Les micros Fender Jazzmaster

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
carpedi
rollroll a écrit :

On parle ici de micros, et surtout de modifs par rapport au son des amplis contemporains, pour avoir LE son qui nous plaît...
J'ai donc une question...Mon ampli est un petit €pi VJ, et je pense que d'ici quelques temps je risque de penché du côté JM de la musique. (Lucette...je suis ton fils! Ha bon )
Pourriez-vous me dire si les micros de la MIM sont "compatible" avec cet ampli, n'aurais-je pas trop d'aïgus? Je pense certainement prendre mon ampli avec au mag pour tester ça avant de faire mon achat, mais je souhaiterais quand même un avis d'utilisateurs de JM confirmés

En tous cas bluffant & prennant tes threads jazzm@ster


Alors j'ai aussi un epi VJ, mais head + cab 1x12. J'ai une jazz jap avec micros US : pas trop d'aigus avec le neck.
Par contre avec le bridge j'ai effectivement un peu trop d'aigus ou plutôt un son plus étriqué moins équilibré (comme décrit par Jazzm@ster), il faut vraiment que je le change.
Je ne connais pas les MIM mais à priori c'est ce côté qui a été corrigé.
A mon avis ça devrait rouler, tu nous diras après essai!
rollroll
C'est ce que je pensais après relecture des posts de jazzm@ster

@ jazzm@ster ou d'autres aussi hein (pas toujour les même qui doivent bossé hein )

ça serait pas mal peut-être aussi de faire un comparatif entre AVRI/MIM/jap (déjà fait) mais avec les micros d'origines Parce que pour un nouveau né comme moi, c'est plus évident par rapport à des upgrades, ne sachant pas quel est le son standard sur ces pelles
(Je sais, il y a youtube...bof, et peut-être la réponse sur le users'club JM...mais là laissez moi le temps de lire le sujet complet )

Encore merci
Que dire? si non que je n'ai rien à dire!
rollroll
golguth a écrit :
est-ce qu'l est possible de placer ce micro dans l'emplacement d'une Jazzmaster ?

http://cgi.ebay.com/NEW-Fender(...)c3f56


J'veux pas faire le mariolle car j'y connais encore rien, ni dire de c%*%¨mais je pense que oui.
C'est l'upgrade pour faire de ta JM une jazzblaster...si mes souvenir sont bon

Voici la copie des dires de a reminder en page 41 du sujet "50ans de la JM"

Citation:
guitarchitecture a écrit :
PS:Une jazzblaster, c'est une jazzmaster customisée avec humbuckers.


et plus particulièrement des Humbuckers Fender Wide Range qui équipaient les Telecaster Deluxe '72


En espérant ne pas avoir dit n'importe quoi , et t'avoir aidé par la même occaz
Que dire? si non que je n'ai rien à dire!
golguth
oui j'ai lu ca aussi d'où ma question vu que c'est exactement ce que je veux faire (du moins pour la position bridge). Pour le Neck je vais placer un Fender US...

merci en tout cas.
------------------------------------------------
http://www.ceciliaeyes.be
carpedi
Oui ça rentre si tu ne mets pas le cache au dessus!
Mais attention les wide range actuel de fender n'ont pas le son des vintage (pas la même construction) mais tu dois être au courant...
Fend
  • Fend
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #81
  • Publié par
    Fend
    le 20 Nov 09, 07:44
J'ai essayé une tele équipée avec ça, ça sonnait très rock avec une bonne attaque et un bon grain
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html
golguth
j'ai juste peur du look de ma Mascis avec un cache blanc pour le micro Neck US et le chromé du Deluxe en bridge... ca va faire custom look !
------------------------------------------------
http://www.ceciliaeyes.be
Fend
  • Fend
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #83
  • Publié par
    Fend
    le 20 Nov 09, 10:19
Jazzm@ster a écrit :
Voilou Fend j'ai trouvé 10 minutes pour te faire un sample en crunch du micro neck Curtis Novak avec l'Engl:
A droite canal 3 Gain à 3/10, A gauche (a la fin) Canal 2 Gain 6/10
http://www.soundclick.com/band(...)66468


Merci encore, ça sonne superbement et comme je connais bien le Engl, je comprend bien le micro. En plus ta prise son est nickelle et ta jouerie n'enlève rien à la classe de cette guitare, au contraire
En manche je suis amoureux de ce son ! C'est décidé : j'équipe ma guitare principale en SP-Custom Trinity en manche ! J'espère que je me rapprocherais de ce son sur ma lutherie de prédilection : corps en aulne, table érable, manche collé profondément (~1/2 neck-thru) en érable et touche érable.
C'est quoi la lutherie d'une Jazzmaster ?
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html
Jazzm@ster
Fend a écrit :
Jazzm@ster a écrit :
Voilou Fend j'ai trouvé 10 minutes pour te faire un sample en crunch du micro neck Curtis Novak avec l'Engl:
A droite canal 3 Gain à 3/10, A gauche (a la fin) Canal 2 Gain 6/10
http://www.soundclick.com/band(...)66468


Merci encore, ça sonne superbement et comme je connais bien le Engl, je comprend bien le micro. En plus ta prise son est nickelle et ta jouerie n'enlève rien à la classe de cette guitare, au contraire
En manche je suis amoureux de ce son ! C'est décidé : j'équipe ma guitare principale en SP-Custom Trinity en manche ! J'espère que je me rapprocherais de ce son sur ma lutherie de prédilection : corps en aulne, table érable, manche collé profondément (~1/2 neck-thru) en érable et touche érable.
C'est quoi la lutherie d'une Jazzmaster ?


Merci Fend! Le micro Neck de JM c'est vraiment le compromis parfait pour celui qui aime le cristallin de fender et le gras gibson.
La lutherie c'est tout pareil que la Strat: carp aulne, mache érable et touche palissandre.
Fend
  • Fend
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #85
  • Publié par
    Fend
    le 20 Nov 09, 14:01
Ok, merci
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html
Juste pour rétablir une vérité... je ne crois pas que les micros de la Jazzmaster Mexicaine soit de simples P-90... ayant des P-90 ca ne sonne pas du tout pareil... il faut pas être un luthier pour comprendre çà ! et la lutherie est beaucoup mieux comparé au block inlays 66 ou encore certaines japs d'époque (et puis un P-90 ne sonnera pas sur une solid-body comme sur une demi-caisse... tout dépend de ce que l'on joue aussi). Le chevalet on peut aimer ou non ca je vous l'accorde.
Ma jazzmaster mex sonne mieux qu'une japonaise d'aujourd'hui, ca c'est sûr... et sincèrement sur un AC30 par exemple... palier vos références tatillonnes, il me semble c'est mon point de vue, se joue en un tour de bouton... un peu plus de top boost avec du treble pour un son cristallin plus présent par exemple...
Vous oubliez que le style est ce qui importe... pas la peine d'avoir une jazzmaster si c'est pour jouer du blues ou du hard rock... costello fesait sonner ca jazz comme personne puis Television a apporté une autre approche du son... et ce n'est pas qu'en upgradant leur gratte avec de meilleurs micros, croyez-le bien...

Cordialement

Mat
Jazzm@ster
Salut Mat,

L'architecture du micro des Classic Player est bien celle d'un P90 avec les aimants au bas du micro et non au niveau des plots unitaires. On peut littéralement dire que ce sont des "sortes de P90", ce qui ne veut absolument pas dire que ça sonne comme un P90 gibson puisque la bobine utilisée est une bobine de Jazzmaster donc on est loin du son d'une Les Paul 54 par exemple.
D'autre part la lutherie fait que quelque soit le micro utilisé on aura toujours une signature sonore Jazzmaster, on peut mettre n'importe quel micro devant le groin de Laurie on n'aura pas la voix de Natalie Dessay...

Par ailleurs je n'ai pas compris pourquoi tu as ressenti le besoin de te justifier sur la qualité des MIM, j'ai pu en essayer et ce sont en effet d'excellentes guitares qui sonnent d'emblée contrairement aux japonaises qui nécessitent pas mal de modifs avant de sonner comme une bonne Jazzmaster.

Je ne comprends pas ta dernière phrase, pourquoi ne faudrait il pas jouer du blues ou peu importe le style avec sa Jazzmaster? Cet instrument a suffisamment de personnalité pour être reconnaissable que ce soit en blues, en rock indé ou pourquoi pas en metal?
Joe Pass et Roy Lanham aussi faisaient sonner leurs Jazzmaster comme personne dans le style Jazz/Be-bop, c'est pas pour ça que Les Cure ou J.Mascis ont été interdits de l'utiliser autrement.

Pour revenir au sujet initial il n'est pas là pour dire qu'il faut changer ses micros pour savoir jouer ou se servir d'une Jazzmaster, évidemment que ce qui compte est le style et l'approche artistique.
J'ai juste essayé de faire un comparatif pour s'y retrouver dans l'offre qui devient gigantesque. Il y a 3ans il y avait Seymour Duncan et c'est tout, aujourd'hui il existe une vingtaine de micros pour Jazzmaster différents ça devient compliqué pour celui qui veut changer de micros.
Jeh Jeh
fenderjeff a écrit :
c'est un luthier de Valenciennes (Jérome Dussenne, sa boite s'appelle Guitare-Tech), un passionné d'offsets, qui bobine aussi ses micros.

j'ai ses micros sur la Jazz qu'il m'a faite, et franchement, ils sont très bons, ils ont un son très riche, très "charnu", tant en clair qu'en saturé, et pour des simples, ils supportent la disto quasi aussi bien que des doubles.


Salut fenderjeff, j'ai contacté Jérôme Dussenne à propos de ses micros, il m'a dit d'essayer de voir avec "le propriétaire de la Jeffmaster, qui est souvent sur les forums sous le nom de fenderjeff"
Mais t'as déjà répondu en fait, si les micros que tu as sont ceux qu'ils me proposent, les JZ1N et JZ1B. "Très charnu", c'est le genre de qualificatif qui me convient. Ce que je ne veux pas, c'est un son trop agressif comme les Antiquity II.
Yeah man !
golguth
Coucou,

avez-vous une adresse européenne à me donner pour commander un micro Jazz US et un micro Tele Deluxe ? Ou bien il faut toujours passer par les states (taxes)...

Merci
------------------------------------------------
http://www.ceciliaeyes.be
euPat
  • #90
  • Publié par
    euPat
    le 26 Nov 09, 17:38
Tu cherches un micro AVRI neck ?
j'en ai un à vendre

pour le Wide Range, je ye cpnseille les US, vu le tx de change t'es gagnant

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Fender...