Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Corde de Sol qui vibre mal sur Ernie ball 11-54 [Resolu]

Forum Ernie Ball
Forum
BuNdi
  • #1
  • Publié par
    BuNdi
    le 03 Jan 07, 23:37
Salut a tous amis guitariste et bonne année !

Voila j'ai installé un jeux ernie ball 11-54 ( 11-15-22p-30-42-54 ) - ya ecrit optimal for detunning dessus - ( je suis accordé en Do ) Avant j'avais des ernieball 10-52 ! j'ai donc fait le remplacement sur ma guitare eletrique Esp Ltd mh400 NT avec tous les reglages tout comme il faut : action cordes, manche , pontets pour l'intonation , micro EMG a une distance plutot proche mais correct ... et je remarque que la corde de Sol - ( la 4eme en partant de la + grosse corde ) - vibre assez mal , meme en acoustique à l'oreille , loscillation est irreguliere par rapport aux autres . J'ai bien fait mon montage identique pour toutes les cordes bien enroulé vers le bas ! Toutes les autres sonnent superbe tant au niveau acoustique que amplifié par l'ampli ...

Merci pour vos interventions
Marsh
  • #3
  • Publié par
    Marsh
    le 04 Jan 07, 23:27
Est-ce que tu as bien vérifié que la corde était bien calée dans le pontet du chevalet?..
Fender addict...
BuNdi
  • #4
  • Publié par
    BuNdi
    le 05 Jan 07, 00:15
Salut Marsh ! Oui la corde est bien rentrée dans le pontet du chevalet , mais je dois avouer qu'elle est bien plus grosse que mon ancien jeux de corde !
Pourquoi toutes les cordes sonnent super et pas celle la ? ( j'ai changé cette corde pour verifier mais rien n'y fait .. ) à vide ou freté elle sonne mal , vibration irreguliere ...
gostbuster
elle n'est pas tordu ? n'a telle pas été pincée ?
Jéjé
BuNdi
  • #6
  • Publié par
    BuNdi
    le 05 Jan 07, 00:19
gostbuster a écrit :
elle n'est pas tordu ? n'a telle pas été pincée ?

Salut , elle m'a l'air niquel a ce niveau la ... qu'entend tu par tordu ?
ShingXL
C'est plutôt un son irrégulier qui en résulte ou un son assez désagréable qui se rajoute?

Dans tous les cas essaie de voir si ça le fait encore si tu fais vibrer la corde en appuyant fort sur le pontet. Si ça le fait plus, c'est surement le pontet qui vibre et donne ce son. Après c'est à toi de voir comment le caler
Aria Pro 2 User Club
Jazz III User Club
Vox User Club
BuNdi
  • #8
  • Publié par
    BuNdi
    le 05 Jan 07, 12:31
Salut !
C'est un son plutot irregulier.
Lorsque je pose ma main droite sur les pontets ( comme si je faisais un palm mute ) et que je gratte cette corde problematique, le son est deja bien plus propre, mais elle vibre pas librement quoi puisque j'ai la main droite qui la limite un peu... t'en penses quoi ?
ShingXL
non là il ne s'agit pas de palm mute, mais juste de concentrer une certaine force juste sur le ponter pour l'empêcher de vibrer. Mais bon déjà le fait que ce soit plus près avec un palm peut peut être dire que ça vient du pontet, la vibration de la corde ne s'étend à ce moment que de la paume au sillet, donc pas ou peu de vibrations sont transmises au pontet.
je sais pas si tu me suis
Aria Pro 2 User Club
Jazz III User Club
Vox User Club
rotoboy
Je ne connais pas la forme de tes pontets mais il arrive que la corde creuse un très léger sillon dedans. Et quand on change de tirant, donc de diamètre, il se produit un effet "sitar"...
Si tu as la possibilité de le faire, essaie de placer ta corde décalée d'1 ou 2 mm sur le pontet pour voir si il y a du changement.
C'est juste une piste
BuNdi
  • #11
  • Publié par
    BuNdi
    le 05 Jan 07, 17:42
Citation:
non là il ne s'agit pas de palm mute, mais juste de concentrer une certaine force juste sur le ponter pour l'empêcher de vibrer. Mais bon déjà le fait que ce soit plus près avec un palm peut peut être dire que ça vient du pontet, la vibration de la corde ne s'étend à ce moment que de la paume au sillet, donc pas ou peu de vibrations sont transmises au pontet.
je sais pas si tu me suis
Je vois tres bien je viens de faire le test meme en appuyant bien fort avec le doigt sur le pontet cette foutue corde vibre tjrs de maniere irreguliere mais je ne pense pas que ca vienne du pontet en lui meme puisque sur mon jeux de cordes precedent je n'avais pas ce probleme la ... ca me la fait des que j'ai changé de tirant de cordes 10-52 vers 11-54 ! Ce qui me fait plutot pencher sur l'argument de Rotoboy ce qui expliquerait qu'une seule de mes cordes ai ce probleme parce que niveau reglage tout est ok!

Citation:
Je ne connais pas la forme de tes pontets mais il arrive que la corde creuse un très léger sillon dedans. Et quand on change de tirant, donc de diamètre, il se produit un effet "sitar"...
Si tu as la possibilité de le faire, essaie de placer ta corde décalée d'1 ou 2 mm sur le pontet pour voir si il y a du changement


Pontet de ce type : http://probundi.free.fr/Photos(...)s.gif

Par contre je vois pas de quel decallage tu veux parler ....
Je peux vous faire un sample si vous voulez ...

Merci en tout cas
rotoboy
Citation:
Par contre je vois pas de quel decallage tu veux parler ....


Ouais, c'est pas facile à expliquer... La corde elle appuie sur le pontet? Ce pontet a t'il une gorge pour recevoir et guider la corde ou est'il simplement bombé comme sur une strat vintage ou une télé?

Si il y a une gorge comme sur une strat moderne (ce que je pense vu ta guitare), on ne peut rien faire. mais ...

Si il est simplement bombé, tu peux toujours faire ripper la corde d'1 ou 2 mm à côté de l'endroit où elle appuie actuellement sur le pontet. Tu la fais glisser simplement.

Je dis ça car ton problème est assez connus sur certaines télécaster vintage. Les pontets en laiton sont assez tendres, la corde creuse un sillon et ça crée des micro frises. Pour être sûr que c'est ça, on ripe un poil la corde vers le haut ou le bas de façon à la sortir de la gorge. Alors bien sûr ça décale la corde un petit peu mais c'est juste pour isoler le pb.

En dernier ressort, tu peux essayer d'intervertir 2 pontets pour voir.
BuNdi
  • #13
  • Publié par
    BuNdi
    le 05 Jan 07, 18:04
Ouais ya une fente dans le pontet qui coince bien la corde je ne peux pas faire ta manipe !

Comment tu sors le pontet ?? J'aimerais bien en meme temps inverser le sens des pontets exactement comme sur la photo que j'ai posé plus haut !
rotoboy
Oops... chui naze, j'avais pas vu ton lien...

Si, tu peux faire la manipe, tu sors la corde de la gorge et tu la poses juste à côté de la gorge sur la partie plate, juste pour faire un essai. Tu n'as pas besoin de la détendre, il faudra juste réaccorder.

Si ton son redevient bon, c'est que la gorge de ton pontet est naze. Si le pb est toujours là, c'est qu'il n'y est pour rien...

Pour sortir le pontet il y a juste à devisser la vis de réglage de l'intonation complètement.
BuNdi
  • #15
  • Publié par
    BuNdi
    le 05 Jan 07, 19:16
Revoila ! Alors j'ai fait ta manipe et je pense que t'as raison ! J'ai mis la corde sur le coté donc sur du plat .... hors de la fente et le son est presk parfait , ca vibre comme les autres cordes ... c'est donc le pontet que je dois changer d'apres toi ? et je parie que ca s'achete pas tout seul faut acheter le chevalet tunomatic entier ?
Bonne deduction en tout cas

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Ernie Ball...