Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

"restauration" Ibanez RT(RX)150 de 1993

Forum Ibanez
Forum
crazymicki
Bonjour à tous

je me permet de créer un post pour vous présenter le travail que je suis en train d'effectuer sur une vieille Ibanez RT des 90's

ce n'est pas une restauration à proprement parler mais plutôt une remise en état avec par ce biais quelques modifications

alors concernant la guitare c'est une Ibanez serie RT150 modèle censé être de fabrication japonaise mais la plaque au dos du manche atteste le contraire puisqu'elle serait de fabrication coréenne

bref pas mal d'intrigue autour de cette guitare qui mélange les caractéristique des séries RT et des séries RX (les séries RX sont des RT de fabrication coréenne avec certaine spécificité comme manche 22 cases au lieu de 24 etc...)

sinon suite a un trip avec milenko j'ai décidé d'appelé cette guitare Shinigami à cause de son envoûtement qu'elle a eu sur moi malgré le fait qu'elle n'ai pas de quoi cassé 3 pattes a un canard

bref voici quelque quote puisque j'ai déjà présenté cette gratte notamment dans le ibanez owner club

crazymicki a écrit :
je vous poste des photos des frettes d'une "vieille" ibanez des années 90

elles me semble très usé, j'ai joué un peu comme ça et je n'ai remarqué l'état des frettes qu’après avoir enlevé les cordes














crazymicki a écrit :
milenko a écrit :
crazymicki a écrit :
euh non le numéro de serie comporte 7 chiffre commence par 302****
Enfin, ça, c'est le numéro de plaque de manche... ça n'a pas de grande valeur en tant que tel, comparé à un tampon derrière la tête, qui devrait être en Fxxxxxx si c'était une japonaise.

Ca me laisse toujours perplexe...


alors des news...

des image sont plus "parlantes" que des long discours:











alors voila

pour moi c'est une RT150 fabriqué en corée une des toute derniere RT avant la venue de la serie RX

il faut encore que je "l'ouvre" pour voir quels micro sont dessus et je serais de suite fixé

sinon ben c'est une épave... je vais dès ce soir virer les cordes et relâcher le manche qui en a bien besoin
, cette guitare n'a pas était jouer depuis des années je suis pret à le parier
pas compliqué y'a rien qui marche ou presque

pour la petite anecdote après avoir attendus 2h devant la guitare avant de pouvoir "l'essayé" j'ai enfin pu la branché devant un vendeur qui ni connaissait rien "ah c'est une électrique!? faut quoi pour la brancher...??" après un rapide "test" le sélecteur est out peut être les potard mais je suis pas sur. Je dis au gars c'est bon "j'ai vu ce que je voulais voir" et comme il était la pour voir que rien ne marchait il va pour la remettre a sa place et la je lui sort "j'la prend quand même", "ah bon "



cette gratte ma hypnotisé je sais pas pourquoi, je suis même pas fan de la forme RG mais celle la je sais pas, son shinigami ma possédé

si vous le permettez je continuerais a poster des news ici à moins qu'il faille créer un topic spécifique???

voili voilou





alors la suite:

après un intense nettoyage j'ai donc retirer le pickguard et la horreur...
pour info comme dis plus haut lorsque je l'ai essayé en magasin (easycash) rien ne fonctionnait

une fois acheté je me suis un peu acharné et j'ai réussi à en sortir quelque note, et ma foi pas si mal pour une "épave"

donc une fois le pickguard enlevé avec tout l’électronique je me suis dis "mais quel est le bracaillon qui a bossé sur cette gratte"

un potard de volume remplacé par un ..."truc"

les fils de masse (ils sont nombreux) noués entre eux (et je parle de la partie dénudé bien sur) recouvert d'un vieux morceaux de ruban adhésif bref c'était pas jolie a voir

voici quelques photos



















alors la suite:

un nouveau set de micro ibanez V8/S1/V7, de nouveaux potards, un nouveau switch 5pos et un nouveau pickguard blanc perloid







enfin voici deux schéma de câblage que je souhaiterais mettre en place avec les nouveau micro mais le problème c'est que j'ai de la peine a visualisé les différente config et sur le schéma avec le push pull a quoi il sert dans cette config





voili voilou

merci de m'avoir lu

milenko
Ha ! Je me demandais quand est-ce que tu allais la bidouiller celle-là .

Défonce piscine en tout cas, mais au moins, tu peux monter n'importe quelle configuration micro dessus.
Et je plussoie le côté dégueu de ce "potard volume d'origine" : ça fait vraiment grosse blague .

Elle risque d'être bien classe avec un pickguard perloïde en tout cas .

La suite au prochain post ?
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
crazymicki
héhé ça fait un moment que je suis dessus mais j'avais la flemme de faire un post

bah la suite c'est quand on m'aura parler un peu des schémas que j'ai trouver ou j'ai de la peine a voir ce que cela donne comme combinaison

sans parler du push pull car je croyais que soit les humbucker avait un conduteur + une masse ou 4 conducteur + une masse mais la j'ai deux conducteur + une masse....?? pour les splitter?? c'est possible???
Mr.Ben
  • #4
  • Publié par
    Mr.Ben
    le 28 Mar 13, 11:39
Va sur le site de Seymour duncan, ou des constructeurs micros, tu y trouvera ton bonheur niveau schéma de câblage
milkyway77
Il y a aussi pas mal de câblages sur le site Ibanez, suffit de sélectionner un modèle et une année, tu as tout ce qu'il faut.
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
crazymicki
bah disons que les schémas je les ai trouvé (voir plus haut) car ce sont ceux correspondant au montage des micro v8/s1/v7

c'est juste que je ne comprends pas tout et j'espérais que l'on puisse me filé quelque explication supplémentaire
crazymicki
alors des news,

voici déjà le schéma de câblage retenus



je sais toujours pas comment ça fonctionne mais il correspond à mes micro donc ça devrait le faire

sinon juste pour le fun quelque tof de mon environnement de travail;

une pièce de 15m² qui me sert de salon/salle à mangé/bureau/atelier d’intérieur





sinon lorsque je vous disais que les câbles de masse étaient noués entre eux ce n'était pas des blagues

admirez le travail d'artiste...







sinon je me suis attaqué au blindage de la cavité
j'ai trouvé du scotch alu mais aussi la même chose en inox

mais je n'étais pas sur de mon coup alors j'ai fait "comme tout le monde" j'ai pris celui en alu

donc la je fait le job "a blanc" pour minimiser les morceaux
il faut que je revois ma copie pour la partie haute car avec les rainures qu'il y'a ça me fait rajouté trop de petit morceaux
je vais essayer en mettant les bandes dans le sens de la largeur et non dans celui de la longueur

aller quelques photos:











voila

la suite au prochain épisode!!

crazymicki
alors la suite en images:







ça c'est fait

je vais pouvoir m'attaquer a l’électronique maintenant

la suite... au prochain épisode

milenko
crazymicki a écrit :
Joli blindage . J'ai eu peur au début avec les premières images... j'avais pas lu "blindage à blanc" .
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
crazymicki
si tu lis pas tout toi aussi

allez histoire de ce donner du courage un petit aperçus de ce que cela va donner
avec le pickguard blanc perloid ça sera encore mieux

bon reste tout le câblage a faire encore...



milkyway77
Tu gardes le même pickguard ou tu voudrais en changer?
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
crazymicki
normalement je devrais recevoir (un jour peut être...) un pickguard perloid blanc

la j'ai monter l’électronique sur le vieux pickguard pour faire le câblage pour moins me faire chi**

j'ai reposé le tout à l'endroit "juste pour voir"

finalement le rendu est pas deg avec le vieux pickguard mais j'attends avec impatience le nouveau
milkyway77
Pas mal, le PG pearloid blanc! Un coup de peinture blanche sur le corps et tu auras une JEM!
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
milenko
crazymicki a écrit :
avec le pickguard blanc perloid ça sera encore mieux

bon reste tout le câblage a faire encore...



JOLIE !!!
Ca m'évoque un peu les ESP KH-4.
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Ibanez...