Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Blindage d'une Telecaster en image (photos inside !)

Bamon
  • #1
  • Publié par
    Bamon
    le 19 Sep 06, 23:37
Bonjour à tous,

Aujourd'hui j'ai décidé de vous faire partager le petit nettoyage de printemps réalisé sur ma Tele '62.
En fait, j'ai profité d'un changement de corde pour :
- Faire le blindage complet de la guitare.
- Passer un coup de "bombe contact" sur le potar de volume qui avait un facheuse tendance à crachoter.
- Faire un nettoyage complet de la touche.
- Changer les cordes (c'était quand même le but initial de la manoeuvre... )

Dans ce sujet je ne présenterais que la partie blindage à l'aide de photos (le reste n'est pas visuellement très impressionnant...).

1/ Partir bien outillé :



Pour réaliser ces opérations, nous avons besoin de :
- 1 bombe "nettoyant de contacts"
- 3 rubans adhésifs cuivre de tailles différentes (achetés chez Stewart Mac Donald).
- 1 kit Dunlop pour nettoyer la touche puis la nourrir.
- Polish pour vernis (pour le corps et le dos du manche).
- 1 jeu de cordes.
- Paire de ciseaux, tournevis, pince coupante, clée pour monter les cordes...

2/ Présentation de la patiente :



La patiente du jour est une Tele RI '62 japonaise des 90's.
Elle a une couleur metallic blue qui n'est pas de série sur ce model (c'est une custom color).

3/ Démontage :



Pas besoin de commenter cette étape, il suffit de dévisser toutes les vis de la guitare...





Un petit coup d'oeil sur l'électronique de la guitare et on s'aperçoit que le potar de volume a été remplacé par un CTS.
C'est plutôt une bonne nouvelle, pourtant c'est lui qui crachotte.
Rien de grave : Un petit coup de bombe "nettoyant de contacts" dessus, on tourne dans tous les sens et ça devrait aller beaucoup mieux !

4/ Le blindage :

C'est donc la partie la plus importante du boulot.
Elle consiste à entourer toutes les cavités électroniques de la guitare avec l'adhésif cuivre pour créer un cage de faraday autour des composants suceptibles de choper des parasites.

La Tele est la gratte la plus simple à blinder car elle se démonte très facilement et elle est accessible de tous les côtés.
La Strat c'est pas compliqué non plus, mais la Les Paul c'est vachement plus chiant à réaliser...
Si on le fait de manière soignée il faut compter 2 bonnes heures.
Avec l'expérience on va un peu plus vite (j'en suis à ma seconde Tele et j'ai aussi fait une Strat et une Tele. La prochaine sera ma SG...).

Place aux photos :
Désolé, elles sont un peu moche car réalisées à l'intérieur avec un éclairage artificiel.
Les différentes couches de cuivre ressortent avec des couleurs diiférentes, en réalité c'est pas aussi moche...


4.1/ Les cavités des micros :



J'y suis allé franco !
Les cavités sont complètement tapissées jusqu'au fond, y compris sous le passage des cables du micro manche.
On remarque que le blindage du micro manche se poursuit jusqu'à celui de la cavité qui abrite les potars pour qu'il y ai bien une continuité.
C'est possible de le faire parce que la plaque de contrôle vient bien contre la pickguard (donc ça reste invisible une fois remonté).
Par contre j'ai du laisser un espace entre les blindages des micros manche et chevalet parce que le pickguard et la plaque du chevalet ne sont pas jointifs.

4.2/ Le chevalet :



Même punition pour le dessous du chevalet !
Là il faut bien faire gaffe à ne pas dépasser des contours de la plaque du chevalet pour ne pas se retrouver avec du cuivre visible une fois le tout remonté.

4.3/ La cavité electronique :





C'est la partie la plus difficile à réaliser proprement car c'est assez profond et pas large !
Pour assurer une bonne continuité entre l'intérieur de la cavité et la plaque des potars il faut laisser dépasser légèrement le cuivre sur le corps de la guitare (au niveau des vis c'est le plus simple car c'est là que la plaque depasse le plus).

4.4/ La face cachée du pickguard, du chavalet et de la plaque de contrôle :



Là c'est hyper simple car c'est uniquement des surfaces planes et facilement accessibles.

5/ Résultat :

Je n'ai pas pris de photos une fois la guitare remontée car on ne voit absolument rien de l'opération.
Alors qu'en est-il de l'incidence sur le son ?
IMPRESSIONNANTE !

Le petit crachoti du potar de volume a totalement disparu et la guitare fait maintenant moins de ronflette que ma LP Custom (avec des micros doubles, mais pas encore blindée).
Même avec beaucoup de sature ça ne souffle pratiquement plus et j'ai l'impression d'avoir gagné en clarté et en définition dans le son.

6/ Bonus : Le nettoyage de la touche palissandre :

Bah juste un petit mot pour dire que je suis hyper satisfat du Kit "01 / 02" de Dunlop pour le nettoyage des touches palissandre.
C'est vraiment très simple à utiliser et le manche retrouve vraiment son aspect neuf.
C'est un plaisir de jouer dessus ensuite et surtout le manche n'a pas cet aspect "gras / huileux / poisseux..." que j'ai déjà pu voir sur des guitares qui utilisaient d'autres marques.
Je précise que je n'ai pas d'actions chez Dunlop (et que leur straplocks sont à chier )

Toutes les opérations entreprises ici sont donc concluantes à 100% !
Bobba
  • #2
  • Publié par
    Bobba
    le 19 Sep 06, 23:47
Sympa le topic.

Pour ce qui est de l'isolant, vous pouvez acheter du scotch alu plus epais dans n'importe quelle (bonne quinquaillerie)
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
Bamon
  • #3
  • Publié par
    Bamon
    le 20 Sep 06, 00:03
Bobba a écrit :
Sympa le topic.

Pour ce qui est de l'isolant, vous pouvez acheter du scotch alu plus epais dans n'importe quelle (bonne quinquaillerie)

C'est vrai que le scotch alu est plus facile à trouver que le cuivre (et probablement moins cher).
Mais il est bien moins pratique à mettre en place car plus "rigide".
Je me souviens avoir blindé ma première LP Epiphone avec du scotch alu et c'est beaucoup plus difficile qu'avec l'adhésif de Stewart Mac Donald.

Je trouve que le prix de celui de Stewmac est vraiment très raisonnable puisqu'avec le set de 3 rouleaux à moins de 15€ j'ai fait 4 guitares (2 Teles, 1 Strat et 1 LP).
Vu les très bons resultats que j'ai toujours obtenus, je pense que ça vaut largement le coup !
Bobba
  • #4
  • Publié par
    Bobba
    le 20 Sep 06, 09:29
Bamon a écrit :
Bobba a écrit :
Sympa le topic.

Pour ce qui est de l'isolant, vous pouvez acheter du scotch alu plus epais dans n'importe quelle (bonne quinquaillerie)

C'est vrai que le scotch alu est plus facile à trouver que le cuivre (et probablement moins cher).
Mais il est bien moins pratique à mettre en place car plus "rigide".
Je me souviens avoir blindé ma première LP Epiphone avec du scotch alu et c'est beaucoup plus difficile qu'avec l'adhésif de Stewart Mac Donald.

Je trouve que le prix de celui de Stewmac est vraiment très raisonnable puisqu'avec le set de 3 rouleaux à moins de 15€ j'ai fait 4 guitares (2 Teles, 1 Strat et 1 LP).
Vu les très bons resultats que j'ai toujours obtenus, je pense que ça vaut largement le coup !


Effectivement, je croyais que c'etait le rouleau à 15€. Et c'est vrai que le cuivre est meilleur conducteur. (par contre il s'oxyde)
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
Nikk Dee
Oui, je viens de refaire le blindage de ma Strat (en même temps que le changement de micros) avec le scotch cuivre de chez Allparts, c'est vrai que c'est assez facile à faire, et très efficace.
le scotch Allparts a l'air d'être sensiblement le même que celui de chez Stewmac, d'ailleurs.
Pas cher, et hautement recommandable pour quiconque utilise des micros passifs !
Put your faith in a loud guitar !
A vendre Rocktron All Access (570€)
Bobba
  • #6
  • Publié par
    Bobba
    le 20 Sep 06, 14:13
Quelqu'un a-t-il essayé les bombes à cuivre ?

http://www.luthimate.fr/produc(...)=1373
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
super_taz
euh, si c'est vernis, comment font les differentes couches pour etre en contact electrique les unes avec les autres?
je viens de voir que le dos (cote colle, donc) etait lui aussi conducteur, je n'y croyais pas!
super_taz
dans ce cas, pourquoi mettre le cuivre! une bonne couche de vernis conducteur (inoxydable en plus), et le tour serait joue!
Easterling
Bobba a écrit :
Quelqu'un a-t-il essayé les bombes à cuivre ?

http://www.luthimate.fr/produc(...)=1373


wouai moi sa marche nickel

tout aussi bien que le scotch alu , (j'ai essayer les deux)

sa na rien a voire mais un avec un bon nettoyage de manche , on retrouve le claquant du palissandre , je l'ai fait sur ma jaguar bah sa change sa le rend plus claire ,j'adore se son et en plus c'est pas du palissandre de merde qu'il ya dessus , dire qu'au début je prèferait l'érable
cdmat76
question naïve, j'ai blindé ma strat et le résultat est très satisfaisant pour peu que le pickguard soit bien posé. Par contre je me demandais si cela avait vraiment une utilité sur une gratte Gibson avec 2 doubles. Qu'est ce que vous n'en pensez SVP?
cdmat76
merci
flegal a écrit :
Citation:
Par contre je me demandais si cela avait vraiment une utilité sur une gratte Gibson avec 2 doubles.


Les humbuckers sont par nature beauocup moins sensibles aux saletés que les micros simples. En revanche, si vous les utilisez dissosciés (genre une seule bobine), ils redeviennent des simples avec leurs problèmes de bruits associés.

voui ça je sais, c'est pour ça que je me posais la question d'ailleurs. En plus je ne les splittes pas. Pour les sons de micros simples (hors p90) je suis un vil intégriste fenderien...

flegal a écrit :

S'ajoutent dans tous les cas les parasites chopés par le câblage interne (sauf câbles blindés ad hoc), sélecteurs et autres, ce qui fait que, dans pas mal de cas blinder proprement une Gibby peut être utile.

interessant, j'attends un kit de RSguitarworks pour recabler l'électronique de ma V et changer les potards trop peu progressifs par rapport à ma stratounette. En clair avec un cablage et des composants de qualité, pas forcemment besoin d'un blindage subséquent?
J'avais entendu que certains trouvaient que cela améliorait la clarté et la définiton du son avec des Humbuckers aussi, j'ai remarqué ça sur ma strat après blindage, bon ce n'est pas une révolution, mais c'est un poil mieux (à moins que cela soit encore du psycho auditif :lol, qu'en est-il? Une expérience?
Ben.oît
Je vais monter un split sur une Rg (Ibanez) soit HSH, et à y être je vais blinder les cavités (puisque je vais avoir des simples). Cependant, je ne pensais blinder que la cavité des potars. Cela ne servirait-il à rien ?
Et puis ca me parait étrange de blinder sous les micros (surtout le simple calé avec de la mousse dessous).

Si vous avez des idées
cdmat76
flegal a écrit :
Citation:
En clair avec un cablage et des composants de qualité, pas forcemment besoin d'un blindage subséquent?


Pas forcément besoin, mais ça peut faire du bien.

Citation:
J'avais entendu que certains trouvaient que cela améliorait la clarté et la définiton du son avec des Humbuckers aussi, j'ai remarqué ça sur ma strat après blindage, bon ce n'est pas une révolution, mais c'est un poil mieux (à moins que cela soit encore du psycho auditif :lol, qu'en est-il? Une expérience?


Vi, normal : dans la plupart des cas diminuer le bruit augmente subjectivement quantité et qualité de détails. Un peu comme une conversation est plus facile à suivre en milieu calme que bruyant.

op, merci pour les infos. Bon j'ai reçu mon kit. Super efficace sur les coup les gars de R.S.! . Il ne reste plus qu'à le monter...

flegal a écrit :

Attention toutefois à ne pas trop en faire : on salope le son en allant trop loin ou en faisant n'importe quoi, par exemple avec du câble blindé trop capacitif, du feuillard ajouté autour de simples, etc. Ici encore le mieux est l'ennemi du bien.

Bien, de toute façon, je fais toujours mes modifs une à une pour voir l'incidence de chacune. Et je ne garde ce qui me plait. Bon une fois ces bricolages finis, je pourrai peut être me remettre à jouer...
Ben.oît
En fait je me demande comment blinder les cavités micros sans que l'on ne voit l'adhésif de cuivre, n'ayant pas de pickguard sur ma RG.
Ben.oît
Merci pour l'idée je pensais tout faire à l'adhésif, que je trouve plus facile à appliquer, pas de séchage, pas de risque d'en mettre sur la table...

C'est ce type de peinture?

En ce moment sur accessoires et Lutherie...