Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Entretien de ma PRS

Forum PRS
Forum
SupKurtJ
Bonjour,

Voilà je suis un habitué des guitares, mais pas de guitare haut de gamme comme ma toute nouvelle PRS Custom 22.

Pour entretenir mes guitares j'utilisais toujours ce produit : Ernie Ball 4222 http://www.thomann.de/fr/ernie(...)2.htm

Le chiffon jaune est en micro fibre celui fourni avec le polish Ernie Ball.

Mais j'aimerais savoir l'avis des plus habitué que moi, car je ne voudrais pas abimé cette merveille que j'ai entre les doigt, ni abimer son vernis etc...

Si vous avez des conseils à me donner pour faire un bon entretien du bois, micros (avoir le capot/cache micro qui brille) etc....

Merci d'avance pour vos conseils.

A bientot
the red strat
Salut !

A moins d'avoir un instrument profondément dégueulasse, qui est plein de poussière ou collant, je te déconseille les polish. Simplement car ces produits ne sont pas neutres ; ils sont abrasifs. Alors oui, il y a une bonne quantité de vernis, et ce n'est pas avec du polish que tu décapera 1 mm de vernis. Mais je te conseille plutôt d'employer un peu d'eau tiède, un chiffon à peine humide et si vraiment très sale, un peu de savon de Marseille.
Ça coûte infiniment moins cher et tu ne seras pas déçu.
Pour les capots, c'est pareil. Généralement ils ne brillent plus à cause de la peau qui touche, et de la poussière. Un coup de chiffon bien sec, et j'imagine mal que ça ne revienne pas aussi propre !
Si vraiment c'est oxydé, le Miror fait des miracles. Faut frotter un peu sans appuyer et ça te ramènera n'importe quel capot de micro.
Change tes cordes régulièrement et mets de l'huile de citron (ou autre, peu importe, faut juste qu'elle ne poisse pas ensuite) sur la touche.

Ce sera mieux et plus économique que n'importe quel produit !

Mieux vaut économiser 30€ de produits pour 30€ de cordes, c'est meilleur pour les frettes et pour le jeu !
"Who says you need to buy a guitar ?"
SupKurtJ
Merci the red strat.
Pour l'huile de citron tu as une preference de marque ?

Niveau corde pour l'instant j'ai ce d'origine le tirant est de 10 (sur l etiquette PRS il y a ecris gauge 10).... lorsque je les changerai je pense prendre les D'Addario, j'ai toujours utilisé cette marque. J'ai deja testé des Ernieball, des Harley Benton, GHS, Dean Markley etc... mais je suis revenu sur D'Addario à chaque fois.

Apres je sais pas vraiment s'il y a une marque meilleur qu'une autre, je pense que c'est une question de gout au final....
Les Elexir j'ai jamais testé par contre, je sais pas ce que cela donne.
metrium1
Les cordes elixir, c'est le top.
Le revêtement use moins les frettes que des cordes normales.
Leur durée de vie est vraiment bien plus longue.
SupKurtJ
merci metrium1 pour ton conseil
BigB
  • #6
  • Publié par
    BigB
    le 03 Nov 14, 20:29
metrium1 a écrit :
Les cordes elixir, c'est le top.


Question de goût.

metrium1 a écrit :
Le revêtement use moins les frettes que des cordes normales.


Chapitre et verset, please ?

metrium1 a écrit :

Leur durée de vie est vraiment bien plus longue.


Que la moyenne des cordes "ordinaires" ?-) Bon ok là-dessus on est d'accord, "elles durent vraiment plus longtemps". Par contre sur le son c'est très subjectif (perso j'ai pas été emballé), et sur le fait qu'elles "usent moins les frettes" je veux bien que tu cites une étude qui le démontre... D'autant que j'ai entendu le contraire aussi (rassure-toi, sans y prêter plus de crédit en l'absence de données sérieuses). Ce qui use avant tout les frettes ce sont des cordes sales et oxydées, donc si tu entretiens normalement tes cordes (lavage de mains avant de jouer, nettoyage des cordes pendant / après, et changement de cordes suffisament fréquent) tes frettes n'ont pas grand chose à craindre. Pour info les frettes de ma Vox Custom 24 de 1981 sont toujours en bon état, malgré un usage très intensif de 81 à 94 et de 2004 à 2010, des cordes régulièrement rouillées / sales de 89 à 94 (bin oui j'étais fauché), et aucun entretien particulier.

@SupKurtJ : un chiffon doux propre et de l'eau chaude savonneuse restent ce qu'on a fait de moins nocif pour nettoyer une guitare (sauf à la tremper dans un bain d'eau savonneuse of course ). Après dis toi bien que c'est un instrument de musique, pas une pièce de marquetterie d'art, et que les brins qu'elle va prendre (parce que situ l'utilises elle va en prendre, forcément) non seulement ne sont le plus souvent que cosmétiques mais aussi font partie de *ton* histoire avec *ton* instrument. Trentes ans après, c'est un livre de souvenirs, et ça participe à ce qui fait que cet instrument est plus pour toi qu'un morceau de bois - c'est une compagne, une vieille amie qui a vécu avec toi, qui a partagé des moments importants de ta vie, qui en garde les cicatrices et qui devient de ce fait unique et irremplaçable.
SupKurtJ
BigB a écrit :

@SupKurtJ : un chiffon doux propre et de l'eau chaude savonneuse restent ce qu'on a fait de moins nocif pour nettoyer une guitare (sauf à la tremper dans un bain d'eau savonneuse of course ). Après dis toi bien que c'est un instrument de musique, pas une pièce de marquetterie d'art, et que les brins qu'elle va prendre (parce que situ l'utilises elle va en prendre, forcément) non seulement ne sont le plus souvent que cosmétiques mais aussi font partie de *ton* histoire avec *ton* instrument. Trentes ans après, c'est un livre de souvenirs, et ça participe à ce qui fait que cet instrument est plus pour toi qu'un morceau de bois - c'est une compagne, une vieille amie qui a vécu avec toi, qui a partagé des moments importants de ta vie, qui en garde les cicatrices et qui devient de ce fait unique et irremplaçable.


Héhéhé oui je sais bien qu'elle va pas rester neuve tout le temps. En tout cas merci pour la poésie tu as entierement raison
the red strat
Pour les cordes, j'achète des Harley Benton à 99 cts le paquet. J'en change presque toutes les deux semaines, car j'en bouffe à une vitesse extrême ; transpiration, bends,... J'ai essayé 5/6 autres marques, pas mieux. Par contre le prix, je le sens passer.
Bref, les HB, ça me coute pas cher du tout, et elles sont presque toujours neuves comme ça.

Après, certains passent un chiffon après avoir joué, avant... c'est très bien, mais moi j'y pense jamais. J'aime mieux avoir un gros paquet en réserve, et les changer régulièrement. Puis j'aime le son des cordes neuves.
"Who says you need to buy a guitar ?"
SupKurtJ
the red strat moi je le fais, je passe justement le chiffon que j'ai de Ernie Ball à chaque fois que je joue, du moins apres avoir joué
metrium1
BigB a écrit :
metrium1 a écrit :
Les cordes elixir, c'est le top.


Question de goût.

metrium1 a écrit :
Le revêtement use moins les frettes que des cordes normales.


Chapitre et verset, please ?

metrium1 a écrit :

Leur durée de vie est vraiment bien plus longue.


Que la moyenne des cordes "ordinaires" ?-) Bon ok là-dessus on est d'accord, "elles durent vraiment plus longtemps". Par contre sur le son c'est très subjectif (perso j'ai pas été emballé), et sur le fait qu'elles "usent moins les frettes" je veux bien que tu cites une étude qui le démontre... D'autant que j'ai entendu le contraire aussi (rassure-toi, sans y prêter plus de crédit en l'absence de données sérieuses). Ce qui use avant tout les frettes ce sont des cordes sales et oxydées, donc si tu entretiens normalement tes cordes (lavage de mains avant de jouer, nettoyage des cordes pendant / après, et changement de cordes suffisament fréquent) tes frettes n'ont pas grand chose à craindre. Pour info les frettes de ma Vox Custom 24 de 1981 sont toujours en bon état, malgré un usage très intensif de 81 à 94 et de 2004 à 2010, des cordes régulièrement rouillées / sales de 89 à 94 (bin oui j'étais fauché), et aucun entretien particulier.

@SupKurtJ : un chiffon doux propre et de l'eau chaude savonneuse restent ce qu'on a fait de moins nocif pour nettoyer une guitare (sauf à la tremper dans un bain d'eau savonneuse of course ). Après dis toi bien que c'est un instrument de musique, pas une pièce de marquetterie d'art, et que les brins qu'elle va prendre (parce que situ l'utilises elle va en prendre, forcément) non seulement ne sont le plus souvent que cosmétiques mais aussi font partie de *ton* histoire avec *ton* instrument. Trentes ans après, c'est un livre de souvenirs, et ça participe à ce qui fait que cet instrument est plus pour toi qu'un morceau de bois - c'est une compagne, une vieille amie qui a vécu avec toi, qui a partagé des moments importants de ta vie, qui en garde les cicatrices et qui devient de ce fait unique et irremplaçable.



Pour l'usure, je n'ai pas de preuve certes, mais en toute logique le revêtement présent sur les cordes est moins abrasif que celui des cordes à nue...

Pour ce qui est du son et de la longévité, je les trouve vraiment géniale... et je suis pas le seul à le penser ^^
GibSG
  • #11
  • Publié par
    GibSG
    le 06 Nov 14, 16:36
metrium1 a écrit :
Les cordes elixir, c'est le top.
Le revêtement use moins les frettes que des cordes normales.
Leur durée de vie est vraiment bien plus longue.


+1000, les Elixir Nanoweb c' est le top

Il ne faut pas utiliser ton polish Ernie Ball qui va ruiner ta PRS, poubelle!

Tu peux utiliser du Gibson Hi Gloss ou du Gibson Pump Polish, le top reste le Virtuoso Premium polish http://www.virtuosopolish.com/
SupKurtJ
Je ne l'ai pas utilisé GibSG j'ai juste utilisé le chifon fourni avec car il est en micro fibre et en tres bon etat.

Le produit il m'en reste peu, et la derniere fois que je l'ai utilisé cela fait maintenant 4 mois sur une autre guitare un peu plus entrée de gamme.

Apres s'il faut que je change de chifon je le ferai, mais j'en vois pas trop l'utilité vus qu'il est niquel. Je pense pas non plus qu'en l'ayant utilisé auparavant avec ce produit ce soit nossif pour la guitare. En 4 mois déja le peu de produit polish ernie ball que j'ai essuyé avec, cela a eu largement le temps de s'evaporer (je parle au niveau du chifon)....

Enfin, si c'est necessaire je le changerai, dis moi ce que tu en pense....
Cohiba
Pour l'entretien d'une PRS, faut pas chercher bien loin : http://www.thomann.de/fr/prs_f(...)0.htm

Il y a toute une gamme allant du polish au spray nettoyant et au nettoyant de touche.
Et Jésus dit à Matthieu ...
GibSG
  • #14
  • Publié par
    GibSG
    le 14 Nov 14, 02:34
Mouais... L' huile de citron pour la touche c' est parfait.

Tu peux conserver ta micro fibre, le Virtuoso Premium Polish c' est le top. Il nettoie, nourri le vernis et fait briller. Pour le hardware et cache micros j' utilise du Pliz.

Après un grand nettoyage de ma SG

SupKurtJ
Merci GibSG.
C'est quoi le Plitz multi surface ? moi j'utilisais du miror pour les caches...
Je me pencherai sur ton polish, maintenant faut où je peux me le procurer

En ce moment sur accessoires et Lutherie et PRS...