Des pb de cablage ? D'électronique ? Posez vos questions ici

Rappel du dernier message de la page précédente :
lbop
  • #90
  • Publié par
    lbop
    le 12 Mar 07, 17:55
GimmeShelter a écrit :
ce qui veut dire... désolé mais sous l'angle technique , je vois pas... musicalement?


Les aigus sont filtrés à partir de deux charnières possibles, distantes d'une octave.
Ca va, comme ça?

Au secours, les autres, je ne sais pas faire mieux.
Message de Jean-Pierre "lbop" Bougeois
lbop@jpbourgeois.org
Portail Web: www.jpbourgeois.org
Bah si ça veut dire que l'un des deux filtrent plus vite les aigus oui ?! ... Sinon, non dsl
lbop
  • #92
  • Publié par
    lbop
    le 12 Mar 07, 19:41
GimmeShelter a écrit :
Bah si ça veut dire que l'un des deux filtrent plus vite les aigus oui ?! ... Sinon, non dsl


Oui! '
Message de Jean-Pierre "lbop" Bougeois
lbop@jpbourgeois.org
Portail Web: www.jpbourgeois.org
Den33
  • #93
  • Publié par
    Den33
    le 12 Mar 07, 21:41
@ Ibop : Et oui, ne pas négliger l' importance de l' ampli. Car au même titre que la hi-fi, il y a dans ce domaine (plus que dans celui de la guitare) "à boire et à manger".
Et là aussi (hormis Fender qui globalement sort du lot), il convient de bien tester l' ampli avec SA guitare. Seul problême : impossible de savoir ce qu' il a dans le ventre en magasin (ou généralement le volume n' est utilisé qu' à des valeurs minimales). Le problême (et tu l' expliques trés bien sur ton site) c' est que l' on vend des watts ... qui au final n' y sont pas (ou alors uniquement sur le papier).

@ GimmeShelter : Du point de vue pratique, plus tu vas monter dans les farads plus tu vas atténuer les fréquences aigues; De même il ne faut pas oublier l' importance du potentiomètre en terme de résistance.
Dans le cas du switch, on se retrouve en équivalence avec la position 0 du tone ... mais sans valeur de résistance (globalement plus tu montes en Ohms moins tu filtres les aigus). Ce qui explique aussi le pourquoi de l' utilisation de capacités comprisent entre 0,0033µF et 0,0047µF sur cet exercice de style. En gros la valeur la plus élevé de la capacité utilisée est 10 fois moins élevée que celle que l' on retrouve généralement sur une LP ou assimilées (avec double bobinage). D' ailleurs à ce sujet, je pense que le meilleur couple pour une LP est un potard 500K avec capa de 0,047 µF pour le micro chevalet et potard 500 K avec capa de 0,022 (voire 0,01 µF) pour le micro manche. A vérifier bien sur.
Ce qu' il y a de plus étrange dans l' histoire, c' est que les valeurs et les shémas sont restés les mêmes depuis les années 1950 ... alors que les micros n' ont cessés d' évoluer et surtout ont des "performances" bien plus diverses qu' à l' époque (lié au choix impressionnant dans le domaine).
Sans oublier qu' un type de bois, un type de sillet (par exemple sur l' aria le sillet de tête est en laiton et ca s' entend), un type de chevalet (sans oublier le type ou tirant de corde) accentuera ou non certaines fréquences.
Conclusion : c' est un vrai casse tête que de trouver la bonne équation ... celle qui permettra de contrôler le son depuis la guitare et non pas depuis l' ampli (tout en se passant de "l' artifice" des pédales, hormis peut-être un booster/overdrive le plus transparent possible).
Tout d'abord salut a tous.
Je viens de voir la création de cette rubrique donc je me dis que peut être je vais trouver ma réponse ici.
Voilà, je suis en train de me faire une guitare électrique, je suis pas du tout un expert mais je me débrouille pas trop mal en bricolage.
Ma question concerne les micros.
Je voudrais mettre un p90 en position neck avec un sh4 (humbucker) en position bridge, mais je ne sais pas quels potentiomètres prendre, ni quelles résistances, ni comment les monter car j'aimerai bien mettre un switch mini-toogle 3 positions on/off/on.
Je m'adresse donc a vous pour obtenir des infos.Si vous savez ce qu'il faut faire, de quels composants j'ai besoin, si vous avec des schémas et des dessins qui pourraient m'aider je suis preneur. (un schéma de montage m'interesserait bien).
Sur ce, bonne continuation a tous.

PS: est-il possible de mettre un swithc 3 positions on/on/on pour pouvoir jouer en positionant le switch au milieu a la fois sur les 2 micros.
super_taz
page 1, 2e post, tu as tous les schemas...
Den33
  • #96
  • Publié par
    Den33
    le 16 Mar 07, 12:21
@ headache17 : Il faut d' abord donner un peu plus d' éléments. Le type de bois du manche, celui de la touche, celui du corps, manche vissé, collé, traversant. Quel type de chevalet tu vas utiliser ?
Le mini switch, tu veux l' utiliser pour quelles formules avec ton SH4 ?
Concernant ton PS : oui, si c' est un switch qui fait office de sélecteur de micros.
Merci a toi Den33 de t'intéresser a mon problème. Je vais essayer de répondre a tes questions le mieux possible.
Alors tout d'abord j'utilise un corps en frêne, un manche en érable avec une touche en palissandre. Le manche sera vissé sur le corps. Ensuite comme chevalet, j'utilise un chevalet fixe, le Schaller 456, pas de vibrato ni de floyd!
En fait pour répondre a ta question je voudrais utiliser le switch on/on/on en sélecteur de micro et quand tu me demandes quelles formules le swtich sur le sh4 je vois pas trop ce que ça veut dire, je sais pas si tu parles de splitages ou pas, ou si ça ni changerait rien. Si j'ai vaguement compris ça veut dire que j'aurais un sélecteur 3 positions pr changer de micro et à côté un switch on/off/on pour mon Sh4 ?
Excuse moi mais je suis pas très fort sur l'électronique (je me débrouille qd meme, mais surtout quand j'ai les schémas) mais étant donné le prix du matos je préfère demander avant de faire n'importe quoi et de flinguer mes micros.
Voilà, je crois que je t'ai donné les infos qu'il te manquait, si tu peux encore m'aider, j'accepte volontier ton aide et je t'en remercie d'avance.
Musicalement
Thomas
Den33
  • #98
  • Publié par
    Den33
    le 21 Mar 07, 00:07
Pour ton sélecteur de micros il te faut un toggle switch

Pour pouvoir mettre ton SH4 en série, en parrallèle ou splitter il te faut un switche ON/ON/ON 2 poles 3 positions (je n' ai pas trouvé de photo précise).

Ensuite pour les volumes (1 pour chaque micro) 2 potentiomètres de 500K llinéaires

Pour la tonalité générale 1 potentiomètre 250K linéaire et une capacité de 0,020 microfarads.

Et une prise jack femelle mono en sortie pour brancher le jack.
super_taz
il faudra le repeter combien de fois: il faut du log pour les volumes et pour la tonalite!
Den33
Cool Supertazz C' est une question de choix ... il n' y a aucune obligation dans le domaine. Personnellement je préfères les linéaires.
Aprés c' est à l' utilisateur final de choisir ce qui lui convient le mieux.
Et comme tu a l' air en pleine forme, tu aurais pu le conseiller en temps et en heure plutôt que lui répondre un laconique : "page 1, 2e post, tu as tous les schemas..."
super_taz
Den33 a écrit :
Cool Supertazz C' est une question de choix ... il n' y a aucune obligation dans le domaine. Personnellement je préfères les linéaires.

non, ce n'est pas une question de choix, un potard de volume en lineaire, c'est un on off, ca ne sert a rien. Une tonalite en lineaire, c'est aussi un des grands mythes de ce forum, ce n'est pas progressif du tout. le dernier a en avoir parle avec sur un autre topic m'a cite plein d'autres sites (dont le forum de Kamel Chenaouy) en me disant que j'avais tort, qu'un log de toutes facons ne marchait pas en tonalite, au final, il n'est jamais revenu quand j'ai retrouve que Kamel himself disait qu'il fallait des log pour les 2.

Den33 a écrit :

Et comme tu a l' air en pleine forme, tu aurais pu le conseiller en temps et en heure plutôt que lui répondre un laconique : "page 1, 2e post, tu as tous les schemas..."

Ici, c'est une FAQ, donc je pense qu'il faut lire ce qu'y est marque, sinon, ca ne sert a rien. Et sur les schemas SD, c'est bien indique Audio taper sur les potards, donc log...
et puis, quand on poste un message, c'est bien marque " Avant de poster, veillez à vérifier avec la fonction "rechercher" ou sur la FAQ si le sujet n'existe pas déjà".
Den33
Ce sont tes choix et ta perception des contrôles. Mais saches qu' il n' y a pas de normes dans le domaine. De même les valeurs données par les constructeurs de micros le sont à titre indicatif. Il est reproché bien souvent aux micros de "mal sonner" à cause de cette fichu norme alors que l' électronique (qui n' est pas un domaine figé) à largement les moyens de s' adapter à leurs particularités (hors micros actifs).
A noter que les fabricants de guitares n' utilisent pas tous des log pour le volume et/ou pour la tonalité.
Tu préfères les log, il n' y a aucun problêmes. Moi je préfères les lin.

Ce topic est une FAQ. Hors pour ma part je considère à l' inverse qu' une Foire Aux Questions est faites ... pour poser des questions, ce qu' à fait headache à juste titre plutôt que créer un topic spécifique. D' autant plus que cette FAQ est en "veille" et épinglé en début de rubrique.
Alors soyons sympas et ne rebuttons pas les débutants ou nouveaux arrivants.
super_taz
Den33 a écrit :
Ce sont tes choix et ta perception des contrôles.

oui, mon oreille, et sans doute la tienne aussi, reagit de facon logarythmique a la pression exercee par l'air sur les tympans. C'est pour ca qu'on utilise des potards log, pour avoir un volume a 5 qui soit la moitie de celui a 10. Pour donner une idee, un log a 5, ca equivaut a un lin a 1, donc si tu utilises un lin en volume, en partant de 10 jusqu'a 1, tu diminues le volume de moitie, puis de 1 a 0, tu passes de la moitie a rien, autant dire que tu as un effet on-off, et aucune subtilite dans le dosage!

Si ma description n'est pas fidele de ce que tu as avec tes potards lineaires, c'est peut etre que tu n'as pas des lineaires (les marquages lin log n'etant pas standard, c'est facile de se tromper). Si c'est vraiment ca que tu as, ca serait bien que tu fasses un petit sample, pour montrer la progressivite du truc a ceux qui seraient tentes de prendre les lin.
super_taz
je cite ce qui est marque a propos des potards de volume: "Il n'y a pas de risque électrique à employer un potentiomètre linéaire, mais le réglage de volume ne serait ni pratique ni agréable."

et une petite coquille au passage: "Contrairement au potentiomètre linéaire, la valeur de la résistance, quand le curseur est positionné au centre, n'est pas égale à la valeur totale de la résistance du potentiomètre. "

En ce moment sur accessoires et Lutherie...