Des pb de cablage ? D'électronique ? Posez vos questions ici

Rappel du dernier message de la page précédente :
Den33
  • #75
  • Publié par
    Den33
    le 02 Mar 07, 15:31
Je ne conteste pas la théorie, je fais juste part de l' expérience pratique. Mon Bac F1, je l' ai passé en 1982.
Bon un autre aspect technique qui peut (peut-être) avoir son importance, le P90 est reverse wound/Reverse polarity. Il est positionné normalement (avec la tresse vers la cavité (contrairement au micro manche). A l' origine j' ai lu que les 2 aimants étaient Nord face au nord et sud face au sud.
Sur la seule base théorique encore il me semblait, qu' en inversant les fils de sortie on inversait la phase et que le double bobinage (contrairement au simple type strat) avait une polarité Nord/Sud sur chaque bobine.
Maintenant dans la pratique, je ne saurais t' expliquer le pourquoi du comment qui explique l' inversion des fils vert et noir qui n' aurait normalement pas eu lieu d' être.
Mais je suis ouvert à une explication théorique.
super_taz
Den33 a écrit :
Je ne conteste pas la théorie, je fais juste part de l' expérience pratique. Mon Bac F1, je l' ai passé en 1982.

en meme temps, ici c'est la FAQ du micro, donc comme c'est une question qui revient souvent, j'ai pris le temps de detailler la reponse

Den33 a écrit :

Bon un autre aspect technique qui peut (peut-être) avoir son importance, le P90 est reverse wound/Reverse polarity. Il est positionné normalement (avec la tresse vers la cavité (contrairement au micro manche). A l' origine j' ai lu que les 2 aimants étaient Nord face au nord et sud face au sud.
Sur la seule base théorique encore il me semblait, qu' en inversant les fils de sortie on inversait la phase et que le double bobinage (contrairement au simple type strat) avait une polarité Nord/Sud sur chaque bobine.
Maintenant dans la pratique, je ne saurais t' expliquer le pourquoi du comment qui explique l' inversion des fils vert et noir qui n' aurait normalement pas eu lieu d' être.
Mais je suis ouvert à une explication théorique.

que le P90 soit RW/RP ne change normalement rien, si les deux micros sont de la meme marque, ce que j'ai cru comprendre, on ne doit rien inverser.
Apres, au vu de ce que tu decris, il etait clair que tes micros etait hors phase, et tu as bien fait d'inverser les fils de sortie.
Pour tes questions de nord et sud, je n'ai pas bien compris ce que tu voulais dire
Den33
  • #77
  • Publié par
    Den33
    le 02 Mar 07, 18:57
super_taz a écrit :

en meme temps, ici c'est la FAQ du micro, donc comme c'est une question qui revient souvent, j'ai pris le temps de detailler la reponse


... et tu as bien fait. Je suis défenseur de tout débat contradictoire (sans casser la vaisselle si possible ), de l' apprentissage essai/erreur (tant que ca ne met pas de vies en péril) et surtout du partage des expériences et des connaissances des plus sérieuses au plus loufoques. Sans oublier la théorie, mais en se basant surtout sur ce que l' on fait dans le domaine pratique.

Den33 a écrit :

Bon un autre aspect technique qui peut (peut-être) avoir son importance, le P90 est reverse wound/Reverse polarity. Il est positionné normalement (avec la tresse vers la cavité (contrairement au micro manche). A l' origine j' ai lu que les 2 aimants étaient Nord face au nord et sud face au sud.
Sur la seule base théorique encore il me semblait, qu' en inversant les fils de sortie on inversait la phase et que le double bobinage (contrairement au simple type strat) avait une polarité Nord/Sud sur chaque bobine.
Maintenant dans la pratique, je ne saurais t' expliquer le pourquoi du comment qui explique l' inversion des fils vert et noir qui n' aurait normalement pas eu lieu d' être.
Mais je suis ouvert à une explication théorique.

Super_tazz a répondu :
Citation:
que le P90 soit RW/RP ne change normalement rien, si les deux micros sont de la meme marque, ce que j'ai cru comprendre, on ne doit rien inverser.
Apres, au vu de ce que tu decris, il etait clair que tes micros etait hors phase, et tu as bien fait d'inverser les fils de sortie.
Pour tes questions de nord et sud, je n'ai pas bien compris ce que tu voulais dire


Là en l' occurence, je ne fais que répéter ce que j' ai lu sur le net. Je n' ai donc aucune certitudes sur la véracité des affirmations (que je ne remets pas en doute non plus). C' est une citation pour essayer de comprendre, pas une remise en cause de ce que tu as écris.
Pour les micros, ils proviennent du même pays (Corée) mais pas du même fabricant. Ils ont été achetés en pièces détachées. Le P90 d' abord, puis le paf (plus par soucis esthétique et pour le prix dépensé pour ce dernier).

Par contre, il serait bienvenu que tous les posteurs sur ce topic utilisant des switchs postent des samples pour donner un sens sonore aux différents cablages. Parce que des ressources théoriques il y en a pas mal sur la toile, par contre les sonorités qui découlent de ces applications ne sont pas légions. Et ce serait une innovation sur la toile que de trouver des samples de toutes les modifications sonores qu' engendrent l' utilisation de switchs et/ou de résistances/capacités sur les cablages dits classiques (en gros Tele, Strat et LP).
Ce n' est pas une obligation, juste un a"appel du pied" pour ceux qui s' en sentent le courage. Et peu importe le niveau ... l' intérêt est ailleurs.
Bobba a mis en route un sujet passionant et il serait sympa d' aller au bout de ce projet.
lbop
  • #78
  • Publié par
    lbop
    le 08 Mar 07, 08:12
Un tuto pour les pb des forumeurs!

J'en rêvais, guitarist.com l'a fait.

Et si on essayait le français?
Message de Jean-Pierre "lbop" Bougeois
lbop@jpbourgeois.org
Portail Web: www.jpbourgeois.org
Den33
  • #79
  • Publié par
    Den33
    le 08 Mar 07, 12:24
Bienvenue Ibop.
J' ai parcouru ton site (bien avant le début du topic), qui est trés intéressant, complet et surtout dans la langue de molière.
Par contre, ce qui manque, c' est les sonorités qui découlent des multiples cablages que tu proposes (note que ce n' est pas une critique).
Par exemple lorsque on dit d' un son qu' il est "aigrelet" lorsque deux micros (ou bobines) se trouvent en inversion de phase, pour le néophite je trouves important de lui donner un sens auditif.
Je t' avoues que je suis un peu "étanche" à la théorie (mais sans faire fi de l' utilité de cette dernière pour bien comprendre le pourquoi du comment) et que rien ne remplace la mise en pratique de cette dernière pour se faire une opinion sonore (et c' est bien là l' essentiel à mes oreilles).
Et si dans tes tiroirs trainent quelques samples de tes expérimentations, ils sont les bienvenus.
Là, je suis en préparation d' un même switch (ONOFFON) de tonalité équipé de capacités de valeur différentes pour les micros chevalet et manche.
Dés que ca fonctionne et que j' ai monté tout ca, je postes des samples.
lbop
  • #80
  • Publié par
    lbop
    le 08 Mar 07, 13:00
den33 à écrit:
>Par contre, ce qui manque, c' est les sonorités qui découlent des multiples >cablages que tu proposes (note que ce n' est pas une critique).

Oui, ça manque, mais je manque personnellement de mots précis et compréhesibles pas tous, pour faire la description.

De plus, mon site n'est pas un encouragement à essayer tout ce qui passe par la tête du lecteur.

Je sais par expérience qu'une guitare est un tout, qui conserve souvent sa sonorité propre autravers des changements de micros.

Un "nanard" reste un "nanard", même avec des PAF 1970.

Mais l'idée des samples reste intéressante.
Message de Jean-Pierre "lbop" Bougeois
lbop@jpbourgeois.org
Portail Web: www.jpbourgeois.org
Den33
  • #81
  • Publié par
    Den33
    le 08 Mar 07, 13:39
"Oui, ça manque, mais je manque personnellement de mots précis et compréhesibles pas tous, pour faire la description. "

Pas mieux . Et c' est là que les samples prennent tout leur intérêt.

"De plus, mon site n'est pas un encouragement à essayer tout ce qui passe par la tête du lecteur."

Ben pour ma part, la démarche aurait l' effet inverse.

"Je sais par expérience qu'une guitare est un tout, qui conserve souvent sa sonorité propre autravers des changements de micros.
Un "nanard" reste un "nanard", même avec des PAF 1970.
"

Effectivement, la guitare est un tout, où chaque élément est prépondérant dans sa sonorité.
Mais une modification électronique d' un "nanard" peut se révéler parfois intéressante. A quoi bon changer des micros qui ne semblent pas top au départ, si un peu onéreux investissement dans une modification électronique permet de redorer le blason de l' ensemble ou lui donner une identité sonore qui lui sera propre sans quelle est o rougir face à la concurence élitiste.
lbop
  • #82
  • Publié par
    lbop
    le 08 Mar 07, 15:47
Den33 a écrit:
>Mais une modification électronique d' un "nanard" peut se révéler parfois >intéressante. A quoi bon changer des micros qui ne semblent pas top au >départ, si un peu onéreux investissement dans une modification >électronique permet de redorer le blason de l' ensemble ou lui donner une >identité sonore qui lui sera propre sans quelle est o rougir face à la >concurence élitiste.

Bien sur.
Mais il faut déjà savoir quel "son" on veut, et comment le produire.
Ca n'est pas à la porté du guitariste lambda qui ne sait pas que le "son" est celui du guitariste à 75%, et celui de la guitare à 25% seulement.
Il m'est arrivé de ridiculiser des compagnons de boeuf en essayant leur "nanard", que je faisais sonner, contrairement à eux, et sans "modif".
"Je veux le son de Wes", ou celui de tarmpion.
Parfait, mais il faut aller le chercher, le "son de Wes" et même celui de tartamion, surtout dans les doigts du guitariste.
Après, seulement, on peut chercher la "modif" astucieuse.
Ou alors on s'amuse.
Pourquoi pas?
Mais le résulat n'est pas toujours à l'arrivée.

Comme dit le poète: "c'est vous qui voyez".
Message de Jean-Pierre "lbop" Bougeois
lbop@jpbourgeois.org
Portail Web: www.jpbourgeois.org
Den33
  • #83
  • Publié par
    Den33
    le 12 Mar 07, 15:50
On est bien d' accord, mais les doigts ne font pas tout.
J' ai personnellement plus le "feeling" avec certaines guitares plutôt que d' autres. Et il n' est pas question ici de marque(s) mais de "sensations".
La complexité de trouver son (le) son en plug and play (seul mode valable pour profiter pleinement de la "dynamique" que procure une guitare) passe parfois par des petits aménagements (hors celui coûteux des micros) permettant de mieux faire sonner une guitare par rapport à nos oreilles. Nous ne sommes pas tous égaux en fréquences et les bois utilisés ne renvoient pas les mêmes non plus.
Ceci écrit, et comme tu le soulignes, il y a aussi une (grande ) part d' amusement à "bidouiller" le son sans se ruiner. Modifier le son ... sans changer les micros.
Den33
  • #84
  • Publié par
    Den33
    le 12 Mar 07, 16:13
"Mais le résulat n'est pas toujours à l'arrivée."
Disons que dans certains cas celà prend (beaucoup) de temps.
Par exemple une modification toute bête ... qui m' a pris la bagatelle de 3 heures sur 3 jours (mis bout à bout) pour tester un switch de tonalité (dans l' idée d' un varitone mais avec seulement 2 positions d' équalisation.
Si il y a bien un bouton qui ne sert quasiment à rien (voire pas grand chose) sur les guitares solid-bodies, c' est bien celui de tonalité. Tout simplement parce que (à mon sens) difficile à utilisersur la course.
L' idée est donc de le remplacer par un switch ON/OFF/ON afin de remplacer cedernierpar une sorte d' équaliseur à 2 positions (la position centrale laissant passer le signal d' origine). J' ai positionné ce dernier à la place du premier bouton de volume sur l' aria.
Le cablage (emprunté à un internaute américain) :

Pour les valeurs de capacité, difficile d' en donner des définitives tant ces dernières devront être choisies en fonction de la guitare. J' ai pris des valeurs comprisent entre 100 et 10000 pf. 3 se trouvent d' un coté du switch et 2 autre de l' autr coté. Ne me demandez pas les valeurs, il faut une loupe (tr"s) grossissante pour le faire.

Les samples sonores en son clair (la position médiane représentant le son d' origine étant le deuxième passage sur chaque morceau) :

Micro chevalet seul

Micro manche seul
lbop
  • #85
  • Publié par
    lbop
    le 12 Mar 07, 16:32
Den33 a écrit :
On est bien d' accord, mais les doigts ne font pas tout.
J' ai personnellement plus le "feeling" avec certaines guitares plutôt que d' autres. Et il n' est pas question ici de marque(s) mais de "sensations".
La complexité de trouver son (le) son en plug and play (seul mode valable pour profiter pleinement de la "dynamique" que procure une guitare) passe parfois par des petits aménagements (hors celui coûteux des micros) permettant de mieux faire sonner une guitare par rapport à nos oreilles. Nous ne sommes pas tous égaux en fréquences et les bois utilisés ne renvoient pas les mêmes non plus.
Ceci écrit, et comme tu le soulignes, il y a aussi une (grande ) part d' amusement à "bidouiller" le son sans se ruiner. Modifier le son ... sans changer les micros.


Bien sur.
Mais, tout ça est valable, "pour de faire plaisir".
Je suis dingue des quelques rares guitares que je garde.
Mais, pour jouer en public, une guitare X bien réglée, "passse" très bien pour l'auditoir, si le mariage est bon avec l'ampli utilisé.

C'est peut-être là, le point le plus délicat du jeu en public: le bon accord guitare-ampli (en excluant la reprise par une sono, qui pour moi est de la triche, réservée au preneur de son incompétent ou à la musique "morte").

PS: pour moi, la musique "morte" est celle du show business, qui emploie des muciens comme Renault, les OS.
Message de Jean-Pierre "lbop" Bougeois
lbop@jpbourgeois.org
Portail Web: www.jpbourgeois.org
lbop
  • #86
  • Publié par
    lbop
    le 12 Mar 07, 16:44
Je me réponds à moi même, ... pour être sur d'éviter la contradiction '

Pourquoi pensez-vous que Benson joue toujours sur Ibanez?

Parce-que, quand il joue sur L5 (sa préférée), Ibanez lui fait un procès pour rupture de contrat.

Et il ne se démerde pas trop mal avec sa japonaise.
Message de Jean-Pierre "lbop" Bougeois
lbop@jpbourgeois.org
Portail Web: www.jpbourgeois.org
oh passage: quelles différences entre les condo 0.22 et 0.47?
lbop
  • #88
  • Publié par
    lbop
    le 12 Mar 07, 17:26
GimmeShelter a écrit :
oh passage: quelles différences entre les condo 0.22 et 0.47?


Les fréquences de coupure vont grossièrement du simple au double, comme les valeurs 0,22 et 0,47 (0,47 = à peu près deux fois 0,22).
Message de Jean-Pierre "lbop" Bougeois
lbop@jpbourgeois.org
Portail Web: www.jpbourgeois.org
ce qui veut dire... désolé mais sous l'angle technique , je vois pas... musicalement?
lbop
  • #90
  • Publié par
    lbop
    le 12 Mar 07, 17:55
GimmeShelter a écrit :
ce qui veut dire... désolé mais sous l'angle technique , je vois pas... musicalement?


Les aigus sont filtrés à partir de deux charnières possibles, distantes d'une octave.
Ca va, comme ça?

Au secours, les autres, je ne sais pas faire mieux.
Message de Jean-Pierre "lbop" Bougeois
lbop@jpbourgeois.org
Portail Web: www.jpbourgeois.org

En ce moment sur accessoires et Lutherie...