Problème d'accordage sur Gibson Les Paul

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
DS_1
  • #15
  • Publié par
    DS_1
    le 16 Nov 10, 14:12
Oki, j'vais essayer ça alors, thnx
"Les fonctionnaires, c'est comme le jeu des Mikados. Le premier qui bouge a perdu"
Laughincow
eminemjul a écrit :
donc après vérification, c'est bien la corde de Sol, je pense que je vais me tourner vers un luthier après ce que t'a dis là xD je me vois mal faire ça


si j'étais toi je règlerais d'abord l'intonation moi-même et SI ma guitare sonne toujours pas juste, j'irais voir un luthier (et il y a de fortes chances que comme le problème ne se manifeste que sur une corde, il soit lié au mauvais réglage de l'intonation, c'est-à-dire à la mauvaise position du pontet)
BryanT30
Salut! J'ai moi aussi un les paul classic achetée neuve en 2008.Elle se désaccorde tout le temps depuis le début, mais lá le problème s'est encore aggravé, surtout sur les cordes de sol et de si. Au bout de 10 secondes de jeu, paf, elle sonne faux! Pourtant, j'ai tout essayé: montage de cordes rectifié, changement de cordes plus souvent, passer du 10-46 au 11-48, tirer plusieurs fois sur les cordes lors de l'accordage, rien n'y fait. J'ai une vieille yamaha pacifica qui tient pourtant impeccablement l'accord alors qu'elle en vaut le dixième du prix! C'est quand même un comble!!!!! Je vais essayer de re règler les pontets, mais on a beau dire ce qu'on veut, c'est inadmissible sur une guitare de ce prix, un point, c'est tout!
milenko
BryanT30 a écrit :
Salut! J'ai moi aussi un les paul classic achetée neuve en 2008.Elle se désaccorde tout le temps depuis le début, mais lá le problème s'est encore aggravé, surtout sur les cordes de sol et de si. Au bout de 10 secondes de jeu, paf, elle sonne faux! Pourtant, j'ai tout essayé: montage de cordes rectifié, changement de cordes plus souvent, passer du 10-46 au 11-48, tirer plusieurs fois sur les cordes lors de l'accordage, rien n'y fait. J'ai une vieille yamaha pacifica qui tient pourtant impeccablement l'accord alors qu'elle en vaut le dixième du prix! C'est quand même un comble!!!!! Je vais essayer de re règler les pontets, mais on a beau dire ce qu'on veut, c'est inadmissible sur une guitare de ce prix, un point, c'est tout!
Je t'échange ta LP Classic contre une magnifique Pacifica 112V , c'est un bon deal je pense.
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
Fenson66
Et un investissement plutôt inutile quand on fait bien les choses. On ne le dira jamais assez, un bon montage des cordes et un sillet bien taillé et lubrifié et tout roule.
Les mécas à blocage c'est juste une question de praticité, les mécas d'origine Gibson font très bien leur boulot.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
PaUlRiCaRd
Sa m'gave d'écouter ça à chaque nouveau post sur les mecas Gibson...
J'ai rien contre toi hein mais sa fait 8 ans que je monte mini 20 jeux de cordes par an, quand je fais faire des planifs ou des reglages c'est mon luthier qui les monte et c'est toujours le même cinema!
J'ai due avoir une vingtaine de guitare depuis que je joue et c'est toujours avec des Gibson que c'est le bordel.
Et Pourtant dieu sait que j'adore Gibson.
Et c'est pas faute d'avoir mis du graphite.
Soit vous faites aucun bends (dans ce cas je veux bien comprendre que sa ne bouge pas)Soit je suis tombé sur des jeux de mecas defectueuses.
En tous cas je suis très content de ma depense inutile et je le referais autant de fois que j'acheterais une Gibs
BryanT30
T'inquiète ! Bon ben au moins, je vois bien que mon cas n'est pas esseulé, c'est un problème récurrent. Au début, je me disais c'est pas possible, je suis tombé sur un mauvais numéro...
Tout à l'heure, j'ai essayé de règler les pontets dans tous les sens, elle continue de se désaccorder, et tjs les 2 memes cordes.

Donc conclusion:
1) je pense que tu as raison, c'est bel et bien la faute à ces saloperies de mécanique vintage! Désolé, mais ya pas d'autre mot! Quand es-ce qu'ils vont changer ça en quoi le fait d'améliorer les mécaniques peut altèrerer le son d'une gratte? C'est quand même inoui de rejeter 50 ans de progrès comme ça. Et ce sont celles qui équipent quasiment otus les modèles Gibson! Je ne vois qu'une solution: les changer, mais je trouve ça regrettable de devoir en arriver là...
2) ma prochaine guitare n'sera probablement pas une gibson, mais plutot une grosse metalleuse, une pure guiatre de shredder (EMG, 24 cases, frettes jumbo, floyd rose)elle sera à la fois moins chère, mieux adaptée a ma physionomie et à mon jeu, et enfin, grace à tous ces systèmes autoblocants, j'ose espèrer une meilleure tenue d'accord, et qu'elle ne me bousillera pas 20 ou 30 prises
d'enregistrement comme ça!

Sinon, je suis très content de ma les paul, sauf que là, je ne peux quaqiment plus la jouer, à cause de ces problèmes d'accordage...
Voilà. Je m'excuse auprès des puristes pour ce pétage de cable XD.
Fenson66
@paulricard : Bon d'accord, j'y ai été un peu fort en disant que c'était "inutile" , ça a ses avantages, mais tout ce que je veux dire c'est qu'avec un minimum d'effort on peut s'en passer.
De mon côté, ma SG ne souffre pas de ses mécaniques d'origine. C'est peut être ma seule Gibson, mais je doute être tombé sur un modèle "exceptionnel" sur lequel les méca fonctionneraient à merveille.

Ensuite, les problèmes de Bend dont tu parles, je suis persuadé qu'il proviennent la majorité du temps d'un "mauvais" sillet (problèmes que j'avais avant de changer le mien)

Donc, désolé si tu t'es senti attaqué !


PS :
Citation:
Sa m'gave d'écouter ça à chaque nouveau post sur les mecas Gibson...

Si on est autant à dire ça, c'est qu'il y a peut être du vrai la dedans non ?

@ BryanT30 : il y a très peu de chance que tu règle ton problème d'accordage en bidouillant tes pontets.
Comme je l'ai dit avant, je te conseillerais de te pencher sur le sillet.
Pas la lubrification simple en elle même mais bien la taille des gorges : en effet si celles ci sont mal faites tu pourras lubrifier autant que tu voudras ça ne changeras pas grand chose.
Enfin moi je dis ça c'est toi qui voit hein ! Mais si ton problème viens bien du sillet , tu pourras changer les mécaniques , tu en seras au même point, donc autant vérifier avant d'engager des frais , non ?

Citation:
Quand es-ce qu'ils vont changer ça en quoi le fait d'améliorer les mécaniques peut altèrerer le son d'une gratte?


Je me pose la même question pour les sillets. Ils nous mettraient directement un graphtech, c'est pas 2€ de plus sur une guitare à 1000/2000€ qui va changer la marge de bénéfice.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
BryanT30
Ainsi que pour les fautes de frappe, la fatigue et l'énervement se font ressentir . Bonne nuit, les gars!
lico
  • #25
  • Publié par
    lico
    le 18 Jul 11, 10:05
Je suis d'accord avec tout ce qui a été dit: les mécaniques d'origine font bien leur Job, mais il faut un sillet bien taillé, bien lubrifié des cordes bien montées et une guitare bien réglée et c'est inadmissible que les Gibson n'arrivent pas toutes entre les mains des acquéreurs avec ces minimum requis pour pouvoir en tirer parti. J'ai vécu ça avec une Lespaul achetée par mon frère il y a quelques années.
Bref je pense que l'endroit où l'on achete sa guitare doit également jouer, certains vendeurs ont quand mem la conscience de vérifier avant de livrer.
OSEF
—————————————————————————————————-
« les gens comme vous » :phrase prononcée par CasseOreille le 11/01/2019, pour désigner ceux qui ne pensent pas comme lui.
BryanT30
Ok, merci beaucoup, je vais me pencher là dessus. C'est vrai qu'il me semble que les fentes sont un peu trop fines.
Donc il faudrait le changer? C'est vrai que c'est un investissement moins lourd qu'un jeu de mécaniques autoblocantes.

Je crois que je vais commencer par là. J'aurais du y penser plus tôt: quand je regarde mes anciennes vidéos sur youtube (mon pseudo est bibana06 ou récemment BryanTorenn), on entend bien que je commence accordé nickel, et vers la fin du morceau, je sonne faux.
On l'entend notamment sur ma reprise de fade to balck de Metallica ou de the trooper de Maiden.
PaUlRiCaRd
Non pas du tout Fenson66, je me sens pas attaqué

Mais j'estime que pour des grattes de se prix, la question ne devrait pas se poser. Des bonnes mécas et un bon sillet, sa devrait etre automatique pour des grattes à 2000€.
Je me rapelle ma C77 avec ses mecas chinoises, bah je l'accordais une fois à chaque changement de cordes ( en exagerant un peu...)

Moi le crayon à papier n'a rien donné, la prochaine je fais poser un sillet en os et des pontets en graphtec par mon luthier, comme ça je serais sur d'avoir tout essayé.

C'est pas du tout contre toi hein, c'est plus votre indulgence envers Gibson que je trouve un peu bizarre

J'ai pas essayé les nouvelles standard avec des mecas Grover, j'imagine que c'est mieux et que sa repond à une demande.
Matthieuc06
Fenson66 a écrit :
Bref, sur tout type de guitare à pontet individuel, il est ridicule de dire que l'on ne peut pas être juste. Accordage à vide + réglage de diapason (harmonique 12è = 12ème frettée) et roule ma poule !


Bonjour,
Et que penses tu de ca alors?
http://www.truetemperament.com(...)x.php

J'ai pas trop creusé mais j'en conclue que le frettage standard n'est pas si juste que ca ... si ?
milkyway77
Ça m'épate, toute cette littérature sur les mécas Gibson...
Ça fait aussi plusieurs que j'ai ou que j'ai eues, et franchement, j'ai rarement trouvé aussi précis et doux...
Après, le problème des cordes qui ne tiennent pas l'accord, spécialement le sol, c'est connu, tout le monde l'a ou presque, c'est inhérent à la conception.
On peut quand même fortement le limiter en polissant miroir les gorges des pontets et du sillet, et en appliquant un soupçon de lubrifiant. Au mieux, on pose ou fait poser un Graphtech ou un Tusq.
Le changement de mécas, c'est psychologique ou esthétique (je connais, je l'ai fait sur ma Jr parce que j'aime les tulipes... )
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
Kain_TGC
Je plains tous les malchanceux qui galèrent encore et toujours avec l'accordage de leur électrique. Un conseil, faites-vous une fleur et prenez donc une guitare classique. Une fois que vous maitriserez l'accordage avec ça:


...vous verrez que les Kluson ou autre méca dites "vintage" (über-lulz soit dit en passant), c'est de l'or en barre à côté

Et fuyez comme la peste les instruments de musique traditionnels, tels que le violon et ses mécaniques à chevilles

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Gibson...