Problème d'accordage sur Gibson Les Paul

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Kain_TGC
Je plains tous les malchanceux qui galèrent encore et toujours avec l'accordage de leur électrique. Un conseil, faites-vous une fleur et prenez donc une guitare classique. Une fois que vous maitriserez l'accordage avec ça:


...vous verrez que les Kluson ou autre méca dites "vintage" (über-lulz soit dit en passant), c'est de l'or en barre à côté

Et fuyez comme la peste les instruments de musique traditionnels, tels que le violon et ses mécaniques à chevilles
milkyway77
Elle est bizarre, la classique de ton avatar...
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
Kain_TGC
Mon avatar c'est une classique en 24 cases avec double bobinages et floyd rose. Principalement destinée à jouer du jazz manouche, naturellement

Sinon j'ai aussi ça en stock:
https://www.guitariste.com/for(...)g.jpg

Mais là ça doit être une mauvaise contrefaçon chinoise, les 3 cordes aigues sont en plastique (sûrement par mesure d'économie) et j'arrive pas à trouver le trou pour brancher le jack (défaut de fabrication probablement). Ahlala quelle arnaque ces vieilles guitares en bois.
BryanT30
Edit: j'ai essayé le coup du crayon à papier dans les fentes du sillet: effectivement, ça va mieux, même si c'est tjs pas impeccable. Au moins, je vais pouvoir terminer ma vidéo
Merci beaucoup fenson! J'aurais jamais pensé que ça marcherait!

Ceci étant, le problème vient aussi des mécas d'origines: elles sont belles, mais je les trouve assez imprécises quand même. Et puis comme le dit paulricard, c'est certainement pas pour rien que les dernières LP standards sont équipées de mecas grover autoblocantes...
jugejackson
BryanT30 a écrit :
Et puis comme le dit paulricard, c'est certainement pas pour rien que les dernières LP standards sont équipées de mecas grover autoblocantes...

C'est certainement aussi un besoin qui découle directement du fait que certains guitaristes ne savent pas monter correctement des cordes.
A mon avis, tu devrais vraiment retailler (élargir les gorges) le sillet, la plupart du temps, c'est là que ça bloque.
BryanT30
Franchement, le montage des cordes, c'est qqch à laquelle je fais toujours attention. Je suis un maniaque de première XD!
Je pense vraiment pas que ce soit du à ça.

Mais ceci étant, je ne suis pas sur qu'un mauvais montage ait tant d'impact que ça. J'ai déjà vu des mecs monter leurs cordes "comme des souillons" et pourtant, ils n'avaient pas l'air d'avoir de problèmes.

Alors sinon, oui les fentes du sillet, c'est fort probable. Je sens bien que c'est a qui coince lors de la'accordage: depuis le début, j'entend un grincement lorsque je fais des bends, et quand j'accorde, j'entend bien: je tourne les mécaniques, il se passe rien, et puis petit couinement, et là ça bouge beaucoup.
Tu le taillerais comment? Avec quel outil?
jugejackson
BryanT30 a écrit :
Franchement, le montage des cordes, c'est qqch à laquelle je fais toujours attention. Je suis un maniaque de première XD!
Je pense vraiment pas que ce soit du à ça.

Mais ceci étant, je ne suis pas sur qu'un mauvais montage ait tant d'impact que ça. J'ai déjà vu des mecs monter leurs cordes "comme des souillons" et pourtant, ils n'avaient pas l'air d'avoir de problèmes.

Alors sinon, oui les fentes du sillet, c'est fort probable. Je sens bien que c'est a qui coince lors de la'accordage: depuis le début, j'entend un grincement lorsque je fais des bends, et quand j'accorde, j'entend bien: je tourne les mécaniques, il se passe rien, et puis petit couinement, et là ça bouge beaucoup.
Tu le taillerais comment? Avec quel outil?


Oui, ça ressemble fort à un sillet qui coince d'après ce que tu me décris...

Comme je n'ai pas envie d'investir dans des limes spéciales et sûrement coûteuses, j'utilise tout bêtement un cutter pour gratter les bords gentiment (attention pas dans la profondeur par contre) puis je mets du graphite et j'ai toujours réussi à régler ce genre de problèmes.
Fenson66
L'idéal serait d'avoir des limes à sillet, mais c'est vraiment pas donné.

Ce que tu peux essayer, si tu en trouve une, c'est une petite lime triangulaire (la plus petite possible).
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
arnaud.ret
le plus economique, tu prends un bout de la corde correspondant a l'entaille du sillet et tu t'en sert comme lime.
jugejackson
arnaud.ret a écrit :
le plus economique, tu prends un bout de la corde correspondant a l'entaille du sillet et tu t'en sert comme lime.

J'ai du mal à visualiser la chose je t'avoue !
BryanT30
Ah ben pas la peine de chercher plus loin, c'est sans aucun doute la source du problème. Ok, merci, je vais essayer de retailler.
Après tout, si je l'endommage, je le changerai, je ne me souviens plus, mais ça doit pas valoir bien cher, si?

Quoiqu'il arrive, ça vaut le coup d'essayer: le graphite (coup de crayon) apporte une légère amélioration, mais c'est tjs pas top...
Fenson66
arnaud.ret a écrit :
le plus economique, tu prends un bout de la corde correspondant a l'entaille du sillet et tu t'en sert comme lime.


Je voulais le dire, mais ça marche bien avec les cordes filées, pas trop pour les aigues.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
Fenson66
BryanT30 a écrit :
Ah ben pas la peine de chercher plus loin, c'est sans aucun doute la source du problème. Ok, merci, je vais essayer de retailler.
Après tout, si je l'endommage, je le changerai, je ne me souviens plus, mais ça doit pas valoir bien cher, si?

Quoiqu'il arrive, ça vaut le coup d'essayer: le graphite (coup de crayon) apporte une légère amélioration, mais c'est tjs pas top...


Pour 7€ t'as un sillet Graphtech et plus de problème.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
milkyway77
Sinon, les gorges de sillet se polissent bien avec du papier de verre à l'eau, du 600 maxi, du 1000, c'est parfait.
Sans appuyer, juste en le faisant aller et venir, faut pas trop creuser ni élargir non plus, c'est un surfaçage qu'il faut faire, pas un alésage.
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
remayz
Fenson66 a écrit :
BryanT30 a écrit :
Ah ben pas la peine de chercher plus loin, c'est sans aucun doute la source du problème. Ok, merci, je vais essayer de retailler.
Après tout, si je l'endommage, je le changerai, je ne me souviens plus, mais ça doit pas valoir bien cher, si?

Quoiqu'il arrive, ça vaut le coup d'essayer: le graphite (coup de crayon) apporte une légère amélioration, mais c'est tjs pas top...


Pour 7€ t'as un sillet Graphtech et plus de problème.


se seul petit soucis, c'est pour virer le sillet existant, et adapter le nouveau a sa guitare.. et acheter un pot de tite bond pour un seul sillet, c'est pas très économique :/

les sillets tout faits auront toujours besoin d'être ajustés. en tant que néophites en lutherie, on va y perdre des heures pour un resultat pas toujours glorieux, si on ne flingue pas tout simplement son manche et le sillet..

Pour les gibson, l'angle de la tête est fait a la main, sans vrai repère, aussi il peut varier d'une guitare à l'autre.. ça fait varier l'angle des gorges du sillet d'autant.. bref, ça demande un coup de main de monter un sillet
BryanT30
ça y est! En cet heureux jour (6 mois après!), je pense avoir enfin trouvé d'oû venait le problème!
Il est très certainement dû à deux facteurs:
-d'une part ce sillet qui coince, avec les petits clics qu'on entend lors de l'accordage des cordes de sol et de si
-mais surtout, le TRUSS ROD était très mal réglé (manche trop concave), et ce depuis le début. il m'a fallu assez longtempes pour m'en apercevoir, pourtant, elle a été révisée.
Alors tu m'étonnes qu'après elle soit injouable et qu'elle se désaccorde tout le temps! J'ai donc essayé de le re régler moi-même, en y allant progressivement. C'est peut-être psychologique, mais j'ai l'impression que ça va déjà beaucoup mieux

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Gibson...