S'intéresser à l'effet delay peut conduire le guitariste à ne pas pouvoir se contenter d'un seul type de delay. De l'écho au delay long, du delay stereo au reverse delay, les possibilités sont telles que la tentation de l'expérimentation sonore est grande. C'est précisément ce champ que le DelayLab de Vox permet d'explorer...

Avec son châssis métallique, le DelayLab est clairement conçu pour trouver sa place dans un pedalboard et aller sur scène. Les commutateurs au pied ont l'air solides et tous les boutons de contrôles de la partie supérieure sont protégés d'éventuels dérapages du pied par une barre centrale.

Le DelayLab ce sont 30 types de delays couvrant des effets les plus vintage de type echo à bande à des delays plus modernes aux paramétrages sophistiqués en passant par des bizarreries combinant delay et octaveur par exemple. L'idée d'utiliser le DelayLab pourrait donner quelques sueurs froides mais heureusement, le manuel de l'appareil permet de très vite se repérer sur l'engin qui est en réalité bien plus facile et intuitif à appréhender qu'il n'y paraît. Il est vraiment conçu pour la scène.

Pour bidouiller ses propres sonorités il suffit de sélectionner le type de delay voulu, régler les paramètres et enregistrer le son dans l'une des 30 banques mémoires prévues à cet effet. Le rotocontacteur de gauche permet de sélectionner un des 10 types d'effets delay : Analog, Tape, Digital, Multi Tap, Dynamic, Dual, Modulation, Stereo, Ambient ou Reverse. A partir de chacune de ces 10 positions, le bouton Category permet d'accéder à 3 déclinaisons de l'effet Standard, Vintage ou Custom. Une fois sélectionné l'effet voulu, il est possible de jouer sur les paramètres classiques d'une pédale de delay à savoir Time, Feedback, Tone/Speed, Intensity et Mix.

Ce qui est intéressant ici, c'est que tous ces paramètres sont accessibles en façade sans avoir à naviguer dans des menus cachés via des manipulations compliquées. Évidemment, certaines fonctions telles que l'activation/désactivation du Kill Dry nécessitent des manipulations un poil plus complexes mais très bien expliquées dans le manuel. Par défaut, les 30 banques mémoires contiennent des presets d'usines qui couvrent les différents type de delay dans l'ordre du rotocontacteur et des catégories. La conception des presets d'usines est soignée ce qui évite le caractère caricatural que peuvent parfois avoir les presets de ce genre de « multi-effet ».

Globalement, les sonorités sont excellentes. Les différents contrôles sont assez sensibles et permettent de régler les sons de façon très fine. La possibilité d'ajouter une pédale d'expression assignable à n'importe quel paramètre permet encore d'ajouter de la flexibilité à l'utilisation du DelayLab. Au final, le DelayLab permet de couvrir à peu près tous les usages possibles et imaginables à base de delay.

A l'usage certains effets tels que les reverse delay sont assez ésotériques et nécessitent vraiment que le guitariste endosse le rôle de chercheur de sons. D'autres effets sont plutôt originaux et réussis tels que le pitch delay qui permet de descendre ou monter le signal d'une octave. Combiné à une pédale d'expression assignée au pitch on se retrouve avec une sorte de whammy delay promettant des heures d'amusement ! Au rayon des originalités on trouve aussi un phaser delay et un distorted delay qui proposent respectivement un signal traité au phaser ou à la distorsion.

Enfin, le rotocontacteur à une onzième position qui permet d'accéder au looper sur lequel on peut appliquer trois types de delay. Les commutateurs au pied permettent d'enclencher les différentes fonctions du looper. Je ne suis pas certains qu'il soit très simple d'utilisation pour une usage scénique par contre c'est un très bon outil pour expérimenter au studio.

Bien construit, bien pensé, intuitif et plein de sons de qualité... Pour qui veut pouvoir expérimenter avec ses sons, le DelayLab est à essayer sans aucune hésitation !

Découpage de la vidéo :
5'' à 44'' : ANALOG – Analog Delay
44'' à 56'' : ANALOG – Saturated Deley
56'' à 1'20 : ANALOG – Stereo Analog Delay
1'20 à 1'36: TAPE – Echo Plus
1'36 à 1'58 : TAPE – Tube Echo
1'58 à 2'28 : TAPE – Multi Head Echo
2'28 à 3'51 : DIGITAL – Pitch Shifting Delay
3'51 à 4'47 : DIGITAL – Stereo Digital Delay
4'47 à 5'24 : MULTI TAP – Rhythmic Delay
5'24 à 5'52 : DYNAMIC – Ducking Delay
5'52 à 6'28 : DYNAMIC – Distorted Delay
6'28 à 6'56 : DUAL – Parallel Delay
6'56 à 7'24 : DUAL – Series Delay
7'24 à 7'42 : MODULATION – Phaser Delay
7'42 à 8'35 : STEREO – Cross Delay


Prix Public : 206€


Les Plus
Fabrication solide
Looper de 28 secondes cumulable avec des delays
Utilisation facile

Les Moins
Il prend de la place dans un pedalboard

Spécifications :
30 delays
Looper stéréo jusqu'à 28 secondes
30 programmes personnalisables
Delay réglable jusqu'à 4 secondes, ajustable à la milliseconde
Les paramètres sont assignables et contrôlables grâce à une pédale d'expression (non fournie)
Fonction bypass intelligente pour éviter les coupures brutales
Traitement haute fidélité en 24-bit/48kHz
Corps moulé en métal
Entrées stéréo, sorties stéréo (Jack)
Entrée pédale d'expression

Vox DelayLab