Fabrication réplique SG junior

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Rappel du dernier message de la page précédente :
corbobilly
kickmyass a écrit :

J'avais oublié de dire que je compte également déplacer les inserts du Wraparound un peu en arrière donc après ponçage complet, rebouchage des trous puis nouveau perçage ça risque d'être sympas.


Oui mais ainsi je comprends pour l'esthétique mais tu vas modifier la justesse de la guitare et même là perdre en modifiant la longueur chevalet/sillet .
Si les inserts sont placés là, ce n'est pas au pifométre, ni pour faire joli . J'avais lu les dimensions à respecter quelque part et il me semble que c'est immuable par rapport à la justesse de l'instrument ensuite.
Je crois que j'ai visionné ce détail sur l'excellent DVD de Xavier Petit qui décrit la conception d'une guitare de A à Z .



Mais à confirmer car on en apprend tous les jours dans ce domaine _
Recherche de l'anti-accord absolu avec une Gibson Explorer Pro & ES 295, Adrenalinn, Imac 24 M1, Digital Performer 11 & FilterBank2 Sherman _ Fireface800 RME X 2_Explorer Loïc Le Pape
http://www.loiclepapesteelguitars.com/
Rust never sleeps (Neil Young 1979) _
kickmyass
Tu as tout à fait raison et c'est justement pour ça que je les déplace sinon je m'embèterais pas parce que ça promet de pas être marrant à faire.

En fait je sais pas comment je m'étais démerdé, mais il manquait 0,7 cm à ma longueur vibrante (du sillet au chevalet) pour que mon diapason soit juste, donc j'avais chopé des vis plus longue pour pouvoir éloigné le plus possible des inserts le Wraparound, et donc j'étais à un poil de cul de la justesse parfaite, ça suffisait, mais comme je reponce tout, c'est l'occasion de refaire les choses en bien
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Denis13
Le diapason est une valeur théorique (ici 628.65mm), toujours mettre un peu plus.
Sur ma junior j'ai mis 631mm au mi aigu et 634mm au grave.
Malgré ça j'ai du reculer encore un peu le wrap avec ses vis de réglages
kickmyass
Bah c'est un truc que j'avais jamais lu avant que tu me le dises Denis, et donc moi j'ai étais bien dégouté au départ, heureusement que les vis pour monter et descendre les micros HB ont la même largeur et le même pas de vis et sont plus longues que les vis de réglage du Badass, parce qu'elles m'ont sauvé la vie. Enfin je vais régler ça.

PS ta Junior Double Cut me fait réver, j'adore cette gratte même si je prefère quand même les SG junior, la Paul DoubleCut arrive en second dans mon coeur
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Denis13
Bah écoute tu te débrouilles déjà pas mal avec tes moyens.
Clairement à ton age j'étais incapable de foutre quoi que soit de mes 10 doigts
kickmyass
Merci bien, c'est gentil, après je sens que je ne suis pas encore assez patient et donc pas assez perfectionniste.

Bon tout ça pour dire que les travaux avancent, doucement mais surement.

J'ai retouché le corps, retouché le manche, comblé les trous des inserts qui étaient un peu mal placés, puis j'ai refait les trous, et j'ai commencé à lui faire une petite couleur.

Elle est donc couleur ivoire, et très faiblement reliquée. je vais passer au vernis incessament sous peu.
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Denis13
Y'a un truc qui me fait peur dans tes trous d'inserts, celui de droite est plus bas que celui de gauche, alors que ça doit être le contraire, le diapason étant plus long sur les cordes graves
kickmyass
Je sais ça fait peur...
En fait il y a plusieurs explications à ça.

D'une le fait d avoir un Wrap badass permet de le mettre droit.
Ensuite y'a aussi le fait que même si ça se voit peu le manche est pas dans l'axe du corps donc du coup bah le trou près du Mi grave doit être un peu plus près.
La troisième explication est une illusion d'optique due au fait que la défonce micro est en biais.

Tout ça fait que ...
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Denis13
kickmyass a écrit :
Tout ça fait que ...

...tu auras la réponse une fois les cordes montées
fabian5
Très bon topic, bien écrit, détaillé et complet, ça fait plaisir à lire. La gratte est vraiment cool, il y a quelques défauts (bien rattrappés d'ailleurs pour certains) mais si on considère le fait que tu bosses en appart', sans outillage couteux et sans expérience, c'est tout bonnement impresionnant.


Je me suis d'ailleurs un peu reconnu dans ton post, je suis fan de SG et également étudiant en géo, jolie coïncidence!
kickmyass
Bah merci encore pour vos critiques positives. Etudiant en Géo et fan de SG, je crois que nous ne sommes pas nombreux à combiner ces deux caractéristiques.

Sinon voici un photo de la guitare remontée, avoir retouché l'épaisseur du manche était pas du luxe, la gratte en avait besoin et le confort de jeu s'en ressent.

Sinon niveau son, bah le P90 Lindy Fralin joue énormément, c'est vraiment du bon Graou.
Je trouve ce son magique, à la fois singulier, et pourtant utilisable dans énormément de styles. j'entends par là que cette guitare n'a pas et le son d'une LP et le son d'un strat, et celui de la SG d'Angus. Non loin de là. Cependant le son qu'elle sort est "intéressant" autant en jouant AC/DC qu'hendrix, ou led zep.

Elle n'est pas polyvalente dans le sens d'un son stérile qui passe partout. C'est typiquement le genre de gratte qui perce le mix dans un groupe, elle est puissante, et peut se démarquer dans beaucoup de domaines.

Allez, une photo :


La photo assombrit un chouya la gratte mais on est vraiment pas loin de la couleur véritable
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Denis13
Félicitations !
Une petite plaque pour masquer la jonction du tenon ?
Denis13
kickmyass a écrit :
Bah j'hésite mais je l'aime rustique comme ça

T'as pas un vieux vinyle qui traine ?
Au alors tu pourrais juste ajouter un bout de palissandre pour allonger la touche

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Gibson...