Accessoires pour guitares faits main, jusqu'à quel prix? Topic Pro

Rappel du dernier message de la page précédente :
oldamp
Les footswitches en bois, comme mentionné plus haut, c'est aussi un créneau à explorer. je m'en suis fait deux (pin et chêne) pour des vieilleries perso et ça marche bien !





Pour la petite histoire, celui en chêne a été taillé dans des chevrons récupérés lors de la réfection du parquet de mon appart à Paris. L'immeuble date de 1882....
La Voix de son Mètre
Bonjour,

merci Oldamp pour ton partage, j'adore tes footswitches... moitié monuments historiques qui plus est. Très bonne idée, je suppose que les bitonios sont assez standard, ce qui permettrait de les proposer sans l'electronique, que chacun puisse choisir la qualité qui lui convient..., en kit à finir de souder, ou entièrement montés.
Et puis, faire de belles soudures me changera du bois!
Je mets donc dans la liste des choses à "prototyper" un de ces 4.

@djouby, et bien ça alors, on va croire que je t'ai soudoyé!!!
Merci sincèrement pour ce retour élogieux... j'en serais presque gêné... mais il faut se l'avouer, c'est un peu ce que j'aime entendre aussi!

Ce n'est pas facile pour moi d'en parler comme tu l'as fait, je n'ai hélas pas le jeu et l'oreille assez affutés pour en saisir toutes ces subtilités, alors vraiment merci.

Heureusement que je ne suis pas intervenu sur un forum "photographie"!!! On m'aurait lynché!! T'as bien raison sur ce point, je ne peux continuer à faire confiance à un smartphone pour les photos...

Le buis est utilisé pour ses propriétés mécaniques exceptionnelles depuis des siècles, pour faire des engrenages ou des dents de roues d'entrainement (la machinerie de certains vieux funiculaires, Mont Dore par exemple, c'est dire), les freins des premiers métros de paris, certains en font des petits tournevis pour régler les potards, des bijoutiers en font des bouterolles, pour déformer par martelage des feuilles de métaux en forme de sphère, il est presque aussi dur que l'aluminium.

L'échelle Janka classe les bois selon leur dureté. Le test est simple, bois à 12
% d'humidité, on mesure la force nécessaire pour enfoncer de moitié une bille d'acier de 11 mm de diamètre dans l'échantillon.

Voici quelques données (merci wikipedia):

- Buis 2840 lbf, soit l'équivalent de 12 600N ou 1.26 tonne...
- Robinier (faux acacia) 1700 lbf (bois pourtant très siliceux qui désaffute les outils de coupe)
- Bambou 1380 lbf (deux fois moins dur, on en fait des planches à découper, des parquets)
- Frêne 1320 lbf (le bois de référence pour des escaliers...)
- Teck 1150 lbf (gare à la grêle sur le salon de jardin)
- Pin Douglas 660 lbf

De nombreux autres bois exotiques dépassent allègrement la dureté du buis, mais je ne souhaite pas en importer... Aucun autre bois européen ne lui fait vraiment concurrence... je dois encore creuser du coté du genévrier cade, du cormier et de l'if.

Je n'ose imaginer la longévité d'un médiator en balsa... avec une dureté de 70 lbf! A moins de les signer Banksy, seul artiste capable de vendre des oeuvres auto destructibles!!!

Bien entendu, ces valeurs sont indicatives, la dureté d'une même essence dépendra de la croissance de l'arbre, plus lente plus dur, du sol dans lequel il a poussé (remontées de silice dans des sols sableux), en terrain calcaire avec l'atmosphère humide d'un fond de vallon encaissé, il poussera plus droit et vite et sera plus tendre. Regardez l'espace entre les cernes de premier morceau de sapin venu, parfois plus d'un cm entre elles, avec le buis on est de l'ordre du mm, voire moins.

Voilà qui peut expliquer les impressions de Djouby sur la dureté des médiators en buis.

Encore merci pour vos contributions, je me répète, mais sincèrement, cela fait chaud au coeur.
Mr Park
Alors l'ami, tu en es où dans la réflexion?
La Voix de son Mètre
Hi there! Merci de prendre des nouvelles!!!

Alors, où j'en suis...? Face à la multitude d'objets en bois déjà disponibles de Thomann a Etsy, j'en suis arrivé à cette conclusion:

Faire un stock d'articles variés, genre produits d'appel (ça sent le BTS force de vente...), des trucs plutôt standards, genre ce qui suit en photo... mais esthétiques. Faire une vitrine de mon savoir faire, qui sera une ouverture vers le sur-mesure, donner envie, inspirer confiance...

Je commence donc avec ce que j'ai sous la main, ma gratte silhouette LP, viendra ensuite un support glissant (pas roulant) et incliné pour mon pauvre Vox VT 20, j'envisage de refaire aussi tout l'habillage de son sélecteur, en conservant l'electronique.

Je crains de ne pas pouvoir être concurrentiel sur les pickguards, on en trouve en bois à des prix que je ne comprendrai jamais... Ceux des strat sont quand même bien complexes, la précision des percements des trous de vis... pas le droit à l'erreur, et y'en a un paquet. Il me faudrait partir sur le pickguard d'origine pour s'assurer d'une parfaite compatibilité... Y'en a de bien plus simples, genre telecaster, mais ce ne sont pas les grattes les plus vendues... Quant aux LP, je garde en tête qu'apparemment les amateurs aiment rester sur des produits d'origine Gibson...

Autre point où je pêche un peu, notamment pour ce qui concerne les pédalboards, les footswitches... c'est bien le côté electronique. Je sais souder bien proprement, mais comment choisir les composants, quelle qualité? L'offre est trop vaste pour que je m'y retrouve et je ne suis pas un grand utilisateur de tous ces effets... La faute à cet ampli à modélisation multi-effets intégrés dont je me contente. Toute aide sur ce point sera bienvenue! Je ne me vois pas vendre un produit "à souder soi-même", sauf si on me le demande.

Et bien sûr toujours en tête les bottlenecks... ça vient ça vient...

Pour tout ce qui est caisse de transport, rangement volumineux, je crains de devoir sortir du bois massif, notamment pour la légéreté. Les contreplaqué, médium, mélaminé, c'est pas ma tasse de thé... Je dois aussi rester sur ma ligne, de beaux objets, qui s'apparentent plus au meuble de salon qu'à l'agencement fonctionnel.

L'agencement nécessite souvent d'avoir ce qui va être rangé dedans sous la main, si on veut faire les choses sérieusement, que rien ne flotte et que tout rentre!!... A moins de faire cela très localement, ou alors sur plan dessiné par le client. Je ne suis donc pas fermé à ce genre de projet, mais je n'en serai pas le moteur!

Vient aussi le problème de l'envoi, je ne suis pas certain d'avoir envie de gérer des envois par transporteur, je me limiterai donc à des dimensions acceptées par la Poste, Mondial Relay... ça laisse quand même une marge.

Sinon, un super retour positif d'un joueur de metalcore clermontois qui adore les répliques de Tortex qu'il a reçues... bluffé par la densité du buis, et dont j'ai adoré le commentaire laissé sur le boncoin, il rejoint Djouby sur la qualité des photos! Je cite: "les photos ne leur font pas justice! Ce sont de tres bel objets! rigiditee impressionante! On sent les cordes vibrer au travers du mediator et cette sensation de feedback est tout bonnement geniale!"

Gravure au laser sur les têtes de chevilles maintenant possible aussi...

Voili voilou, ça progresse pianissimo, mais entre la pose de fenêtres et la fabrication de volets, le temps manque un peu, hélas!
La Voix de son Mètre
Supports Les Paul


Pas complètement terminés, reste à faire double patte pour empêcher le manche de basculer de gauche à droite, ponçage final et finition. J'ai bien en tête de rainurer le manche (du support) pour y loger vos médiators...

L'idée derrière ce support est que la guitare soit posée contre son corps, absolument aucune contrainte sur le manche. J'ai en tête que ce n'est pas recommandé de suspendre une gratte de 4 - 5 kg par la tête, mais c'est peut-être pinailler.

L'autre idée, c'est que la silhouette de votre gratte reste visible devant vous, même quand vous l'avez dans les bras!

Mélange d'essences, noyer et merisier, parceque je ne peux pas m'en empêcher!
Fabricant créateur un peu fou de médiators, bottlenecks et autres accessoires de lutherie en buis et autres essences européennes... Un millier d'objets dans un seul petit arbre.
https://www.facebook.com/LaVoi(...)Metre
https://www.etsy.com/fr/shop/L(...)metre
La Voix de son Mètre
Chevilles Prénom


Chevilles Bigson


Chevilles spirale


Voilà pour les chevilles, vous avez totalement raison, il serait plus judicieux de tourner les lettres dans l'autre sens!! Gibson, Fender, Taylor, Martin, Yamaha... ont eu la bonne idée d'avoir 6 lettres dans leur nom! Ca se complique avec Takamine et quelques autres...

Heureusement qu'on ne m'a pas appelé Jean-Christophe non plus... ça ne passait pas non plus sur une 12 cordes.
Fabricant créateur un peu fou de médiators, bottlenecks et autres accessoires de lutherie en buis et autres essences européennes... Un millier d'objets dans un seul petit arbre.
https://www.facebook.com/LaVoi(...)Metre
https://www.etsy.com/fr/shop/L(...)metre
La Voix de son Mètre
Hi Folks!

Nouvelle année, probablement encore marquée par des records de fonte des glaciers alpins.
Peu à peu gagné par la solastalgie (le blues de ceux qui pensent aux générations futures), il était temps de tourner mes premiers bottlenecks... un blues en appelant d'autres.

Pensée particulière à Mr Park qui m'a lancé l'idée...

Voilà donc la première série d'essais.

Les plus fins, les deux à droite, en orme, 2mm de bois sous le doigt, une catastrophe, ils sont beaux, certes, mais 0 sustain, un son pourave de chez pourave... comme si on étouffait les cordes avec un oreiller...

Je passe au buis, avec 3mm de bois sous le doigt (20mm interieur et 26 extérieur), et là, miracle!! Un son chaud, et ouf, du sustain! Bon, pas autant que du verre ou même un briquet Bic grande taille, mais c'est super prometteur.

Je suis loin de maitriser les techniques open tuning, slide, etc... mais j'ai néanmoins réussi à sortir de sonorités vraiment sympa, autant sur folk qu'electrique (action trop basse ou tirant pas adapté peut-être sur l'electrique). Chapeau bas à ceux qui maitrisent, nomdudjeu, c'est du boulot... surtout rester zen, tranquille...

Impression d'un meilleur rendu en jouant en haut du manche qu'en bas, mais c'est sûrement parceque niveau technique, je suis à bac -8.

Bon, je venais pas juste vous montrer le résultat, mais aussi demander conseil, comme d'hab!

Diametre intérieur: à décliner en trois ou quatre versions de 18, 19, 20 et 22mm... plus gros encore?

Diametre extèrieur: le sustain augmentera avec l'epaisseur de bois entre le doigt et la corde, mais jusqu'à quel diamètre cela est il raisonnable? Je suis à 28 pour le plus gros, 30 parait encore acceptable, mais 34mm ne devient-il pas trop gros à jouer?

Longueur: 60mm semble un standard...

Profil: 99% des bottelenecks du marché sont de diamètre constant, uniforme. Y a t-il un réél intérêt à les creuser sur l'exterieur un peu plus dans la partie centrale, en gros, des bottlemecks au ventre rentrant, qui suivraient la courbure de la touche? Moins de frisage? Il s'en fait en laiton avec cette courbure, d'où ma question.

A noter, après une demie heure d'essai, aucune usure ni marquage du buis, ni poussière de bois sur la touche.

Dernier point, la tenue du goulot, l'intérieur est brut, non poli, ne glisse pas. Serait-il utile d'envisager comme une gorge sur l'exterieur qui servirait d'appui au doigt immédiatement adjacent?

Merci pour vos retours, j'hésite à ouvrir un nouveau post dans la rubrique "slide guitar"... si elle existe."



Bottleneck2


bottleneck1


Bottleneck buis
Fabricant créateur un peu fou de médiators, bottlenecks et autres accessoires de lutherie en buis et autres essences européennes... Un millier d'objets dans un seul petit arbre.
https://www.facebook.com/LaVoi(...)Metre
https://www.etsy.com/fr/shop/L(...)metre
Mr Park
Cool, content d'avoir de tes news

lionel63520 a écrit :

Diametre intérieur: à décliner en trois ou quatre versions de 18, 19, 20 et 22mm... plus gros encore?


Aucune idée! Perso je préfère en avoir un "trop grand", je trouve ça plus confortable. Je prends toujours la taille au-dessus pour l'enlever facilement en cours de morceau.

lionel63520 a écrit :
Diamètre extèrieur: le sustain augmentera avec l'epaisseur de bois entre le doigt et la corde, mais jusqu'à quel diamètre cela est il raisonnable? Je suis à 28 pour le plus gros, 30 parait encore acceptable, mais 34mm ne devient-il pas trop gros à jouer?


Je viens d'aller mesurer le mien, par curiosité. Ben tu peux encore y aller, il est à 40mm Et je le trouve vraiment confortable!

lionel63520 a écrit :
Profil: 99% des bottelenecks du marché sont de diamètre constant, uniforme. Y a t-il un réél intérêt à les creuser sur l'exterieur un peu plus dans la partie centrale, en gros, des bottlemecks au ventre rentrant, qui suivraient la courbure de la touche? Moins de frisage? Il s'en fait en laiton avec cette courbure, d'où ma question.


J'ai essayé une fois un courbé, je n'ai pas aimé du tout. Avec tous les radius différents qui existent tu devrais avoir une gamme énorme, ça te ferait beaucoup de boulot pour en vendre un ou deux de chaque. Un bottleneck c'est droit, 99% des guitaristes de slide jouent avec ça depuis 100 ans et ça leur va très bien

Je crois que tu es vraiment dans le bon, tes bottlenecks sont très beaux, le buis est très joli (tu pourrais peut-être leur donner plusieurs teintes?). Trouve la bonne épaisseur (tu peux franchement expérimenter sur du gros), les bonnes dimensions adaptées aux doigts "standard" (un gars qui a des boudins à la place des doigts pourra toujours te faire une demande spéciale) et lance-toi! Il faut bien te dire que ce ne sera probablement pas le bottleneck standard de chacun, souvent on aime en avoir plusieurs (verre, laiton,...) donc reste sur des principes simples qui ne te demandent pas trop de boulot. Et dis-moi quand tu as trouvé le bottle idéal, je t'achèterai le premier
Mr Park
El Phaco a écrit :
40mm ??? C'est pour enfiler sur le pouce ?


Je me suis gouré, je parlais de l'épaisseur de bois Et c'est 4mm bien sûr
La Voix de son Mètre
Merci pour ces infos fort utiles!

Je vais pousser à 5 voire 6 mm l'épaisseur afin de voir si ça améliore le sustain. Le poids le plus lourd semble généralement plaire aux sliders...

Il semble aussi que plus le diamètre extérieur augmente, moins il risque d'y avoir du parasitage sur les cordes muettes. Je ne suis pas encore allé au delà de 3cm. Au delà de 4, on entre dans le domaine des rouleaux à pâtisserie, chacun son art...

Teinter? Bonne idée sur le principe, cela dit j'ai peur qu'une teinte ou vernis ne supporte pas longtemps le frottement et laisse apparaitre des rayures. J'en ai passé un au brou de noix pour le foncer un peu, pas convaincant...
Je reste assez persuadé que le bois se doit de rester naturel quand une protection n'est pas indispensable...

J'ai zoomé sur des bottle en ébène de chez Taylor (bravo à eux, ils gèrent leur plantation d'ébène de façon durable au Cameroun)... Bois poreux... Loin d'être aussi lisse et poli que ce qui sort de mon tour. Tout noirs, peu attrayants et vendus 20 euros hors livraison. Je dois pouvoir m'aligner!!

Par contre je peux les personnaliser (j'adore ce graveur laser), écrire un nom dessus...

En attente de recevoir des mèches de diamètre 18 à 22...

Pour certains, le trou n'est pas parfaitement centré, bien que parallèle à l'axe, donc plus d'épaisseur d'un côté que de l'autre. En fait c'est génial comme ça, s'il roule sur une table, il s'arrête, effet culbuto, et ne tombera pas par terre. Et selon comme on le tourne, on a plus ou moins de matière sous le doigt, toucher différent, sensation différente, mais sans incidence sur le son qui reste égal. Heureuse erreur donc qui devient un atout! De quoi placer ce fantastique mot qu'est la serenpidité.

Dernière lubie... J'envisage de tenter l'insertion d'une bonne grosse frette des familles, genre frette de basse, sur un bottleneck en bois... Z'en pensez quoi? Ça pourrait le faire non?

Et... Premier essai sur folk en open tuning hier soir, bah, j'me suis éclaté !!! C'est ballot, va encore falloir trouver du temps libre pour progresser.
Fabricant créateur un peu fou de médiators, bottlenecks et autres accessoires de lutherie en buis et autres essences européennes... Un millier d'objets dans un seul petit arbre.
https://www.facebook.com/LaVoi(...)Metre
https://www.etsy.com/fr/shop/L(...)metre
La Voix de son Mètre
Nouveau topic ouvert sur les bottlenecks en buis dans la section Technique, titre " bottlenecks en bois de buis bientôt disponibles".

Merci pour vos contributions et super bonne journée de ouf à tous.
Mr Park
lionel63520 a écrit :
Nouveau topic ouvert sur les bottlenecks en buis dans la section Technique, titre " bottlenecks en bois de buis bientôt disponibles".

Merci pour vos contributions et super bonne journée de ouf à tous.


Je sais pas si c'est le meilleur endroit du forum, je suis ici depuis 16 ans et je n'y étais jamais allé C'est peut-être mieux de demander à déplacer le sujet dans "Accessoires et lutherie"?
El Phaco
+1. Technique, c'est pour apprendre à jouer, accessoires est plus judicieux.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
La Voix de son Mètre
Merci à vous deux! Je m'suis bien posé la question aussi... L'idée étant d'aller me renseigner auprès des "techniciens" du slide... j'ai trouvé ça judicieux.

Mais je suis plutôt d'avis de suivre vos conseils avertis!! Par contre, déplacer un sujet ou en faire la demande, bigre, je vais trouver la procédure...

Pour info, 5 mm de bois entre le doigt et les cordes, ça sonne toujours super bien, je ne vois pas trop la différence sur le sustain en augmentant l'épaisseur de paroi au delà de ça, mais le poids ajouté, par contre, ça change la donne sur le manche, plus lourd, le bottle travaille presque tout seul! Essais sur folk quasi que... mon épi a une action bien trop basse depuis que... je l'ai rabaissée... en fait, je crois plutôt que je suis une grosse bille qui se cherche de fausses excuses!

@Mr Park, tu joues plutôt à l'index, annulaire ou le p'tit doigt?

Tous mes essais sur annulaire, car pour le moment un seul diamètre possible, les outils arrivent fin de semaine! Une vingtaine de bottos prêts à être creusés... Je suis comme un gosse devant le sapin de No-well.
Fabricant créateur un peu fou de médiators, bottlenecks et autres accessoires de lutherie en buis et autres essences européennes... Un millier d'objets dans un seul petit arbre.
https://www.facebook.com/LaVoi(...)Metre
https://www.etsy.com/fr/shop/L(...)metre

En ce moment sur bla bla et guitare...