Percer une strat (dans l'épaisseur) pour l'alléger?

Forum Fender
Forums
vince_99
Bonjour,

j'ai le projet (depuis au moins 20 ans ) de m'offrir une strat Fender de mon année de naissance (1978 ).

Cette guitare commence à dater, et du coup mon dos aussi
Pour réduire le poids de la gratte (qui pèsent en général très lourd à cette époque), en plus de faire une défonce piscine, pensez-vous qu'il est possible de percer le corps (pas verticalement comme sur les Les Paul, mais horizontalement, dans l'épaisseur). On devrait bien pouvoir enlever 10% du poids? Faudrait voir ce que ça donne au niveau sonore également...

je parle d'un perçage "interne", invisible une fois que le pickguard est remis.

C'est un peu dommage de charcuter une vieille strat, mais ça pourrait être une solution. Isn't it? merci


(les idées saugrenues de l'entre-2-fêtes)
themidnighter
Vraiment dommage de massacrer une vieille gratte comme ca. Autant en changer et trouver quelque chose qui te correspond, genre une thinline.
slowhand73
Faut voir.... En tout cas, sous le pickguard, si creusé sur une bonne profondeur (comme sous les potentiometres), ça fait pas mal de bois enlevé. Parce que la piscine, meme si ça représente pas mal de surface, ellle n'est pas très profonde.

Pour la valeur de la guitare et le coté vintage, bah, si c'est une 78, bah, je ne sais pas.
slowhand73
MrClean a écrit :
Citation:
ellle n'est pas très profonde


plus profonde on voit des ressorts

C'est pas faux
indi360
Dans les 70 elles ne sont pas toutes lourdes, par contre j'en ai une de 79 qui pèse 4kg800. Bon courage
vince_99
Je ne l'ai pas encore achetée. J'hésite encore, justement à cause de ce problème de poids...

Finalement j'aurais dû l'acheter il y a 10 ans, quand je n'avais aucun problème physique


J'en ai 2 en vue. Une qui pèse 4,300kg.
Et l'autre où j'attends la réponse pour le poids. Mais selon la description, elle a l'air de peser un tronc...

Rusquec
Comme dis c'est un peu dommage de défoncer la guitare...ou alors changement du corps ? Tu gardes le corps de la fender au placard et tu lui colles un corps Allparts MJT bien léger!
vince_99
Rusquec a écrit :
ou alors changement du corps ? Tu gardes le corps de la fender au placard et tu lui colles un corps Allparts MJT bien léger!


Citation:
MJT oui .. pourquoi pas demander a Mc Clean de t'en monter une suivant tes specs ??


Euh... merci pour vos conseils, mais au départ mon souhait c'est d'avoir une Fender stratocaster de 1978

Pour le corps "au placard". Il ne vaut mieux pas essayer de rendre le corps "jouable" (même en le triturant un peu) plutôt que de le laisser dans un placard pour ne pas l'utiliser?
jugo
  • jugo
  • Special Total utilisateur
  • MP
  • #12
  • Publié par
    jugo
    le 05 Jan 16, 11:01
Salut

si ton souhait c'est vraiment d avoir une strat de 78 et de l'alléger pour que tu puisse te faire plaisir avec , je dis fonce

comme suggérer plus haut ( mr clean je crois ) , tu pourrais enlever une bonne partie de bois sous le pickguard , ce qui rendrai la modification invisible .

Je pense que c est un bon compromis entre un gain de poids et des travaux plus lourds (mais possible aussi )

reste a savoir combien tu va gagner en poids , et de voir son équilibre final

moi je dis , quand est ce que tu démarre le projet ??
jeronimoalves
indi360 a écrit :
Dans les 70 elles ne sont pas toutes lourdes, par contre j'en ai une de 79 qui pèse 4kg800. Bon courage



J'en ai mal au dos...

Sinon l'idée est bonne! J'y avais pensé aussi pour alléger une gratouille...
splatshman
Achète toi une vrai sangle ou fais du sport....
Parce que je ne comprends pas l'idée de vouloir absolument une gratte de 78 et la défoncer pour l'alleger.
Aujourd'hui tu prends un corps leger tu le fais reliquer légèrement comme une gratte de 78 utilisée intensément mais pas massacrée et roule.
Défoncer un corps 78 pour gagner du poids c'est faire des efforts pour perdre de l'argent....

Enfin, ce n'est que mon avis....
Keep Calm and Watch Your Ass!
McREMY
Je ne suis pas expert en lutherie mais si tu enlèves 1/5 ou 1/4 du poids d'un corps, le son sera forcément modifié. La modif étant irreversible, c'est risqué surtout si le son ne te plait pas au final...

Ma proposition de solution: joues assis uniquement, pas de mal de dos et pas de modification du son.
SHORELINE: mon groupe: https://www.youtube.com/@Shore(...)nd-fr
https://www.youtube.com/playli(...)bEIVx : playlist de l'album de mon ex-groupe DIALECTIC, rock/metal prog
http://soundcloud.com/mathiasremy

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Fender...