Percer une strat (dans l'épaisseur) pour l'alléger?

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
McREMY
Je ne suis pas expert en lutherie mais si tu enlèves 1/5 ou 1/4 du poids d'un corps, le son sera forcément modifié. La modif étant irreversible, c'est risqué surtout si le son ne te plait pas au final...

Ma proposition de solution: joues assis uniquement, pas de mal de dos et pas de modification du son.
SHORELINE: mon groupe: https://www.youtube.com/@Shore(...)nd-fr
https://www.youtube.com/playli(...)bEIVx : playlist de l'album de mon ex-groupe DIALECTIC, rock/metal prog
http://soundcloud.com/mathiasremy
Fannysissy
J'ajoute mon grain de sel

Alors déjà fender ou gibson ça me fais pas frétiller les testicules, et le faite qu'il y a une année derrière, vieille ou pas, je m'en contrebalance le sac et c'est pas ça qui va me gêner de balancer des guitares à travers la scène ou de les modifier à coup de dremel pour en faire ce que je veux.

Mon avis : t'as envie de t'acheter un guitare de ton année et de la modifier pour que tu sois à l'aise avec, mais fonce !!!!!

Déjà la revente on s'en fous, les gens qui pensent à la revente avant l'achat c'est qu'ils sont en train de se planter ( ou que c'est des pauvres )

En plus si tu veux une guitare de ton année, ya pas plus personnel comme démarche! alors autant vivre enfin ton délire (surtout si tu le traine depuis une bonne poignée d'années) et tant pis pour les puristes et autres je-ne-sais-quoi!
Chope cette guitare et vas-y, fais en un instrument avec lequel tu es bien, qui te plaît et prends un maximum de plaisir avec!

A mon avis ça vaut toujours largement plus la peine que d'acheter une guitare pour acheter un corps et faire un montage batard sous prétexte qu'il faut surtout pas toucher le sacro-saint corps tout d'origine.

Franchement si tu as envie, réfléchis pas et fonce
La seule question à vraiment se poser à ce moment c'est combien de poids tu peux vraiment gagner, car ce serait dommage de finir avec une guitare achetée et modifiée pour que finalement, tu ne sois pas à l'aise comme il faut dessus

Une guitare, ça doit être vivant!
Mes deux centimes que j'y tiens
jefzr
  • #17
  • Publié par
    jefzr
    le 05 Jan 16, 17:34
Salut Vincent,

Idée peut être saugrenue, mais y avait-il des strat Fender MIJ en 78 ?

et si oui sont-elles moins lourdes que les US ?

Pour le reste, tu as bien raison de vouloir te faire plaisir et d'acheter la gratte de tes rêves.

Une suggestion, comme déjà dit, avant de "l'alléger" je testerais avec une sangle hyper large qui te permettra peut-être de la jouer en l'état sans fatigue.

Et enfin, comme tu as attendu 20 ans, tu peux aussi prendre le temps d'en trouver une avec un poids "normal", ça peut sans doute exister aussi

Bonne recherche
il faudrait vraiment que j'apprenne à jouer ...
tiep
  • #18
  • Publié par
    tiep
    le 05 Jan 16, 17:47
le probleme n'st pas tellement de customiser la guitare, mais la réelle efficacité du retrait d'un peu de bois

a mon avis, il faut quand même en retirer beaucoup pour alléger vraiment la guitare

Il y a toujours la possibilité de retirer des morceaux du corps à la scie cloche, à la gibson, mais ça reste peu discret...

pour le reste, j'imagine que chez toi, tu joues rarement debout très longtemps, et que pour les répètes ou les concerts, tu as la possibilité de prendre deux guitares, une lourde et l'autre plus légère, non?
megatiep
McREMY
et j'ai pas encore pensé à un truc, mais si tu la perces et que tu joues debout, elle sera très probablement déséquilibrée: elle tombera coté tête et ça c'est désagréable (je le sais, j'ai une 12 cordes qui tombe un peu...)
SHORELINE: mon groupe: https://www.youtube.com/@Shore(...)nd-fr
https://www.youtube.com/playli(...)bEIVx : playlist de l'album de mon ex-groupe DIALECTIC, rock/metal prog
http://soundcloud.com/mathiasremy
Rusquec
effectivement ce n'est pas une question de valeur (une strat de 197 ca doit valoir à peine plus qu'une standard neuve mais d'efficacité du truc. Le gain de poids doit être assez facile à calculer si tu connais le poids du corps, mais je ne pense pas que tu puisses gagner 1kg peut être 500g...
vince_99
Cool, ça discute, ça débat, ça réfléchit, ça ose

je n'ai pas peur de la "perte de valeur" de la guitare. Si la guitare est mieux après qu'avant ça sera du bonus pour moi.

bon effectivement je parle toujours dans le vide vu que je n'ai toujours pas la guitare. Au départ ma question était surtout de savoir si quelqu'un l'avait déjà fait, s'il y avait un "risque acoustique". Et effectivement il faut que le corps soit déjà bien lourd pour éviter une perte d'équilibre. Je vais essayer de faire un schéma pour indiquer les endroits que je percerais (éventuellement)


Attention préparez-vous pour ma question suivante: Est-ce que je peux scier en deux ma Strat de 54, pour pouvoir la transporter plus facilement?
Rusquec
oui je te conseille d'y mettre 2 charnières pour la plier/déplier
Biosmog
vince_99 a écrit :
Cool, ça discute, ça débat, ça réfléchit, ça ose

je n'ai pas peur de la "perte de valeur" de la guitare. Si la guitare est mieux après qu'avant ça sera du bonus pour moi.

bon effectivement je parle toujours dans le vide vu que je n'ai toujours pas la guitare. Au départ ma question était surtout de savoir si quelqu'un l'avait déjà fait, s'il y avait un "risque acoustique". Et effectivement il faut que le corps soit déjà bien lourd pour éviter une perte d'équilibre. Je vais essayer de faire un schéma pour indiquer les endroits que je percerais (éventuellement)


Attention préparez-vous pour ma question suivante: Est-ce que je peux scier en deux ma Strat de 54, pour pouvoir la transporter plus facilement?


Réalise ton projet si t'as envie de ça. Mais à mon avis, il ne faut pas t'attendre à améliorer la guitare de cette façon. Tu risques davantage de te retrouver avec une guitare toute mitée qui n'a plus aucune résonance (déjà une 78 qui est très lourde c'est pas bon signe) et qui, si tu diminues significativement le poids pour ton dos (passer de 4 à 2,5kg par exemple) sera déséquilibrée: tu ne pourras enlever le poids qu'au milieu du corps. Le rapport corps-manche sera peut-être, pas sûr, équilibré, mais le reste?

J'ai de la peine à concevoir le trip d'une guitare datant de son année de naissance, c'est pour moi comme leur donner un prénom. Donc acheter une guitare qui nous convient pas pour la transformer afin qu'elle nous convient, je ne saisis pas: achète-toi une belle strat légère d'un bon millésime qui te convient directement. Et tu te l'offres pour tes 40 ans!

Ou regarde ce qu'il y a eu de bien en 1978: je ne sais pas, au hasard: un Hiwatt de 78 c'est la classe. T'as pas besoin de le fusiller pour qu'il te convienne, c'est une des meilleures année Hiwatt! Donc tu cumules ton année de naissance + un bon millésime. Avec une mauvaise strat trop lourde bricolée de 1978, tu cumule les trucs pas sympas.

Ou pas rock'n'roll pour pas rock'n'roll, si t'as des problèmes de dos et que tu tiens vraiment à une strat de 78, achète-toi un pied d'instrument. On ne voit pas souvent, mais ça existe, ça te permettra de jouer debout toutes tes guitares sans te faire des misères au dos.
Vous battez pas, je vous aime tous
Fleg/DJFrey
Je plussoie pour la Mustang.

Bon pour s'atteler à ce problème de poids, déjà effectivement il faut essayer de sélectionner la moins lourde possible. Tâche peu facile hélas, vu la croyance fort répandu à cette époque qu'une guitare lourde aurait plus de sustain, ce qui nous a donné les Schecter dream machine entre autre avec du laiton partout, même les coquilles jack et pickguard...

Une fois la strat sélectionné il faudrait agir plus au niveau de l'accastillage que de la lutherie en premier lieu puis de la lutherie. Après, cela dit on gagnera certes pas 1kg de moins mais on peu s'en sortir avec 300/400 grammes de moins et c'est déjà ça de pris n'est ce pas?


1. L'accastillage.Il n'y pas 10 levier sur lequel on peu jouer, mais déjà le vibrato est un des plus gros poids du corps (et c'est un levier en plus ). Dans les 70's Fender avait drastiquement changé le design du vibrato, il n'était plus en acier etc (MrClean je pense sera un million de fois plus calé que moi sur le sujet).

Le remplacement pur et simple du vibrato, Gotoh fait des modèles vintage avec steel block en option qui sont assez léger. Le vibrato des 70's est d'un seul tenant donc on ne peu pas changer le tone block si je me souviens bien.

Remplacer la neck plate par une plus légère, mais la il faudra faire du custom, une neckplate en Duralumin, voir suppression total et vis/insert en Dural ou Laiton.

Mettre des pontets Graphtech/Tusq sur le nouveau bridge ou celui d'origine et si le tone block peu être dévissé, faire faire un tone block custom en Duralumin (les Japonais comme Gotoh en on fait pas mal et ça sonne très bien).

Niveau du bois, avant de commencer à défoncer, percer dans tout les sens on peu rendre la guitare plus sexy et confortable, on ponce le corps, on sort une vastringue ou bien une rape, des limes et du papier de verre (et de l'huile de coude) et on accentue fortement la découpe de l'estomac et de l'avant bras, pour arriver à quelque chose plus proche des Fender des 60's, celle des 70's était plutôt du genre FAT.

Ensuite si pas encore assez léger, bon défonce piscine et aussi tailler le talon en quelque chose de plus moderne, pour éviter d'avoir à déplacer une vis du talon et se retrouver avec un trou disgracieux, il faut faire un talon avec une inclinaison de 5° plongeant vers le manche, on garde la surface de contact initial (intégrité sonore peu affecté) et on a un meilleur accès aux aigus 1cm d'épaisseur du talon à son plus fin, côté manche.

Niveau manche il y a des possibilités, tout dépend à quel point tu peu "compromettre" l'intégrité de l'instrument. Changer les mécaniques, virer un des guides cordes, refin du manche: on garde le nitro sur la touche et le dessus de la tête et on fait un gunstock oil and wax sur le dos du manche (on gagne 1gramme mais niveau sensation et "sens du détail" on tue tout )

Blablabla...

EDIT:

Biosmog n'a pas tort aussi, beaucoup d'autre chose très bien sont sortit en 78 en production U.S, sinon pourquoi pas une lawsuit MIJ ? Tokai breezy sound, Fernandes ?
Sinon dans un registre plus "gibsonien" moderne et jolie pièce d'histoire de la l'excellence de la lutherie Japonaise, une Aria PE-1000 ou 1500 de 78? Le modèle est né en 76' mais ça reste un modèle emblématique de cette époque, heel less neck, design de N.Hayashi.

deltableu
chouette projet perso, ch'ai pas si j'oserai. Si jamais tu sautes le pas, enregistre l'avant et l'aprés, tu pourrai faire des émules en cas de réussite.
X Dino X
Tu as un problème de santé PARTICULIER au dos, genre maladie chronique ? Parce-que je vais évoquer une piste un peu différente sans malice ni condescendance (je suis de 80 donc pas loin) :

Entretenir ton dos ! Te remettre en forme physique (toujours dans l'optique où tu n'as pas un vrai truc fou hein. ). Avec des étirements, de l'exercice régulier et de la vigilance quant aux postures , tu ameliorerais ton confort au quotidien, les réveillés et les levés moins rude. Et c'est un putain d'investissement pour l'avenir. .. Et en bonus tu porteras ta gratte easy easy sans rien trafiquer !

Je suis pas un modèle de bonne santé mais j'ai jamais eu de soucis, et mes collègues guitariste souvent plus âgés que toi non plus. C'est peut-être à creuser en tout cas. (Contrairement à la gratte )

Et j'adore les têtes bullet en natural aussi!!!
BluesBucker
SLT,

j'avais lu quelque part que pour alléger certains de ses modèles Gibson avait effectivement creusé dans le corps des cavités, or so.

va voir là :
https://www.guitariste.com/for(...).html

ça pourrait peut-être t'inspirer ...
S'cuse me, while I kiss the sky !

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Fender...