Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

10:15 LP Fire Red

Rappel du dernier message de la page précédente :
El Phaco
Avec la zolie poussière d'ébène qui permet de boucher proprement le moindre trou restant.

Sinon, ce Redwood de la table, c'est censé influer comment sur le son ? Rajouter de la brillance comme l'érable ?
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Riquette
Ca claque le MOP sur l'ébène!

El Phaco a écrit :

Sinon, ce Redwood de la table, c'est censé influer comment sur le son ? Rajouter de la brillance comme l'érable ?

Pour l'influence du redwood... j'en sais rien du tout!
J'ai choisi la table un peu à la "ouanégaine", en tombant par hasard sur celle-là qui m'a plu direct! Et je n'ai su que après que c'était du sequoia!
Plus sérieusement je pense que ça va effectivement jouer le même rôle que l'érable, mais en moins prononcé... un expert?

Quoi qu'il en soit, c'est super léger... bien plus que de l'érable me semble-t-il.
J'ai été super surpris en la prenant!
En même temps, pour monter à des centaines de mètres de haut, ça peux pas non plus peser des tonnes...
Cela dit heureusement! vu que la table fait 16mm d'épaisseur!!!
Biloute
grosso merdo le séquoia c'est comme le cèdre ! C'est plus utilisé pour les acoustiques que pour les electriques
C'est un bois tres light (3 fois moins dense que du noyer bastogne !)
presque aussi light que du basswood mais c'est un bois qui resonne bien mieux... y a redwood et redwwod ! Celui là doit bien avoir 1500 ans et provient de tronçons découpés y a plus de 100 ans
M'enfin sur cette gratte la table en sequoia est l'élément qui influencera certainement le moins le son..
Le principal reste le manche (en acajou quartier mega dense et dur) et sa structure
puis le corps (le manche va littéralement se fusionner dans le corps)
la guitare c'est de la merde !
El Phaco
Oui, pour le manche, ça va être un peu comme sur ma Phaco (sauf qu'ici le manche est du même bois que le corps).

Mais donc si c'est comme le Cedro, on serait plus sur un apport de chaleur, d'épaisseur que de brillance. Après, je ne sais pas si je dis des bêtises ou pas, mais 16mm d'épaisseur pour la table, ce n'est pas non plus énorme, non ? D'où le fait qu'elle ne jouera pas beaucoup pour le son. Ou je me trompe ?
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Biloute
16mm c'est déjà une bonne épaisseur !!! une table fine c'est plutôt dans les 6/7 mm
la guitare c'est de la merde !
loicdulux
10:15 a écrit :
grosso merdo le séquoia c'est comme le cèdre ! C'est plus utilisé pour les acoustiques que pour les electriques
C'est un bois tres light (3 fois moins dense que du noyer bastogne !)
presque aussi light que du basswood mais c'est un bois qui resonne bien mieux... y a redwood et redwwod ! Celui là doit bien avoir 1500 ans et provient de tronçons découpés y a plus de 100 ans
M'enfin sur cette gratte la table en sequoia est l'élément qui influencera certainement le moins le son..
Le principal reste le manche (en acajou quartier mega dense et dur) et sa structure
puis le corps (le manche va littéralement se fusionner dans le corps)


Sympa ces details!

J'y connais strictement rien... Mais un manche très dense et un corps ultra light, ca va pas être désequilibré?

En tout cas, me tarde de voir le resultat final.
Biloute
y a que la table qui est ultra light.. le corps en acajou est du même tonneau que le manche (et heureusement que la table est light, elle sera pas chambrée !)
la guitare c'est de la merde !
loicdulux
Ha oui je me suis dit ca aussi en écrivant: table ou corps...

Franchement ca change des formes "classiques" (LP, tele..) mais ca reste un truc que j'aime pour une fois.
Riquette
10:15 a écrit :
grosso merdo le séquoia c'est comme le cèdre ! C'est plus utilisé pour les acoustiques que pour les electriques
C'est un bois tres light (3 fois moins dense que du noyer bastogne !)
presque aussi light que du basswood mais c'est un bois qui resonne bien mieux... y a redwood et redwwod ! Celui là doit bien avoir 1500 ans et provient de tronçons découpés y a plus de 100 ans
M'enfin sur cette gratte la table en sequoia est l'élément qui influencera certainement le moins le son..
Le principal reste le manche (en acajou quartier mega dense et dur) et sa structure
puis le corps (le manche va littéralement se fusionner dans le corps)


Je découvre les impacts de mes propres choix!

Cela dit, si j'avais su tout ça, je l'aurais encore plus choisie!
=> Pour une gratte avec un seul micro bridge, c'est pas déconnant une table qui amène de la rondeur plutot que du claquant... (même si l'impact restera limité)
Après, j'avais décrit le "son" (avec toute la subjectivité du monde) que je recherchais à 10:15, qui sans me le préciser a du se dire que cette table était pas déconnante avec ce que je cherchais... isn't it???

Vu l'acajou du corps... je suis pas trop inquiet qu'elle pique du nez...
El Phaco
10:15 a écrit :
16mm c'est déjà une bonne épaisseur !!! une table fine c'est plutôt dans les 6/7 mm


OK, mais la table d'une LP, c'est pas dans les 25mm d'habitude ? (aucune critique ici, j'apprends !).
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Biloute
[quote="Riquette"]Pour une gratte avec un seul micro bridge, c'est pas déconnant une table qui amène de la rondeur plutot que du claquant... (même si l'impact restera limité)
Après, j'avais décrit le "son" (avec toute la subjectivité du monde) que je recherchais à 10:15, qui sans me le préciser a du se dire que cette table était pas déconnante avec ce que je cherchais... isn't it???

Tu m'aurai demandé une table en érable bien dur ou en noyer bastogne de 18mm avec un P90 bien bright en bridge je t'aurai dit niet tout de suite

Riquette a écrit :
Vu l'acajou du corps... je suis pas trop inquiet qu'elle pique du nez...


Y a pas de risque !! T'as vus la LP granola avec un corps bien chambré.. c'est équilibré
je fais toujours un test avant de coller la table (en tenant compte du poid des micros/chevalet...)
vu les bois que j'utilise ça ne pique jamais du nez... mais si y a trop de déséquilibre sur l’arriere (du à la forme, ex : l'explorer) j’allège :


El Phaco a écrit :
OK, mais la table d'une LP, c'est pas dans les 25mm d'habitude ? (aucune critique ici, j'apprends !).

dans une petite portion centrale (et pas 25mm !!), sur les bords reste plus grand chose
Riquette
Questions subsidiaires, par curiosité:

=> Les tables bombées sont-elles sculptées avant ou après être collées sur le coprs?
=> Ca existe des guitares bombées sans table?
=> Une influence sur le son de sculpter la table?
Biloute
- non en général on rabote une fois collée (plus pratique d'avoir une table plate pour les serres-joints)

- oui bien sur ! (J'ai d'ailleur eu une LP Heritage full acajou.. mais y a des floppés de marques/modeles archtop sans table raportées !)

- non, à moins d'avoir une table de 3 cm d'épaisseur ramené à 5mm sur les bords, le "avant-apres" est pas flagrant
la guitare c'est de la merde !
Airdesign
Petite précision pour el phaco: sur une lp la table fait 16 mm d'épaisseur (sur les burst d'époque en tout cas)

A mon avis, la table a beaucoup d'influence sur le son. Y'a qu'à écouter la difference entre une LP solide et une chambered: la différence n'est pas énorme, par contre entre une lp table érable et une custom table acajou, la différence est nette!
C'est plutôt logique que la table influence grandement le son: le bridge est fixé directement dans la table, et pas dans le corps.

Une table érable plutôt dense boost les basses et les trebble, une table érable plutôt light boost les mid (light pour de l'érable c'est 500kg/m3, tout est relatif!) mais quid d'une table ultra light ...
Fabrication d'ue les paul 1959:

https://www.guitariste.com/for(...).html

En ce moment sur accessoires et Lutherie...