Blindage d'une Telecaster en image (photos inside !)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Visualdistortion
J'ai une petite question, je suis en train de faire le blindage de ma Telecaster, j'ai réussi à passer déjà un un morceau de cuivre entre la cavité de contrôle et la cavité du bridge (celles ci n'étant pas lié) donc à mon sens le blindage est optimal là... par contre j'aimerais savoir au niveau du micro neck... le cuivre n'est pas sencé touché la couverture métallique du micro non? sinon ça fait court-circuit, celui ci n'étant pas à la masse?
Strat-7
Salut à tous !

Je suis en train de monter une Telecaster. C'est la première guitare que je monte et, comme je n'y connais rien, je rencontre beaucoup d'obstacles. Mais bon, c'est justement ça qui est marrant

Comme j'essaie de faire ça bien, je souhaiterais blinder les cavités des micros et des potards. A la lecture du toturial, il y a des choses qui m'échappent. Pouvez-vous m'aider ?

Si j'ai bien compris, il faut blinder de manière la plus hermétique possible sans toutefois se préoccuper des trous entre les cavités, le but étant de faire une cage, pas un caisson étanche. C'est juste ?
Ce que j'ai le plus de mal à comprendre, étant une vraie bite (pardonnez-moi l'expression) en électricité, c'est cette histoire de masse. D'après mes maigres bases, je sais qu'un circuit électrique doit toujours être fermé. Parasites => blindage => terre. C'est ça ? Bon, dans ce cas, je ne comprends pas pourquoi en reliant le blindage à la plaque de contrôle ou au chevalet, on dit que c'est bon pour la masse. C'est sûrement une question con mais "ça passe par où après ???"
Lol, je vais être la risée de tous les électriciens du forum . Peut importe, aidez-moi à comprendre et à terminer cette guitare qui hante mes nuits

Merci
Salut.

Suite à un problème de buzz entre une télécaster baja et un cube 30X
je suis tombé sur ce post.Pour répondre à ta question, si fender et confrères cablaient proprement leurs guitares ils utiliseraitent du cable blindé comme pour les jacks, dans un jack le signal est protégé des parasites par la tresse qui fait cage de faraday autour de l'âme du cable. Dans ce cas il suffit de relier toutes les tresses entre elles sur la masse pour solutionner le problème.
En blindant les cavités tu crées l'equivalent de la tresse avec les cables à l'intérieur, c'est pourqoi il faut mettre les blindages à la masse.
En fait le cablage des guitares fait antenne en faisant un blindage tu fait barrage à presque tout les parasites qui trainent.

Cordialement
Bonsoir,
je voulais savoir j'ai une Westone prestige( 1985 )
quand je la branche a mon emplie, " parasite ",

donc esque le blindage et reserver a la fender ?
ou je peux le faire sur mas Westone ?
mojose66
Je n'ai pas de blindage sur ma Telecaster et je n'ai jamais eu de ronflette, le fil de masse sous le chevalet doit certainement faire l'affaire et ça marche chez Fender depuis 59 ans. Quant au micro bridge qui larsen, il faut le plonger dans de la cire chaude mais c'est plutôt délicat à réaliser et le risque de le flinguer ou de le rendre"aphone" est important. Changer le micro ou passer par un pro, les problèmes de masse n'ont rien à voir avec la microphonie.
Salut à tous !

Pour part suite à se sujet je me suis mis à faire le blindage de ma Squier Double Fat Stratocaster (HH).



Voila la guitare une fois démonter.




Comme je n'avez pas de cuivre adhésif sous la main j'ai utilisé le système "D", un rouleau d'aluminium, du scotch double face, un cuter, une paire de ciseaux et c'est bon.




Je colle une bande de scotch double face sur le papier aluminium et zou. Je trouve d'ailleurs pour ma part que c'est assez pratique.




Voila la première bande qui se pose pas grand chose de sorcier, suffit juste de faire un peut attention et c'est tout bon.



A ce niveaux là le plus difficile reste à faire, ce qui prend le plus de temps sont les petit recoins ( étant assez maniaque je ne pouvait pas voir un seul petit endroit dans alu )



Et après environ 2 ou 3 heures à découper et à coller, je finis par le pickguard qui me semble le plus simple . Sans oublier que j'ai mis quelques bouts de scotch sur l'aluminium au niveau des potards et de la prise Jack.

Une fois tout remonter, j'ai faillis tombé de ma chaise. Plus un seul bzzz, rien Je trouve ( ça ne tiens qu'à moi ) que les micros ont plus d'expression et que le son est plus chaud qu'avant.


Enfin pour finir je tenez à vous remercié pour vos conseils, et bonne chance pour les autres

Ps : Désolé pour mon orthographe
http://tommyxiii.bandcamp.com/

"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo
De rien

C'est normal je trouve des astuces génial sur des forum dans ce genre, et pour une fois je me suis dit : " j'vais ajouter ma petite touche ! " Au lieux de rester simple spectateur ^^
http://tommyxiii.bandcamp.com/

"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo
bourmix
Une question pour ma part :

Je joue ma Télé sans pickguard, du coup y a t'il un intérêt à blinder ?
Guitare ADDICT !
Bourmix, Quand tu dit que tu joue avec ta télé sans pickguard ... Que veut tu dire ? Que tu n'a pas blindé ton pickguard. Si c'est le cas, je te le conseille fortement car sinon le reste de ton blindage ne servirait à rien ^^ comme la cage n'est pas fermé
http://tommyxiii.bandcamp.com/

"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo
bourmix
Oui je n'ai pas de plaque sur ma gratte donc la cage reste "Open"

Mais comme je prends du buzz ça peut peut être atténuer un peu malgré la cage ouverte, non ?
Guitare ADDICT !
DJayNot
C'est une Telecaster, pas une Strat. Le micro manche est déjà blindé. Le fait de blinder la cavité de ce micro apporte peu. Par contre, le chevalet et la boîte à potars, tu peux, et c'est même conseillé.
Et pas besoin de recouvrir ce qui est déjà en métal de matériaux conducteurs, le chrome marche très bien.
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
bourmix
Ok merci je vais me faire ça au prochain changement de cordes, je reposterai à ce moment la !
Guitare ADDICT !
bourmix
Question : faut-il blinder la cavité jack ?
Guitare ADDICT !
DJayNot
Si tu peux, oui.
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
patmurris
Bonne idée ce sujet sur le blindage, avec comme exemple une tele.

On a tendance à sous-estimer les bienfaits d'un bon blindage surtout avec des micros simples - et les constructeurs pourraient certainement faire un effort de ce côté la, particulièrement sur les supposés modèles 'haut de gamme'...

Comme le mentionne DJayNot, il est inutile de blinder les parties métalliques qui conduisent déjà le courant et participent de fait au blindage à condition qu'elles soient reliées au circuit - ce qui est le cas du chevalet et de certains capots de micro manche, ainsi que de la plaque sur laquelle sont montés les contrôles qui est implicitement au contact de la masse des potars.

Un point qui n'a pas été évoqué qui me semble bon de mentionner c'est le problème des "boucles de masse".

Je n'ai jamais été confronté à ce problème, mais je l'ai vu mentionné à plusieurs reprise et je crois comprendre que le circuit de masse ne doit offrir qu'un seul 'chemin' entre les composants du circuit. En gros, chaque élément qui est raccordé à la masse ne doit l'être que d'une seule façon - soit par contact direct avec le blindage soit par un fil conducteur explicitement soudé, mais pas les deux.

L'idée que je m'en fait est que le courant ne doit pas avoir plusieurs chemins possibles dans le circuit. S'il y a plusieurs circuits de masse en parallèle, le courant pourrait passer tantôt par l'un tantôt par l'autre, et peut-être pas aux mêmes fréquences... ce qui peut engendrer des ronflements par exemple.

La conséquence, c'est que lorsqu'on tapisse les cavités d'une surface conductrice, certains composants qui étaient avant reliés explicitement à la masse vont l'être aussi par contact avec le blindage. Dans certaines situation il faut dessouder certains liens de masse pour éviter de faire des boucles comme mentionné ci-dessus - ou s'assurer qu'il n'y a pas contact avec le blindage pour ces composants.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...