Micros Van Zandt User's Club

Forum Van Zandt
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
The Trout
Ça vaut toujours le coup de virer ces merdes de texas special pour mettre de vrais micros
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Lohik a écrit :
Honnêtement ?

Avec ton coup de patte tu feras sonner SRV n'importe quels micros. Preuve, ta cover sur un ampli Marshall (pas le + SRV des amplis quand même...) assure.

Si tu veux vraiment plus approcher le son SRV genre à l'identique, un ampli Blackface te sera plus utile que de nouveaux micros



Oui le marshall a été une erreur de casting, j'admets avoir commis une erreur en l'achetant.

C'est un jvm 210h que j'ai fais moder (transfos changés et set de lampes NOS).

En soit ça n'est pas un mauvais ampli (si si) mais il ne correspondait pas du tout à ce que cherchais.

Je l'utilise toujours sur certaines scènes, autrement je me ballade avec mon blues Junior que j'aime beaucoup !

Je vais me renseigner pour les amplis que tu cite.

Après je ne cherche pas à imiter maître vaughan (ce serait bien présomptueux et surtout pas intéressant) mais c'est vrai que je tends à m'approcher d'un son similaire, plus ou moins.

@the trout

Tu penses toi que les van zandt apporteraient une différence évidente par rapport aux texas spécial ?

Faudrait vraiment que je puisse essayer ce set, c'est le meilleur moyen d'être fixé
Oghkhood
Je pense que oui vu la difference entre les True Vintage et les les pups de mon ancienne Classic Player 50' ( classic 57 je crois)

Mais comme dit, tu gagneras plus a jouer un autre ampli
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Hello !


Bon, j'ai craqué...

Trouvé un set Blues chez un luthier de Montpellier, et puis le bon sens m'a immédiatement quitté.

Du coup les trois micros sont des blues, je voulais à l'origine un V+ en intermédiaire mais je le monterai un jour, si j'en trouve un éventuellement.

270€, pose comprise, ça me paraît être dans les standards.

Eh ben messieurs, on m'avait pas menti !

Ça fait 3 jours que je les joue, et merde c'est quand même sacrément mieux défini que les texas spécial.

Plus chaud, plus rond, un poil moins nerveux mais aussi beaucoup moins artificiel. Je pensais pas ressentir une telle différence sur les sons clairs.

J'ai aussi remarqué qu'ils prenaient mieux les grosses satu, toute proportion gardée bien sûr, ça reste un set blues.
Mais ça fait moins bouillie, spécialement le mic chevalet qui est clairement pas fameux sur les texas spécial.

J'avais peur de perdre ce claquant particulier, mais il est toujours là et plus profond encore.

Comme dirait l'autre, non, je ne regrette rien.

Une petite vidéo tiens !



Bonne journée à tous
22cmoi
"Ça vaut toujours le coup de virer ces merdes de texas special pour mettre de vrais micros"

je ne suis pas trop d'accord les TS ne sont pas des merdes... C'a dépend sur quelle gratte (évidemment vu leur nom on les a associé aux strats mais peuvent mieux faire...) peut être plus dédiés à du crunch léger à moyen ET pas plus, non ?

Après les années "on-gratte-partout" de Fender début 80's ils ont été les micros du renouveau : Ils reprenaient, avec punch, les caractéristiques des anciens micros Fender (55/60, une résistance de 6200 à 6600 ohms, donc + niveau d sortie et une inductance de 2,4 à 2,9, résumé : inductance = rapport entre résistance et champ mg + elle est haute, plus la réponse en aigu diminue mais plus le niveau de sortie augmente, enfin si je ne me gourre pas...

Les TS ne se marient pas trop avec une gratte "molle", peu précise (ils le sont déjà un peu)...
22cmoi
Sur ma strat, depuis 20 ans, j'ai une config HSS (2 VZ rock + 1 pearly gate) n'ayant plus rien à voir avec une strat...

Pour moi, cétait la config idéale pour jouer du gros rock sudiste (mais fin parfois aussi hein ? quand même pas tous des bourrins ces ricains, savent faire des arpèges jolis aussi ) mais comme je n'ai jamais trouvé un groupe vraiment branché ce style j'ai galéré seul dans mon coin.

2 mots sur mes VZ rock : pour moi ces simples VZ rock ne sont pas pour du gros rock bien gras à la Led Zep ni même 70,s ou même du Deep purple mais plutôt dénommés "rock" car ils sont plus précis dans les graves et plutôt secs dans les aigus sans tomber non plus dans le rockabilly. C'est juste mon avis. Par contre question niveau de sortie ils se mariaient à merveille avec le pearly gate.

Mais c'a y est je me suis décidé, ma guitare n° 1 va redevenir une strat, et j'avoue que les VZ blues me font du charme d'autant que sur un autre forum quelqu'un vend 2 VZ : 1 vintage + et 1 blues. reste à savoir pour quelle position les siens sont prévus...

Perso le jeu rapide "suffle SRV" c'est pas mon truc, j'ai l'impression d'entendre plus de bruit que de notes... J'ai pas les doigts pour de toute façon et surtout j'adore entendre résonner les notes (moins les fausses... ).


J'aime aussi de jolis sons clairs limite jazzy, nuance au jeu aux doigts avec aigus non cristallins et surtout pouvoir enclencher une overdrive sans avoir le casse-tête de me dire attention "fout pas trop d'aigus" sur la pédale sinon c'a va vriller les oreilles de tout le monde.(c'a met arriver avec un ancien groupe et jouer en surveillant que la tonalité guitare reste bien sur 3 ou 4 pas plus c'est pas cool). déjà que le BJ il est généreux en aigu avec une strat...

Si je n'avais qu'un souhait ce serait pouvoir jouer au potard et trouver micros et ampli qui me le permette ! Car le problème chez soi, pour s'entrainer à jouer ainsi faut quand même monter un peu l'ampli. Perso à bas volume ampli c'a rend pas grand chose, on a bien la baisse de volume mais pas le grain, pas si simple. Et on peut pas toujours lasser tout le monde à faire des tests en répet...

Bon il y a aussi d'autres fabricants, y compris en France, qui font d'excellents micros... Le choix n'est pas facile. J'ai un peu peur que chez tous le "vintage true", "54" ou "pure vintage" me donne des sons aigus riquiquis en overdrive, je veux dire les 2 cordes mi et si par rapport aux autres : on a tous été confronté au problème d'avoir la bonne "épaisseur" de son crunch ou lead de son morceau rock préféré en rythmique et d'avoir des aigus de m... pour les parties lead !

Bref j'écume les avis.

Et puis si un jour je joue dans un groupe de reggae, sait-on jamais si les choristes femelles sont mignonnes , j'achèterai une strat mapple.
Arséne Lapin a écrit:

" Mon choix final sera un set blues avec un Vintage + au milieu"

Bonjour Arsène lapin,

J'ai un set de VZ Blues sur une strat Américaine, pourrais tu me dire ce qu'apporte cette configuration?
Le micro simple milieu peut être écouté sur youtube, mais comment sont les positions intermédiaires avec ta config Blues et vintage Plus?
Surtout si on doit les comparer aux positions intermédiaires d'un set de VZ Blues.

Est ce que tu as fait des videos ?.

Merci pour ta réponse.
arsenelapin
Hello !
L'avantage du micro milieu différent c'est que ça apporte une sonorité différente, par exemple si on veut prendre moins de place sur une rythmique, par rapport aux micros Blues.
En position intermédiaire les v+ on beaucoup de charme et j'ai bien aimé le mélange. Ça sonne encore mieux quand c'est du tout V+, mais en micro individuel, sur les positions 1 et 5 je préfère les blues.
C'est adapté pour les gars comme moi, qui jouent plus sur les positions 1 et 5 que le reste. Faut que ce reste apporte justement quelque chose de différent.
Ceci dit ça fait un bout de temps que j'ai vendu ma strat maintenant, lui ayant largement préférée des grattes à deux micros, et avec un vibrato plus à mon goût. Même là je mix quasi toujours différents sets.
(Actuellement mon bonheur est entre une sg et une jaguar).

Après si toi tu ne ressens pas le besoin de changer, tu as plus intérêt à rester dans ta config telle qu'elle. J'ai tendance à penser avec le recul que la curiosité se justifie quand y a le besoin derrière. A elle seule la curiosité est le premier pas vers les quêtes sans fin et l'insatisfaction éternelle
(Par contre tout possesseur de strat devrait essayer un jour la position 1+5. Très très intéressante pour le coup.)
rhum66
Je suis assez d'accord avec ce qui a été dit sur la comparaison VZ Blues avec les Texas spécial.
Les VZ Blues sont moins raides je trouve, plus chaleureux, et moins agressifs.
Ce sont des micros que j'ai chopé d'occasion il y a 5/7ans environ, "pour voir" comme on dit au poker.

Ils ne m'ont pas déçu, pourtant je ne suis pas trop du coté des micros "vintage-hot" (au delà de 6.3k), avec plus de niveau de sortie.(je suis plutôt 57/62 et consorts).

je les ai installé sur une classic série mex 60' de 1999, que j'aime bien, depuis ils n'ont plus bougé.
Je post une vidéo de cette guitare en action.
Je suis sur le canal normal de mon Deluxe reverb RI 65 car le canal VIBRATO est à réviser (Reverb dead).
L'overdrive est assuré par la drive-2 Mosfet de chez Fulltone, pédale certe un peu ancienne mais qui est tolérée par le Deluxe.(ce qui n'est pas le cas de toutes les OD, les utilisateurs de DRRI 65 sauront de quoi je parle)).


SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
Oghkhood
Si tu a aimé les 57/62, alors il te faut les VS True Vintage.

J'avais fait le swap 57/62 > TV sur ma Classic Player 50", tout etait mieux dans rien changer a la personnalité de la guitare.

Et pourtant les 57/62 sont amha parmis les set les plus reussis chez Fender
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Hello.

Je joue depuis quelques temps avec 3 VZ blues montés sur ma strat.

C'était en lisant les avis et conseils des gens ici que j'ai choisi ça et je suis pas déçu.

Néanmoins j'ai une question sur laquelle j'espère que quelqu'un saura (encore) me conseiller.

J'avais dans l'idée de monter un True vintage en intermédiaire et un rock en chevalet, tout en gardant le blues pour la position manche.

Est-ce que ça ne risque pas de trop déséquilibrer le niveau de sortie, je veux dire par là qu'en switchant entre les micros j'ai peur que l'on entende une trop flagrante différence de volume et un manque d'équilibre trop important.

Voici une vidéo prise hier soir.

Avec les 3 blues donc.

Merci à vous

arsenelapin
Dans souvenirs d'il y a maintenant plus de 7 ans je crois, le true vintage est quand même notablement plus faible en niveau de sortie que les autres. Ça peut peut-être le faire quand même en réglant les hauteurs de micros en fonction de ça..
Pour le mélange blues/ rock aucun soucis
Dac, merci pour la réponse.

A voir avec des V+ éventuellement ?

J'essaierai de trouver un vz rock pour le mic chevalet.
Oghkhood
Oui les TV sont dans doute les plus faibles chez VZ. Parfaits pour les sonorités ouintage, les fuzz a la Hendrix aussi sont decoiffantes.
Mais bon me tete Ampeg hyper dynamique est juste ideale pour jouer avec des tels micros.
J'ai aussi un set Rock sur une autre Strat, ca me fait deux grattes aux sonorités tres differentes... mais aussi plaisantes
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Oghkhood a écrit :
Je pense que oui vu la difference entre les True Vintage et les les pups de mon ancienne Classic Player 50' ( classic 57 je crois)

Mais comme dit, tu gagneras plus a jouer un autre ampli
Hi there !

Dis, tu aurais pas une petite vidéo ou un sample pour entendre ce que les True Vintage donne sur un CP50 s'il te plaît ?

J'ai un SSL-5 en chevalet qui n'est pas tellement vintage mais parfait pour le lead. Et j'ai les originaux sur les autres positions et c'est... Pauvre. En dynamique, en "crisp"... J'essaie de voir ce que je peux coller comme bons micros avec une belle attaque et un son vintage respectant l'identité Strato...

Je pensais aux Vintage Plus ou TV mais j'ai peur que l'écart de niveau de sortie soit trop grand avec mon SSL-5...
"What rock'n'roll would be without feedback ?"
- David Gilmour
[CHERCHE] Pickguard Fender Stratocaster blanc 8 trous 3 plis
[VEND] Blackstar HT CLub 40 - 400€
[VEND] Pédale VOX Satchurator - 40€
Oghkhood
Je n'ai plus ma CP50

Cependant je peux te dire que les TV sont tres proches des Classic57, en faisant tout mieux. Donc si tu veux ameliorer ta CP50 sans denaturer son caractere, tu peux y aller tranquille
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Van Zandt...