Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Corde de Sol qui vibre mal sur Ernie ball 11-54 [Resolu]

Forum Ernie Ball
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
BuNdi
  • #15
  • Publié par
    BuNdi
    le 05 Jan 07, 19:16
Revoila ! Alors j'ai fait ta manipe et je pense que t'as raison ! J'ai mis la corde sur le coté donc sur du plat .... hors de la fente et le son est presk parfait , ca vibre comme les autres cordes ... c'est donc le pontet que je dois changer d'apres toi ? et je parie que ca s'achete pas tout seul faut acheter le chevalet tunomatic entier ?
Bonne deduction en tout cas
rotoboy
Citation:
c'est donc le pontet que je dois changer d'apres toi ?


Tu as peut-être la solution de le retourner si tu as assez de latitude pour régler l'intonation. En fait c'est la "sortie" de la gorge qui frise. En retournant le pontet, peut-être que ça peut marcher.

Tu peux aussi essayer d'inverser 2 pontets... a voir.

Sinon, je ne sais pas du tout si ça s'achète seul. Ce serait pas cool d'avoir à achetet tout un chevalet pour ça
D'un autre côté, si un pontet est usé, il de peut que les autres vont te faire le même coup un jour ou l'autre... là je ne sais pas quoi te dire
BuNdi
  • #17
  • Publié par
    BuNdi
    le 05 Jan 07, 20:03
Re
J'ai changé le sens du pontet de la corde incriminée et le son est bon maintenant ! Mais tot ou tard je racheterais 1 pontet ou 1 chevalet entier ... ca doit pas etre bien cher ! Je suis plus à ca pres

Jvais faire les autres comme ca j'aurais plus de marge pour le reglage de l'intonation de la grosse corde de Mi !

Merci rotoboy pour l'info ( en esperant que ce topic en aide quelques un )
BuNdi
  • #18
  • Publié par
    BuNdi
    le 24 Jan 07, 18:06
Juste une petit remarque , avec mon jeux de corde ernie ball 11,15,22p,30,42,54 j'ai remarqué que la corde de sol ( en 22p donc ) est plus haute que toute les autres cordes , et ceci parcqu'au niveau du sillet elle est plus haute que les autres , pourtant la corde rentre bien dans le sillet mais elle reste plus haute que les autres cordes ... je le vois quand je regarde les cordes de coté j'aligne mon champ de vision et la sol s'ecarte des autres ...
rotoboy
Ben soit tu te sens une bonne âme de bricoleur et tu rentre un peu dans le sillet avec une lime très fine ou alors il faut passer chez un luthier. Tu peux aussi essayer d'appuyer très fort sur la corde pour qu'elle creuse elle même le sillet mais ça marche rarement...
Attention si tu mets un coup de lime, si tu ne fais pas gaffe, tu limes un poil de travers et tu te retrouves avec le même problème que tu avais avant, ta corde frise dans le sillet et là, c'est changement de sillet direct.
BuNdi
  • #21
  • Publié par
    BuNdi
    le 07 Feb 07, 21:13
Voila je vous tiens au jus !

Donc j'ai enmené ma guitare au luthier , il m'a fait un reglage complet , et il a changé le calibre de la corde de sol , qui etait en 0.22p toute lisse, et il ma mi une corde de 0.20 filé à la place. Je suis accordé en Do ( C/grosse corde , F , A# , D# , G , C/petite corde )

Apres quelques calculs ( je n'y ai rien compris ca prenait en compte les diametres et les frequences des notes ) il a dit que la corde de sol en 0.22p ne convenait pas dutout pour mon accordage, c'est vrai que la corde etait dure et tres epaisse ( provenant d'un jeux de corde 11-54 optimal detuning Ernie ball 11, 15, 22p, 30, 42, 54 )

Il ma aussi travaillé l'encoche du pontet ( chevalet tunomatic ) pour cette corde , il ma refait les intonations , et inversé quelques pontets en disant que ce que j'avais fait c'etait pas super super ( cf debut topic ) !
La corde de sol est maintenant a une hauteur normal par rapport aux autres.
Meilleure jouabilité et elle sonne super a vide et amplifié !
Enfin !
Colonel Blues
vivent les luthiers !
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
BuNdi
  • #23
  • Publié par
    BuNdi
    le 19 Mar 07, 20:40
+1 vivent les luthiers , et je reconfirme qu'avec ce calibre 0.20 Filé ( au lieu de 0.22pleine ) j'ai un super rendu accordé en LA# sur la corde de Sol :-)

PS : j'ai eu droit a une explication historique et detaillé des normes des tirants , par marque et par signatures par ce meme luthier ! Un passioné ...
Zakk Wylde
Tiens pour dire aussi que les Ernie ball 12/56 la code de sol étant une 24p à elle aussi le même problême il suffit de la remplacée par une filée .

Même en relimant l'encoche du pontet , elle ne tient pas l'accordage longtemps .

Je l'ai remplacée par une 22 filée de la même marque car je n'avais qu'une 26 ou une 22 sous la main mais pas de 24 .

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Ernie Ball...