LP 56: grosse frisouille apres changement de tirant

Forum Gibson
Forums
Hello a tous,

J'ai change les cordes de ma LP 56 pour la premiere fois depuis des annees hier (y'a 2/3 ans durant lesquels j'ai tres peu joue). Je pense que je me suis gourre de tirant (j'ai mis du 10-46 car c'est ce que j'avais sur ma strat). Je sais plus ce que j'avais sur la LP avant mais les cordes sont definitevement beaucoup plus molles.

Enfin bref, maintenant j'ai de la grosse frisouille sur le Mi grave et le La. J'ai essaye de remonter le chevalet mais ca frisouille encore (je l'ai remonte d'un demi tour de vis cote grave, pas touche le cote aigu). Je voudrais quand meme essayer ce tirant avant de revenir sur un truc plus dur. Est-ce normal que ca frisouille autant? Y'a-t-il une astuce pour regler la gratte?

En plus de ca ma corde de Sol est hyper molle (vibre tres mal j'ai l'impression).

Je tiens a preciser que meme si ca fait un moment j'ai bien mis les cordes dans leurs sillets et elles sont parfaitement nouees autour de la mecanique.

Merci d'avance.

PS: desole pour les accents mais clavier anglais!
perl
  • #2
  • Publié par
    perl
    le 25 Feb 16, 14:12
.

Je pense que tu trouveras sans difficulté , soit ici avec la fonction "rechercher" en haut , soit par le truchement de google , tous les tutos possibles (même en anglais) pour régler ta guitare ..

En cas d'échec un luthier t’arrangera ça sans problème .


Bonne bricole !
L'important c'est de ( et se ) faire plaisir



"la BT est au guitariste , ce que le mur est au tennisman ;un moyen de s'entrainer seul ; mais qui n'a pas grand chose à voir avec le jeu en live ..."
Easyrom
checkout a écrit :
Hello a tous,

J'ai change les cordes de ma LP 56 pour la premiere fois depuis des annees hier (y'a 2/3 ans durant lesquels j'ai tres peu joue). Je pense que je me suis gourre de tirant (j'ai mis du 10-46 car c'est ce que j'avais sur ma strat). Je sais plus ce que j'avais sur la LP avant mais les cordes sont definitevement beaucoup plus molles.

Enfin bref, maintenant j'ai de la grosse frisouille sur le Mi grave et le La. J'ai essaye de remonter le chevalet mais ca frisouille encore (je l'ai remonte d'un demi tour de vis cote grave, pas touche le cote aigu). Je voudrais quand meme essayer ce tirant avant de revenir sur un truc plus dur. Est-ce normal que ca frisouille autant? Y'a-t-il une astuce pour regler la gratte?

En plus de ca ma corde de Sol est hyper molle (vibre tres mal j'ai l'impression).

Je tiens a preciser que meme si ca fait un moment j'ai bien mis les cordes dans leurs sillets et elles sont parfaitement nouees autour de la mecanique.

Merci d'avance.

PS: desole pour les accents mais clavier anglais!

D'après ta description, ton tirant précédent était plus gros. Les nouvelles cordes exercent moins de tension sur le manche, qui nécessite probablement d'être lui-même légèrement détendu à l'aide du truss rod (l'écrou que tu trouveras sous la petite plaque en plastique, sur la tête de la guitare). Dans ton cas, il faut desserrer cet écrou (dévisser donc, dans le sens inverse des aiguilles d'une montre). Un quart de tour, d'abord, et puis tu vois ce que ça dit et tu avises.
à vendre :
- Casque Sennheiser : https://www.guitariste.com/for(...).html
- Telecaster jack plates x 2
https://www.guitariste.com/for(...)22187
easyrom +1. En effet, sans doute manche à revoir.. peut-être même un refrettage. Il faut trouver le point de Frisage, et décider dans quel sens tourner le Truss , (par 1/4 de tour, pas plus). Je viens d'acheter une Less+ et le tirant en monte usine est de 9/42, mais placer du 10/46 est très bien.
Doc Loco
alama.be@gmail. a écrit :
easyrom +1. En effet, sans doute manche à revoir.. peut-être même un refrettage. Il faut trouver le point de Frisage, et décider dans quel sens tourner le Truss , (par 1/4 de tour, pas plus). Je viens d'acheter une Less+ et le tirant en monte usine est de 9/42, mais placer du 10/46 est très bien.


Si sa guitare ne frisait pas avec l'ancien tirant, peu de chance que les frettes se soient brusquement décidées à s'user en quelques minutes, donc pourquoi parler de refrettage?

Pour ce qui est des Gibson actuelles, elles sont montées d'usine en 9-46 (ce que je trouve assez débile d'ailleurs mais bon ... ).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
rad
  • rad
  • Special Total utilisateur
  • MP
  • #6
  • Publié par
    rad
    le 29 Feb 16, 10:25
Perso, je ne met maintenant plus que du 10/52 sur une lp (en accordage standard).
Ça tire un peu sur la couenne du manche mais bon, ça frise beaucoup moins que le 10/46 sur les rythmiques je trouve ( à hauteur des cordes équivalente)

Faut aussi resserrer le truss rod dans ce cas et refaire le réglage intonation des pontets.

Dans ton cas, il faut effectivement desserrer un peu le truss rod et monter peut être un peu le TOM et voir aussi pour le réglage intonation des pontets.
Un nettoyage complet de la touche et des frettes est un bon commencement. (desole pour les accents, j'ai un clavier grand breton)

Apres ca essaies de voir si le manche necessite un reglage (trop concave ou convexe), ensuite regles la hauteur du chevalet. Si tu n'es pas sur de la marche a suivre tu peux aller voir un luthier...il serait dommage d'abimer une si belle guitare.
Larry Carton
Ou alors c'est les gorges du sillet qui sont trop profondes parce que taillées pour des cordes basses beaucoup plus grosses.
Si c'était le manche ça le ferait sur toutes les cordes non ?
Une bonne paire de PAF pour ta gratte et une bonne paire de baffles pour ta tête...

The baltringue connection
JulosImac
Larry Carton a écrit :
Ou alors c'est les gorges du sillet qui sont trop profondes parce que taillées pour des cordes basses beaucoup plus grosses.
Si c'était le manche ça le ferait sur toutes les cordes non ?


Gorges profondes
"Musicien"
Intelligence naïve
Au son des instruments
À musique,

À musique de lèvre nue,
Au bout de la terre connue
Et à l'autre bout

La tête perdue,
Les fines mains d'ici
(Paul Éluard)

 Mac user
Larry Carton
JulosImac a écrit :
Larry Carton a écrit :
Ou alors c'est les gorges du sillet qui sont trop profondes parce que taillées pour des cordes basses beaucoup plus grosses.
Si c'était le manche ça le ferait sur toutes les cordes non ?


Gorges profondes



Oui et si quand tu bendes les cordes, celles ci coulissent en couinant c'est qu'elles ont besoin d'être limées et lubrifiées pour que ça glisse plus facilement. ..^^
Une bonne paire de PAF pour ta gratte et une bonne paire de baffles pour ta tête...

The baltringue connection
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #11
  • Publié par
    Gzii
    le 02 Mar 16, 15:28
Larry Carton a écrit :

Si c'était le manche ça le ferait sur toutes les cordes non ?

Pas forcément, la corde grave vibre avec plus d'amplitude.
J'ai déjà eu ça sur un manche trop tendu, et ça le faisait plus du côté grave aussi.

En général quand c'est la courbure du manche qui est mauvaise, ça frise quand on joue plutôt proche de la tête et pas quand on joue dans les aigus.
Si c'est le sillet, ça frise à vide mais pas quand on joue en 2 ou 3ème case je pense.

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Gibson...