PRS Custom 24 plus polyvalente que jamais

Judicaël Tribillac - Le 15 Novembre 2017
PRS Custom 24 plus polyvalente que jamais
Les nouveautés pour l'année 2018 commencent à nous être présentées par les fabricants avec aujourd'hui la PRS Custom 24-08 de la série Core fabriquée aux USA et qui offre 8 configurations possibles de micros grâce à l'ajout de 2 sélecteurs Coil Tap utilisés auparavant sur la PRS 408.

C'est avec la Custom 24 qu'a débuté l'histoire des guitares PRS en 1985, comme nous l'avions évoqué l'an dernier dans un guide PRS complet expliquant les différences entre chaque modèle. La PRS Custom 24-08 démontre que Paul Reed Smith et ses équipes ne se reposent pas pour autant sur leurs lauriers et continuent de chercher des améliorations. Et pour cela ils ont décidé d'adapter le système de sélection de micros de la PRS 408 sur la Custom 24 tout en conservant la personnalité qui a fait le succès de cette dernière. 

La PRS 408 dispose de 22 cases et de micros 408 asymétriques avec un bobinage plus étroit au manche pour des graves plus précis et un micro plus large au chevalet afin d'élargir le spectre sonore des aigus. (photo de la PRS 408 ci-dessous)

La PRS Custom 24-08 quant à elle compte 24 cases comme son nom l'indique et dispose d'une paire de micros 85/15 symétriques. Alors qu'elle est habituellement équipée d'un sélecteur à 5 positions, la Custom 24-08 tout comme la 408 sont dotée d'un sélecteur à 3 positions complété par 2 mini-sélecteurs de Coil Tap pour réduire partiellement le bobinage de chacun des micros et s'approcher du son d'un simple bobinage sans en subir les inconvénients (hum ou souffle parasite).

Ainsi on obtient 8 configurations très polyvalentes à savoir : 

  • Micro manche double bobinage
  • Micro chevalet double bobinage
  • Micro manche + micro chevalet double bobinage
  • Micro manche Coil Tap
  • Micro chevalet Coil Tap
  • Micro manche + micro chevalet Coil Tap
  • Micro manche Coil Tap + micro chevalet double bobinage
  • Micro manche double bobinage + micro chevalet Coil Tap

Pour le reste on retrouve la lutherie habituelle de la Custom 24 avec un corps en acajou, une table sculptée en érable figuré, un manche également en acajou au choix au profil Pattern Regular ou Pattern Thin, une touche en palissandre avec les emblématiques incrustations d'oiseaux PRS, un diapason de 25", les mécaniques Phase III à blocage ainsi que le vibrato PRS Gen III Tremolo. 

A retrouver sous toutes les coutures et dans 18 coloris au choix sur le site de PRS Guitars.