Frise de ma Les Paul studio faded après planification

Forum Gibson
Forums
Slt,
j'ai acheté une Les Paul studio d'occaz' et je l'ai amené direct chez le luthier car elle frisait de tout les cotés.
Quand je lui ai amenée, il m'a dit que le sillet était trop bas (donc changement par un en os et plus haut donc), que le tirant était trop faible (9-42 pr Gibson c bcp trop faible, donc on passe en 10-52), et que l'action était trop basse.
Il me rappelle 2 jours après en me disant qu'en fait il faut faire une planification car le truss-rod est desserré à fond et que ça frise encore.
Du coup, je lui dit que c'est bon et je récupère ma gratte aujourd'hui (je paye qd mm au total 160€). En rentrant chez moi, je branche direct à mon ampli (AC15) et je joue, c'est pas mal du tout (même si j'entends quelques petites frisouilles). Par contre une fois la guitare débranchée, la guitare frise vraiment pas mal sur la mi grave et la sol. Et en accords barret, c'est encore plus criant...

Questions:
-est-ce que c'est dû aux cordes neuves? (car j'ai lu sur ce forum quelqu'un qui disait qu'il lui fallait bien un concert et 1 répète après un changement de cordes pr que ça ne frise plus!)
-est-ce que la guitare a été mal planifiée?
-pourquoi les frises s'entendent vachement moins quand la guitare est branchée à l'ampli?
-pourquoi les frises s'entendent vachement moins quand je joue au doigt?
-dois-je ramener la guitare direct lundi matin ou si j'attends un peu ça va s'améliorer?

Je tiens quand même à signaler que ces frises restent de "petites" frises, elles ne sont pas ENORMES non plus.
Gibson Les Paul Studio Faded Worn Cherry
Lag Tramontane DCE 333
Squier Stratocaster Série O Made in Japan
Washburn D100

VOX AC15 C1

T-Rex Mudhoney
Carl Martin Rock Bug
Boss TU2
MXR Phase 90
Boss RC2
Fenson66
Salut !

Première chose : quand on confie sa guitare pour une modification quelconque, on la vérifie sur place quand on la récupère et on discute avec l'intervenant des problèmes que l'on pourrait constater.
Seconde chose :est ce que tu as confié ta guitare à un vrai pro, un luthier reconnu ?
Car j'ai un doute quand je lis ça :

Citation:
Quand je lui ai amenée, il m'a dit que le sillet était trop bas (donc changement par un en os et plus haut donc), que le tirant était trop faible (9-42 pr Gibson c bcp trop faible, donc on passe en 10-52), et que l'action était trop basse.
Il me rappelle 2 jours après en me disant qu'en fait il faut faire une planification car le truss-rod est desserré à fond et que ça frise encore.

Que le sillet soit trop bas, c'est possible.
Par contre, il n'y a aucun soucis à monter du 9-42 sur une Gibson. Même si ce tirant est , il est vrai, plutôt light , avec un réglage de manche/action adapté ça ne pose pas de soucis.
D'ailleurs pourquoi du 10-52 et pas du 10-46 qui va très bien aussi.
Mais le plus dérangeant pour moi, c'est cette histoire de Truss Rod.
Dire qu'il faut une planif parce que le TR est desserré à fond et que ça frise toujours, ça n'a aucun sens.
Si le Truss Rod agit normalement, et que le manche réagit normalement à l'action du Truss Rod, il est normal d'avoir de la frise si il est desserré à fond.
Le réglage de courbure est déterminant : trop courbé=frise en fin de manche, pas assez courbé=frise en début de manche.
Logiquement on règle la guitare : courbure du manche et action au cotes minimum où l'on sait que c'est censé être ok. Si on voit un soucis , là on envisage la planif.



Citation:
-est-ce que c'est dû aux cordes neuves?

Des cordes neuves ont en effet plus tendances à friser, mais c'est léger et marqué sur les cordes filées.
Ce que tu retrouve sur la MiG tu devrais alors le retrouver en La et Ré.

Citation:
-est-ce que la guitare a été mal planifiée?

C'est difficile à dire comme ça. Faudrait déjà que tu nous dises les zones de frise de ta guitare.
Le fait que ça soit, à tes dires, localisé sur deux cordes distantes fait plus penser à un problème de ce genre qu'à un soucis de réglage.


Citation:
dois-je ramener la guitare direct lundi matin ou si j'attends un peu ça va s'améliorer?


Vu la nature du problème, je doute que ça se règle comme ça tout seul.
Ensuite, tu as payé pour un service, le résultat n'est pas au rendez vous donc celui que tu as payé pour faire ça n'a pas fait son travail correctement donc à lui de résoudre le problème.

La frise est gênante du moment qu'elle s'entend dans l'ampli. Elle est forcément l'effet d'un problème.

Pour terminer : tu l'as acheté à distance ta Les Paul ?
Est ce que les frettes étaient marquées ? (genre des sillons dans la zone des 3 cordes aigues sur les 5 premières frettes ?)
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
The Trout
Je ne vais pas paraphraser Fenson66 qui a tout dit, juste préciser quelques trucs.

Tu parles de frises légères, il faut savoir qu'une guitare réglée pour tel guitariste n'ira pas à un autre. Ta guitare peut friser dans tes mains et pas dans les miennes par exemple.
Pour ce point, tu devrais retourner voir ton luthier et lui jouer deux trois trucs pour lui montrer précisément ce qui ne TE va pas et comme dit Fenson66, le mieux est de faire le test quand on récupère la guitare, logique.

Comme déjà dit, on considère qu'une gratte electrique frise BRANCHÉE, sauf évidement si tu la joues 90% du temps débranchée.
Par exemple toutes mes guitares frisent quand je les joue débranchées, zero frise dans l'ampli et elles ne frisent pas du tout dans les mains de la chanteuse de mon groupe, branchées ou pas.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
infra blues
je ne vais pas en rajouter car les avis que tu as recu sont plus que coherents,une chose est certaine et simple: l'intervention faite sur ta guitare ne te convient pas et n'est pas concluante a ton gout,tu la retournes chez ton luthier,mais perso il me semble que les constatations sont un peu hasardeuses et avant toutes interventions ,perso j'aurai essayé de regler d'abord le probleme du trusrod......pourquoi.....comment...
ben en fait vous avez raison, j'aurais dû essayer plus que ça la guitare en la récupérant... je l'ai essayé qu'au doigt et en plus j'étais à la bourre donc voilà, mauvais mixe, jsuis trop C....... en fait.

En fait la gratte frise sur tout le manche (dès que j'appuie sur les premières cases ça frise) et c'est vraiment plus criant quand je fais des accords pleins (barret).

Pr ce qui est des cordes neuves: en fait la où ça frise le plus c sur la Sol ensuite la miG c pas mal mais un peu moins. Après LA et Ré frise aussi un peu. La Si presque pas et la mi aiugue pas du tout.

La Les paul je l'ai acheté d'occaz' ds un magasin de musique. J'avais vu qu'elle frisait mais je ne me suis pas inquiété sachant qu'un luthier pourrait tjs faire quelquechose (c vraiment cette gratte que je voulais, elle a un super son). Je crois que c'est la première et la dernière fois que j'achète d'occaz'... Je suis vraiment dégoûté là!
Il n'y a pas l'air d'avoir de "sillons" comme tu dis sur les premières frettes.

Ce qui m'énerve c'est que je j'ai une Squier MIJ Strato (dc guitare d'entrée de gamme avec micros de merde!) qui ne frise pas un brin même lorsque je bourrine sur les cordes.

Ce qui est sûr ce que je commence sérieusement à douter de mon luthier qui est pourtant assez reconnu (enfin il me semble, c'est celui du guitariste de mon groupe) dans ma ville.

Je vais donc ramener la Gibson dès lundi matin et je lui amènerai la Squier à titre d'exemple...

Merci de votre aide en tout cas.
Gibson Les Paul Studio Faded Worn Cherry
Lag Tramontane DCE 333
Squier Stratocaster Série O Made in Japan
Washburn D100

VOX AC15 C1

T-Rex Mudhoney
Carl Martin Rock Bug
Boss TU2
MXR Phase 90
Boss RC2
alucardark
Bof luthier reconnu veux souvent dire qualité, mais pas tout le temps. Et puis ce n'est pas forcément parce que le deuxième gratteu de ton groupe va là bas qu'il est bon.

Avant j'allais aussi chez un luthier "reconnu" sur Lille, mais il m'a fait une belle arnaque et je n'était pas le premier d'après ce que j'ai lu plus tard...
Caparison / ESP / Gibson / Peavey / Marshall / Mesa Boogie / Blackstar User

Topic d'entraide d'achat de matos à distance par localisation géographique (essais, vérifications), ON RECRUTE TOUTES LES BONNES VOLONTES :

https://www.guitariste.com/for(...).html
Fenson66
Citation:
La Les paul je l'ai acheté d'occaz' ds un magasin de musique. J'avais vu qu'elle frisait mais je ne me suis pas inquiété sachant qu'un luthier pourrait tjs faire quelquechose (c vraiment cette gratte que je voulais, elle a un super son). Je crois que c'est la première et la dernière fois que j'achète d'occaz'... Je suis vraiment dégoûté là!
Il n'y a pas l'air d'avoir de "sillons" comme tu dis sur les premières frettes.


Il est déjà là le soucis. T'achètes une guitare d'occasion qui frise de partout. Si tu testes une guitare non réglée, comment veux tu déceler le moindre problème. Quand on teste une guitare d'occasion, et encore plus dans un magasin de musique, on demande une guitare jouable. Si ce n'est pas le cas, qu'on te sort des excuses style "il faut la régler" ben tu passes ton chemin, le réglage c'est avant la vente, pas après. Imagine que tu tombe sur un Truss Rod pété ou un manche vrillé , tu fais comment après ?
D'ailleurs comment t'as pu juger de la qualité du son d'une guitare qui frisait de partout ?

Pour les sillons, je te parle d'avant ta planif.

Citation:
En fait la gratte frise sur tout le manche (dès que j'appuie sur les premières cases ça frise) et c'est vraiment plus criant quand je fais des accords pleins (barret).

Pr ce qui est des cordes neuves: en fait la où ça frise le plus c sur la Sol ensuite la miG c pas mal mais un peu moins. Après LA et Ré frise aussi un peu. La Si presque pas et la mi aiugue pas du tout.


Après une planif et réglage d'un luthier c'est inacceptable.
Donc oui tu la lui ramène et tu exiges une guitare jouable et gratuitement.

Ca frise réellement sur tout le manche ? De la première à la dernière case ? Parce que si c'est le cas ça n'annonce rien de bon. (elle frise à vide ?)
Tu saurais nous donner l'action de ta guitare ? (hauteur des cordes à la 12ème frette)
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
joeydeedeemarky
si elle frise reelement de PARTOUT
c'est que la planif est bonne ,la coubure aussi
c'est juste la hauteur de l'action qui ne convient pas au guitariste
ou alors que c'est juste une habitude a prendre

une mauvaise planif
= une ou quelques frettes qui frisent

une mauvaise courbure
= frise en debut ou fin de manche

sillet trop bas
= frise sur 1 frette uniquement

pontets ou sillet mal taillé
= zingage sur quelques cordes (souvent la sol)

hauteur de l'action trop basse (reglage tres souvent perso ,mais au alentour de 1,5 mms sous la corde a la 12eme pour la plupars des gratteux actuels)
= frise régulière de toutes les frettes (sans ghost notes )

voili
tataz
  • tataz
  • Custom Top utilisateur
  • #9
  • Publié par
    tataz
    le 30 Sep 2012, 14:20
Ce que je trouve le plus curieux, c'est qu'on t'ait imposé un tirant de cordes, à des années-lumière du tirant d'origine qui plus est . Tu utilises quoi normalement ? C'est quand même toi qui vas la jouer, pas le gars qui t'a soutiré 160€ .

Si tu n'es pas à l'aise avec des tirants de bûche, je te conseille le 09.5/44 qui est adapté au diapason de la Les Paul. DR en fait, peut-être que d'autres marques s'y sont mis.
crash test
[quote="Fenson66"]
Citation:

D'ailleurs comment t'as pu juger de la qualité du son d'une guitare qui frisait de partout ?


C'est pourtant simple, y'a marqué Gibson dessus.
Pour ce qui est de l'action sous la 12eme corde c'est à 2mm sous ttes les cordes. Donc ça me parait assez haut non?

Bon et pour ce qui est de l'essai en magasin, je l'ai essayé sur un AC15 et franchement j'ai rien décelé car la guitare était tt le temps branchée, j'ai pas pensé à la débrancher en fait. Et je me rends compte que c'est qd mm trompeur (en mm temps, j'ai pas acheté 50 grattes ds ma vie donc je suis un vrai noob à ce sujet!). Mais je referais pas 2 fois la mm erreur...

Et pour répondre à tataz, d'habitude j'utillise un tirant en 11-52. Donc 10-52 c nickel pr moi, surtout que je fais pas mal d'accords barret.

Sinon pr ce qui est de la frise c'est vraiment sur tout le manche. Donc si je lis Fenson je m'inquiète, et si je lis joeydeedeemarky c bien moins grave! (hauteur de l'action à régler à priori mais bon j'ai 2mm qd mm). Par contre à vide ça ne frise pas du tout.

Bon de toute façon, j'y vais demain normalement, je vous tiendrai au courant de ce qui s'est dit.

Merci.
Gibson Les Paul Studio Faded Worn Cherry
Lag Tramontane DCE 333
Squier Stratocaster Série O Made in Japan
Washburn D100

VOX AC15 C1

T-Rex Mudhoney
Carl Martin Rock Bug
Boss TU2
MXR Phase 90
Boss RC2
Fenson66
2mm d'action c'est pas assez bas pour être la cause d'une frise sur tout le manche.
D'ailleurs, avec du 10-52, ça ne devrait pas friser du tout.

Ah oui, ça me saoule : c'est barré pas barret.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
The Trout
doradegrillee a écrit :
Bon et pour ce qui est de l'essai en magasin, je l'ai essayé sur un AC15 et franchement j'ai rien décelé car la guitare était tt le temps branchée, j'ai pas pensé à la débrancher en fait.


Déjà dit douze fois mais on s'en fout qu'elle frise non branchée?
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Fenson66
Oui , non branchée c'est pas trop grave (ça peut parfois quand même dégrader un peu le son quand on est à la limite de l'audible dans l'ampli).
Mais à ce que j'ai compris il l'entend dans l'ampli et là c'est problématique.
Ce qui l'est encore plus, c'est pas que ça frise sur toute la longueur du manche mais que ça soit variable en fonction de la corde.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
Philyon
Même avec 10 pages d'explications, aussi bonnes soient-elle, ne fera pas qu'elle défrisera par bonheur.
En résumé retourne chez ton luthier demain, y'a un problème.

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Gibson...