Fabrication réplique SG junior

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kickmyass
Ola,

Je n'ai pas trop eu le temps de m'occuper de la gratte ces derniers temps. j'ai rendu mon mémoire vendredi dernier donc depuis ça va mieux. Résultat j'étais chez le père de ma copine ce week end (en plein air avec le petit vent caractéristique du pays basque) et j'ai pu faire ma finition tranquilou dans un espace aéré et au bord de la piscine.

Résultat j'ai pas de photos pendant la finition. Il y a des traces qui correspondent à un mauvais ponçage avant la teinte du bois, mais j'aime bien ça renforce le côté roots.

du côté des réglages, j'ai eu très peur. En effet, pour ceux qui ont suivi le post depuis le début, au tout début de la construction, j'avais mal découpé mon manche, ce qui m'avait obligé à retravailler sa forme (l'affiner au niveau du talon) pour qu'il ait une forme à peu près harmonieuse.

Résultat quand je commence à mettre mon mi grave Grosse blase, mon mi entre le talon et la 15e case dépassait du manche ! Là j'avoue j'avais la larme à l'oeil de me dire que ma guitare ne serait pas jouable.
Du coup, j'ai respiré, j'ai sorti la corde de la fente du pontet, et je l'ai amenée vers le pontet du La, et en l'amenant vers l'extrémité de ce pontet, le problème était réglé, donc j'ai réalisé une seconde fente dans mon pontet de MI grave pour que ma corde rentre dans mon manche. C'est pas parfait mais je peux sans aucun soucis jouer du mi jusqu'à la 14-15e frette et c'est déjà inespéré, et la gratte n'a pas trop l'air destroy, donc j'ai pu arreté de pleuré et me dire que cette guitare ne resterait pas juste accrochée au mur.

arrivé au moment de régler le diapason exact, GROS MERDIER, je ne sais pas comment je me suis débrouillé, il manque 0,7 cm à mon diapason à peu près partout pour être en accord avec mes frettes. Je serre les vis sur les inserts à fond, mais non, rien à faire il me manque encore des mm... donc là je repleure.
Finalement ce matin, je récupère des vis de HB que j'avais en rabe, (les vis pour régler hauteur des micros) et ces vis avaient la même largeur et le même pas de vis que celle pour régler le wraparound, résultat, le sourire revient, j'ai pu régler la gratte. vous constaterez qu'on est quand même pas loin du bout des inserts... Donc j'étais vraiment pas loin de devoir enlever les insert, les reboucher, et les refaire plus loin...

Pour les plaques en plastiques, ma colloque de soeur est en révision acharnée, donc je vais pas lui faire l'affront de la scie sauteuse pour le moment... Et je pense que je ne ferai que la plaque pour l'electro, parce qu'au final j'adore le côté roots de cette gratte renforcé par l'absence de pickguard.

En ce qui concerne le sillet, c'est un vrai cadavre, donc je pense aller prochainement chez le luthier pour qu'il m'en fasse un digne de ce nom.
Enfin, parlons du son, c'est tout simplement ce que j'attendais, On se sent clairement dans les libertines niveau sonorités, c'est génial, enfin moi je m'éclate personnellement. On se rend pas compte quand on fait la gratte, mais au final une fois qu'on joue dessus, le manche est ultra Fat, on est loin du 60 slim taper, je sais pas si on est pas au delà du 59 rounded, dans tous les cas je suis étonné, parce que je m'y suis fait de suite, et il est tout de même très confortable. Je le trouve dans l'esprit de la gratte bien roots, faut l'apprivoiser. Comparer ce manche avec celui de ma G400 revient à comparer une bon vieux fauteuil chesterfield bien moelleux avec un stressless, on aime les deux, mais chacun à son caractère.

Voilà, juste avant les petites photos, bah j'avoue être quand même content, cette guitare est jouable, assez confortable même si le manche impressione au début, et elle sonne. Je pense que le P90 lindy frallin la propulse loin en terme de son devant une SG junior genre Vintage wilkinson, mais clairement, la finition est en dessous je pense d'une vintage, même si elle me convient tout à fait. Dans l'état, le sillet est pourri, le manche a quand même pris des pocs pendant que je poncais les frettes, le réglage du Wrap ferait certainement peur à quelqu'un de non averti, le manche est pas tout à fait dans l'axe normal du corps, les mécaniques des cordes aigues sont un chouilla plus haut que les mécaniques des cordes basses. Tout ça fait que je n'acheterais pas cette gratte le prix qu'elle m'a côuté en matos 350 euros de matériel, 50 euros de consommable : colle abrasif, vernis... 200 euros de matos (scie sauteuse, défonceuse, différentes mèches et fraise...) que je n'ai pas encore amorti sur d'autres projets. Mais ces défauts n'altèrent ni le son ni la jouabilité en dehors du sillet à changer, donc pour un projet perso, je suis content !

Bon allez, je balance les photos, je vous aurais bien fait un sample de vas y guitare de Berti, mais j'ai rien pour enregistrer (et je sais pas le jouer)




Vends guitares et ampli :
https://www.guitariste.com/for(...)22662
Biloute
Rooooohhhhhhh tu pourrai t'appliquer un peu mieux 'spice de cochon
la guitare c'est de la merde !
kickmyass
j'avoue, la volonté était d'avoir une guitare roots, donc ça va, mais pour le prochain projet de LP custom, là faudra s'appliquer sans quoi ce sera vraiment vilain.

Pour un premier projet c'est pas si mal quand même si?
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Mr.Ben
elle est tout de même chouette
American_diary
Effectivement elle a un petit air de la SG de Berti, j'aime et au final les petits defauts sont plus si visibles..

Bravo mec !
L'a peu prés Red Special ( guitar building Inside )
https://www.guitariste.com/for(...)38850

" S'il y a vais une sorte de prix de la flemme, j'aurais sûrement envoyer quelqu'un le chercher pour moi"
kickmyass
oui, les défauts ne sont plus visibles. Le manche qui n'était pas exactement dans l'axe du corps ne se voit plus du fait qu'il y a les cordes qui donnent un effet d'alignement. Par contre je sais pas trop du coup si elle passerait dans un case...
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beben lebricolo
Très joli travail, surtout pour quelqu'un qui bosse dans sa chambre avec un aspirateur qui a rendu l'âme et assez peu d'outillage, mes respects! En plus la guitare est jolie, alors un grand bravo
Mon topic sur la construction de ma guitare:
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corbobilly
Hé oui, félicitations car c'est un début et les erreurs sont un appui énorme pour acquérir de l'expérience comme dans beaucoup de domaine.
Je viens de lire l'intégralité de ce sujet et ai apprécié le détail de toutes les opérations et divers péripéties .
Continue comme cela mais d'après les photos, j'espère que tu ne travailles pas pied nus car tu dois te douter qu'un outil tranchant qui tombe ne se joue pas des lois de l'apesanteur et encore moins lorsqu'un doigt de pied l'amortit au final.
Recherche de l'anti-accord absolu avec une Gibson Explorer Pro & ES 295, Adrenalinn, Imac 24 M1, Digital Performer 11 & FilterBank2 Sherman _ Fireface800 RME X 2_Explorer Loïc Le Pape
http://www.loiclepapesteelguitars.com/
Rust never sleeps (Neil Young 1979) _
caribou71
voici un des meilleurs topics que j'ai pu lire depuis un moment !

Je trouve ton initiative vraiment courageuse, en plus tu fais preuves d'humilité, de pugnacité, d'initiative

Pour une première réalisation, je trouve ça classe franchement . . .

Et en plus fabriquer ça dans une piaule d'étudiant, à même la moquette et le bureau ikea
kickmyass
j'avoue travailler souvent pieds nus, mais je me chausse pour tout apareil électrique et/ou tranchant. Merci pour les nombreux soutiens.

Après deux semaines d'utilisation, j'ai vraiment du mal à dire si je préfère la buche en guise de manche de la SG junior, ou le slim taper de ma G400, et de ma Casino.
Quand je repasse à la Casino, je me dis que c'est très confortable, très agréable à jouer. Quand je passe sur la buche je sens plus de feeling, tu sens qu'il faut l'apprivoiser ce manche.

Enfin voilà, je sais pas si je ne reponcerai pas le manche dans quelques temps, je verrai quand j'aurai le temps.

Prochaine épreuve, une Les Paul Custom Black Beauty Reissue54, ça va être un autre niveau...
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pas mal... pas mal du tout...
j'arrive un peu tard dans ton projet... c'est dommage... mais si les photos de la mienne peuvent t'aider dans tes finitions, n'hésites pas à me contacter !

Mr.Ben
danlaurens a écrit :
pas mal... pas mal du tout...
j'arrive un peu tard dans ton projet... c'est dommage... mais si les photos de la mienne peuvent t'aider dans tes finitions, n'hésites pas à me contacter !





ça sent le fan de Bertignac!
kickmyass
De nouveau au boulot, je n'ai pas eu le temps de faire la LP custom, ça sera mon futur chantier dans quelques temps. Cet été j'ai refait la finition de ma G400, je me suis vraiment appliqué et je suis content.

Du coup, quand je regarde Bertie, la SG junior, ça me saoule. Résultat je refais la finition et donc là je ponce...

Du coup j'en profite pour retravailler le manche pour enlever de l'épaisseur, et je vais retoucher la corne supérieur, elle est trop grosse, et trop pointue, et puis la prochaine finition sera plus claire

Enfin voilà, je tiendrai au courant des évolutions
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kickmyass
Bon voilà après avoir retravailler le manche hier, je me suis attaqué aux cornes, et je trouve la forme de la guitare plus équilibrée. Durant la fabrication, mon manche n'était pas exactement dans l'axe du centre du corps, le problème était simplement esthétique, et le fait que la corne supérieur soit trop longue est trop large, ça faisait ressortir le mauvais axe du manche, donc je suis content.

J'avais oublié de dire que je compte également déplacer les inserts du Wraparound un peu en arrière donc après ponçage complet, rebouchage des trous puis nouveau perçage ça risque d'être sympas.

Des petites photos pour le plaisir, j'ajoute une photo du cherry burst fait sur ma G400



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corbobilly
kickmyass a écrit :

J'avais oublié de dire que je compte également déplacer les inserts du Wraparound un peu en arrière donc après ponçage complet, rebouchage des trous puis nouveau perçage ça risque d'être sympas.


Oui mais ainsi je comprends pour l'esthétique mais tu vas modifier la justesse de la guitare et même là perdre en modifiant la longueur chevalet/sillet .
Si les inserts sont placés là, ce n'est pas au pifométre, ni pour faire joli . J'avais lu les dimensions à respecter quelque part et il me semble que c'est immuable par rapport à la justesse de l'instrument ensuite.
Je crois que j'ai visionné ce détail sur l'excellent DVD de Xavier Petit qui décrit la conception d'une guitare de A à Z .



Mais à confirmer car on en apprend tous les jours dans ce domaine _
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Rust never sleeps (Neil Young 1979) _

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Gibson...