Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Ma guitare maison.. finie!! (PHOTOS)

escapedillinger
Et oui, après pret de deux mois de labeur, j'ai terminé ma guitare... Verdict c'est la plus mauvaise gratte qu'il m'ai été donné de jouer, mais c'est moi que je l'ai faite alors je suis quand même content, et puis ça n'est après tout que mon premier vrai ouvrage de lutherie, et bon nombre des erreurs dont dépende la jouablilité n'auraient pas été comises avec un peu d'experience! Je pense donc que la prochaine sera mieu réussie! (je regrette juste d'avoir joué au jeune con sur de lui et d'avoir acheté du vrai beau bois dès le premier essai... en meme temps j'ai 20 ans je ne peux qu'être con )

Petit résumé de la chose :
- corps en Padouk
- Manche en Wenge
- Touche Palissandre
- Chevalet tune-o-matic
- Cordes traversantes
- mecas "recup"
- micros recup aussi

Voici donc ce que j'ai reçu il y a pfff 2 bons mois :


J'ai commencé par la touche (dont je n'ai pas de photos, puis je me suis attaqué au "canal" pour le trus rod :


Celui ci fut bien plus facile à creuser que ce que je craignai (je précise à qu'à aucun moment je n'ai eu recours à une défonceuse), j'ai utilisé le systeme très très artisanal du "plein de petits trous reliés au ciseau!"

Je me suis ensuite dit qu'il pourrait être sympa de découper ce manche fraichement creusé (ce qui fut l'occasion d'un des plus gros plantages de cette réalisation, puisque la scie a dévié verticalement, et elle a attaqué le bois sur 2cm au niveau de la touche... un petit collage et il n'y parait plus!) :


J'ai collé la touche avec tout plein de sert joints, et comme je n'avais pas que ça a faire que de regarder le tout secher, j'ai entamé le corps... Un bon coup de ponce pour égaliser les deux planches collées, et coup de crayon pour dessiner la forme, et hop on tranche tout ça!! Après quelques coups de papier de verre et de ciseau, ça donnait ça :



Pareil pas de grande difficulté ici, si ce n'est la scie sauteuse qui a dévié et a, au niveau de la corne superieur, coupé en biais (ce qui ne se voit plus ou presque...) J'ai ensuiste creusé la défonce du manche (tout au ciseau svp) ce fut plus simple que prévu (le manche, une fois encastré, tenait tout seul, et visse versa (le corps tenait si je tenai le manche... euh... vous avez compri!))



Le fretage : horrible!! C'est là que j'ai le plus foiré... Mon radius étant très mauvais (trop plat au milieu et trop courbe sur les bords), j'ai du tordre les frettes, une veritable boucherie, ma scie etait trop large et donc certaine bouge de qqs micros mm, elles sont de plus assez tranchantes enfin c'est la merde... Je ferai mieu la prochaine fois!!

Un petit coup de sculpture pour le talon :


Le manche : bah oui c'est bien gentil une planche, mais c'est pas très confortable. J'ai donc commencé le très laborieu travail de ponçage afin d'avoir un arrondi a peu pret potable (j'aime les manches plats à la ibanez)... Je pense toute fois que lorsque j'aurai du courage je le reponcerai un peu car il n'est pas parfait...


Il ne me restait en gros plus qu'a coller le manche (facile), poser le chevalet (chiant car il a fallu que je creuse une defonce sinon il était trop haut), l'electronique (super plus facile que ce que je pensait!), les mecaniques, le sillet (raté, il faut que je le refasse) etc...

Bref voici le resultat :




Si vous avez des questions n'hésitez pas!!
Screamo dépressif : http://cathedraal.bandcamp.com

Black expérimental et instrumental de l'espace : http://q09066930.bandcamp.com/
Chubass
Elle a une bonne tete quand meme ...

ou ta trouver le bois ???
La vie c'est comme les oeufs, parfois c'est dur.
mcaz
  • #6
  • Publié par
    mcaz
    le 11 Jun 04, 17:39
je dis bravo, même si tu la trouves injouable c clair que ça te donne de bonne base pour la prochaine.
moi c pour bientôt... et je m'attend aussi à avoir une belle gratte injouable
warrior10
Tu veux pas la peindre t'as très chère guitare?
Et pis au fait si tu mettais de très bon micro, peut-être quelle sonnerait mieux? parce que des micros de récups (remarque j'en sais rien) mais c'est pas toujours le top.
mcaz
  • #8
  • Publié par
    mcaz
    le 11 Jun 04, 17:43
oui d'ailleur ça serait bien de nous dire ce que tu lui reproche précisemment
- le son ?
- la justesse ?
- le confort ?
- des bruits étranges ?
mcaz
  • #11
  • Publié par
    mcaz
    le 11 Jun 04, 17:47
escapedillinger a écrit :
Elle est pas vraiment injouable, elle sonne super bien (bois hyper danse, manche collé, cordes traversantes, ça joue!!) mais le manche est pas agreable quoi, les frettes sont coupantes, il est un peu epais... Mais je peux jouer dessus!!

donc c plutôt cool alors !
ça me motive graave en tout cas (yavait déjà cissou et stickmou)
merci
warrior10
Encore le corps çà va mais je trouve trop horrible le manche, peind le derrière en noir, je sais pas. En tout cas si sa avait été moi, j'aurais pris du bois pour qu'on puisse le peindre parce que justment , sur une guitare, il y a un truc carrément en plus par rapport aux autres instruments, on peut la personnalisée.
escapedillinger
Con..... je me fais ma propre gratte, de mes mains, de mon temps, et il veut la personnaliser........... abattez le!! T'aime pas les jolies veines?? qu'est ce que tu lui reporche à mon manche?? c'est pas une voiture hein, c'est du bois, c'est naturel, c'est ce que j'aime ce coté un peu roots... Après libre a toi de penser ce que tu veux..
Screamo dépressif : http://cathedraal.bandcamp.com

Black expérimental et instrumental de l'espace : http://q09066930.bandcamp.com/
Kub
  • Kub
  • Special Cool utilisateur
  • MP
  • #14
  • Publié par
    Kub
    le 11 Jun 04, 18:06
elle est belle ta guitare ! et puis le wenge en plus ca se peint pas (enfin je crois vu que toutes les basses avec du wenge que j'ai vu (cad deux ) n'etaient ni peintes ni vernies)
hiiiiighway to helllll
Drain
  • #15
  • Publié par
    Drain
    le 11 Jun 04, 18:07
J'aime bien le côté naturel, et original de l'alliance du bois du manche et celui du corps. Peut-être n'est-elle pas jouable, mais en tout cas elle est très belle et accroché à un mur, une gratte c'est bien aussi (même si c'est mieux accrochée à une sangle et branchée à un ampli).
La forme du corps est sympa, quand tu aura plus d'expérience, recommences-en une comme celle-ci et ça va cartonner ! Bravo !

En ce moment sur accessoires et Lutherie...