Des pb de cablage ? D'électronique ? Posez vos questions ici

Rappel du dernier message de la page précédente :
super_taz
je cite ce qui est marque a propos des potards de volume: "Il n'y a pas de risque électrique à employer un potentiomètre linéaire, mais le réglage de volume ne serait ni pratique ni agréable."

et une petite coquille au passage: "Contrairement au potentiomètre linéaire, la valeur de la résistance, quand le curseur est positionné au centre, n'est pas égale à la valeur totale de la résistance du potentiomètre. "
Den33
  • Den33
  • Custom Ultra utilisateur
  • #106
  • Publié par
    Den33
    le 23 Mar 2007, 00:16
Les samples des potentiomètres linéaires qui équipent ma QUEEN , effectués avec le micro chevalet.

Enregistrés en Bypass sur le RP20 comme d' habitude pour le reste de la chaine.

Tout d' abord les mesures :

Micro chevalet : 4,25 Kohms
Micro manche : 4,14 Kohms

Les potentiomètres n' ont pas de lettres et pour seule indication 500K
Valeur mesurée sur l' un d' entre eux (j' ai pas poussé à faire les 4).
Résistance réelle : 488K
Par convention patte 0 : à la terre - patte 1 : sortie signal - patte 2 : entrée signal.
Volume à 10 : Résistance mesurée entre 1 et 2 = 0 ohm
Volume à 5 : Résistance mesurée entre 1 et 2 = 274 Kohms
Volume à 0 : Résistance mesurée entre 1 et 2 = 488 Kohms

Partie sonore :

Volume à 10 puis 7,5 puis 5 puis 2,5 sur le bouton du volume de la guitare face au repère.

Volume deuxième passage, mêmes valeurs que précédemment mais avec en plus un passage avec le bouton de volume sur 1 puis remontée à 10.

Bon je m' attaque ensuite à l' influence de la valeur de résistance (de 20 K à 500 K) des potentiomètres sur le son d' un seul et même micro.
C' est pas pour tout de suite hein.

Aprés j' arrête les tests sonores, je n' ai plus de place sur mon espace perso ... enfin je m' en gardes un peu pour moi.
  • #107
  • Publié par
    heels
    le 23 Mar 2007, 23:37
Bonjour

Suite à un message de Bobba je reposte mon message ici, car je n'ai pas trouvé de réponse à mon problème.

Voilà, Je vous explique:
J'ai customisé une Télécaster pour lui ajouter un humbucker Gibson (1 fils + tresse) entre les micros bridge et neck habituels. Ils sont branchés actuellement comme sur une strat (sans le 2ème potard de tone puisque sur une Télé il n'y a que 1Vol. et 1Tone) avec un sélecteur 5 positions.

Ce que je voudrai faire (avec votre aide):
Au lieu d'avoir un potard de Volume et un autre de tonalité (dont je ne me sers jamais), je voudrai avoir 2 potards de Volume.
Un pour le humbucker en 500K et l'autre pour les deux simples en 250K. Ces deux potards de volume reliés bien sur au sélecteur 5 positions pour me permettre de régler indépandement le volume du double et celui des simples bobinages dans les 5 combinaisons.

Je n'ai pas trouvé de tel câblage éxistant et je suis bien trop nul en électronique pour l'imaginer....

EST-CE POSSIBLE ?

Et si OUI (ce qui serait génial), COMMENT ?

Merci d'avance pour vorte aide.
Den33
  • Den33
  • Custom Ultra utilisateur
  • #108
  • Publié par
    Den33
    le 24 Mar 2007, 00:01
C' est bien sur possible.
Il suffit d' acheter un potentiomètre double comme celui-ci (mais en 250K):
http://www.luthimate.fr/produc(...)d=432
sur lequel tu branches tes 2 simples.
Et un potentiomètre simple 5OOK sur lequel tu branches ton double.
Chaque tresses vont sur la masse du potentiomètre (qui seront reliés à la masse de la guitare (généralement un fil qui sort du corps et qui se trouve à l' origine soudé sur un des potentiomètres).
Le point chaud de chaque micro est à souder sur la patte opposée à celle mise à la masse et ensuite il faut souder un fil entre la patte du milieu du potentiomètre vers le sélecteur.
Prends bien soin de noter sur un papier quel fil de quel micro va vers quelle pattedu sélecteur (tel que cablé actuellement) avant de tout déssouder.
  • #109
  • Publié par
    heels
    le 24 Mar 2007, 12:35
Salut Den33

Merci pour ta réponse, mais pour les deux simples, un potard simple de 250K ne suffirait-il pas ? Je n'ai pas besoin de les différencier puisqu'ils ne sont jamais ensemble.
Ce qu'il m'importe est de pouvoir câbler le humbucker sur un 500K et les 2 simples sur un 250K.

Si tu pouvais me faire parvenir un schéma d'un tel circuit ce serait le mieux, car c'est difficile pour moi avec tes explications (bien qu'elles soient certainement très claires pour qq'un qui assure) de réaliser le tout.

Je sais j'en demande beaucoup !!!!!!
  • #110
  • Publié par
    heels
    le 24 Mar 2007, 12:40
Je me demandais :
Sur un selecteur 5 positions il y 4 pattes métaliques d'un coté et 4 pattes de l'autre. 3 servent pour les 3 points chauds de 3 micros et une sert de sortie ? Ces 2 cotés sont complètements indépendants (isolés l'un de l'autre), il me semble ? Si c'est le cas, je ne pourrai pas utiliser un coté pour les simples et l'autre pour le humbucker ? Puis envoyer la sortie du coté HB vers un potard 500K et l'autre sortie vers le potard de 250K ?

Puis regrouper la masse du 250K et celle du 500K en les soudant à la masse du Jack et de même pour la sortie du 250K soudée avec celle du 500K sur le + du Jack, en paralèlle en fait.

ça ne pourrait pas fonctionner ça ?
super_taz
heels a écrit :
Ce qu'il m'importe est de pouvoir câbler le humbucker sur un 500K et les 2 simples sur un 250K.

tu as une raison particuliere pour ca? tu n'as pas peur que ca te desequilibre les positions inytermediaires?

heels a écrit :
de même pour la sortie du 250K soudée avec celle du 500K sur le + du Jack, en paralèlle en fait.

l'inconvenient de ta methode, c'est que tu sur la position HB, tu aurs en permanence le 250k en parallele du 500k, et que du coup, tu auras une resistance de charge de ton humbucker inferieure a 250k (166k, precisement).
  • #112
  • Publié par
    heels
    le 25 Mar 2007, 03:34
Bonjour super-taz

Pour répondre à ta première question, voici ma raison:
Actuellement les trois micros vont au selecteur puis sur le potard de volume d'origine, un 250K. Mais le HB n'a pas vraiment un super son (il n'est pourtant pas en opposition de phase par rapport aux 2 simples).
Après avoir lu pas mal de trucs sur le net, il met apparu évident de mettre le HB avec un potard de 500K car c'est ce qui est recommandé et de plus un gars disait qu'en dessous de 500K, un HB perdait bcp de son son, ce qu'il m'arrive.
D'un autre coté, j'aurais pu remplacer le 250K d'origine pour un 500K, mais dans ce cas ce serait les simples qui passeraient par du 500K ce qui ne doit pas non plus être très bon sinon ont ne dirait pas de les relier à des 250K.
d'où mon idée de relier chaque type de micro à son bon potard, ce qui me semble logique, mais je me gourre peut-être complètement !!!

Pour répondre à ta deuxième question je te dirais, comme tu as pu t'en rendre compte, que je n'y connais absolument rien ou presque en électronique (d'où le besoin plus qu'indispensable de vos lumières) et que ce que je proposais n'étais basé sur rien de scientifique mais simplement une réflexion à la vue de mon selecteur !!!
Domage que cela ne soit pas si simple et j'espère au moins que ça t'a fait marré.

Avec tout ça je suis toujours à ZERO, tu aurais quelque chose à me proposer Super-taz, car tu à l'air de toucher un peu plus que moi,
super_taz
un petit truc qui va t'interesser: la FAQ di marzio sur le valeurs de potards:
Citation:
Regardless of what type of pickups are in your guitar, higher potentiometer resistance values produce a little more power and treble response. Whether this is a good or a bad thing is a matter of individual taste. In the early days, Gibson used 500K controls and Fender used 250K, thereby starting the single-coil = 250K, humbucker = 500K theory. Even though neither company has stuck strictly with this formula since then, the theory lives on. You won’t damage your pickups or your amp by mixing and matching different value controls, and one of our current favorites is a 250K volume control and a 1 Megohm tone control

grosso modo, un HB avec 250k perdra un tout petit peu de puissance et d'aigus, et il n'y a pas de regle gravee dans le marbre simple=250 double=500. Si tout seul, il a vraiment un son caca, c'est a mon avis que le probleme est ailleurs. Peux tu decrire ce qui ne te plait pas? Peut etre le micro est il trop pres ou trop loin des cordes.

pour le hors phase que tu cites, je rappelle que le hors phase n'intervient que lorsqu'on utilise 2 micros, un micro tout seul n'est jamais hors phase.

Sinon, ce que je peux te proposer:
- garder un seul volume general. c'est le plus simple.
- en gardant le 3 positions d'origine, il y a ca qui est faisable.
- avec un 5 positions standard, ca va vraiment etre la merde du fait que tu auras en permanence les potards de volume en parallele, ca va te baisser les impedances.
- utiliser un switch 5 positions type megaswitch, qui comporte 4 fois 5 contacts plus commun qui devrait permettre exactement ce que tu veux, mais ca sera plus dur a cabler.

voila, ca fait pas mal de possibilites, mais aucune ne me semble etre la meilleure.
  • #114
  • Publié par
    heels
    le 27 Mar 2007, 00:39
Merci Super-taz,
Je vais me débrouiller avec tout ça !!!

Comme tu le dis, le plus simple est encore de ne garder qu'un seul volume pour les trois micros. Tant pis, ce que je voulais faire me branchait pourtant bien.

Ce WE je me suis renseigné dans mon magasin de zic préféré, et ils m'ont dis que les grattes comportant simultanément des simples et des doubles étaient toutes équipées en 500K.

Je vais donc remplacer le 250 d'origine par un 500K et je vous tiens au jus si le HB sonne mieux.

Encore merci à vous deux, Den33 et toi, vous êtes bien cool.
Bonne continuation.
meduz
  • meduz
  • Vintage Total utilisateur
  • #115
  • Publié par
    meduz
    le 30 Mar 2007, 11:01
que risque t on a inverser le point chaud et la masse ???

apparement j ai fait çà et çà m a pas paru different ...
super_taz
ca ne fait rien du tout, en effet, pour schematiser, c'est comme changer de sens la prise de courant d'une ampoule a incandescence.

par contre, la ou ca a son importance, c'est quand tu utilises plusieurs micros ensemble et que tu inverses sur un seul. tu obtiens des sons hors phase
meduz
  • meduz
  • Vintage Total utilisateur
  • #117
  • Publié par
    meduz
    le 30 Mar 2007, 21:09
j avais lu çà quelque par en effet...
et c est vrai qu en Full, çà change rien...

donc çà confirme mon idée.

thx,
  • #118
  • Publié par
    heels
    le 05 Avr 2007, 15:41
Juste pour info

J'ai donc gardé le shéma classique type Strat :
3 micros -> selecteurs 5 pos. -> potard de vol. + potard tone -> jack
Mais j'ai remplacé les 250K d'origine par des 500K.
Conclusion le HB sonne super bien et les simples ne s'en portent pas plus mal.
Donc dans un premier temps cela me convient très bien.

Cela dit, faire ce que je voulais faire est possible en utilisant les deux cotés du sélecteur indépendaments comme je le disais. cela revient à faire un schéma hybride Strat/Les Paul :
Les 2 simples sur un coté du selecteur -> 1er potard Volume 500K -> jack
Le HB sur l'autre coté du sélecteur -> 2ème potard Volume 500K -> jack

En prenant les connections du selecteur comme ça :

l 1 l
___l 5 l
l 2 l
___l 6 l
l 3 l
___l 7 l
l 4 l
___l 8 l

4 et 5 sont les connections de sorties, comme sur le schéma là :
http://www.seymourduncan.com/s(...).html

Alors, d'un coté on a les simples :
Neck sur 3, Bridge sur 1, rien sur 2
Sortie des micros simples sur 4.

De l'autre on a le Humbucker (situé entre bridge & neck) :
connecté sur 7
La sortie du HB étant sur le 5.

4 relié à l'entrée du 1er potard de volume 500K
5 relié à l'entrée du 2ème potard de volume 500K
Leur sorties reliées au jack (en parallèle)

En ce qui concerne la charge sur le HB : On me dit qu'elle va varier en fonction du volume, et qu'elle sera optimale quand le portard sera au max. Est-ce vraiment un problème ? Il faudrait essayer pour savoir ce que ça donne... Peut-être un de ces jours !
Sinon, pour des raisons de parasites, on m'a conseillé de connecter les pins 2, 8 et 6 à la masse, ainsi que d'utiliser du cable blindé. Et si je voulais vraiment avoir une configuration juste au niveau électronique,de mettre une résistance de 16 kOhms entre chaque micro et sa connection au selecteur (donc 3 résistances, une à chaque sortie de micro) pour équilibrer la charge selon les positions choisies et les niveaux.


Voili voilà
super_taz
le probleme de ton branchement, c'est que tes volumes ne seront jamais independants. si le volume HB est a 0, tu seras aussi a 0 sur les simples, meme potard a 10. Un peu comme sur une les paul en position intermediaire, sauf que la ca le fera sur toutes les positions. Une solution est de mettre le potard du HB entre celui ci et le selecteur, mais pour les simples, c'est pas possible, et ma solution sera aussi bancale
  • #120
  • Publié par
    heels
    le 06 Avr 2007, 11:09
Et si c'est possible de mettre les simples aussi avant le selecteur en utilisant le potard de Den33 : http://www.luthimate.fr/produc(...)d=432

Le cablage deviendrai plus Les Paul que Strat, en mettant les potards avant le sélecteur, mais pourquoi pas ?

Micro Bridge -> double potard (1) 500K -> sélecteur (en 1)
Micro Neck -> double potard (2) 500K -> sélecteur (en 3)
Micro HB -> 2 ème potard 500K -> sélecteur (en 7)

Les sorties 4 et 5 du sélecteur -> Jack

Est-ce que, d'après toi, cela irait comme ça ?

En ce moment sur accessoires et Lutherie...