Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Problème d'accordage sur Gibson Les Paul

Forum Gibson
Forums
eminemjul
Bonjour! J'ai une Gibson Les Paul Goldtop reissue 57, ça fait 6 mois que je l'ai, et j'ai remarqué que la corde de Si (ou Ré, je sais plus exactement, j'ai pas la guitare avec moi en ce moment :p) n'est pas juste:

En gros, si j'accorde la corde à vide (ou en case 5), tout est juste jusqu'à la 12e case, où l'harmonique est fausse, mais en plus tout se dégrade en avançant plus loin (le son est vraiment désaccordé au delà de la 15e case, ça s'entend pas très fort, mais quand même quoi...)


J'ai pensé à régler les petits bouts de metal là où on met le bout de cordes (je sais plus comment ça s'appelle, c'est sur le chevalet...), mais rien n'y fait (en même temps, j'ai jamais fait ça avant, mais en gros, j'arrivais pas à avoir l'harmonique juste et le reste juste en même temps)

Je me demande alors d'où vient le problème?

Je vais aller voir un luthier prochainement si je ne trouve pas comment arranger ça, mais si vous saviez m'aider ou me guider un peu, ça serait super cool


Merci d'avance!
Visitez mon site pour apprendre la guitare =) : http://www.guitarblog.be
Fenson66
Citation:
En gros, si j'accorde la corde à vide (ou en case 5), tout est juste jusqu'à la 12e case, où l'harmonique est fausse, mais en plus tout se dégrade en avançant plus loin (le son est vraiment désaccordé au delà de la 15e case, ça s'entend pas très fort, mais quand même quoi...)


Petit précision : déjà on accorde pas une guitare en frettant en case 5. En frettant en 5 sur la corde de Ré par exemple tu passe en signale de Sol et c'est d'abord pas précis et ridicule si ton diapason n'est pas correctement réglé. (tout comme contrôler note à note par corde est inutile).

Ensuite l'harmonique à la 12ème case ne peut pas être fausse puisque c'est le même signal (en plus stable) que la corde à vide. Ce qui peut être faux c'est la note frettée à la 12ème case (différence de tonalité entre l'harmonique et la note frettée).


Citation:
j'ai pensé à régler les petits bouts de metal là où on met le bout de cordes (je sais plus comment ça s'appelle, c'est sur le chevalet...), mais rien n'y fait (en même temps, j'ai jamais fait ça avant, mais en gros, j'arrivais pas à avoir l'harmonique juste et le reste juste en même temps)


Alors ça s'appelle des pontets (c'est quand même ahurissant d'avoir une guitare qui coûte un bras et de ne pas savoir ça ! )

Alors tout est expliqué ici :




Astuce : le réglage des harmoniques se fait avec des cordes neuves.
Pour les cordes de Ré et Sol il peut arriver que le réglage des harmoniques t'amènes à être en fin de course de pontet, il suffit donc de le retourner pour gagner un peu de course.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
DS_1
  • #3
  • Publié par
    DS_1
    le 15 Nov 10, 14:31
Perso sur ma SG, c'est la corde de sol qui déconne TOUT LE TEMPS.

J'ai lu que ça viendrait d'un mauvais montage des cordes (ce qui est fort possible, je les ai mise presque avec mes pieds ), et aussi du sillet trop étroit, ou un truc dans l'genre.
"Les fonctionnaires, c'est comme le jeu des Mikados. Le premier qui bouge a perdu"
Beroht
  • #4
  • Publié par
    Beroht
    le 15 Nov 10, 16:01
eminemjul a écrit :
Je vais aller voir un luthier prochainement si je ne trouve pas comment arranger ça


Je pense qu'à ce stade, le mieux est encore de laisser ta guitare à un luthier, qui te changera les cordes, te fera un bon réglage général de la guitare. Et si tu es vraiment curieux d'apprendre cela, et que ton luthier est sympa, il te montrera certainement comment faire!
"Je ne suis pas un emmerdeur... Vous oui... Mais je ne vous juge pas."
eminemjul
Fenson66 a écrit :

Petit précision : déjà on accorde pas une guitare en frettant en case 5. En frettant en 5 sur la corde de Ré par exemple tu passe en signale de Sol et c'est d'abord pas précis et ridicule si ton diapason n'est pas correctement réglé. (tout comme contrôler note à note par corde est inutile).


Autant pour moi, j'ai lu ça récemment dans un magazine de guitare Ils disaient que c'était plus précis. Ca disait que comme le manche n'est pas parfait, on ne peut jamais être à 100% juste, et que s'accorder sur la 5e case, ça permettait d'équilibrer les défauts. (enfin vous voyez ce que je veux dire ^^)

Fenson66 a écrit :

Alors ça s'appelle des pontets (c'est quand même ahurissant d'avoir une guitare qui coûte un bras et de ne pas savoir ça ! )


Pas la peine de m'agresser, je n'en ai jamais eu besoin auparavant, et excuse-moi mais c'est loin d'être la pièce la plus importante de la guitare ;-)
Et si j'ai acheté cette guitare c'est parce que ça fait un petit temps que je joue, que j'adore ça, et que j'en rêvais, tout simplement Pas besoin de savoir le nom de toutes les pièces de la guitare pour ça :p

Mais en tout cas merci pour le reste (J'ai rien contre toi ;-) mais bon ta phrase sur le pontet était pas très "gentille")


Un mauvais montage des cordes, je crois pas (mais c'est possible! ^^), je pense savoir le faire, et ça m'arrive depuis 2 changement de cordes là :p


Enfin, merci à tous pour vos réponse, je testerai ça au prochain changement de corde alors

Bonne journée ;-)
Visitez mon site pour apprendre la guitare =) : http://www.guitarblog.be
Beroht
  • #6
  • Publié par
    Beroht
    le 15 Nov 10, 17:17
eminemjul a écrit :
c'est loin d'être la pièce la plus importante de la guitare


alors là désolé, mais je ne suis pas tout à fait d'accord... Le pontet fait que ta guitare va sonner juste ou non. Alors s'il est bien réglé, oui il a tendance à se faire oublier, mais c'est une des pièces maitresses (au même titre que toutes les autres pièces d'ailleurs... )
"Je ne suis pas un emmerdeur... Vous oui... Mais je ne vous juge pas."
  • #8
  • Publié par
    eromej
    le 15 Nov 10, 18:37
DS_1 a écrit :
Perso sur ma SG, c'est la corde de sol qui déconne TOUT LE TEMPS.

J'ai lu que ça viendrait d'un mauvais montage des cordes (ce qui est fort possible, je les ai mise presque avec mes pieds ), et aussi du sillet trop étroit, ou un truc dans l'genre.



Que veux tu dire par "déconne..." ?

Elle ne reste pas accordée, elle est difficile à accorder ?
Fenson66
Citation:
Autant pour moi, j'ai lu ça récemment dans un magazine de guitare Ils disaient que c'était plus précis. Ca disait que comme le manche n'est pas parfait, on ne peut jamais être à 100% juste, et que s'accorder sur la 5e case, ça permettait d'équilibrer les défauts. (enfin vous voyez ce que je veux dire ^^)


Je sais pas où ils ont été chercher ça (enfin du moins je n'en ai jamais entendu parler)? La façon la plus précise pour s'accorder c'est l'harmonique de la 12ème case. Ce que tu dis là (enfin ce que dit le magasine) conviendrait plus pour une guitare Type Telecaster à 3 pontets qui est inévitablement fausse (à moins d'utiliser des pontets compensés) et donc nécessite des compromis d'accordage.

Bref, sur tout type de guitare à pontet individuel, il est ridicule de dire que l'on ne peut pas être juste. Accordage à vide + réglage de diapason (harmonique 12è = 12ème frettée) et roule ma poule !

Citation:
Pas la peine de m'agresser, je n'en ai jamais eu besoin auparavant, et excuse-moi mais c'est loin d'être la pièce la plus importante de la guitare ;-)
Et si j'ai acheté cette guitare c'est parce que ça fait un petit temps que je joue, que j'adore ça, et que j'en rêvais, tout simplement Pas besoin de savoir le nom de toutes les pièces de la guitare pour ça :p


N'y vois aucune forme d'agression, c'est juste que c'est ce que je me suis dit sur le coup et je l'ai écrit. Je pense, peut être à tord, que lorsqu'on possède de telle guitare il est naturel de la connaître sous tous les angles ou du moins les éléments qui la composent.

Et comme le dit Beroht, le pontets est un des éléments les plus importants de la guitare.

Quand au sol qui déconne, c'est sur toute les guitares. Il pose généralement des problème d'accordage. La solution : bien lubrifier les points de contact des cordes (graphite, nut sauce, huile 3 en 1) : pontet et sillet.

Une petite précision : quand je t'ai dit que le réglage se fait cordes neuves : il faut que la corde soit bien en place, c'est à dire que sa tension ne travaille plus donc après montage : stabiliser sa tension en tirant manuellement la corde : tu accordes, tu tire, tu réaccorde, tu tire etc et ce jusqu'à ce que ton accordage soit stable (environ 4 fois).
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
Fenson66
DS_1 a écrit :
Perso sur ma SG, c'est la corde de sol qui déconne TOUT LE TEMPS.

J'ai lu que ça viendrait d'un mauvais montage des cordes (ce qui est fort possible, je les ai mise presque avec mes pieds ), et aussi du sillet trop étroit, ou un truc dans l'genre.


Sa vient généralement du sillet : la corde accroche donc quand tu accordes, la montée ou la baisse en tension de la corde s'applique entre le sillet et la mécanique et seulement après lorsqu'elle atteint un certain seuil (une valeur de tension qui devient supérieur à celle de résistance de la corde dans le sillet) la corde glisse dans le sillet ce qui fait que tu te retrouve ou trop haut ou trop bas d'un coup, en entendant le fameux "clic". (encore plus chiant quand tu accordes et que c'est quand tu joue que la corde se met en place).
La solution est comme je l'ai dit, de lubrifier les gorges du sillet pour qu'il n'y ai rien qui empêche la corde de glisser.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
eminemjul
donc après vérification, c'est bien la corde de Sol, je pense que je vais me tourner vers un luthier après ce que t'a dis là xD je me vois mal faire ça

Encore un grand merci à tous
Visitez mon site pour apprendre la guitare =) : http://www.guitarblog.be
DS_1
  • #12
  • Publié par
    DS_1
    le 15 Nov 10, 22:18
Fenson66 a écrit :
DS_1 a écrit :
Perso sur ma SG, c'est la corde de sol qui déconne TOUT LE TEMPS.

J'ai lu que ça viendrait d'un mauvais montage des cordes (ce qui est fort possible, je les ai mise presque avec mes pieds ), et aussi du sillet trop étroit, ou un truc dans l'genre.


Sa vient généralement du sillet : la corde accroche donc quand tu accordes, la montée ou la baisse en tension de la corde s'applique entre le sillet et la mécanique et seulement après lorsqu'elle atteint un certain seuil (une valeur de tension qui devient supérieur à celle de résistance de la corde dans le sillet) la corde glisse dans le sillet ce qui fait que tu te retrouve ou trop haut ou trop bas d'un coup, en entendant le fameux "clic". (encore plus chiant quand tu accordes et que c'est quand tu joue que la corde se met en place).
La solution est comme je l'ai dit, de lubrifier les gorges du sillet pour qu'il n'y ai rien qui empêche la corde de glisser.


Merci !

Et avec quoi puis je lubrifier le sillet plz ?

J'entends effectivement à chaque fois ce clic, ça commence à me taper sur le système
"Les fonctionnaires, c'est comme le jeu des Mikados. Le premier qui bouge a perdu"
Fenson66
Ben tu peux utiliser la mine d'un crayon de papier (le plus gras ) et passer dans les gorge du sillet , sinon ils vendent des lubrifiant exprès par exemple Nut Sauce de Big Bends. Fender eux conseillent l'huile 3 en 1 (à appliquer avec un coton tige ou un cure dent, faut pas en mettre partout).

Bref, le plus simple étant d'essayer d'abord au crayon de papier (c'est généralement ce qu'on a sous la main)
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
DS_1
  • #15
  • Publié par
    DS_1
    le 16 Nov 10, 14:12
Oki, j'vais essayer ça alors, thnx
"Les fonctionnaires, c'est comme le jeu des Mikados. Le premier qui bouge a perdu"

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Gibson...