Le guide de la Gibson Les Paul 2017

Judicaël Tribillac - Le 27 Janvier 2017
Le guide de la Gibson Les Paul 2017
Près de la moitié des guitares électriques du nouveau catalogue Gibson 2017 sont des Les Paul. On retrouve la même progression entre les 6 modèles des séries Traditional et High Performance. Alors pour connaître la différence entre une Les Paul et une Les Paul, suivez le guide !

Comme nous l'avons vu dans l'article d'introduction de l'ensemble des nouvelles guitares électriques Gibson 2017, la série Traditional (T pour les intimes) propose des spécifications plutôt typées vintage avec des améliorations du confort de jeu par rapport aux modèles originels. La série High Performance (HP), sans négliger l'esthétique de la mythique Les Paul, lui ajoute une voire plusieurs touches de modernité avec notamment le sillet en titane, les nouvelles mécaniques G FORCE, des micros au niveau de sortie plus puissant et un nouveau design du manche et du talon. Chaque modèle comporte ses propres spécificités mais une fois cette différence établie entre les séries T et HP on remarque que dans les 2 cas, les Gibson Les Paul 2017 sont classées de la même manière: Faded, Tribute, Studio, Classic, Traditional et Standard.

Faded et Custom Studio S-Series, la Les Paul au naturel

Commençons par la Faded, qui ressemble à la nouvelle Les Paul Custom Studio S-Series que nous avons découverte précédemment avec cette finition brut et satinée. La principale différence avec la Faded T vient de l'électronique puisque cette dernière dispose des habituels doubles contrôles de tonalités et volume pour chacun des micros qui sont ici des 490R et 490T. La tête est plus large et reçoit la signature de Les Paul. Enfin le corps est en acajou avec table en érable sculptée là où la série S utilise du frêne des marais. 

Pour bien comprendre la différence avec la série HP un simple coup d'œil suffit pour voyager vers le futur: l'accastillage chromé moderne des capots et contours de micros, les boutons UFO (ovni en français), le sélecteur à trois positions, la plaque du truss rod et même le sillet Titanium Zero ajustable… On n'a pas encore parlé des nouvelles mécaniques G-Force dont la précision et la rapidité de transition entre les accordages a été améliorée tout en réduisant le bruit des moteurs et de la mécanique internes. On passe ainsi de $799 pour la Faded T à 1199$ pour la version HP équipée des micros 61R et 61T humbuckers inspirés des fameux PAF.

 

Tribute l'hommage simplifié

On rentre ensuite un peu plus dans le vif du sujet avec la Gibson Les Paul Tribute et ses finitions satinées Faded Honey Burst et Satin Gold, soit des couleurs proches des sunburst et autres goldtop qui ont fait le succès de la Les Paul. La table en érable de qualité inférieure grade A explique un tarif de seulement $899 en T et $1299 en HP. On conserve des spécifications similaires à la Faded avec toutefois des micros 57 Classic et 57 Classic + sur la Tribute HP qui apportent un boost du niveau de sortie en position chevalet. La Tribute T associe un manche fin Slim taper à une touche en palissandre plus épaisse que d'ordinaire. On remarque aussi les blocs de repères de touche en forme de trapèze typique des Les Paul. Enfin le corps est allégé dans les 2 séries de 9 cavités pour plus de confort de jeu.

L'infatigable Les Paul Studio 

Présente au catalogue de Gibson depuis une éternité la Les Paul Studio, c'est celle qui ne craint rien et qu'on peut emmener en tournée sans avoir peur des chocs ou des rayures. C'est pour cela qu'alors que les modèles précédents étaient accompagnés d'une housse, la Studio a droit à un étui rigide et à un vernis brillant plus protecteur. La version HP est même livrée avec le nouvel étui HP Hard Shell en finition Aluminium.

 La Studio T reçoit des mécaniques Grover Kidney, un chevalet Tune-o-matic en aluminium et des micros humbuckers 490R et 498T en position chevalet qui peuvent être splittés en simples bobinages grâce aux push-pull des boutons. Le corps en acajou est évidé selon le nouveau procédé Ultra-Modern qui permet de conserver le sustain tout en apportant plus de résonnance pour un instrument encore plus léger.

 

Dans sa version HP, si les micros de la Les Paul Studio restent identiques, les possibilités de configuration sont étendues grâce au DIP Switch qui offre plus de 150 réglages! 

Tarifs indicatifs aux US $1499 pour la Les Paul Studio T et $1899 la Studio HP.

 

Classic la Vintage de la bande

Avec la Classic on retrouve les finitions Heritage Cherry Sunburst et Gold Top emblématiques de la Les Paul. La Green Ocean Burst est un peu plus étonnante surtout que la Classic se comprend comme une version vintage de la Les Paul. D'ailleurs à partir de ce modèle toutes les Les Paul bénéficient d'une fileterie de touche pour gagner en élégance. L'électronique est câblée à la main comme à l'âge d'or de Gibson et on retrouve les condensateurs Orange Drop de tonalité. Les micros Classic 57 sont présentés en finition Zebra sur la Classic T sur laquelle le pickguard ne peut pas être enlevé à l'inverse de la Classic HP dépourvue de pickguard et restée fidèle à ses capots chromés et son électronique moderne. 

Tarifs indicatifs aux US $1999 pour la Classic T et $2399 pour la Classic HP.

 

Traditional pour les costauds

On oublie les corps évidés, ici c'est la Gibson Les Paul telle qu'elle était fabriquée dès ses débuts en 1952 avec un corps plein en acajou avec un manche plus épais et rond. Retour des mécaniques de style vintage mais à la précision moderne, la table en érable est désormais flammée et de grade AA sur la Traditional T (AAA sur la HP). Les micros Burstbucker 1 et 2 (2 et 3 sur la HP) sont revêtus de capots Nickel, de boutons dorés Gold Tophat. La Traditional HP reprend aussi un corps plein avec une table de grade AAA et des micros Burstbucker 2 et 3 cette fois-ci. Elle conserve en revanche son manche fin, le G-Force et l'accastillage en aluminium. 

Tarifs indicatifs $2299 Traditional T et $2699 Traditional HP

Gibson Les Paul Standard – LA référence

C'est la Les Paul la plus polyvalente et celle qui bénéficie des meilleurs matériaux à commencer par le corps en acajou avec allégement Ultra-Modern censé améliorer le confort et même le sustain et la résonnance. La table est en érable flammé de grade AAA  (AAAA en HP) mise en valeur par de superbes finitions Bourbon Burst, Heritage Cherry Sunburst, Honey Burst et Blueberry Burst. Les micros Burstbucker Pro Rhythm et Lead se veulent être des copies des PAF avec aimants Alnico. La version + de la Standard HP offre même un peu plus de mordant. 

Tarifs indicatifs $2799 Standard T et $3199 Standard HP

 

Alors à présent, j'espère vous y verrez un peu plus clair devant le mur de Les Paul de votre magasin préféré pour choisir en fonction de vos besoins, vos attentes et votre budget la Les Paul qui vous convient le mieux. Et pour en savoir plus sur l'histoire de cette guitare ainsi que sur le guitariste dont elle porte le nom, je vous renvoie à notre émission Culture Guitare special Les Paul :

 

POUR ALLER PLUS LOIN

Namm 2017 :
  • [Actualité] 2017 She Rocks Awards
  • [Actualité] Tanglewood la série Sundance Performance Pro 2017
  • [Actualité] Retour vers les années 80 avec Keeley Electronics
  • [Actualité] Cort Manson-Stage-Series
  • [Actualité] Nouvelles Wolfgang, Striped Series 5150 et tête 15 Watts chez EVH
  • [Actualité] Une basse OVNI chez Ibanez
  • [Actualité] Markbass combo Ninja 102-250
  • [Actualité] Traveler Guitar s'attaque à un monument avec sa Travelcaster
  • [Actualité] 4 Signatures et la Classic JM Pro chez Suhr
  • [Actualité] Fender étend sa gamme d'amplis acoustiques
  • [Actualité] Guitares Fender en bois centenaire
  • [Actualité] Tech 21 QStrip
  • [Actualité] Un Delay numérique programmable chez Seymour Duncan
  • [Actualité] Visite de Canyon avec Electro Harmonix
  • [Actualité] Suhr nouvelles pédales Eclipse et A.C.E., ampli Badger amélioré
  • [Actualité] La fuzz russe ou la fuzz espagnole selon Way Huge
  • [Actualité] Tête basse Trace Elliot dans la poche
  • [Actualité] Tourbillon de delay et modulations chez EarthQuaker Devices
  • [Actualité] Grand retour des guitares Hamer
  • [Actualité] 50 ans de Laney et le stack de Tony Iommi
  • DISCUSSIONS SUR LES FORUMS

  • Gibson Les Paul Custom story (1969)
  • Gibson Les Paul Brigade (49804)
  • Copie gibson les paul de bonne facture : tokai? Bacchus? .. (258)
  • GIBSON Les Paul Studio Club (162)
  • Votre avis sur l'achat d'une gibson les paul custom (13)
  • Gibson Les Paul Supreme Desert Burst 2005 (17)
  • Gibson Les Paul Custom Shop Collectors Choice (12)
  • Gibson Les Paul special DC user's club (125)
  • Gibson Les Paul "Collector's Choice" Custom Shop (13125)
  • Gibson Les paul Classic Premium Plus de 1993 (12)
  • COMMENTAIRES AUTOUR DE l'ARTICLE (1)


    yaumegui
    # Publié par yaumegui le 27/01/2017 à 13:04   Répondre
    Bonjour, petite erreur : la standard n'a pas de meilleurs matériaux que les autres. Ils sont différents, mais pas meilleurs. Il y a une hausse de qualité sur tous les modèles cette année.
    Laisser un commentaire à propos de cet article :
    Nom d'utilisateur :
    Mot de passe :
    Créer un compte gratuitement