Problème d'accordage sur Gibson Les Paul

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
BryanT30
ça y est! En cet heureux jour (6 mois après!), je pense avoir enfin trouvé d'oû venait le problème!
Il est très certainement dû à deux facteurs:
-d'une part ce sillet qui coince, avec les petits clics qu'on entend lors de l'accordage des cordes de sol et de si
-mais surtout, le TRUSS ROD était très mal réglé (manche trop concave), et ce depuis le début. il m'a fallu assez longtempes pour m'en apercevoir, pourtant, elle a été révisée.
Alors tu m'étonnes qu'après elle soit injouable et qu'elle se désaccorde tout le temps! J'ai donc essayé de le re régler moi-même, en y allant progressivement. C'est peut-être psychologique, mais j'ai l'impression que ça va déjà beaucoup mieux
milkyway77
Eh oui, c'est un des inconvénients du manche concave, ou plutôt du truss-rod détendu: le manche est moins rigide, il "bouge" donc plus, tient moins bien l'accord... D'où l'intérêt de le régler presque droit: en plus de l'action basse, le manche est plus "nerveux", plus stable.
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
Invité
milkyway77 a écrit :
Eh oui, c'est un des inconvénients du manche concave, ou plutôt du truss-rod détendu: le manche est moins rigide, il "bouge" donc plus, tient moins bien l'accord... D'où l'intérêt de le régler presque droit: en plus de l'action basse, le manche est plus "nerveux", plus stable.


ben oui métal tendu qui rigidifie le bois on redécouvre l'utilité d'un Truss rod
Par contre c'est plus sensible aux variations de température on ne peut jamais tout avoir
Pour les instruments qui voyagent d'un pays froid a un pays chaud ou inversement un truss tendu va poser probleme

À titre indicatif, la valeur moyenne de la dilatation du bois est :

Dans le sens axial : 0,05 % .10-4
Dans le sens radial et tangentiel : 0,5 %.10-4
Pour certains travaux de précision, le bois peut être préféré à l'acier. En effet, les variations du bois sont trois fois plus faibles que celles du béton ou de l'acier.

Il ne faut pas confondre dilatation et gonflement, qui lui est lié aux variations d'humidité.
milkyway77
claudius52 a écrit :
(...) Il ne faut pas confondre dilatation et gonflement, qui lui est lié aux variations d'humidité.

Ça m'excite...




"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Gibson...