Fabrication réplique SG junior

Forum Gibson
Forums
kickmyass
Bonjour à tous,
Suite à ma déception concernant la non-reproduction d'une SG junior par Gibson, je me suis lancé un défi que j'avais en tête depuis un moment :
réaliser ma propre SG junior.

Je vais donc essayer de tenir à jour ici une sorte de journal de bord de cette aventure.

J'ai pour l'instant commandé :
- sur thomann :
un P90 Lindy Fralin,
une plaque trois plis noire à découper,

- sur luthimate :
de l'acajou pour le corps et le manche,
une touche en palissandre
un sillet, des abrasifs, un truss rod, des frettes, des repères ronds en nacre

- sur GFS :
deux potards switchcraft, du fil, des mécaniques, un jack switchcraft, attache courroie, un wraparound style badass, deux capas (ça se vendait par deux).

le tout pour 350-400 euros

j'ai commencé par réaliser des patrons 1/1 de la tête, du manche, du corps, du pickguard, et de la plaque arrière



Pour le corps, et le manche j'ai repris les mesures de mon epiphone en dessinant plus profondément les chanfreins qui sont à mon sens la grosse différence entre un corps epiphone et un corps gibson.

Voilà, je suis à l'écoute de tout conseil, et j'ai déjà trois questions :

Quel est le meilleur outil, la meilleure méthode pour réaliser les chanfreins ? le dremel est-il incontournable (je n'en ai pas actuellement) ?

Quel est l'angle idéal entre le corps et le manche ? et mieux vaut-il réaliser cet angle dans la défonce du corps ou sur le bas du manche ?

Comment soude-t-on la masse au chevalet ? il faut souder aux inserts du wrap-around avant des les enfoncer ? j'ai vraiment besoin qu'on m'éclaire à ce sujet

(je sais pas trop où poster donc qu'on me déplace si besoin est.)

Edith 1 : j'ai reçu le total de la commande :

GFS :

Thomann :


et enfin luthimate :


aujourd'hui je prévois de découper la tête du manche puis de la recoller pour lui donner son angle nécessaire à la tension des cordes.

Les travaux risquent d'être lents, puisque je travaille à même le sol sur la moquette de ma chambre d'étudiant...
Vends guitares et ampli :
https://www.guitariste.com/for(...)22662
AnomIa
  • #2
  • Publié par
    AnomIa
    le 07 May 11, 11:50
http://lutherie-amateur.com/Fo(...)76910

Plein d'infos et surtout de réponses à tes questions
transactions effectuées entre autres avec : why-t,narcifossss,vince99,RottenEgg,warznok,flomarceau,pantirock,headsmoker,Melanphos...
mojose66
Une défonceuse et une perceuse sur colonne sont pratiquement indispensables. Une scie à ruban c'est pas mal aussi pour ce genre de boulot.
Bon courage et prend ton temps et attention aux doigts, ça ne repousse pas ces trucs là.
kickmyass
Bon, ça avance, et c'est tellement prenant que je délaisse un peu le forum, à part pour recueuillir des informations, à ce sujet, le site lutherie-amateur est une mine d'info.

J'ai commencé par m'attaquer au manche, la première chose à faire étant de créer l'angle tête-manche, pour cela le travail a été un peu laborieux, j'ai tracé mon angle de 17° et j'y suis allé doucement à la scie en tachant d'aller le plus droit possible ce qui n'est pas évident sur la tranche d'un manche.

résultat tout n'était pas droit, donc comme le bois de mon manche contient à peu près deux fois sa largeur après un bon ponçage, j'ai pu trouver un endroit où tout coller bien, c'est plus explicite sur la photo :




j'ai fait exprès de faire dépasser la partie en bois de la tête sur le manche créant une petite marche d'environ 1mm pour être sur de ne pas avoir de creux, une fois le collage réalisé, j'ai poncé cette partie afin que tout soit bien plat.



et je me suis attelé au collage des deux parties du corps. La préparation de ce collage n'est pas si simple, parce que j'ai préféré réaliser le "tunnel" dans lequel passerait l'électronique et celui dans lequel passerait le fil de masse relié au chevalet avant le collage ne voyant pas trop comment je pourrais le réaliser après.

Pour cela j'ai placé les deux bouts du corps l'un contre l'autre, et avec mon patron j'ai dessiné le corps, j'ai ensuite calculé en fonction d'où arriverait mon manche où mon chevalet et par conséquent mon micro seraient positionnés. On trace donc un trait entre l'insert du Wraparound et la future cavité pour les potards, on fait de même entre la future cavité du micro et la future cavité des potards.
à partir de cela on a besoin d'une mèche longue et on tente de percer dans l'épaisseur du corps dans l'alignement des traits que l'on vient de faire.

Tout ceci parait simple mais ça implique désormais que je devrais respecter exactement comme prévu la jonction manche corps pour que tout concorde...

Ensuite on colle, je n'avais qu'un gros serre joint, et des petits pour fixer des calles permettant l'alignement des deux épaisseurs résultat je n'ai pas pu empécher un petit millimètre de décalage entre les deux partie du corps, ce n'est pas grave mais ça demandera un ponçage plus approfondi du corps ensuite.



Hier et ce matin, j'ai réalisé la défonce pour le trussrod, je n'avais jamais utilisé de défonceuse, cet outil est magique, mais demande un peu d'entrainement que j'ai réalisé sur des bouts de bois que je suis allé chercher dans les rues de Bordeaux.

Une fois le canal réalisé j'ai enfoncé mon trussrod de manière à le mettre sans trop forcer, mais qu'il tienne bien, donc on avance doucement afin de ne pas arriver au point où la défonce serait trop large.



et puis j'ai fini ma matinée par le collage de ma touche. Pour cela j'ai dessiné mon manche, et j'ai simplement découpé à la scie sauteuse (puis poncé) la touche de manière à ce que celle ci ait sa longueur définitive, puis j'ai collé


Il me reste donc dans l'immédiat à réaliser puis coller une extension du manche pour pouvoir faire un talon plus gros, actuellement, mon manche ne fait que deux cm de plus que ma touche ce qui fait un peu short pour le collage.
Sur cette extension je vais réaliser au ciseau à bois l'angle nécessaire entre le corps et le manche pour ne pas avoir plus tard une action de 1cm. N'étant pas un as du ciseau à bois (en fait j'en ai jamais utilisé) je préfère le faire maintenant avant de coller l'extension au manche parce que je serai étonné d'avoir un résultat satisfaisant du premier coup.

Tout ça sera prévu demain, avec la découpe grossière du corps mais pour l'instant je dois m'atteler à mon mémoire de géographie a peine commencé que je dois rendre à la fin du mois.

Pour l'instant je tiens à dire que avec un peu de patience les travaux sont vraiment accessibles à tous, il suffit juste d'oser, d'avoir une scie sauteuse, une défonceuse des serre joint, une scie, des ciseaux à bois des rapes et un ponceuse electrique.
Vends guitares et ampli :
https://www.guitariste.com/for(...)22662
kickmyass
Ce post n'a pas l'air de passionner grand monde, mais je continue à tenir le journal de bord.

Le travail avance mais n'est pas si évident que ça... Je pense toujours qu'il est accessible à tous avec un peu de courage de persévérance et de rigueur, mais il faut noter une chose que je n'avais pas dite plus tôt :

J'avais tendance à m'insurger dans ma tête contre le prix d'une bonne guitare en général. Comme je souhaitais me lancer depuis un moment dans la fabrication d'une guitare j'avais simulé le prix auquel revenait les matières premières. Le coup étant compris pour une guitare genre Fender ou Gibson entre 350 et 500 euros. J'avais ainsi du mal à comprendre qu'il faille compter au bas mot 2000 euros pour une guitare de luthier surtout en voyant les créations de certains forumeurs souvent très réussies.

Mais j'ai enfin compris !

J'ai décidé de faire une SG junior seulement je tombe petit à petit devant des difficultés non imaginées (c'est aussi ma première aventure dans la lutherie). Par exemple aujourd'hui en coupant le contour du manche (à la scie sauteuse, je n'ai que ça) je tentais de garder 1 mm de marge par rapport à mon tracet, et là petit moment d'inattention je me retrouve sans l'avoir vu venir un demi millimètre à l'intérieur du manche et là le désespoir s'empare de moi...

Je voyais déjà la gueule qu'aurait ma guitare avec son manche pas rectiligne et j'avais du mal à imaginer de continuer une guitare en sachant déjà que j'aurais un creux dans le manche... Finalement, j'ai fumé une clope, j'ai repris du courage, et en tatonnant un peu, j'ai modifié un peu la forme de mon manche qui sera sans doute un chouillas plus fin. Je suis sauvé et au final la mésaventure n'est pas dramatique mais ceci plus d'autre petit trucs qu'on rattrape qu'on réajuste un peu font que même si à la fin je pourrais encore avoir une belle guitare et une guitare juste,
je me rends compte que le luthier ne possède pas ces marges d'erreur (avec l'expérience bien sûr on fait moins d'erreur).
Si l'on paie cher une guitare de luthier c'est pour qu'elle corresponde exactement au cahier des charges de départ. Si j'avais commandé cette guitare à un luthier je n'aurais pas apprécié qu'il me dise "j'ai eu une petite couille avec le manche donc il sera plus fin".

enfin voilà petite parenthèse close,

donc j'ai décidé de ne pas faire l'allongement du tenon par une pièce d'acajou supplémentaire. Cette pièce devait également me permettre de réaliser l'angle de renversement entre le corps et le manche. La première raison est que j'ai passé des heures à essailler de faire cette petite pièce à l'applanir et tout et tout, mais ce n'est jamais nickel.
De plus j'ai trouvé sur lutherie amateur une méthode très ingénieuse pour réaliser l'angle directement dans le neck pocket.

Ce matin comme je l'évoquais avant, j'ai découpé une bonne partie du corps, et le contour de la tête et du manche


le contour du manche est loin d'être droit ce qui est du à ma première erreur, puis ensuite à la volonté de se rapprocher du contour du nouveau manche sans faire de connerie cette fois ci.

Je n'ai pas encore coupé le contour des cornes, parce que la forme actuelle du corps me permettra plus facilement de réaliser le neck pocket donc je m'en occuperais plus tard.

Donc avant de faire le neck pocket et de finir le contour, il va me falloir donc poncer le corps parce que petit décalage au niveau des deux parties du corps et ensuite il me faudra réaliser le contour parfait du manche ainsi que la mise en place des repères puis le radius.

La raison de cela est que je ne sais pas encore quelle sera l'épaisseur de ma touche au final et que cette épaisseur influe directement l'angle de renversement

Voilà je commence de plus en plus à voir une guitare apparaître même si le plus dur est encore à venir.
Vends guitares et ampli :
https://www.guitariste.com/for(...)22662
Toine68
Continue ton journal, les sujets comme ça sont toujours intéressants ! C'est juste que pour commenter c'est pas toujours évident !
Biloute
j'espere que tu es équipé pour ta défonceuse ?? (guide, fraise à copier/afleurer, bague de copie, etc...)
la guitare c'est de la merde !
kickmyass
Tu me fais un peu peur, je n'ai que des fraises droites... ce que tu me cites c'est pour le neck pocket ?

Je comptais le réaliser avec plusieurs guides dont deux sur les côtés inclinés de l'angle de renversement.
avant de faire la défonce je marque les contours avec un ciseau à bois, je sais pas si c'est réellement efficace mais j'ai la sensation que ça aide à réaliser le contour.
Je commence avec une petite fraise doucement en marquant encore une fois le contour et je prends des plus grosses fraises petit à petit me permettant d'aller également plus profond petit à petit

je suis conscient de pas avoir le matos approprié pour tout (j'ai pas d'établis, j'ai pas de dehors, je fais les découpes les défonces dans ma chambre sur mon bureau...) mais je prends le temps
Vends guitares et ampli :
https://www.guitariste.com/for(...)22662
n_fly
  • #9
  • Publié par
    n_fly
    le 17 May 11, 17:38
T'es courageux!
j'espere que ton projet va abooutir

Bon courage pour la suite
__________________________________________

__________________________________________
OXIAN
  • #10
  • Publié par
    OXIAN
    le 17 May 11, 17:57
Citation:
Les travaux risquent d'être lents, puisque je travaille à même le sol sur la moquette de ma chambre d'étudiant...


Respect
Biloute
moi je dis eclate toi c'est ce qui compte Et y a toujours moyen de bidouiller quand t'as pas le matos sous la main... c'est plus long mais on peut s'en sortir
la guitare c'est de la merde !
kickmyass
Merci pour les encouragements, je ne suis pas non plus sans outil, avec une perceuse, une ponceuse, une scie sauteuse, une défonceuse, des ciseaux à fois, et des serre-joints on peut faire des choses tout de même.

Après oui je n'ai pas tous les outils adaptés mais ça viendra, c'est mon premier projet et j'ai 21 ans.

Le seul truc particulier en fait c'est que le seul endroit que j'ai est ma chambre dans le T3 que j'habite avec ma soeur pendant mes études... Donc tous les matins je vide mon bureau je mets tous sur mon lit, et mon bureau devient une sorte d'établi, les serres joints sont mes meilleurs amis pour tenir les pièces à usiner sur mon bureau et depuis deux semaines l'aspirateur ne quitte pas ma chambre. Ce dernier est une pièce maitresse de mon projet puisqu'il permet de pas être envahi par la sciure.

Ca demande une logistique un peu adaptée,guitare le matin, mémoire de géographie l'aprem (depuis que je luthe, le matin est beaucoup mieux que l'après midi)

Sinon le projet en lui même est plutôt simple. Ca reste je pense une des guitare les plus simple à réaliser après une LP junior qui elle n'a pas de chanfreins.

Le but de ce premier projet est de réaliser une guitare agréable à jouer et surtout juste.
Enfin je suis carrément excité par ce projet je m'éclate à le faire, la seule contrainte véritable étant que je n'ai pas vraiment les moyens de tout recommencer si je faisais une connerie.

Autre chose tant que j'y suis j'ai vu une annonce sur leboncoin pas du tout au rayon instrument de musique mais pensez vous que cela puisse être intéressant pour de futurs projets ?

http://www.leboncoin.fr/ameubl(...)a=2_s
Vends guitares et ampli :
https://www.guitariste.com/for(...)22662
kickmyass
Nouveau jour, et petites avancées, j'ai dégrossi doucement l'épaisseur du manche sur 6-7 mm à la scie sauteuse (on fait avec ce qu'on a) puis je me suis muni de ma superbe rape à bois et j'ai commencé par reprendre la largeur de mon manche en me rapprochant doucement le plus près possible des traits au crayon à papier. puis bon petit coup de ponceuse pour aplanir tout ça. Je commence à stresser parce que pour rattrapper ma petite connerie (j'étais rentré dans mon tracé avec la scie sauteuse) j'ai retravaillé la largeur du manche et j'espère que vers le talon du manche ce dernier sera assez large pour toutes les cordes...

Ensuite toujours avec mon amie la rape, j'ai commencé à travailler le manche, mais juste commencé parce qu'on est encore bien loin de l'épaisseur finale.

Puis avant de manger je me suis quand même dit que j'allais poncer mon corps qui avait un petit millimètre de décalage entre les deux parties.

Comme j'avais mon corps tout plat j'étais content, donc j'ai pas pu résister à l'envie de tracer les contours des chanfreins sur le dessus l'arrière et la tranche. Je pensais que les réaliser serait galère sans un dremel, mais bon j'étais motivé j'ai enfourché de nouveau la rape, et j'ai commencé à raper (logique) bah en fait ça va très vite en 30 minutes j'avais fait l'avant et l'arrière

edith:




avec les photos c'est mieux

demain je fais le radius puis je fais ma défonce du neck pocket et si j'ai le temps je pourrais finir la découpe des cornes et finir les chanfreins

EDITH : nous sommes le 19 mai ce matin à 11h30 alors que j'usinais le neck pocket, mon ami l'aspirateur nous a quitté sous le coup d'une implosion arrivée sans crier gare, il n'était certe pas jeune mais ça fait un choc...
Au delà du deuil, ce cher ami m'a toujours été indispensable étant donné le lieu où j'éxécute les travaux.
Je suis donc comme un con dans l'attente de l'achat d'un nouvel aspirateur
Vends guitares et ampli :
https://www.guitariste.com/for(...)22662
Kells
  • #15
  • Publié par
    Kells
    le 22 May 11, 19:51
kickmyass a écrit :
EDITH : nous sommes le 19 mai ce matin à 11h30 alors que j'usinais le neck pocket, mon ami l'aspirateur nous a quitté sous le coup d'une implosion arrivée sans crier gare, il n'était certe pas jeune mais ça fait un choc...
Au delà du deuil, ce cher ami m'a toujours été indispensable étant donné le lieu où j'éxécute les travaux.
Je suis donc comme un con dans l'attente de l'achat d'un nouvel aspirateur

La Tuile!
R.I.P.

PS: Leboncoin est ton ami, au passage, avec ou sans sac?
Rock and Roll Ain't Noise Pollution!

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Gibson...