Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Les différents PAF reissue.

Rappel du dernier message de la page précédente :
j0k3335
Mikka Grytviken a écrit :
A priori c'est normal, à même cause, même phénomène, même résultat ...


c'est ce que je pensais aussi ... mais je ne voulais pas l'admettre CAR qu'est-ce qu'il sonne ce micro quand je le rapproche

... Alors je me disais : il y a peut-être quelque chose qui t'échappe, il y a peut-être une astuce ... ...
( ET je ne pensais PAS que les Humbuckers avaient autant de magnétismes dans les vis : Pour les single coils, cela me semblait normal PUISQUE les plots sont les aimants ... )

Bon on fera avec ! OU on changera de micro

Merci de ton retour Mikka
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
slowhand73
"CAR" en majuscule, c'est réservé à Candy Apple Red


Je ne me souviens plus avoir vu ça en cours de physique, la transmission du magnétisme à travers une pièce métallique (ici le plot).
Mais visiblement ça doit être le cas, sinon, ces plots n'auraient aucun intérêt.
cliclac
C’est bien ça et si les vis sont en acier elles se magnétisent et le restent, suffirait d’en démontrer une pour voir qu’elle est aimantée plus ou moins fortement
j0k3335
slowhand73 a écrit :
"CAR" en majuscule, c'est réservé à Candy Apple Red


Je ne me souviens plus avoir vu ça en cours de physique, la transmission du magnétisme à travers une pièce métallique (ici le plot).
Mais visiblement ça doit être le cas, sinon, ces plots n'auraient aucun intérêt.


absolument d'accord MAIS ( il n'y a pas de couleur réservée pour "MAIS" majuscule ) :

Dans un cas, les single coils, le plot EST carrément l'aimant.

Dans le cas du humbucker, la vis, dans le fond du micro touche seulement l'aimant.
Elle est aimantée, soit, mais je pensais beaucoup moins qu'un plot de single coils.

( l'idée est de transmettre la vibration de la corde et de la transformer en courant électrique.
pour nos braves petits amplis derrière )

Surtout que le micro en question est un Gibson patent sticker qui fait même pas 8K ( 7K7 ? ) ... donc l'aimant ne doit pas être trop musclé

Bon, on en apprend tous les jours : en tout cas, merci de vos retours !
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
slowhand73
Rien à voir avec l'aimant. Avec ton voltmètre, tu ne mesures que la résistance du fil, donc sa longueur. ET n'a rien à voir avec le champ magnétique du micro.
cliclac
j0k3335 a écrit :

Dans le cas du humbucker, la vis, dans le fond du micro touche seulement l'aimant.
Elle est aimantée, soit, mais je pensais beaucoup moins qu'un plot de single coils.

( l'idée est de transmettre la vibration de la corde et de la transformer en courant électrique.
pour nos braves petits amplis derrière )

Surtout que le micro en question est un Gibson patent sticker qui fait même pas 8K ( 7K7 ? ) ... donc l'aimant ne doit pas être trop musclé

la corde qui vibre devant le plot fait varier le champ magnétique, cette variation induit un courant dans les bobines. C'est comme dans les vieilles dynamos de vélo un simple aimant qui tourne devant une paire de bobines.
8K c'est l'impédance bobine donc ça dépend du nombre de tours et du diamètre du fils, l'aimant lui peut être plus ou moins puissant.
Ce que je ne sais pas c'est si pour des simples de faible impédance, souvent aux environs de 3K, il y a des micros plus puissants pour compenser
edit: j'avais oublié d'envoyer doublé par slowhand du ccoup
j0k3335
slowhand73 a écrit :
Rien à voir avec l'aimant. Avec ton voltmètre, tu ne mesures que la résistance du fil, donc sa longueur. ET n'a rien à voir avec le champ magnétique du micro.


oh la la : je me suis mal exprimé ( moi le mordu des micros !!! ):

Bien sûr que d'un coté il y a la puissance de l'aimant ET de l'autre le bobinage !

Ce que je voulais dire c'est que les Gibson patent label n'ont généralement pas des aimants trop puissants .

Et d'autre part celui-ci est dans les bonnes cotes : c'est pour cela que je donnais, en référence, son impédance == pour signifier qu'il n'avait RIEN de spécial ! (... comme un dirty finger par exemple.)

MAIS je ne mélangeais pas les deux

J'ai fait tellement d'expériences en croisant des aimants sur un même micro :
Le bobinage reste le même dans ce cas ET pourtant en changeant les aimants bah ça cause ( quand tu passes de l'Alnico 3 au ... 8 par exemple )

Donc cela va tout à fait dans ton sens

On est d'accord

Désolé, de ce raccourci sur l'aimant de ce patent ... que seul moi pouvait comprendre d'ailleurs ...
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
cliclac
PAS de problème, ON comprends, TU est pardonné
j0k3335
cliclac a écrit :
PAS de problème, ON comprends, TU est pardonné


merci

... à moi d'être plus clair à l'avenir
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
j0k3335
Intéressant quand même :

J'ai essayé d'autres micros ( bah oui, vous le savez, je passe plus de temps à bidouiller qu'à bosser la guitare ) throbak, Jim Wagner ,

ET BIEN , j'ai pu les rapprocher beaucoup plus près sans problème !?

... contre expérience, j'ai monté d'autres Patent label == même phénomène

Ce qui voudrait quand même dire que ces Patent label transmettent vachement le magnétisme
par les vis ???!!! (MAIS qu'est-ce qu'ils sonnent les bougres !!! )
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
abelus
j0k3335 a écrit :
Intéressant quand même :

J'ai essayé d'autres micros ( bah oui, vous le savez, je passe plus de temps à bidouiller qu'à bosser la guitare ) throbak, Jim Wagner ,

ET BIEN , j'ai pu les rapprocher beaucoup plus près sans problème !?

... contre expérience, j'ai monté d'autres Patent label == même phénomène

Ce qui voudrait quand même dire que ces Patent label transmettent vachement le magnétisme
par les vis ???!!! (MAIS qu'est-ce qu'ils sonnent les bougres !!! )


Ben oui tout depend de l'alliage utilisé pour les vis

J' imagine qu'a l'époque on ne lésinait pas sur le Nickel ???
Fenson66
Faut aussi prendre en compte le grade de l'Alnico. Selon que c'est un 2/3/4/5 il n'aura pas la même force (en particulier le 3).
De plus les fabricants de réplique ont tendance à sous magnétiser leurs aimants pour simuler le vieillissement.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
j0k3335
Mikka Grytviken a écrit :
Je ne saurais te dire, j'aime généralement régler mes micros très loin des cordes ...


oui moi aussi systématiquement : j'aime l'ampleur que cela procure, les vibrations et harmoniques qui ne sont pas perturbés justement par le trop grand magnétisme.

MAIS là, je dois admettre que ce patent label a un son super sympa assez près des cordes : la raison pour laquelle j'essayai, je m'obstinai.

Mes autres patent label, sur ma PRS Hollowbody sont TRES loin des cordes ! ( le micro manche sort à peine du cache

Fenson66 a écrit :
Faut aussi prendre en compte le grade de l'Alnico. Selon que c'est un 2/3/4/5 il n'aura pas la même force (en particulier le 3).
De plus les fabricants de réplique ont tendance à sous magnétiser leurs aimants pour simuler le
vieillissement.


oui d'accord sur la force des aimants : j'ai acheté, j'en ai déjà parlé, presque tous les grades à Jim Wagner puis les aient testé sur ses micros Crossroad et Darkburst :

ça le son, autant dire qu'il change ! mais pas trop le magnétisme induit par les vis ?

Par contre, la démagnétisation des aimants : il faut relativiser ! Je ne dirai pas que c'est une "légende urbaine", mais Seymour Duncan dit lui-même :

"do alnico 2 magnets lose their charge?
They lose a bit immediately after being fully charged. After that, assuming they are not exposed to physical shock or another magnetic field, they lose next to nothing for decades afterward. "

et, en fait, pour simuler ces quelques gausses perdus en dizaine d'années ... il suffit de moins les magnétiser lors de leur fabrication ( ce qu'il fait ... )
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
Fenson66
Citation:
ça le son, autant dire qu'il change ! mais pas trop le magnétisme induit par les vis ?


C'est l'aimant qui donne aux vis des humbucker leur magnétisme. Ces propriétés magnétiques sont différentes d'un grade d'Alnico à l'autre (c'est ce qui fait la différence de son), donc selon l'aimant utilisé dans le HB, tu peux plus ou moins le rapprocher des cordes.

Par exemple, l'Alnico 5 a une force d'attraction 3x plus importante que l'Alnico 2.

Concernant la perte de magnétisme avec le temps, je sais pas, je t'ai juste dit ce que certains fabricants avancent. A ce sujet il y en a qui disent que les micros interagissent entre eux, leurs champs magnétiques respectifs s'influent mutuellement...
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

En ce moment sur accessoires et Lutherie...