Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Les meilleurs médiators ?

rapideyemove
J’ignore si ce sont «les meilleurs», mais en 6 cordes acoustique et en 12 cordes, autant acoustique qu’électrique, je n’utilise plus que les DAVA :
–soit les Control Grip Tip Delrin
–ou les Jazz Grip Delrin
–voire les Control Grip Tip Gel

En 6 cordes électrique, je tends également à les utiliser de plus en plus, laissant un peu de côté, maintenant, les médiators épais (comme les inusables Wegen, ou Chicken Picks, autour de 2.5 mm d’épaisseur) que j’utilisais presque exclusivement auparavant, en alternance avec des Dugain (surtout bois –amourette, ébène, coco…– voire corne ou os), tout aussi épais que les W ou les CP.

Ce que j’apprécie chez les Dava ?
Leur tenue en main ("Grip" justement ; ainsi que leur efficacité / stabilité en hybrid picking ; leur endurance aussi (surtout les Delrin) ; leur précision en 12 cordes (les Wegen, dans cet usage très précis ne me conviennent absolument pas) ; l’alliance d’une structure fine et souple jointe à une pointe bien raide en général : le paradoxe apparent et le juste compromis de la nuance, peut-être ?
Enfin, last but not least, ils sont économiques (en tout cas, si on compare leur prix moyen à celui des Wegen, par exemple ) ; ce qui permet de les essayer avec un risque très très modéré.

C’est peut-être une piste convaincante…



«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
GebZy
  • #3
  • Publié par
    GebZy
    le 23 Apr 23, 16:10
Alors là, il faut que tu test. Peut importe la réponse qu’on pourrait te donner, a l’usage ca n’ira probablement pas pour toi.

Et je pense que beaucoup de gens ici n’on pas un seul type de mediator.

Achete des pack avec différentes variétés ca permet de tester.

Edit: je viens de voir le post du dessus, et effectivement j’ai pris dernièrement un pack de dava et les jazz rouge me plaisent particulièrement bien.
Sex, Drugs, and Rock n' Roll!! Enlevez la drogue et il vous restera plus de temps pour les deux autres...
rapideyemove
djouby a écrit :
Perso je bloque sur le 6ème Dava (le gris)

pour tout ce que cite rapideyemove !
que je salue au passage !

Et ceux en buis sont top aussi couleur et accroche différentes !

par ici :

https://www.guitariste.com/for(...).html




Pour les médiators en buis, bien sûr que j’ai aperçu le topic de «La voix de son mètre» (et surtout ses bottles dans le même "métal").

Mais, ôte-moi d’un doute, le buis n’est pas vraiment très souple, non ?
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
djouby
  • #7
  • Publié par
    djouby
    le 23 Apr 23, 18:56
pas souple c'est sur !

Mais...
il faut en avoir un sous les doigts et l'on joue (ne pas confondre avec Elonmusk) pas de risque d'explosion...

ça décolle mais en douceur...
rapideyemove


(…bien envoyé, en ping-pong, avec un soupçon d’Echolution…)

«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
Ahouimaisnon
rapideyemove a écrit :
J’ignore si ce sont les meilleurs, mais en 6 cordes acoustique et en 12 cordes, autant acoustique qu’électrique, je n’utilise plus que les DAVA :
–soit les Control Grip Tip Delrin
–ou les Jazz Grip Delrin
–voire les Control Grip Tip Gel

En 6 cordes électrique, je tends également à les utiliser de plus en plus, laissant un peu de côté, maintenant, les médiators épais (comme les inusables Wegen, ou Chicken Picks, autour de 2.5 mm d’épaisseur) que j’utilisais presque exclusivement auparavant, en alternance avec des Dugain (surtout bois –amourette, ébène, coco…– voire corne ou os), tout aussi épais que les W ou les CP.

Ce que j’apprécie chez les Dava ?
Leur tenue en main ("Grip" justement ; ainsi que leur efficacité / stabilité en hybrid picking), leur endurance aussi (surtout les Delrin), leur précision en 12 cordes (les Wegen, dans cet usage très précis ne me conviennent absolument pas), l’alliance d’une structure fine et souple jointe à une pointe bien raide en général.
Enfin, ils sont économiques (en tout cas si on compare leur prix moyen à celui des Wegen, par exemple ) ; ce qui permet de les essayer avec un risque très très modéré.

C’est peut-être une piste convaincante…





C'est avec ceux-là que je joue, après en avoir essayé plein d'autres. Pour une raison simple : problème d'insensibilité de l'index, qui fait que j'échappais systématiquement les médiators. J'ai essayé tous les types de "grip" et c'est les seuls qui me restent dans la main.
louyseiz
Je connaissais pas cette marque, mais je crois que vous m'avez convaincu d'essayer
El Phaco
J'ai joué un temps sur Dava Jazz Grip, mais quand je suis revenu à d'autres mediators je me suis rendu compte qu'ils faisaient perdre pas mal de brillance, c'est plus mat. Sur acoustique c'est flagrant.

Du coup je suis passé aux Dunlop Jazz III, d'abord les EJ puis les Rock qui sont vraiment très très bien. Sur acoustique j'aime les bons vieux Fender en Celluloid, épaisseur en fonction de ce que je veux jouer.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
rapideyemove
Perte de brillance ?
Surtout sur acoustique ?

Pas de mon côté ; en tout cas, vraiment rien de flagrant…

Peut-être les guitares différentes que nous choisissons et jouons ?
Ou, aussi, bien sûr, nos positions et attaques, notamment main droite ?
Et encore je cantonne, ici, mon point de vue à mes seules acoustiques 6 et 12 cordes.

Comme quoi, la qualité des médiators («les meilleurs»…etc…) n’a, à mon sens, rien d’absolu.
«C’est d’abord des rencontres», dirait Édouard Baer, voire une joint venture ou une fusion-acquisition à l’échelle méchamment microéconomique



«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #13
  • Publié par
    Gzii
    le 24 Apr 23, 09:28
La perte de brillance ou les subtilités dans le son c'est pas une vérité absolue, c'est un peu une recherche de chacun de nous quand on joue, une écoute différente aussi.

Les impressions passent difficilement d'un guitariste à l'autre.

Pour revenir aux mediators, j'alterne en ce moment entre les tortex jaunes (0.73), Riki 3mm, Jazz III XL (en ce moment le rouge en nylon mais j'ai une bonne quantité aussi en stiffo (noir) et en ultex (ambre)) et un Dugain en «synthétique R».

Les Dava c'est marrant pour moi c'est pas le Delrin le plus solide, c'est le nylon, je trouve qu'il résiste mieux à l'usure.
Mais ce que je lui reproche c'est qu'il n'est pas biseauté, il lui faut un moment de jeu avant qu'il le devienne.
cliclac
rapideyemove a écrit :
J’ignore si ce sont «les meilleurs», mais en 6 cordes acoustique et en 12 cordes, autant acoustique qu’électrique, je n’utilise plus que les DAVA :
–soit les Control Grip Tip Delrin
–ou les Jazz Grip Delrin
–voire les Control Grip Tip Gel

En 6 cordes électrique, je tends également à les utiliser de plus en plus, laissant un peu de côté, maintenant, les médiators épais (comme les inusables Wegen, ou Chicken Picks, autour de 2.5 mm d’épaisseur) que j’utilisais presque exclusivement auparavant, en alternance avec des Dugain (surtout bois –amourette, ébène, coco…– voire corne ou os), tout aussi épais que les W ou les CP.

Ce que j’apprécie chez les Dava ?
Leur tenue en main ("Grip" justement ; ainsi que leur efficacité / stabilité en hybrid picking ; leur endurance aussi (surtout les Delrin) ; leur précision en 12 cordes (les Wegen, dans cet usage très précis ne me conviennent absolument pas) ; l’alliance d’une structure fine et souple jointe à une pointe bien raide en général : le paradoxe apparent et le juste compromis de la nuance, peut-être ?
Enfin, last but not least, ils sont économiques (en tout cas, si on compare leur prix moyen à celui des Wegen, par exemple ) ; ce qui permet de les essayer avec un risque très très modéré.

C’est peut-être une piste convaincante…




J’utilisais des big stubby 1mm, j’ai essayé les jazz III, je suis passé au dava rouge il y au moins 3 ans et j’ai laissé tomber les autres au point que je n’ai pas testé les autres modèles.
J’avais l’impression que c’était du marketing, question peut-être naïve mais il y a vraiment des différences entre les 6 ?
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #15
  • Publié par
    Gzii
    le 24 Apr 23, 11:34
Oui il y a des différences (si tu parles bien des Dava selon la matière).

Ça s'entend en jouant quand on les teste les uns après les autres. Enfin je l'entends.
C'est pas énorme non plus, ça dépend surtout de ce que tu écoutes en jouant (on écoute tous des caractéristiques différentes et le son qu'on a dans la tête).

En ce moment sur accessoires et Lutherie...