nominale : 2,5W + 2,5W
Niveau d’entrée nominal (1kHz) : INPUT : –10dBu, STEREO AUX IN : –10dBu, MONO AUX IN : –10dBu
Haut-parleurs : 10cm x 4
Commandes : Commutateur POWER, Commutateur TUNER, [COSM AMPLIFIER] Commutateur BOOST, Commutateur TYPE (ACOUSTIC, SIM/JC, CLEAN/BLACK, PANEL/BRIT COMBO, CLASSIC, METAL, R-FIER, MIC), Commande GAIN, Commande VOLUME, [COMMANDES DE TONALITÉ] Commande BASS, Commande MIDDLE, Commande TREBLE, Commande EFX (CHORUS/FLANGER/PHASER/TREMOLO), Commande DELAY/REVERB, [RHYTHM GUIDE] Commutateur START/STOP, Commutateur TAP TEMPO, Commande PATTERN, METRONOME/ROCK1/ROCK2/BLUES/COUNTRY/
R&B/BALLAD/JAZZ/FUNK/LATIN/ DANCE),
Commutateur VARIATION, Commande VOLUME
Témoins : POWER, TUNER, [RHYTHM GUIDE] RHYTHM GUIDE, VARIATION
Connecteurs : Input (jack 6,35mm), Foot Switch : 6,35mm (jack TRS), STEREO AUX IN (mini-jack stéréo), MONO AUX IN (jack 6,35mm), REC OUT/PHONES (jack stéréo 6,35mm), AC Adaptor, Borne de terre
Alimentation : DC 9V : Adaptateur secteur ou piles sèches alcalines (LR5 (AA)) en option x6
Dimensions : 296 (L) x 207 (P) x 294 (H) mm
Poids : 6,4kg (piles comprises)
Accessoires : Sangle, Cordon d’alimentation, Adaptateur, Mode d’emploi
Options : Commutateur au pied (BOSS FS-5U, FS-6), Câble de connexion (PCS-31)

Site du constructeur :
http://www.roland.com

Roland Micro Cube RX, Roland plus fort que Roland