Accessoires pour guitares faits main, jusqu'à quel prix? Topic Pro

La Voix de son Mètre
Bonjour d'Auvergne!

préparez-vous, ce post risque d'être long à lire.

guitariste amateur et menuisier de métier, plutôt tourné vers le bois, j'ai commencé à fabriquer il y a quelques années des médiators, chevilles de chevalet et autres accessoires pour "embellir" et personnaliser mes guitares, toujours en buis, le bois le plus dur que l'on trouve localement.

J'ai commencé par des médiators, ça m'a encouragé à continuer, dans le but premier de remplir une tirelire qui financerait la "guitare de mes rêves".

Cela dit, étant arrivé à un niveau de qualité assez remarquable (pas modeste le gars) j'envisage la possibilité de développer cette activité, et pourquoi pas d'en faire une source de revenus complémentaire et parfaitement déclarée.

Oui je serais content de payer des impôts, pour nos écoles, hôpitaux, routes, solidarité aux précaires et intermittents, banquets à Matignon, les JO de 2024... (deux intrus se sont glissés dans la liste) en vendant ces petites choses.

Voilà pourquoi j'ouvre ce post, avoir des retours sur le prix que chacun serait prêt à mettre pour des objets 100% artisanaux, fabriqués localement et éthiquement équilibrés (je laisse le bois des forêts primaires là où il devrait rester) plutôt que pour des équivalents industriels.

Je vous invite à aller voir mes annonces, cela vous permettra de voir ce dont je parle (tapez "buis" dans la recherche, annonces récentes).

Les Médiators:
Entre 50 centimes un bout de plastique et 8 euros le même en buis... ça fait 16 contre 1... Il parait qu'on perd toujours ses médiators... on les perd justement car il ne coûtent rien! Lorsque l'on débourse 16 euros dans un Dugain creusé, on ne le perd plus!
Autre point, le mediator est une pièce qui s'use, on ne va pas se ruiner là-dessus... Les cordes aussi s'usent, on ne râle pas sur leur prix (ou alors en silence) quand changées tous les trois mois pour certains, trois semaines pour d'autres... C'est pourtant un budget!
J'arriverai à proposer des médiators style Dugain, Wegen, creusés pour le pouce et l'index, gaucher ou droitier autour de 18-20 euros. A peine plus chers, voir aussi chers que ceux des marques citées, qui sortent de machines numériques. Mais la marge serait à quasi 0 (en gros moins que le smic horaire pour bibi).

Chevilles de chevalet:
On trouve des lots de 6 chevilles en ébène ou autres bois exotiques (issus de forêts à colibris et orang outans, mais comme ces derniers ne jouent pas de guitare, ils n'ont pas besoin des arbres...) entre 12 et 20 euros sur le net. Bien sûr fabriquées par des machines numériques. Je n'ose imaginer la marge dégagée... temps de production en dessous de la minute pour une cheville. On trouve les mêmes en os, mais je n'en parlerai pas, c'est un matériau que je ne travaille pas. Os et bois, acoustiques différentes.
Les lots de 6 chevilles que je fabrique sont aléatoires... Bien sûr toutes fonctionnelles et ajustées aux puits du chevalet, il peut cependant y avoir des variations dimensionnelles sur les parties visibles.
Les lots les plus aboutis esthétiquement demandent tant de temps que je ne pourrai les vendre moins de 60 euros... 50 sans insert (voir photos sur mes annonces). Des lots imparfaits mais esthétiquement intéressants pourront être proposés à 25-30 euros.

Autres accessoires... cache truss rod, chevilles de sangle... à développer.

J'envisage d'investir dans un graveur laser afin de pouvoir personnaliser les médiators par exemple, les cache truss rod également. Nom, logo, symbole....

Je reconnais que le coût de ce que je fais peut paraître exorbitant, c'est pourtant là une limite sous laquelle la viabilité de ce projet s'effondre. En comptant 30% en imposition, il reste pô grand chose pour vot'serviteur!

Notre société étant habituée au tout jetable et pas cher, médiators par paquet de 25, 30 centimes pièce, chevilles en plastiques qui coutent plus cher à envoyer qu'à fabriquer... si ça s'use, ça doit rien coûter.

J'entends donc les réactions légitimes... 60 balles pour des chevilles??? 8 euros pour un pick qu'on va me chourave?? Pour qui il se prend lui???

Mais 2500 balles pour une Gibson, est-ce raisonnable? Oui car les employés sont au tarif horaire des US.. si tout le staff Gibson était au salaire indonésien, la même Gibson se vendrait 500 balles.

Voilà donc ce que je me dis... Le gars qui achète une Martin 2000 euros sera-t-il prêt à mettre 60 euros de plus pour embellir son chevalet en rendre sa guitare encore plus unique?? Le prix de 3 jeux de bonnes cordes... un an de cordes quoi... J'ai envie de croire que oui...

Et puis y'a Noel, les 50 ans du guitariste du groupe... et puis il y a aussi l'achat plaisir...

Car à ce rythme, moi je ne vais plus au resto, t'as vu le prix qu'il vendent les ingrédients dans l'assiette, c'est moins cher au kg chez Super U... Ouais mon pote, y'a pas que les ingrédients, il s'en passe des choses en cuisine tu sais, y'a des petites mains...

Voilà, vous aurez compris, je tâtonne un peu malgré les stocks que j'accumule, besoin d'encouragements peut-être... Je comprends bien qu'il s'agit là d'une niche, celle du sur mesure, du "se faire plaisir", comme les guitares de luthier peuvent l'être. Mais l'idée d'abandonner, d'arrêter, seulement parceque c'est "un peu trop cher" me fend le coeur.

L'autre difficulté est la visibilité... Ce genre de produit, on va rarement le chercher... Il faut qu'on vous le mette sous le nez pour en avoir envie!! Il me faudra donc si je veux poursuivre, investir un peu dans la comm... annonces payantes car devenu officiel et déclaré... présence sur des sites de ventes US, Canada (ouf, I cause english fluently!)... boutique en ligne et leurs abonnements payants... frais prélevés sur les transactions... encore des côuts supplémentaires.

Alors, je me jette du haut d'une falaise avec mes bouts de bois dans les poches ou j'y crois dur comme du buis et vous me trouvez une clientèle??

Juste merci d'éviter les commentaires du genre, le buis sent la pisse de chat, moi c'est Dunlop Jazz et je changerai pas d'avis, le bois ça gonfle, ça travaille (autorisé à le dire si vous avez une Ovation), j'men fous je suis batteur (le con je pourrais lui tourner des baguettes comme il n'en a jamais eues, c'est ballot!), moi j'ai une Harley Benton alors je suis bien obligé de laisser des chevilles en plastique, sinon elle sonne plus pareil et comme je compte la revendre à un bon prix, je préfère qu'elle reste dans son jus, euh c'est où l'Auvergne (encore le batteur...)?

Merci pour vos retours!

J'en reviens pas.... ma fille de 12 ans veut VRAIMENT se mettre à la batterie... obligé d'accepter.



Phrase du jour:
Dans l'avalanche, le flocon de neige ne se sent pas responsable.
Fabricant créateur un peu fou de médiators, bottlenecks et autres accessoires de lutherie en buis et autres essences européennes... Un millier d'objets dans un seul petit arbre.
https://www.facebook.com/LaVoi(...)Metre
https://www.etsy.com/fr/shop/L(...)metre
Mr Park
Salut! Compliqué ton projet, car les chevilles par exemple c'est vraiment un marché de très petite niche C'est probablement jouable, mais à condition d'étendre ton activité au maximum, pickguards, bottlenecks (je viens d'en acheter un en ébène, j'adore le son!),...

Un beau pickguard personnalisable en bois, ça ça me plairait, cette pièce de plastique m'a toujours dérangé!
La Voix de son Mètre
Merci pour ton retour Mr Park! C'est encourageant!

En effet, c'est vraiment une niche, je tapais "handcrafted guitard bridge pins" hier soir, on trouve sur etsy une boutique US qui propose des chevilles "maison" jusqu'à 65 euros... M A R T I N gravés sur les têtes... d'autres plus simples autour de 35... et il semble en vendre! Par contre, finition à revoir... je dois pouvoir proposer mieux que ça.

Voici le lien, on y voit un commentaire intéressant: "sur ma Martin 000-17E, ça change la donne!"

Etendre la gamme de ce que je propose me semble effectivement indispensable, rien que pour la visibilité... Bottleneck, super idée que je n'avais jamais réfléchie. Il me faudra investir dans des gouges spéciales pour creuser, mais idée... à creuser!

Je me limite pour le moment à de petites pièces, du fait que le buis n'est pas un chêne, les diametres des troncs sont très limités, ce qui limite les dimensions des pièces que je peux faire, caches truss rod ok.

Je n'ai en buis rien qui puisse faire plus de 10 cm de large et 50 en longueur.

Donc pour les pickguards, pas évident avec ce bois. Peut-être avec d'autres. La difficulté peut être de trouver des essences de bois qui ne jurent pas avec la table de la guitare. Il me sera hélas impossible de peindre un bois avec une peinture qui cachera son veinage. Je me l'interdirai, c'est un sacrilège!

Et la question qui tue... combien serait-on prêt à mettre pour un pickgard de Les Paul par exemple, il s'en trouve en bois sur le net à 45 balles... j'aurai du mal à m'aligner. Sauf si j'en fait 50 à la chaine... Mais dans Taylorisme, y'a "isme" en trop...

N'hésite pas si tu as une idée derrière la tête, j'adore les challenges!
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème...
Fabricant créateur un peu fou de médiators, bottlenecks et autres accessoires de lutherie en buis et autres essences européennes... Un millier d'objets dans un seul petit arbre.
https://www.facebook.com/LaVoi(...)Metre
https://www.etsy.com/fr/shop/L(...)metre
Mr Park
Je pense malheureusement que le taylorisme tu devras y passer... Prendre parfois une journée pour ne faire que des cache truss,... Ca te permettra de faire du stock, et éventuellement de tirer un peu tes prix à la baisse.

C'est sûr qu'avec le buis la grandeur est forcément limitée, mais il n'y a pas d'autres essences dans ton coin que tu peux utiliser? Par exemple, par chez moi, je coupe beaucoup de frênes (ils sont malades, secs sur pied), ça part en bois de chauffage. Or, en les fendant, ils sont souvent magnifiques à l'intérieur, les champignons forment des dessins fabuleux! Financièrement le frêne ne vaut plus rien, mais je suis sûr qu'on peut faire beaucoup de choses avec, d'autant qu'on peut trouver facilement de gros volumes

Pour les pickguards je pensais surtout à ceux typés Fender en fait. Les proprios de gratte type Gibson me semblent (mais je peux me tromper) généralement moins enclins à bidouiller leur instrument, là où la Fender est de base démontable et customisable à l'envi. Perso, des pickguards pour Jazzmaster ou Strat ça me dirait bien! Evidemment, il faut des plaques assez grandes. Tu peux faire des plaques de buis de quelle épaisseur minimale? Car si tu peux en faire de très fines, des pickguards pour acoustique pourraient être très beaux aussi, un pick en bois clair sur une guitare noire ça peut être très joli.

Les bottlenecks en bois je viens de découvrir, j'avais toujours joué avec ceux en différents métaux ou en verre. J'adore celui en ébène! Je l'ai payé 25 euros pour info, et le gars du magasin me disait que ça partait comme des petits pains. Mais je pourrais mettre 40 euros sans problème si le produit me permet d'aller chercher de nouveaux sons, ou plus simplement si il m'inspire
El Phaco
Pour les chevilles, ça peut valoir le coup de contacter des luthiers pour leur demander si ça les intéresse quand ils fabriquent une acoustique. Je sais par exemple que mon luthier les achète, ce n'est pas intéressant pour lui de les fabriquer.

Je ne crois pas non plus qu'il soit judicieux de se limiter au buis. Il y a d'autres bois locaux qui peuvent avoir un intérêt, en particulier pour les pickguard ou les cache truss road qui n'ont pas d’intérêt particulier à être fabriqués dans un bois super dur. L'esthétique a ici plus d'importance.

Pour tes mediators, si tu as des guitaristes de jazz manouche dans ton coin, essaye de prendre contact. Ils sont souvent assez friands de ces gros mediators en bois/corne/os, etc.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Benucho
Salut !

Je pense comme mes petits camarades que tu risques de te retrouver face à un problème d'échelle : ces "petits" accessoires s'adressent vraiment à un marché de niche. Il y a donc peu de chances d'en tirer un vrai profit, même si ce genre de clients sont prêts à y mettre le prix (je viens bien d'acheter 1 mediator à 100 € à Riki )
L'idée de te rapprocher de luthiers ne me semble pas bête du tout en sous-traitant pour eux. Mais il faut aussi trouver un bon équilibre dans ce cas, pas simple...

En revanche, je ne sais pas si tu t'es déjà penché sur la question mais là où je pense qu'il y a un vrai marché, c'est de fabriquer du mobilier conçu spécialement pour des guitaristes. Ca peut être des stands, des meubles de rangement pour grattes, des vitrines, des meubles pour mettre les amplis, les pédales, les flightcases... Il y a plein de possibilités.
Il te suffit de faire un tour sur le topic "votre coin guitare" et tu verras qu'on est un bon paquet à bricoler et détourner avec plus ou moins de succès des meubles qui ne sont pas faits pour ça.
Je potasse le sujet depuis des années et ai même modélisé des meubles que je suis à deux doigts de faire fabriquer sur un site de meubles sur mesure "à la con" mais je ne suis pas sûr du résultat et c'est hors de prix pour un meuble qui risque d'être de qualité Ikea.
A ma connaissance, on ne trouve aucun fabricant en France. On en trouve aux US mais ça coûte un bras (voire les deux et les jambes en prime) sans compter l'importation.
Mais je suis persuadé qu'on serait beaucoup à être intéressés par un mec capable de fabriquer ce genre de choses parce qu'il est lui-même aussi gratteux
La Voix de son Mètre
@Mr Park.
Vraiment merci pour ce retour constructif.... le frêne est une super essence, j'ai plutôt l'habitude d'en faire des escaliers... effectivement très bon marché pour un bois dur.
Avec le buis, j'arrive à descendre sous le mm d'épaisseur, mais sur de petites surfaces, je ne sais pas quelle est l'epaisseur habituelle d'un pickguard, surement 2 à 3 mm.
La difficulté sur des pièces larges et aussi fines est d'assurer leur stabilité dans le temps. Sur un cache truss rod, peut de chance qu'il se mette à "bananer" ou fendre, sur des pièces plus larges, il faut vraiment être certain de l'hygrométrie du bois.

Il est peut-être possible de commander directement des plaques d'essences variées, calibrées, ne restera qu'à faire découpes et personnalisations. A creuser... et maintenant que c'est dans ma tête, c'est malin... je vais y réfléchir sérieusement.

Si j'arrive à faire des bottlenecks, qui pourraient même être de diamètres différents, on n'a pas tous les mêmes doigts... Promis, le premier sera pour toi, et pas plus de 25 euros!!!

@El Phaco, merci pour ton message, tout aussi constructif!
Je suis en train de lister des luthiers un peu partout... effectivement, ils seront cetainement de bon conseil et peut-être mes meilleurs clients potentiels.
Vu deux d'entre eux déjà sur Clermont, retour positif, enthousiaste même sur mon travail, mais sur des commandes anecdotiques... essentiellement pour des pièces tournées, quand le besoin arrivera. Ca élargit aux mandolines et autres instruments!!!

Je travaille aujourd'hui essentiellement le buis car j'ai un stock très sec qui ne demandait qu'à servir! Je m'interdirai par principe toute essence non européenne. Mais ça laisse le choix... genevrier, if, cormier, olivier, bois très denses, idéal pour des chevilles. Chêne, frêne, acacia, châtaigner, noyer, merisier, fruitiers divers et j'en passe... pour des pièces plus volumineuses.

Bien vu sur le fait que tous les éléments d'une guitare n'ont pas besoin d'être faits de bois très dur... l'esthétique prime dans ce cas. Effectivememt, certaines "flammes" ou autres noeuds d'un morceau de frêne sont plus esthétiques que le plus beau morceau de loupe de buis.

J'ai vendu l'essentiel de mes gros médiators, style dugain, creusés pour le pouce et l'index à des amateurs de pompe!! J'y vais doucemement, car derrière, il faut assurer, mais compte bien m'immiscer dans des forums de jazz manouche un de ces 4. Ma technique de pompe est tellement lamentable que je n'ose pas encore!!!
Les retours ont toujours été super sympas, évoquant un son plus rond, moins sec qu'avec l'équivalent en corne ou os. Un guitariste jazz rencontré sur le boncoin m'a fait part d'une attaque plus douce et encore d'un son plus rond qu'avec les Dugain en os.
Ils ne m'en ont pas encore recommandé, ce qui veut bien dire qu'on ne les perd pas et qu'ils ne s'usent pas si vite que ça!!! Ou alors, ils les ont bouffé en deux semaines et n'en veulent pas d'autres!!!
Merci donc pour ce conseil, ça confirme mes premières impressions sur le "marché" manouche. J'ai horreur de parler comme ça, l'impression de me transformer en capitaliste débridé... arrêtez moi si vous me trouvez sur Amazon un jour!!

Reconnaissance renouvelée pour le temps pris à me répondre. J'en ai même des frissons, vous m'aidez à avancer, remise exceptionnelle à tous les contributeurs sur mes prochaines ventes!!

Mes recherches sur des pickguards "faits main", y'a de l'offre!!! De 12 à 65 euros le pickguard de Stratocaster en bois... 12 euros... j'en reviens pas... sacrés chinois, ils m'étonneront toujours. Visiblement l'offre est basée aux US, je ne trouve rien sur l'hexagone...

Il semblerait que la stratégie à adopter serait de faire de bons stocks sur deux ou trois modèles standards, entre pickguard, cache trussrod, chevilles, picks et bottleneck, et de créér une boutique en ligne, une vitrine. Mettre le paquet au départ sur la comm pour rendre cette boutique visible... Et de là peut-être je pourrai répondre aux demandes sur mesure... ce qui j'avoue est vraiment le plus motivant.

Autre créneau, discuté avec un magasin de musique de clermont, ils seraient intéressé par une centaine de mediators d'un coup, trois ou quatre modèles simples, avec leur logo gravé dessus. Ca serait un cadeau pour achat d'une gratte, pour les clients fidèles... Si je reproduis ça avec 20 magasins, ça devient très intéressant.
Cela dit, je perds le contact avec les musiciens et ne devient qu'un fabricant vendeur en gros.
Fini les échanges, les conseils, les retours pour améliorer mon travail...


Vieux proverbe suisse, mais hélas bientôt obsolète:

"Gel en Novembre, Noël en Décembre."






Rock'on, Jazz'on, Blues'on, Reggae'on, Manouche'on, tant que vous n'écoutez pas Skyrock!
Fabricant créateur un peu fou de médiators, bottlenecks et autres accessoires de lutherie en buis et autres essences européennes... Un millier d'objets dans un seul petit arbre.
https://www.facebook.com/LaVoi(...)Metre
https://www.etsy.com/fr/shop/L(...)metre
La Voix de son Mètre
Je vous adore! Je n'imaginais pas dans mes rêves autant de retours constructifs!!

@Benucho, merci pour ton message.
L'idée de sous-traiter pour des luthiers, franchement, j'adorerais, énorme respect pour la profession! Je perds mes moyens quand j'en rencontre un!!

J'ai commencé par le boncoin!!! Lieu de vente d'occase, de bonnes affaires... pas facile d'y trouver une "clientèle" qui peut "se le permettre".

Qui a quelques milliers d'euros pour une guitare ne va pas sur le boncoin... sauf pour revendre la sienne!

L'avantage de travailler avec des luthiers, ils connaissent le métier, savent le temps que cela nécessite... J'ai toujours le besoin de justifier mes tarifs au "grand public", comme s'il était illégitime aujourd'hui de se rémunérer un peu au delà du smic horaire!
J'ai le même problème quand je présente un devis menuiserie ou restauration de meuble... toujours l'impression d'être super cher et de voler les gens... Une analyse sur un divan me ferait peut-etre le plus grand bien... Mes origines modestes peut-être aussi!

Et alors, l'idée du mobilier dédié aux instrus, je n'y avais pas pensé au delà des supports pour guitare, au sol, muraux, mais l'offre est déjà énorme et à des prix que je qualifierai de... décourageants, j'en ai donc juste fait un pour moi!
Je ne joue que seul chez moi, un vrai autiste de la guitare (autiste, pas artiste!), j'avais pas pensé à ceusses et celles qui déplacent leur matos d'une scène à un studio, voilà une super idée à creuser!

Je vais aller regarder les rubriques dont tu parles.

J'essayais par ces réalisations de sortir de la "menuiserie d'agencement", mais si c'est de l'agencement pour instruments, ça change la donne! Ca me remotive à travailler du contreplaqué... mais seulement pour la bonne cause!

N'hesite pas si tu as déjà des ébauches, pas dans l'idée de te les voler!! Mais voir si je peux éventuellement y répondre et à quel tarif...

J'insiste sur le fait que j'ai un statut de menuisier professionnel, il m'est donc possible fournir des factures si ça devenait nécessaire! Je dois rester vigilant sur ce point...

Grazie, choukrane, thanks, ephraisto, kop'koum'kap, danke, gracias à tous les trois, et par avance aux prochains!
Fabricant créateur un peu fou de médiators, bottlenecks et autres accessoires de lutherie en buis et autres essences européennes... Un millier d'objets dans un seul petit arbre.
https://www.facebook.com/LaVoi(...)Metre
https://www.etsy.com/fr/shop/L(...)metre
Mr Park
C'est vrai que l'idée du mobilier guitare est vraiment chouette J'ai déjà vu quelques trucs ricains faits maison, il y a souvent de bonnes idées mais on est vite dans le kitsch!

L'idée des mediators offerts en magasin est excellente aussi, ça te fait une pub assez conséquente et large sans t'occuper de devoir en faire

J'aime bien ta philosophie en tout cas (impôts, bois "propre",...). Quand tu auras fait un bottleneck je te le prendrai à ton prix Si tu peux te mettre en rapport avec un luthier, tu peux peut-être lui suggérer d'autres pièces aussi, comme les chevalets pour acoustique ou pour banjo, mando,... Pour les mandolines l'offre en "bons" chevalets est très maigre (je parle en connaissance de cause). Mais bon, c'est difficile à usiner j'imagine, il faut insérer les pièces en métal dedans.

Et pour avoir fait quelques cigarbox (encore une idée?), je te comprends sur le côté usurpateur au niveau du prix, j'avais aussi l'impression de faire payer une fortune, alors que je ne comptais que le prix des pièces!
La Voix de son Mètre
Je vais avoir du mal à m'endormir maintenant... c'est ballot.

Ca fourmille d'idées nouvelles et ça en confirme beaucoup d'autres.

Le prix juste, le juste prix... on trouve du jambon à 3 euros le kg (euh le litre de flotte)... des batteries complètes à 150 euros... non je n'achèterai pas ça à ma fille!

Alors évidemment, 8 balles pour un pick!! Je suis un gros capitaliste...

Par contre un i-phone à 1500 balles, tout est normal.

Pfff, j'vais attraper ma fausse Les Paul, j'ai la tête qui travaille trop!!!

Ca y est, d'ici 6 mois, je propose des bottlenecks!!!

Un médiator offert si je ne respecte pas cette parole.
Fabricant créateur un peu fou de médiators, bottlenecks et autres accessoires de lutherie en buis et autres essences européennes... Un millier d'objets dans un seul petit arbre.
https://www.facebook.com/LaVoi(...)Metre
https://www.etsy.com/fr/shop/L(...)metre
Biloute
Laisse tomber les mediators, le marché du sur mesure/fait main est déjà saturé.
Et honnêtement, les mediators en bois personne en veut (cher et usure trop rapide)
Les mediators artisanaux que l'on paye "cher" sont soit tres travaillés (genre Riki le plectrier) limite bijou. Particulier (genre Niglo) ou surtout avec des matériaux spécifiques (Tivar, Torlon....)

Et un autre conseil, si tu trouve que tu es cher, le syndrome de l'imposteur est pas loin et tu peux me croire, c'est même pas la peine de commencer !
Tu passera ton temps à te demander si ce que tu fais est pas trop cher pour ce que c'est (même si tu es très largement en dessous des moins chers du marché) et tu ne tiendra compte que des remarques négatives qui te boufferont jusqu'à ce que tu arrête !
la guitare c'est de la merde !
La Voix de son Mètre
Merci 10:15,

si je peux me permettre de tempérer tes propos, ça m'aidera à me situer...

Personne ne veut de médiators en bois, j'ai quand même pu en vendre une cinquantaine via le boncoin en moins d'une année... boncoin qui n'est pas le meilleur endroit pour cela...

Mon magasin de musique sur Clermont vend des Dugain au même tarif, pas deux par jour bien sûr, mais il en vend, d'une autre marque également, des trucs tout vernis qui glissent bien mais se vendent quand-même.
Des gens achètent donc des picks en bois industriels, c'est un fait, et ils en sont contents. A priori, si proposé à peine plus cher, il doit y avoir une clientèle pour la même chose faite par un humain.

Quant à l'usure, sur des médiators épais de 4 à 5 mm, oui, plein de gens jouent avec ça, t'auras usé deux ou trois jeux de cordes avant de voir un début d'usure du pick qui demandera de le retravailler, avantage du bois, du bon papier de verre et vous pourrez retravailler la pointe plusieurs fois avant d'arriver à vos ongles. Je parle du buis, aucune expérience d'autres bois pour cet usage.

S'il existe un Riki le Plectrier, dont tout le monde semble apprécier le travail, vous m'avez mis l'eau à la bouche je vais aller voir, qui en vit ou en survit, pourquoi pas un Yoyo ze Pickmaker?

Et on n'est pas obligé pour autant de se marcher sur les pieds.
Et s'il prend sa retraite un jour? Qui qui va les faire alors?

Ton message n'est guère encourageant, et pourtant justement tu me convaincs de continuer!! Un marché complètement saturé vaut beaucoup mieux que pas de marché du tout! Bien au contraire... au moins il existe!! Des marchés saturés, il y en a partout, des poseurs d'isolant aux vendeurs de guitare... Marché saturé = marché vivant...
Je suis menuisier, un marché saturé de poseurs de fenêtres, de poseurs de cuisines, de poseurs de volets roulants, de poseurs de parquet... et pourtant on demande mes services, sans pub, sans facebook, juste un bon réseau et un travail irréprochable, autant en savoir etre que savoir faire.
J'évolue donc dans un marché saturé, mais sans aucune difficulté, bien au contraire, la qualité de mon travail est reconnue et suffit à "me faire sortir du lot". Ok je me la pète un peu.

Mais imaginez le même discours tenu à Benoit de Bretagne quand il décida de se lancer dans la lutherie, marché saturé, personne en veut... ce qui n'aurait pas été totalement faux... Sauf que, il a bien fait de ne pas les écouter.

C'est pour cela que je ne me suis pas lancé dans la fabrication de chevilles en plastiques... car ce marché saturé, je ne peux rien lui apporter de plus.

Merci pour ton second conseil... mais erreur sur ma personne!
Si je me trouve cher, je n'ai pour autant pas l'impression d'être un imposteur, je sais comment je définis mes prix et n'ai aucune honte vis à vis de ça. C'est juste que je me mets maladivement dans la tête du client et pense à sa place!!

Le dernier escalier que j'ai fabriqué, limons en douglas et marches en frêne, facturé à l'heure de travail car mon client est en confiance... à peine plus de 3000 euros, dont 500 de bois, posé, vitrifié, prêt à servir. J'avais eu l'impression de ne pas avoir été super efficace, perdu un peu de temps ici et là...

En présentant la facture, comme toujours, j'attends la réaction... il hallucine! Les devis qu'il a eu pour le même escalier en douglas avant qu'on ne lui parle de moi dépassaient tous les 5000.

Et comme chaque fois, je me suis dit, putain, j'aurai pu lui faire à 4000 il aurait été super content... sauf que je n'aurais pas été en accord avec moi même.

Ca fait plus de 10ans que j'ai l'impression de toujours être trop cher, parceque ça me fait chier de voir:

- qu'une retraitée ne peut pas se payer un menuisier pour calfeutrer ses fenêtres et qu'elle va payer du chauffage à la place

- qu'une mère isolée ne peut payer le garagiste compétent et fait faire ses freins au black par le premier abruti venu qui va lui prendre 30 balles de l'heure (oui madame, le garage il est à 50 de l'heure) mais qu'est pas foutu de comprendre pourquoi on purge le circuit de freinage dans un certain ordre,

- qu'un jeune couple qui galère entre heures de ménage et intérim en 3/8 ne peut même pas se payer un seul resto dans l'année, et donne à bouffer à leur gosse de la bouffe 1er prix que je ne donnerai pas aux miens, et qui ne pourront jamais investir dans le stock de couches lavables nécessaires et vont diluer deux fois la même somme en deux ans avec des couches jetables de merde qui vont irriter les fesses de bébé, voire lui filer des allergies.

- que j'ai 47 berges et que la Gibson qui me fait rêver est toujours carrément trop chère.

Bon il m'aura fallu cette longue réponse pour me persuader de continuer.

Et comme j'ai appelé ma boite de menuiserie "La voix de son mètre" c'est bien que je devais déjà envisager une reconversion vers le monde de la musique et des arts...

By the way, should i add that i'm half english, half french, nobody's perfect, je peux donc facilement m'ouvrir au monde anglo-saxon... Le "made in france" ou "french made" a la cote... Nos artisans compagnons du devoir, toutes disciplines confondues sont les artisans les plus recherchés dans le monde entier, et cela jusu'à Dubai... Le savoir-faire français, comme sa gastronomie s'exportent bien. Pour cela, je bénis le seigneur de ne pas m'avoir fait naître en Moldavie.
Fabricant créateur un peu fou de médiators, bottlenecks et autres accessoires de lutherie en buis et autres essences européennes... Un millier d'objets dans un seul petit arbre.
https://www.facebook.com/LaVoi(...)Metre
https://www.etsy.com/fr/shop/L(...)metre
Benucho
@ Lionel
Je partage ton admiration pour les luthiers, ce sont souvent des artisans passionnés qui passent des heures et des heures à produire des merveilles.
Ils n'en tirent pour la plupart malheureusement pas des bénéfices à la hauteur de leur engagement, d'où la mise en garde de 10:15 qui est bien placé pour t'en parler.

Mais, personnellement, moi qui ai deux mains gauches (c'est gênant pour la guitare ), j'ai aussi un vrai respect pour ton métier
C'est d'ailleurs quand on commence à réfléchir pour concevoir un meuble, que l'on s'aperçoit à quel point c'est complexe !


Je serais ravi de t'envoyer mes projets, si tu veux regarder et me dire ce que tu pourrais / voudrais faire, ce sera avec plaisir. Au-delà de mon cas particulier, je partagerai aussi bien volontiers avec toi mes modestes idées de "client potentiel"

Peux-tu m'envoyer ton mail en MP ? Ce sera plus simple pour échanger là-dessus
El Phaco
En tout cas je kiffe ton état d'esprit. Tu me fais sacrément penser à mon luthier, et c'est un compliment.

Sinon , les pickguards en bois, ça le fait bien. J'en ai un type Strat depuis près de 10 ans sur ma Phacocaster, il n'a pas bougé. C'est une essence exotique (ziricote), mais bon, t'es menuisier, tu dois savoir quel bois fera l'affaire en local.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html

En ce moment sur bla bla et guitare...