Blindage d'une Telecaster en image (photos inside !)

Rappel du dernier message de la page précédente :
patmurris
Bonne idée ce sujet sur le blindage, avec comme exemple une tele.

On a tendance à sous-estimer les bienfaits d'un bon blindage surtout avec des micros simples - et les constructeurs pourraient certainement faire un effort de ce côté la, particulièrement sur les supposés modèles 'haut de gamme'...

Comme le mentionne DJayNot, il est inutile de blinder les parties métalliques qui conduisent déjà le courant et participent de fait au blindage à condition qu'elles soient reliées au circuit - ce qui est le cas du chevalet et de certains capots de micro manche, ainsi que de la plaque sur laquelle sont montés les contrôles qui est implicitement au contact de la masse des potars.

Un point qui n'a pas été évoqué qui me semble bon de mentionner c'est le problème des "boucles de masse".

Je n'ai jamais été confronté à ce problème, mais je l'ai vu mentionné à plusieurs reprise et je crois comprendre que le circuit de masse ne doit offrir qu'un seul 'chemin' entre les composants du circuit. En gros, chaque élément qui est raccordé à la masse ne doit l'être que d'une seule façon - soit par contact direct avec le blindage soit par un fil conducteur explicitement soudé, mais pas les deux.

L'idée que je m'en fait est que le courant ne doit pas avoir plusieurs chemins possibles dans le circuit. S'il y a plusieurs circuits de masse en parallèle, le courant pourrait passer tantôt par l'un tantôt par l'autre, et peut-être pas aux mêmes fréquences... ce qui peut engendrer des ronflements par exemple.

La conséquence, c'est que lorsqu'on tapisse les cavités d'une surface conductrice, certains composants qui étaient avant reliés explicitement à la masse vont l'être aussi par contact avec le blindage. Dans certaines situation il faut dessouder certains liens de masse pour éviter de faire des boucles comme mentionné ci-dessus - ou s'assurer qu'il n'y a pas contact avec le blindage pour ces composants.
maxindus
Bonjour à tous, j'ai une petite question concernant l manche, est ce qu'il ne se dérègle pas quand vous enlever les cordes durant le blindage?
merci pour ce topic!
a+
Invité
maxindus a écrit :
Bonjour à tous, j'ai une petite question concernant l manche, est ce qu'il ne se dérègle pas quand vous enlever les cordes durant le blindage?
merci pour ce topic!
a+


En fait oui c'est comme un arc si on détend les cordes le manche fait de même mais l'important est qu'il reprenne sa position initiale une fois les cordes remontées et accordées, ce qui est le cas a 99% reste donc une variable a vérifier.
corbobilly
C'est toujours la grosse rumeur qui revient périodiquement en guise de fausse idée . D'ailleurs, il faudrait peut-être créer un sujet recensant ces fausses idées comme celle- ci afin de les stopper .
Mais peut-être que quelqu'un y a déjà pensé ?
Recherche de l'anti-accord absolu avec une Gibson Explorer Pro & ES 295, Adrenalinn, Imac 24 M1, Digital Performer 11 & FilterBank2 Sherman _ Fireface800 RME X 2_Explorer Loïc Le Pape
http://www.loiclepapesteelguitars.com/
Rust never sleeps (Neil Young 1979) _
Guiloop
Je déterre!


je suis l'heureux propriétaire d'un Epiphone Olympic 1963
qui souffle / ronfle et larsen vitt quand je pousse le volume et le gain (sans dépasser le gros crunch pour autant)

je vais essayer de la blinder mais ou trouver du rouleau adhésif de cuivre??
Vinz416
Guiloop a écrit :
Je déterre!
http://www.ma-chasse.com/deterr22.jpg

je suis l'heureux propriétaire d'un Epiphone Olympic 1963
qui souffle / ronfle et larsen vitt quand je pousse le volume et le gain (sans dépasser le gros crunch pour autant)

je vais essayer de la blinder mais ou trouver du rouleau adhésif de cuivre??


Moi j'en ai trouvé chez banzaimusic, mais je l'ai commandé avec d'autres articles dont j'avais besoin. Juste ça, cela risque de faire cher en frais de port.

En tout cas, sur ma Telecaster, c'est assez efficace !

Lien: http://www.banzaimusic.com/Shielding/
Vinz416
Je n'ai pas réussi à en trouver chez leroy merlin près de chez moi.
coyote
Tu veux vraiment de l'adhésif de cuivre? Parce qu'à Norauto et assimilés, tu trouves très facilement de l'adhésif aluminium.
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
Guiloop
il a été dis plusieurs fois que le cuivre est meilleur conducteur donc plus efficace
et aussi plus fin donc plus facile à poser dans les cavités

apres si quelqu'un a testé les 2 et qu'il me dit que c'est kiff kiff...
Ben.oît
Qui en dehors des propriétés conductrices théoriques fait le même job en blindage de guitare. Ne te prends pas la tête : scotch alu.
Es könnte auch anders sein
Biloute
le cuivre c'est top si t'es riche et fan de Steampunk.... sinon ça n'a pas plus d'interet
la guitare c'est de la merde !
coyote
Je ne sais pas ce qu'il en est pour le cuivre, mais franchement, l'adhésif alu, c'est hyper simple à poser.
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
Invité
J'ai entendu parler de pate graphite. Quelqu'un connait?

En ce moment sur accessoires et Lutherie...