Fabrication réplique SG junior

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Kells
  • #15
  • Publié par
    Kells
    le 22 May 11, 19:51
kickmyass a écrit :
EDITH : nous sommes le 19 mai ce matin à 11h30 alors que j'usinais le neck pocket, mon ami l'aspirateur nous a quitté sous le coup d'une implosion arrivée sans crier gare, il n'était certe pas jeune mais ça fait un choc...
Au delà du deuil, ce cher ami m'a toujours été indispensable étant donné le lieu où j'éxécute les travaux.
Je suis donc comme un con dans l'attente de l'achat d'un nouvel aspirateur

La Tuile!
R.I.P.

PS: Leboncoin est ton ami, au passage, avec ou sans sac?
Rock and Roll Ain't Noise Pollution!
kickmyass
Bon j'ai acquéri un nouvel aspirateur, donc ça a avancé.

voici une photo du neck pocket que j'ai commencé par détourré au ciseau à bois.


Ensuite j'ai pris la défonceuse jsqu'à deux centimètres de profondeur, puis j'ai réalisé ce magnifique montage


Cette astuce des cales inclinées permet de maitriser aisément l'usinage de l'angle de renversement dans le neck pocket avec la défonceuse.

Je n'ai pas pris de photo du collage, que j'ai laissé en place pendant le weekend.

Ce matin j'ai continué à travailler un peu le manche, et j'ai réalisé la défonce du P90 intégralement au ciseau à bois. Je manque de matériel pour l'instant pour réaliser des gabarits pour réaliser un travail sûr à la défonceuse, alors j'ai pris mon mal en patience et je suis pas mécontent du résultat
En plus j'ai eu le bonheur de retrouver le perçage que j'avais effectué avant le collage des deux parties du corps permettant de rejoindre cavité micro et cavité électronique



on voit également la jonction corps manche, c'est pas le top du top mais ça va.

et enfin une petite photo de l'ensemble au stade où j'en suis


Edith :dans la droite lignée de son prédecesseur, mon nouvel ami aspirant possède également un sac
Vends guitares et ampli :
https://www.guitariste.com/for(...)22662
travisbarker
Bon courage pour ce projet, on a hâte de voir ce que ça va donner !!
Denis13
Tu sais, à partir du moment où tu as une défonceuse, c'est pas compliqué de te faire un gabarit
Tu prends du MDF 10mm, ça ne coute pas cher du tout, il faut que tu t'achètes une fraise à copier et hop.
Petit exemple sur un corps de tele que je suis en train de faire (posté sur lutherie-amateur justement)

Pareil pour les défonces micros etc...
Mr. dickhead
Tu vas faire comment pour la finition ?

parce qu'autan travailler dans une pièces bien aérée et nettoyé après ca passe pour tout ce qui est découpe/assemblagee mais pour la finitions et le vernis ça risque d’être embattent ; non ? (a moins de dormir avec une bouteille d’oxygène et une combinaison étanche )


En tout cas beau projet , !
Mr.Ben
respect Parceque bosser comme ça avec une majorité d outils à l huile de coude, et sur un bureau en plus, le corps est super chouette!
kickmyass
Pour les gabarits je vais m'y mettre, je vais peut être enchainer ce projet avec celui d'une Les Paul Custom, et comme ce sera une commande pour un ami, je veux que tout soit parfait. J'avoue que ce premier projet était aussi là pour que je teste si j'étais capable et si ça me plaisait.

Pour les finitions, ça ne me fait pas vraiment peur, j'ai déjà poncé intégralement mon Epi G400 et refait la finition dans cette chambre, et le plus galère avait en fait été le ponçage, ma chambre était couverte d'une bonne péllicule de poussière.

Je pense donc faire comme pour mon Epi, c'est à dire, fenêtre ouverte en permanence, et je dors chez ma copine...
Vends guitares et ampli :
https://www.guitariste.com/for(...)22662
kikko
  • #23
  • Publié par
    kikko
    le 24 May 11, 07:19
les queues font 6,35 et pas 6.
C'est important car, selon les pinces des défonceuses, il n'y aura rien à faire, cela ne rentra pas.
Il me semble qu'ils vendent des adaptateurs pour pince de 8.
Mr. dickhead
Citation:
Pour les finitions, ça ne me fait pas vraiment peur, j'ai déjà poncé intégralement mon Epi G400 et refait la finition dans cette chambre, et le plus galère avait en fait été le ponçage, ma chambre était couverte d'une bonne péllicule de poussière.

Je pense donc faire comme pour mon Epi, c'est à dire, fenêtre ouverte en permanence, et je dors chez ma copine...


tu pourrais developper comment tu as faits ? (je suis aussi en appart' et les finitions sont le points qui m'interoge le plus, notamment pour la poussière)
kickmyass
Bah clairement oui, dans les travaux en appartement, l'aspirateur est ton meilleur ami.

Pour le ponçage à la main, j'étends un tissus sur le rebord de ma fenêtre (deuxième étage) et je pose la guitare dessus, ça oblige d'avoir toujours une main qui tient l'instrument.
Sinon d'une manière générale, le ponçage à la main comme tout travail à la main est moins embétant, puisque le dépôt de poussière est vraiment limité dans l'espace, donc un petit coup d'aspirateur toutes les 5 minutes et tout va bien.

pour tout l'appareillage électrique, certains outils ont des sorties aspirateur pour collecter directement la poussière, cependant il est impératif du coup sur les ponceuses par exemple d'avoir d'avoir le papier à grain qui va bien avec les trous en face des trous... mais si c'est le cas, ça collecte vraiment pas mal la poussière. et il reste plus grand chose à enlever à l'aspirateur seul ensuite.

Une chose importante également, je travaille sur mon bureau qui se transforme tous les matins en établi, du coup, j'ai mis tous mes stylos, toutes les babioles dans des petits rangements, ça me permet en 2 minutes de dégager tout l'espace, (et inversement) parce que la poussière devient vraiment galère si y'en a partout...

mais si tu fais en sorte de n'avoir qu'une partie de ta pièce, assez dégagée où la poussière se pose, passer un coup d'aspirateur et/ou un coup d'éponge, ça va vite. Là ou ça devient galère et c'est ce qui m'était arriver en ponçant mon epiphone SG, c'est que j'avais une pellicule de poussère vraiment partout, y compris sous mon lit, dans les plis du canapé, sur toutes les étagères, les livres, enfin je vais pas faire une liste exhaustive, et là nettoyer tout ça prend vite une demi journée.

Donc mon meilleur conseil, c'est commencer par dégager le plus de chose possible, les déplacer va bien plus vite que les nettoyer. et Ensuite avoir son aspirateur prêt

En ce qui concerne l'évolution de la guitare, j'ai dégrossi la tête au ciseau à bois, dans mon entrain, certaines zones sont carrément trop dégrossies, j'ai donc aplani au max, et je vais coller un placage que j'ai acheté tout à l'heure et qui me plait bien, parce que c'est tout de même pas génial là. j'ai fini le radius ce matin, et j'ai dégagé le haut de ma touche pour y mettre le sillet.

Ma touche fait 9mm d'épaisseur, et du coup mon sillet pas assez haut...
comme je voulais pas trop la poncer de peur qu'elle ne soit vraiment plus droite au lieu de placer le sillet sur l'acajou en bout de touche, j'avais prévu de la longueur de touche, pour mettre le sillet sur la touche, donc voilà, j'ai fait un mini défonce pour sillet au bout de ma touche.

voilà, en gros il me reste encore à travailler un peu l'épaisseur du manche, à élargir la défonce de l'électronique (parce que le trou percé avec une mèche longue est quand même pas assez long pour arriver jusqu'à l'electronique pour l'instant).
Puis pose du Wrap around, à ce moment là, je remesurerai mon véritable diapason, qui sera peut être pas exactement le diapason Gibs, et il n'y a qu'à ce moment là que du coup je placerai mes fretes.

y'a encore du boulot...
Vends guitares et ampli :
https://www.guitariste.com/for(...)22662
kickmyass
J'ai un peu avancé ce matin,
Hier soir, j'avais découpé mon placage en laissant un peu de marge et je l'ai collé ce matin, après séchage, j'ai éliminé le surplus avec un cuter (je fais du skateboard depuis l'age de 8 ans, la mise en placage du plage se rapproche vraiment de la pose d'un grip sur une board, alors je n'étais pas perdu, mais c'est tout de même plus difficile pour le placage, car le cuter atendance à suivre les fibres du placage et pas le contour de la tête)

voilà comme du coup j'ai pas mal de bois de placage, j'ai également fait la face avant de la tête, puis ponçage sur les côtés.

la forme de ma tête en gros plan n'est pas tip top, je l'avoue.




Ensuite j'ai agrandi la défonce de l'electronique, et le miracle a eu bien lieu, je peux passer un fil entre la défonce micro et l'electronique, et ça ça fait plaisir.



J'ai ensuite réalisé à la défonceuse également les trous pour les insert du wrap around. La cavité percée entre la défonce electronique et un des inserts du wrap pour la future masse avait été réalisée avant le collage des deux parties du corps.

D'après mes calcul, en plaçant mes insert pour avoir pil poil le diapason typique gibson, mon insert n'aurait pas trouvé la cavité perçée pour la masse, donc j'ai allongé mon diapason a 642 mm, et je suis bien tombé du premier coup sur ma cavité de masse, je suis content.
Dans ces moments là on est content de pas avoir positionné ses frettes...



j'ai donc tracé ensuite la position de mes fretes à l'aide du calculateur de position du site de Kamel Chenaouy, puis j'en ai profité pour placer mes inserts, donc petit coup de défonceuse avec une fraise de 5mm, (mes inlays font 6mm) ensuite un point de colle dans les défonces, un petit coup de marteau sur mes points repère et ça rentre en forçant un tout petit peu.
Je ne voulais pas trop taper sur mon manche, donc j'ai ensuite pris une serre joint, et j'ai serré à fond sur chaque inlay (je poncerai demain le surplus).

J'ai fini ma luthe du jour avec le perçage des trous pour les mécaniques, pour être sur d'etre bien centré, j'ai fait un près trou avec un petit clou puis un petit forêt, puis on élargit chaque trou petit à petit avec un forêt de plus en plus grand.

voilà petit photo de famille même si c'est pas fini.



Voilà, je me suis amusé à vissé les strap et à mettre une sangle et franchement le manche bien qu'assez gros je le trouve bien agréable, donc je sais pas si je vais le poncer beaucoup plus.

Sinon, j'ai testé dans une chute de palissandre de faire des rainures avec la scie à métaux, les rainures sont trop larges, les frettes ne tiennent pas du tout, donc le placement des frettes sera fait quand je retournerai à casto, où il faut que j'achète de toute façon un forêt de perceuse le plus fin possible pour les repères sur le côté de la touche.

Demain, début du grand ponçage !
Vends guitares et ampli :
https://www.guitariste.com/for(...)22662
n_fly
  • #28
  • Publié par
    n_fly
    le 25 May 11, 15:12
Ça va je trouve que ton projet avance vite (et bien )

Bon courage pour la suite
__________________________________________

__________________________________________
Rajh0
  • #29
  • Publié par
    Rajh0
    le 25 May 11, 15:39
Un petit mot sur la peinture ? (à moins que t'en ai déjà parlé, j'ai pas relus le topic).
Customisation d'une stratocaster Bulletproof
[url]https://www.guitariste.com/forums/accessoires-et-lutherie,customisation-dune-strat-termine,344113.html[/url]
kickmyass
La finition sera une teinte à bois, made in Casto en principe de couleur chêne foncé, puis vernis. Mais je n'ai pas encore fait de test sur une chute je verrai si je peux en faire un petit demain

Edith 26/05 :
Petite merde, au moment de placer les frettes, je me rends compte que j'en ai pas assez, j'aurais du avoir 6 tiges de 26cm, je n'en ai que 5, et à moins de prendre le risque d'en couper une ou deux trop courtes, je dois attendre une réponse de luthimate

Edith : message envoyé ce matin à luthimate, réponse à 12h17 me disant qu'il m'envoie la 6eme tige. Je sais pas quand elle arrivera mais en tout cas, réponse rapide, et efficace = SAV nickel
Vends guitares et ampli :
https://www.guitariste.com/for(...)22662

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Gibson...