Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

HELP : Stabilisateur Vibrato ( IBANEZ BACKSTOP ,BACKBOX..)

Forum Ibanez
Forum
Kruspe_esp_54
Bonjour a tous,

Voila , j'ai diverses questions a poser , car j'aimerais installer un stabilisateur de vibrato sur ma JEM77B RMR , pour cause de probleme de justesse apres utilisation du vibrato....

Apres , maintes et maintes recherches , j'ai découvert que les deux meilleurs stabilisateurs etait l'IBANEZ BACKSTOP et le GOLDO BACKBOX

Seul probleme : Apparmeent on ne peut trouver l'ibanez nulle part , ( j'ai cherché je vous le garantis!!) et l'avanatge de ce systeme est qu'il se divise en 2 unites se logeant de part et d'autre du ressort central et offrant donc un équilibre parfait.

Quelqu'un saurait il ou trouver le backstop ?
Que pensez vous du Backbox?

Est-il possible d'installer DEUX backbox ( un de chaque coté du ressort central) pour obtenir qulque chose de comparable au Bacstop? ( car je n'aime pas l'idée de faire une dérivation des ressorts ( 2 a droite , 1 a gauche)
Vends BRUNETTI 059 tête + Baffle + Case

https://www.guitariste.com/for(...).html
jesussaves
Le BACKBOX ne fait pas office de stabilisateur de floyd à proprement dit... Il ne sert qu'à empecher le vibrato de partir en arrière en le bloquant à une position donnée, empechant également du coup de tirer le floyd vers l'arrière. Tu te retrouves alors un floyd non-flottant.

Ne serait-ce pas plutot un TREMOLO-NO ou un TREMSETTER que tu recherches?
Kruspe_esp_54
Bonjour,

Ce que tu dis m'étonne car je sais que Vai a un Backstop sur toutes ses JEM , et pourtant ce n'est pas le dernier a tirer sur le vibrato...

Mon probleme est que le bloc vibrato ne m'as pas l'air de revenir bien en place lorsque je m'en sert pour des gros mouvement ( divebomb ) , et je me demande si cela ne pourrait pas provenir des ressorts qui me semblent un peu mous ! Qu'en penses tu ?
Vends BRUNETTI 059 tête + Baffle + Case

https://www.guitariste.com/for(...).html
jesussaves
Le Backstop, j'avoue ne jamais l'avoir vu. Ce dont je te parlais était le BACKBOX...

Si ton vibrato ne revient pas en place, je te conseille de vérifier ces points-là :

- sillet bloque-cordes (bloque-t-il assez les cordes?)
- état des couteaux du vibrato (usés?)
- état des ressorts (vieux/traces de rouilles?)
James1
  • #5
  • Publié par
    James1
    le 30 May 08, 12:50
Je viens d'acheter un BackBox Goldo, et avant de le monter, j'ai tâché de faire une traduction correcte de la notice en english qu'on trouve rapidement sur le net.
Ci-dessous :

1 - Localiser les deux boutons moletés. Le bouton sur l'extérieur ajuste la position du pousseur (qui entrera en contact avec le tremolo). L'autre bouton, à l'intérieur, ajuste la pré-tension du ressort. Familiarisez-vous avec lequel est lequel et comment ils fonctionnent.

2 - Ajuster le bouton de positionnement pour que la tige filetée soit juste à fleur du bouton (c'est-à-dire, juste avant que la tige filetée commence à dépasser quand le pousseur est rétracté dans le cadre).

3 - Si vous devez enlever des ressort pour adapter le BackBox dans la cavité, faites le (et envisagez d'acheter quelques ressort plus forts chez votre guitare-shop ... particulièrement si vous avez une guitare à 7 cordes).

4 - N'installez pas encore le BackBox.

5 - Décidez quel modèle de cordes vous voulez utiliser. Si vous changez de tirant ou même de marque (parce que les compositions métalliques varient parmi les fabricants), la tension exigée pour tenir le tremolo dans une certaine position changera (ainsi que l'intonation de votre guitare) et vous devrez reprendre toutes les étapes. Aussi, choisissez une marque/modèle de corde et n’en changez pas.

6 - Décidez de la position de repos de votre tremolo une fois pour toutes. Installez la tige de vibrato regardez de côté pour vous assurer que vous savez où vous voulez que le tremolo s’arrête au repos. Desserrez les ressort en dévissant les vis de la plaque d’accrochage et tendez les cordes jusqu’à tirer le tremolo bien en avant de sa position de repos.

7 - Maintenant, trouvez un bloc, une cale (rouleau de pièces de monnaie, jeu de cartes) (le jeu de cartes étant idéal pour ça, puisque vous pouvez adapter l'épaisseur par ajout/retrait de cartes), etc.. et bloquez le tremolo. Ceci en insérant votre entretoise entre le bloc de tremolo (le truc qui relie les ressorts au corps de la guitare) et l'arrière (côté le + éloigné du manche) de la cavité de tremolo. Cela empêche le tremolo de pivoter davantage en avant. Tirez la tige de vibrato pour placer l’entretoise, on devrait pouvoir lâcher et l’entretoise sera tenue en position par la tension de cordes.

Maintenant, voyons où nous en sommes. Les cordes ne sont pas encore au ton approprié, les ressorts sont trop détendus et l’entretoise empêche le tremolo d’aller plus loin que la position de repos voulue.

8 - Accordez les cordes dans la bonne tonalité. À ce point, le tremolo est dans la position de repos voulue et les cordes sont tendues et accordées. Le seul problème est maintenant que les ressorts ne sont pas assez tendus et la présence de notre bloc d'entretoise est indispensable pour tenir le tremolo en place. Il faut donc commencer à transmettre la charge aux ressorts.

9 - Serrez progressivement les vis de la plaque d’accrochage pour tendre les ressorts. En même temps, essayez de déplacer l'entretoise. A mesure qu’on approche du but, le bloc d'entretoise devrait devenir de plus en plus facile à bouger jusqu'à ce qu'il ne soit plus appuyé sur le tremolo-bloc et qu’il puisse facilement glisser. À ce point, le tremolo est dans la position de repos juste, les cordes sont très près d’avoir le ton final (si c'est un peu haut, desserrer un peu les ressorts) et les ressorts les retiennent tous seuls. Parfait! Oh, attendez ... nous avons oublié de mettre le BackBox!

10 - Maintenant ... installez le BackBox dans une position pour que l’extrémité touche presque le tremolo-bloc (quand je dis "presque" ... 2 à 3 millimètres suffisent). Il est recommandé de percer un avant trou pour les vis. Serrez une des deux vis dans un angle. C'est excellent. Assurez-vous juste que le BackBox est solidement attaché et ne bouge pas quand on agit sur le pousseur.

11 - Maintenant, placez le pousseur correctement. Il est sorti trop loin si vous le voyez bouger quand vous appuyez le tremolo en avant (dive). Il est trop rétracté si vous êtes capables d'entendre les cordes monter en tonalité si vous appuyez sur l'arrière du vibrato (côté fine-tuners) légèrement. Autrement dit, nous voulons que le BackBox pas fasse partie de l'équation quand vous appuyez votre tige de tremolo en avant (dive), mais nous voulons que cela résiste même au mouvement le plus léger en arrière (c'est-à-dire, en tirant les cordes). Prenez le temps de faire les choses bien, parce que cela affecte le résultat final. Il est pratique d’utiliser un accordeur chromatique pour voir jusqu’à quelle hauteur les cordes montent quand vous appuyez votre paume sur le tremolo. Vous n'obtiendrez probablement jamais le réglage parfait. Si vous pouvez ne plus entendre de hausse de ton, vous y êtes.

À ce point, le BackBox résiste au retour de tremolo (si vous appuyez votre paume sur les fine-tuners ou si avez cassé une corde), mais pas à l’avancée (« bend »). Nous voulons le faire commencer à résister des deux façons.

12 - Commencez à serrer les vis de la plaque d’accrochage des ressorts un peu plus. Cela aura pour conséquence que les ressorts tirent plus fort que nécessaire (mais le BackBox empêchera le tremolo de se déplacer). Cette force supplémentaire entrera seulement en jeu quand vous essayez de faire un « bend » ou de pousser la tige de vibrato en avant. La meilleure technique que j'aie trouvé pour régler ça correctement est de jouer une corde (comme le E aigu) tandis que vous « bendez » un autre (comme le B) pour anticiper l’influence des « bends ». (Vous ne devez pas jouer la corde « bendée » ; le « bend » doit juste ajouter de la tension au tremolo). Jouez une corde et « bendez » une autre corde non jouée. D'abord, vous entendrez la corde jouée baisser dans le ton. Alors, serrez les vis de la plaque d’accroche des ressorts et essayez nouveau. Continuez à faire cela jusqu'à ce que la corde jouée – non « bendée » - ne baisse pas dans le ton quand on en « bende » une autre. GARDEZ À L'ESPRIT, cependant, que, quand vous serrez les ressorts, le pousseur du BackBox pourrait commencer à se déplacer, comme l'augmentation de la tension dépasse la précontrainte du ressort du BackBox. Si cela arrive, augmentez la précontrainte du ressort du Backbox (avec le bouton moleté central).

Bref, nous essayons de serrer les ressort pour qu'ils soient capables d'absorber n'importe quelle augmentation de la tension de corde par anticipation et le BackBox (avec son propre ressort) a la mission d’empêcher le tremolo de bouger en arrière (sans manipuler la tige de vibrato). Mais plus vous serrez les ressort, plus vous devrez pré-contraindre le BackBox.

Ainsi, maintenant, vous devriez avoir les cordes assez près du ton juste, le tremolo est dans la position de repos appropriée et il ne plonge pas quand vous pliez une corde. La dernière étape est de s'assurer que le tremolo ne bascule pas en arrière si vous posez votre main sur les fine-tuners.

13 - Cette dernière partie est comparativement plus facile. Jouez une corde et posez votre paume sur les fine-tuners. Si le ton de la corde monte, vous devez augmenter le pré-chargement du BackBox encore un peu plus. Continuez à le faire jusqu'à ce que la résistance au basculement arrière soit à votre convenance. Si vous voulez que le tremolo reste parfaitement juste quand vous cassez une corde, vous devrez pré-charger le BackBox un peu plus. Vous pouvez simuler une rupture de corde en desserrant la corde d'E jusqu'à ce qu’elle soit molle et que le ton des autres cordes ait monté.

Et ... à ce point, vous devriez être parfaitement réglé. Vous devrez peaufiner (régler avec les fine-tuners) l’accordage pour l’avoir au mieux.




En espérant que ça aidera certains
Seulement Klav-Kalash
grosson
Merci à vous,
J'ai failli acheter un truc qui ne m'aurait pas servi.
Y a pas d'figurants, ici !
Rien qu'des vedettes !

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Ibanez...