Vous en avez marre du Cherry Sunburst et du Gold Top ? La marque de Nashville a pensé à vous ! La nouvelle série de Les Paul baptisée Custom Color présente pas moins de douze couleurs qui donnent de nouveaux looks au design qui fête ses soixante-et-onze ans.

Historiquement, la Les Paul a été bien plus longue à se mettre aux couleurs custom que la production du grand rival historique, Fender. Le conservatisme de Kalamazoo par rapport à la culture du fun à la californienne, sans doute. Pourtant, à l'origine, la Les Paul était disponible en Gold Top puis en noir pour la Custom, deux couleurs qui n'étaient pas habituelles et qui ne devaient rien à l'héritage des archtops de Gibson.

La marque présente donc quatre modèles qui forment la gamme Custom Color et sont disponibles dans une douzaine de coloris aussi séduisants que peu répandus. Pour la plupart, ce sont des custom colors que l'on connaissait déjà mais qui jusque-là n'étaient disponibles que sur commande spéciale au Custom Shop, avec le tarif que l'on sait. Les quatre modèles sont très simples à comprendre : il y a la Les Paul Standard 50s qui reprend le profil de manche arrondi et les micros Alnico 2 (des Burstbucker 1 et 2 évidemment) des modèles d'entre 1957 et 1959, puis la Les Paul Standard 60s qui a le manche slim taper très fin, des micros Alnico 5 (60s Burstbucker) et des boutons avec le dessus argenté, les fameux reflector knobs.

Ça ne fait que deux modèles me direz-vous. Oui, mais chacun de ces deux modèles existe en version Plain Top et Figured Top. Les modèles Plain Top reçoivent donc des couleurs unies, tandis que les Figured Top ont des finitions transparentes qui mettent bien en valeur leur table en érable figuré AA. Les Gibson Les Paul Standard Custom Color Figured Top sont donc disponibles en Ocean Blue (un bleu clair qui met bien en valeur le flammé de l'érable), 60s Cherry (le rouge que l'on associe généralement aux Gibson SG), Blueberry Burst (un sunburst bleu typique de la production récente), Translucent Fuchsia (un joli rose bien voyant), Translucent Oxblood (un violet sombre qui équipait la Les Paul de Jeff Beck dans les années 1970) et Honey Amber (un honey burst sans dégradé). Les deux modèles Plain Top existent quant à eux en Cardinal Red (une finition de Firebird dans les années 1960), Ebony (noir donc), Classic White (blanc), Inverness Green, Pelham Blue (deux custom colors que l'on retrouve sur certaines SG des années 1960 notamment), et Sparkling Burgundy (il y a eu des Tini Lopez dans ce bordeaux brillant à la fin des sixties). À noter que, à la façon de la Gold Top ou de la Sunburst, ces différentes Les Paul reçoivent uniquement leur finition sur la table, l'arrière du corps et du manche montrant l'acajou au naturel.

Vous n'avez pas besoin de nous pour savoir que la Gibson Les Paul est une guitare hautement désirable, mais avec ces nouvelles couleurs disponibles au catalogue, il n'a jamais été aussi simple de trouver la vôtre.

Plus d'infos sur le site de Gibson.

 

Gibson diversifie les couleurs de ses Les Paul avec la nouvelle gamme Custom Color Series