Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Mon ibanez GRX 70 - Relookage total [edit - peinture]

Forum Ibanez
Forum
psychobret
Salut,

Je poste ici a la demande de certain,

Mon projet relooker completement mon ibanez GRX 70


C'est ma premiere guitare (une bas de gamme ibanez) est je ne veus pas qu'elle reste dans un placard car j'y tiens plus que tout. On a vecu tant de chose ensemble

Donc le relookage consiste en :
1) Changement de couleur (a la base j'avais decidé de faire une finition du corps naturelle mais quelque elements techniques on quelque peu chanbouler mon idee de depart)
2) Changement de micros : Kit EMG Zakk wylde
3) Changement de sillet (sillet en os)
4) Changement de mecanique pour des mecaniques a blocage

I - Demontage :
-------------------
Le matos : 1 tournevis
Voila le monstre :
de face :

de dos


Et apres quelques minutes on se retrouve avec ce genre de chantier :


II - Ponçage :
----------------
Pour moi c'est la plus dur des etapes car la plus longue et la plus physique.
J'y ai passé une bonne semaine (5h/jour).
Le matos : - Une cale a poncer
- Du papier grain fin (600=fin, et 60=gros)
- Une ponceuse (avec des bandes grain 150 ou 200 je sais plus)
- Une dremel (petite ponceuse avec une pointe tres fine pour les finitions)

Donc d'abord j'ai utilisé ma calle a poncer pour degommer le vernis avec un gros grain (la ponceuse n'accroche pas sur le vernis). Ensuite la ponceuse (pour degrossir une maximum), puis la calle a poncer avec un grain tres fin et pour finir la dremel (pour finioler).

Resultat :



Deja la on peut voir que le bois n'est pas uniforme on remarque clairement qu'il y a des endroits ou le bois est plus sombres (dans le haut) et meme en poncant comme un malade ça ne pars pas, c'est le bois qui est comme ça (c'est un bas de gamme je le rappelle). Je voulais quand meme voir si c'etait ratrapable avec la teinte a bois donc je continue.

III - Teinte du bois :
------------------------

Avant de teindre j'ai decidé de boucher les petits ch'tons qu'avais pris la gratte avec de la patte a bois
Matos : - Une spatule
- Patte a bois avec la teinte desiré
- Calle a poncer
- Teinte a bois avec la teinte desiré (ici chêne moyen)
- 1 torchon pour appliquer la teinte

Passage de la patte a bois a la spatule au endroit desiré, laissé secher et poncer poncer.
Resultat :



Premiere erreur : La patte a bois c'est bien mais la teinte ne passe pas dessus on voit nettement la difference de couleur sur la photo.
Donc j'ai reponcé la patte a bois completement en me disant qu'apres tout les ch'tons font parti de son histoire donc...

IV - Vernissage :
--------------------

Materiel : - 1 bombe pour le vernis
- 1 calle a poncer avec un grain tres tres fin (et oui encore)
Le resultat (j'ai posé les micros pour avoir un aperçu)


Voila, on remarque tjrs la difference de couleur du bois (en haut a gauche) donc j'ai changé d'avis je vais lui mettre une jolie couleur a la place de la finition naturelle. J'ai donc tout reponçer et je passe a l'etape suivante.

V - Mastiquage :
------------------

Materiel : - Polystirene expansé
- Mastique (pour ma part c'est du pro destiné au coques de bateau, merci papa)
- 1 spatule
- 1 calle a poncer (decidemement )

J'ai taillé la piece de polystirene expansé pour qu'elle ai la forme de l'emplacement du micro (sans oublié de faire un petit trou dedans pour laissé passer les fils electriques plus tard) puis j'ai mastiqué a la spatule.
Resultat :
avant poncage

apres


V - Peinture :
------------------
Donc la peinture, au depart j'ai un peu forcé sur la dose, resultat : trop foncé donc j'ai reponcé une enième fois


Et voila le resultat. Fait avec une teinte cherry red de chez stewmac. ATTENTION sur une photo on dirait un sunburst mais ce n'est pas le cas (c'est le flash de l'appareil qui donne cette effet).


Prochaine etape le vernissage

[edit du 23/11/2004] Finalement je vais faire un sunburst donc j'essai d'avoir un aero pour faire un contour noir et on verre après pour le vernissage. Les photos bientot...

Reste a faire :

V - Vernissage :
------------------
V - Electronique :
------------------

J'ai deja commandé tout l'accastillage - contour de micro chromé, boutons chromé avec dessus de l'abalone, selecteur 3 positions de telecaster, sillet en os, mecaniques a blocage.
Le sillet et les mecaniques a blocage sont deja posés, je detaillerai ça plus tard.
Les photos, des que je fini la prochaine etape. Au final je devrais arriver a quelque chose comme ça (l'acastillage n'est pas le meme mais ça donne un bon aperçu):


A+
El mamar
juste un truk ya un forum "le coin du bricolage pour mettre ca

sinon c'est simpa ce que tu a fait
Lissium
Sympa le reportage !!
Bonne continuation et bon courage !
... And justice for all ...
Invité
Bonne continuation, je suivrais ton avancement
psychobret
Cobaregods a écrit :
juste un truk ya un forum "le coin du bricolage pour mettre ca

sinon c'est simpa ce que tu a fait


Juste un truc il faut des droits particuliers pour pouvoir poster dans la section "le coin du bricoleur"


Merci pour vos encouragements!
El mamar
psychobret a écrit :
Cobaregods a écrit :
juste un truk ya un forum "le coin du bricolage pour mettre ca

sinon c'est simpa ce que tu a fait


Juste un truc il faut des droits particuliers pour pouvoir poster dans la section "le coin du bricoleur"


Merci pour vos encouragements!

dsl je saver pa(vu que j'ai jamais posté)
psychobret
ultimeus1 a écrit :
je vend la mienne si ca interesse quelqu'un...
section vente.


y'a un forum achat/vente/echange pour ça, merci de ne pas scouater les topics qui n'ont rien a voir avec de la vente merci
k3nny
  • #9
  • Publié par
    k3nny
    le 28 Oct 04, 10:57
Sympa ton travail pour l'instant

Tu avais deja pratiqué ce genre de chose ou c'est la premiere fois?

Tu compte t'y prendre comment pour le binding?

Aux prochaines vacances, je m'y mets avec ma vieille strat (en esperant qu'elle tombe pas en poussière )

Une derniere question: ça t'as couté combien en tout? (micros, accastillage, voire matériel pour la peinture et le vernis)

Merci
psychobret
oui c'est la premiere fois que je fait ce genre d'operation.
Euh c'est quoi le binding ?
sinon niveau budjet pour l'instant j'en ai pour plus cher que ce que valait la guitare a l'origine (rien que les micros valent pratiquement le prix de la guitare) mais j'aime tellement cette guitare niveau confort de jeu que je ne veus pas m'en separé.
Pour le budjet je vais regarder de plus pres et je te dirais combien ça m'a coutait pour l'instant. Mais je pense qu'en tout j'en ai eu dans les 300euros tout inclus.

Pour l'instant le projet n'avance plus parce que je bosse sur le graphisme que je vais mettre sur la guitare je voudrais remettre le triskel dessus mais en tribal cette fois et peint pas un pauvre autocollant. Normalement d'ici deux semaines je devrait pouvoir reprendre le boulot sur la guitare.
Emperor ]666[
Très très bon travail psychobret !!!Par contre je sais pas si je vais toucher à mon Ibanez pour l'instant :p...Elle est encore trop jeune :] Elle tue en rouge n'empêche..Ca lui donne un style plus rétro mais en même temps vachement classe
Je suis fier d'avoir la même gratte ^^
Membre du groupe " Stoppons la discrimination envers Ibanez"
R.I.P Quorthon,Euronymous & Dead ! Fucking Gods Of Black Metal !
" Le Black Metal se doit d'être à l'antithèse de la perfection " ( Gylve Nagell alias FENRIZ )
psychobret
ok! Pour l'instant je sais pas encore comment je vais le faire mais je pense qu'en mettant un truc qui laisse apparaitre seulement la surface voulu un bon coup de bombe et ça devrait marcher je ferais des tests avant et je te tiens au courant.
psychobret
up pour la peinture. Pour le binding blanc je laisse tombé la guitare n'est pas assez clean pour ça. A la place j'ai fait un pseudo binding noir en concentrant la couleur sur les bord.

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Ibanez...